Aller au contenu

Photo

[Nebari] Erable de buerger de papymandarin

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 janvier 2014 - 11:44

Hello, et voila un nouveau projet, encore un erable mais cette fois un Buerger, il m'en fallait quand meme bien un lol

Bon evidemment il y a du travail mais c'est ca qui est interessant, je l'ai pris pour sa base evasee et avec des departs de racines principales un peu de tous les cotes (par rapport aux autres presents quand je l'ai achete) et son tronc avec peu de cicatrices et courbes douces, le but etant d'en faire un arbre feminin, elance et "naturel" (en tout cas pas avec un look japonais ou "dramatique") un truc entre un droit informel et un balais informel.

donc d'abord la face "presomptive", avec en rouge l'endroit ou je compte couper/marcotter( apres totu ej ne serais aps contre lancer un petit buerger sur roche aussi ensuite)...plus ou moins haut en fonction du courage que j'aurais au moment de le faire, couper plus court elimminerait plus de raideur du tronc , mais en meme temps je veux un arbre assez elance donc...je sais pas trop pour le moment lol:

Photo 065.jpg

l'arriere (pourrait servir de face aussi mais le tronc est plus abime de ce cote)

Photo 068.jpg

la  base pas prise vraiment de face (plutot cote droit de la face) mais cet angle montre qu'il y a des departs de racines principales de tous les cotes.

Photo 067.jpg

au printemps l'arbre va donc partir en caisse de culture, avec soit un rempotage "normal", soit je ne coupe rien et poserais juste des tourniquets sur les racines principale pour les faire "raciner en arriere" , je verrais bien en fonction de ce que je trouve en dessous (mais je ne compte pas faire un marcotttage total de la base, le but est d'avoir un nebari bien reparti mais "naturalistic" plutot qu'une galette. Ha oui j'oubliais..l'arbre faire environ 40 cm de haut ( et restera sans doute vers cette hauteur apres reconstruction) et 5cm de diametre a la base

#2 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 383 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 29 janvier 2014 - 12:01

Salut, tu dois le savoir mais le burger a une pousse apicale prédominante.Il va falloir que tu laisses pousser les branches basses pendant plusieurs années en le freinant dans le haut.Il est généralement puissant au niveau du racinaire.Il a tendance à faire une galette naturellement.J'ai été très étonné la première que j'ai rempoté le mien.Il ne faut pas hésiter à raboter le dessous,ça permet de développer la conicité.@+

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 29 janvier 2014 - 12:08

beh vu que je vais le raccourcir, une pousse apicale forte sera plutot la bienvenue dans un premier temps pour refaire la continuite de tronc ;-)

#4 Farid

Farid
  • Membres
  • 536 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :75019

Posté 29 janvier 2014 - 14:30

.J'ai été très étonné la première que j'ai rempoté le mien.Il ne faut pas hésiter à raboter le dessous,ça permet de développer la conicité.@+

Bonjour,

Peux-tu préciser cette technique ? photos?

#5 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Département :76

Posté 30 janvier 2014 - 19:16

Salut papy, plutôt joli ton buerger, perso, je le garderai tel que, si tu reprend les plaies à la 1ere et 2eme rupture, tu n'aura plus ces ruptures mais des courbes qui devraient en plus s'atténuer au fur et à mesure que l'arbre vieillira.

je pense qu'on aura plus cette impression de raideur.

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 30 janvier 2014 - 19:48

beh franchement la partie mediane du tronc est vraiment tres raide et  sans conicite, et les branches au dessus vraiment tres moches, ce sera a mon avis beaucoup plus simple et gratifiant au final (surtout que je compte bien recuperer le haut quand meme pour en faire un deuxieme lol) de reconstruire toute la moitie superieure, plutot que d'essayer d'ameliorer ce qui existe (le "tube est de toute facon trop epais en haut pour ce que je veux faire de l'arbre), cela dit j'ai pas encore decide a quel point j'allais raccoucir (vu la place des noeuds j'ai le choix entre garder un tiers ou deux tiers du tube lol)

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 10 mars 2014 - 10:27

bon et bien je me suis attaque a celui la et bien sur niveau racines ce n'etait pas brillant meme si en surface ca semblait bien reparti

2014 mars racines.jpg

bref le marcottage semblait s'imposer j'ai donc ressorti mon tourniquet lol ecorcage fil hormone...

