Aller au contenu

Photo

Pin mugho triple-tronc

Faux triple tronc

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#41 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 01 janvier 2017 - 23:02

J'ai taillé en juillet là où ça m'arrangeait (pas de photos :/), et l'arbre a sorti des bourgeons. Enormément sur certaines branches, moins sur d'autres. Vivement le printemps !

Là je l'ai ligaturé et mis en forme.

D'ailleurs, faudrait que je remette du fil pour ré-orienté la 2ème cime vers la gauche.

J'ai coupé une branche moche sur le tronc de gauche et la branche pendulaire de droite. ;)

mugho.jpg

mugho-dessus.jpg

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#42 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 576 messages
  • Département :34

Posté 01 janvier 2017 - 23:17

J'ai coupé une branche moche sur le tronc de gauche et la branche pendulaire de droite. ;)

Les résolutions 2017 ? 

#43 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 01 janvier 2017 - 23:23

he bien tu lui a pas laisse beaucoup de vert, c'est pas un peu hard?

#44 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages

Posté 02 janvier 2017 - 10:22

6-8 paires d'aiguilles par branches. Un peu hard, peut-être... je ne sais pas. Si il explose au printemps, je continue le travail (taille en juillet), sinon repos. Voilà juste que je commence à travailler la ramification sur un pin donc je n'ai pas de recul.

Quant aux résolutions 2017... les (beaux) virtuels proposés m'ont convaincu de couper la pendulaire pour amener l'arbre vers plus de simplification (plus de maturité).

#45 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 02 janvier 2017 - 10:30

ok,  je me posais vraiment la question de facon "naive" car mes pins n'en sont pas encore la non plus, donc je n'ai pss vraiment non plus d'idee de la "Severite" dont il faut faire preuve a ce stade

#46 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 672 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 02 janvier 2017 - 11:05

Ouaaaaaaaah sacré coupe :) Jamais essayé à ce point mais pour l'avoir vu chez certains, quand ça repart au printemps c'est une véritable explosion.

En revanche je ne taillerai pas en juillet s'il a bien réagi  au printemps. Faudrait quand même le laisser souffler

Sur le tronc du milieu, les 2 branches semblent visuellement partir du même point et en plus elles ont le même mouvement en symétrie. Peut-être redresser légèrement celle de droite.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#47 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages

Posté 02 janvier 2017 - 12:17

mais pour l'avoir vu chez certains, quand ça repart au printemps c'est une véritable explosion.

C'est après avoir vu ici, ou sur youtube différents travaux que je me suis dit que c'était possible. La suite le dira, ou pas.

J'ai été si bourrin que ça? Je me suis basé sur 6 paires d'aiguilles sur les pousses fortes, 8 sur les pousses moyennes, et pas de taille sur les faibles.

En revanche je ne taillerai pas en juillet s'il a bien réagi  au printemps. Faudrait quand même le laisser souffler

Arg. Surtout que je prévois de le rempoter au printemps 2018... donc pousse libre en 2018. J'ai peur qu'en 2 ans de pousse libre (2017 et 2018) la végétation s'éloigne beaucoup.

Sur le tronc du milieu, les 2 branches semblent visuellement partir du même point et en plus elles ont le même mouvement en symétrie. Peut-être redresser légèrement celle de droite.

Ca c'est balot. J'ai justement cassé celle de droite à son insertion pour l'abaisser un maximum (l'insertion montait pour ensuite faire une courbe molle descendante). Mais maintenant que tu le dis... tu mets le doigt sur un truc important je pense.

Le travail est récent (4 jours), je vais la remonter de suite.

ok,  je me posais vraiment la question de facon "naive" car mes pins n'en sont pas encore la non plus, donc je n'ai pss vraiment non plus d'idee de la "Severite" dont il faut faire preuve a ce stade

Pareil, je tâtonne.

#48 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 02 janvier 2017 - 12:23

Salut Jox, en le penchant très fortement avec des cales non pas vers la droite mais vers la gauche ce ne serait pas mieux ? 🤔

#49 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages

Posté 02 janvier 2017 - 15:55

Si le tronc de droite se retrouve proche de la verticale, j'ai l'impression que ça accentue sa courbe molle et son manque de mouvement.

