Aller au contenu

Photo

[Nebari] Erable de buerger de papymandarin

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#41 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :NA

Posté 11 mars 2015 - 08:29

Très instructif, comme d'habitude - et je ne parle pas de la découverte de l'espèce dite "mandarin" ;)

Question: tu parles au début du post d'utiliser la technique du tourniquet sur les racines - c'est qqch que tu as déjà expérimenté? Tu aurais des photos à partager?

Merci

Fred

#42 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :bruxelles

Posté 11 mars 2015 - 09:37

heu beh c'est la technique utilisee dans ce sujet pour faire le  nouveau racinaire, tout est explique dans le sujet, il suffit de le lire et regarder les photos ca parle de soi meme je ne vois aps trop ce que je pourrais dire de plus lol

#43 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages

Posté 11 mars 2015 - 10:47

Ach! Je m'explique: la technique semble bien adaptée pour la base d'un tronc, à savoir qu'elle résulte en un élargissement de la base et des racines partout sur la circonférence. Maintenant j'essaie de me représenter ça avec une racine, et un résultat identique: une conicité inversée pour la racine et un "bourrelet" au niveau de la "marcotte" avec beaucoup de racines inutilisables. C'est pour ça que je demandais des photos si tu en avais, histoire d'avoir un meilleur visuel du résultat.

#44 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 11 mars 2015 - 11:17

non je n'ai pas de photos mais cela dit faut pas paniquer non plus l'elargissement vient avec le temps parce qu'on laisse beaucoup de racines partant de la meme hauteur sur le nebari, si tu emploie la technique sur une racine, il faut de toute facon faire une selection des nouvelles racines obtenues (pour avoir une racine qui se divise petit a petit comme pour une branche) pas garder tout le bouquet de racines qui est apparu ( de nouveau comme pour les branches, si tu garde pleins de pousses a partir du meme point tu finira par avoir une inversion de conicite, si tu selectionne pour ne garder que des embranchements deux a deux tu n'as pas ce probleme)

encore une fois toutes ces technique ne servent qu'a faire apparaitre des racines la ou on le souhaite, mais ca ne dispense pas du travail habituel des racines pour la formation d'un beau nebari au fur et a mesure des rempotages ulterieurs

#45 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages

Posté 11 mars 2015 - 11:38

D'accord, merci - je pense que je vais essayer cette technique sur mon palmatum avec un nebari problematique, je ferai le suivi dans son post.

C'est chouette, on en apprend tous les jours :)

#46 Madmax67

Madmax67
  • Membres
  • 129 messages
  • Pays :France
  • Département :98

Posté 11 mars 2015 - 21:01

Juste une petite question quand je vois la coupe. Est ce que tu mastiques quand tu fais des coupes de cette taille ?

#47 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 11 mars 2015 - 21:24

non je ne mastique pas les coupes souterraines, le mastic ne sert qu'a empecher une coupe de secher pour rendre la cicatrisation plus facile, alors sous terre c'est inutile

#48 Madmax67

Madmax67
  • Membres
  • 129 messages
  • Département :98

Posté 11 mars 2015 - 22:22

Super merci j avais un doute suite au rempotage de mon acer

#49 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Département :73 (Savoie)

Posté 13 avril 2016 - 16:01

Salut Papy !! Des nouvelles de ton protégé ? ;)

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#50 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 14 avril 2016 - 16:14

il va bien, mais l'annee derniere en milieu de saison je lui ait marcotte la tete, mais la bete etant vigoureuse il a referme la plaie. La marcotte a donc ete reprise ce printemps et je n'ai rien fait aux racines non plus

#51 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages

Posté 16 avril 2016 - 14:20

Merci pour les news ! :) Travailler les racines aurait trop fatigué l'arbre et gêné le marcottage, c'est l'idée ?

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#52 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 16 avril 2016 - 14:30

oui et de toute facon il avait etre rempote l'annee derniere donc il n'y avait pas d'urgence a le rempote non plus d'autant que ses racines ont besoin de grossir, ca ne faisait pas beaucoup de sens de travailler encore les racines apres seulement un an

#53 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages

Posté 16 avril 2016 - 14:35

Ok, merci pour les explications :)

#54 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 20 décembre 2016 - 16:17

des news de celui ci, l'evolution n'a pas ete fulgurante cette annee comme pour mes autres arbres vu que je n'ai aps pu m'en occuper vraiment pendant la saison de pousse . De plus pour la deuxieme fois et malgre un ecorcage deux fois plus large que le diametre a marcotter, la marcotte a reussi a cicatriser (encore une fois sans doute la marcotte n'a pas eu toute l'attention qu'elle aurait du du fait de mon absence) en produisant un cal enorme ne sembant pas trop se decider entre ecorce et racine.

Photo 1550.jpg

n'ayant pas que ca a faire de m'occuper de cette marcotte je l'ai donc coupe et mise en pot et on verra si ele repart l'annee prochaine (j'avais rabbattu ses branches court au sevrage, la moitie des feuilles restantes est tombe assez vite le reste  a fait son automne normalement, donc ca passe ou ca casse on verra)

et voila donc le reste de l'arbre apres la coupe de la partie marcottee (mi juillet) et une petite taille de la vegetation restante

Photo 1551.jpg

et le revoila maintenant (comme il a repousse assez tard il a perdu ses feuilles tres tard aussi il en avait meme quelques unes encore vertes)

Photo 086.jpg

d'un peu plus pret apres nettoyage sommaire, taille plus precise et rempotage au printemps (pas faire attention au mastic blanc sur la coupe, c'etait un essai de mastic "alternatif" mais c'est merdique lol), la coupe sera reprise proprement une fois la branche greffee a droite prise.

Photo 089.jpg

et un gros plan quand meme sur les racines de surface puisqu'on est quand meme dans le challenge nebari lol

Photo 088.jpg

#55 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 20 décembre 2016 - 21:46

salut papy, tu l as greffé quand ta branche ? récemment ? pour le nebari, vas tu faire un nettoyage de surface au printemps ? 

#56 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 20 décembre 2016 - 21:58

j'ai du faire la greffe en juillet un peu apres le sevrage de la marcotte et la taille du reste

et je ne ferais pas un travail de surface vu qu'il va etre rempote, je fais ca sur les arbres les annees ou ils ne sont pas rempotes

#57 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 21 décembre 2016 - 06:50

Espérons que beaucoup de radiçelles soient apparues plus proche du tronc....

#58 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2016 - 08:19

Pourquoi tu laisses la branche montante sur ta branche de gauche ? 🤔

#59 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 21 décembre 2016 - 11:40

parce que j'ai pas encore decide si je la gardais ou pas, moi les branches plateaux c'est pas trop mon truc , et meme si je la garde pas au final elle donnera de la conicite a la base de la branche. (Et il vaut toujours mieux garder trop de vegetation sur une branche basse surtout sur une espece aussi apicale que le Burger)

chuchao pour les racines, une bonne partie d'entre elles ont des secondaires (pas forcement visibles sur la photo) plus proches du tronc sur lesquelles revenir, et celles qui n'en n'ont pas seront simplement recoupees a peu pret a la longueur ou je veux les voir se diviser, c'est de l'erable pas du pin ;) faut pas avoir peur de couper les racines meme si il n'y pas de chevelu sur le bout qui reste

#60 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2016 - 12:17

Sans parler de branches plateaux...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)