2014 mars tourniquet.jpg

et hop le tout dans un grand pot et culture libre cette saison

2014 mars transpot.jpg

du coup je me demande si ceui ci ne pourrait pas rejoindre le challenge nebari??

#8 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :La vie, les réussites et les échecs, les rencontres, les amis...
  • Département :Landes

Posté 10 mars 2014 - 18:51

du coup je me demande si ceui ci ne pourrait pas rejoindre le challenge nebari??

Bonne idée! Ca permettrait de comparer avec ou sans tourniquet/hormones sur deux buerger de même diamètre ou presque :)

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

www.momiji-bonsai-shop.fr

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 10 mars 2014 - 18:59

ha oui ya un autre buerger dans le coup?

heu beh sinon faut renommer/deplacer le sujet mais je ne sais pas comment on fait ca...help gentils modos

#10 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 10 mars 2014 - 19:00

Le mien :D

Et y a que nous qui pouvons renommer et déplacer, je te fais ça...

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 10 mars 2014 - 19:05

rapide et efficace, je suis impressionne lol c'est mon douzieme erable mais le premier buerger, et meme si il ne ressemble pour le moment a rien je l'adore deja lol

#12 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 10 mars 2014 - 19:11

Trop il paraît ^_^ Même que j'ai mis les parenthèses comme tu les aimes! :newsm_8:

J'en n'ai qu'un et franchement c'est super gratifiant cette variété, je risque de devoir compléter ma collection de seize érables par quelques buerger à terme :PB260:

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 10 mars 2014 - 19:21

beh tu sais j'ai deja en projet apres la marcotte de nebari de lui marcotter aussi la tete puisque je l'aurais coupe de toute facon donc je vois bien ce que tu veux dire par "completer la collection" lol

et pis c'est pas vraiment que j'aime ces parentheses, mais j'ai un PC allemand et j'ai toujours pas trouve les parentheses normales sur le clavier :spb32:

tu as quelles varietes dans tes erables? (moi un palmatum type, 3 deshojo, 3 katsura, 4 senkaki, et un buerger donc)

#14 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 10 mars 2014 - 19:42

4 Kiyohime, 2 Desojho, 1 Champêtre, 1 Buerger, 1 Katsura, 1 Matsumurae et le reste c'est du palmatum type... bref, il faut que je me fasse soigner! :nurse:

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 10 mars 2014 - 19:44

je trouve que c'est une tres bonne maladie, plus j'avance avec eux plus j'en suis dingue

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 24 août 2014 - 13:00

ca a pousse un peu :spb44:

Photo 866.jpg

la marcotte est bien partie, pas des tonnes de sorties mais tres bien placees (photo sur la future face), et comme je vise plutot un nebari "naturel" que fusionne je prefere a a limite quelques grosses racines bien placees que pleins de fines partout

Photo 865.jpg

maintenant on va laisser ca tranquille jusqu'au sevrage au printemps

#17 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Département :73 (Savoie)

Posté 24 août 2014 - 13:33

Joli !! C'est quoi ton mélange de substrats ?

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 24 août 2014 - 13:52

le substrat que j'emploie est en majorite constitue par une marque de litiere pour chat (attention seules quelques marques de litiere sont utiisables) constituee de grains d'argile cuite, c'est drainant retenteur et ne se delite pas

#19 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Département :73 (Savoie)

Posté 24 août 2014 - 13:56

Ah oui, j'avais entendu parlé de cette utilisation. Intéressant et économique en plus ! ;) merci

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 24 août 2014 - 14:30

oui mais encore une fois attention a ne pas utiliser la premiere litiere venue, seules quelques marques peuvent etre utilisees

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)