#50 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 02 janvier 2017 - 16:20

moi ce qui me perturbe le plus c'est la forme donne au tronc de gauche, comme ca on voit une branche pas un tronc secondaire (mais il est trop epais/important pour "fonctionner" comme une branche sur l'arbre), pour faire trois tronc il faudrait qu'une de ses "branche secondaire" reprenne un mouvement ascendant pour faire vraiment tronc

#51 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 900 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 02 janvier 2017 - 17:24

je suis assez d'accord avec papy

le soucis c'est qu'il est gros ET long.

tu ne pourrais pas l'envoyer vers l'arrière pour en faire un 3ème  tronc de profondeur ?

et du coup écarter le plus petit vers la gauche

#52 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 037 messages
  • Département :68

Posté 02 janvier 2017 - 17:39

Du même avis, si tu veux garder les trois troncs, je trouve qu'il manque une cime
au tronc/branche.
Peut être en redressant la branche de derrière si c'est faisable??
image.jpeg

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 235 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 janvier 2017 - 19:04

Tu aurais la face arrière actuel? je voulais faire un virtu en reduisant le tronc de droite jusqu'a sa première grosse branche arrière.

Puis un ten jin à droite sur le grand, et un autre sur celui en semi cascade. Voir si cela donne de la crédibilité à celui du milieu ou pas.

Sinon, oui tu même avis que papy et lolo. Peut être pas aussi haute que sur le virtu à lolo la cime. Plus écrasé mais avec une branche tirante.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#54 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages

Posté 02 janvier 2017 - 19:19

Le tronc de gauche avait une branche pour la coiffer, mais très moche. J'ai choisi de la supprimer. Peut-être qu'un futur bourgeon pourra prendre le relai. De toute façon, ce faux troisième tronc je l'imagine beaucoup plus tassé que sur le virtu de lolo, pour ne pas tomber dans la succession de 3 cimes les unes en dessous des autres (verticalement).

Y'a une branche secondaire du 2ème tronc qui devrait venir finir d'habiller le 3ème tronc quand elle aura poussé.

Les photos de l'arrière faut que je les fasse.

Merci pour vos avis, ça fait réfléchir !

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 235 messages

Posté 02 janvier 2017 - 19:27

Y'a une branche secondaire du 2ème tronc qui devrait venir finir d'habiller le 3ème tronc quand elle aura poussé.

Càd en croisant de tronc de droite? Ca me semble etrange énoncé comme ça, et à ce moment là ça passerait mieux en mettant la face derrière non?

Ça te semble faisable par rapport au nébari toi qui connait déjà l'arrière?

En fait, voila ce que j'avais en tête pour être plus clair ^^

post-19428-0-98969800-1483308104.jpg

Pour le tronc de droite...y a encore un truc qui me choque.. mais pour la gauche j'aime bien xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#56 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 672 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 02 janvier 2017 - 21:41

Je rejoins icst, en penchant l'arbre vers la gauche, l'absence de cime sur le tronc de gauche est peut-être moins embêtante, parce que celle du tronc du milieu vient combler un vide en se plaçant au-dessus

post-19428-0-98969800-1483308104.jpeg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#57 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages

Posté 02 janvier 2017 - 22:10

@ Boots:

Càd en croisant de tronc de droite? Ca me semble etrange énoncé comme ça, et à ce moment là ça passerait mieux en mettant la face derrière non?

Ça te semble faisable par rapport au nébari toi qui connait déjà l'arrière?

Le tronc du milieu fait un ventre mou vers la gauche, sur ce ventre, y'a une branche secondaire qui part vers le gauche qui peut venir couvrir le dessus du 3ème (faux) tronc (celui de gauche).

Derrière, y'a une grosse racine tirante pas très belle. Et pis j'ai pas trop envie de le retourner maintenant que le projet est défini depuis quelques temps. Je voudrais au moins essayer de le conduire à terme.

En gros, si je le retourne, c'est dans 10ans, pas avant. ;)

@ Icst et Gwinru: bon, vous me faites cogiter là. J'ai effectivement un peu de mal avec le mouvement du tronc principal dans cet position, mais ça rend moins moche que ce que j'imaginais. Faut que j'y pense avec l'arbre sous les yeux.

#58 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages

Posté 03 janvier 2017 - 21:07

Pour rappel, la "contre-façon" de Psandre du dessin de Gwinru qui représente bien l'idée que je me fais de la ligne directrice à suivre pour cet arbre:

mugho projet.jpg

Même si je me rends bien compte que ce dessin est flatteur. En réalité, le tronc de gauche est plus long et plus gros, y'a plus de courbes molles aussi.

Mais l'idée est là je pense.

Sinon, v'la le dos pour Boots:

mugho-dos.jpg

Et tant que j'y étais, le voilà incliné, pour la réflexion...

mugho-incliné.jpg

#59 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 235 messages

Posté 03 janvier 2017 - 21:12

Merci, mais dure dure en fait :/

#60 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages

Posté 04 janvier 2017 - 08:20

Oui, la grosse charpentière sur le tronc principal fait que l'arrière n'est pas une face possible.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)