Aller au contenu

Photo

[Nebari] Orme de brioche

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 26 janvier 2014 - 18:06

Hello a tous

Premier arbre pour le challenge un orme que l'on m'a donné (arrachage de gourmand)

Malheureusement ce n'est pas vraiment la bonne période mais avec le "beau temps" on verra, sinon je le mettais en pleine terre mais sans le travailler donc je remmetais ca à l'année prochaine

3.jpg 2.jpg

Comme on peut le voir il a très peu de racine, j'ai couper le pivot et mis de l'hormone de bouturage

1.jpg 4.jpg

J'ai bien recouvert le nebari et maintenant je croise les doigts et mais l'orme est parait il très fort,

on remarque un petite inversion de conicité qui j'espère sera effacé par l'élargissement du nebari

Et maintenant culture, culture et culture !

#2 antony92

antony92
  • Membres
  • 165 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :92

Posté 26 janvier 2014 - 18:19

C est vrai que c est un peu tôt on sait jamais avec les gèle de février qui peuvent arriver

#3 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages

Posté 26 janvier 2014 - 18:22

Oui je sais du coup je vais le protéger aumax et au pire je le rentrerai les jours de gros froid !

On verra

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 26 janvier 2014 - 18:23

interessant surtout que les beaux nebari sur orme (de chine, champetre ou meme de zelkova) c'est pas si simple!

j;ai un champetre issu d'un drageon , j;ai eu pas mal de peine pour avoir des departs de tous les cote et la base reste assez boursouflee, je ne sais pas trop si je pourrais en faire quelque chose et si ca finira par "s'integrer" avec le developpement des racines et le grossissement du tronc (photo du rempotage 2013, ca a l'air d'avoir une meilleure tete un an apres)

Photo 085.jpg

#5 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages

Posté 26 janvier 2014 - 18:25

As tu deja essayé la techniuqe du tourniquet sur l'orme ?

#6 antony92

antony92
  • Membres
  • 165 messages

Posté 26 janvier 2014 - 18:25

Super ton nebari papy

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 26 janvier 2014 - 18:31

pas si super que ca, les departs sont certes bien repartis mais il y a ce gros "bulbe spongieux" entre le tronc et les racines restant du drageon et qui tend a grossir beaucoup plus que le reste, donc pour le moment c'est pas tres "harmonieux", on verra avec le temps ce que ca donne, l'arbre a depuis pousse une saison complete sans taille et ce sera meme chose cette annee vu que l'objectif est de faire grossir le tronc, donc je verrais bien au printemps 2015...

pas essaye le tourniquet sur orme, j'ai que celui la lol et pas eu besoin pour mes zelkova et orme de chine

#8 antony92

antony92
  • Membres
  • 165 messages

Posté 26 janvier 2014 - 20:03

C est quoi le tourniquet j ai vu le post sur l acer de papy mais j ai pas compris

#9 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Pays :France
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 26 janvier 2014 - 23:37

Chelou ton bulbe spongieux Papy, c est quoi ça ? O.O

Pour l inversion de conicité, elle me saute pas aux yeux ^^.

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 27 janvier 2014 - 12:21

en fait c'est un orme issu d'un drageon (tige souterraine faisant un rejet plus loin de la plante mere), j;ai donc recoupe au plus court les reste de la tige souterraine mais cette zone semble avoir tendance a grossir et faire beaucoup de proliferation cellulaire ( et refaire des pousse depuis cette base), d'ou cette grosseur....on verra si ca s'arrange avec le temps ( il n'y a pas d'inversion de conicite en fait car c'est plus gros que le tronc, mais ca fait un peu une tige partant d'un gros "bulbe" a la base duquel partent les racines, donc pas tres beau pour l'instant)

le tourniquet est juste une facon de marcotter pour refaire un bon depart de nebari sur un plan de pepiniere dont les racines sont en general pourries...tu touche pas au racines, tu met deux trois tours de fil de ligature bien serres a la base du tronc ou tu veux creer ton nouveau nebari, tu enterre le tout de facon que la zone ligaturee sois bien sous 5 cm de substrat (bref une zone ne sechant pas). Tu laisse pousser librement toute la saison en cultivant a fond... au printemps suivant (sur palmatum) tu peux virer tout l'ancien racinaire l'arbre s'etant marcotte au dessus du tourniquet

#11 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 51 messages
  • Département :6

Posté 27 janvier 2014 - 20:39

sympa la technique du tourniquet. ça doit être bien moins risqué que l'écorçage annulaire.

Pour ton nébari que tu trouve si laid (moi je le trouve très prometteur) Papymandarin. A mon avis c'est la bonne stratégie de laisser en peu filer les racines et la cime (pleine terre ça aurait mieux carburé), la circulation de sève sera plus... intense, rapide? je sais pas trop comment le dire, enfin il y aura moins concentration au niveau de la souche qui si j'ai bien compris, est à la fois réserve et pompe sève... 

Brioche par contre, le tien mériterait effectivement le même processus que Papymandarin: un "bulbe spongieux". Cela permettrai à la souche de s'épaissir et de corriger le petit défaut de conicité.

Tu ne précises pas, mais j'imagine que c'est un orme champêtre?

Ben

#12 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 27 janvier 2014 - 21:45

On dirait presque un cancer ton bulbe, relativement repugnant quand même ^^

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 27 janvier 2014 - 22:11

oui je trouve aussi lol ce'st pour ca que j'espere que ca va finir par "s'integrer" avec le grossissement de l'arbre, sinon ca finira au compost lol

#14 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages

Posté 28 janvier 2014 - 09:45

Oui orme champetre,

pour le l'elargissement du nebari j'ai vuune technique qui consistait à visser par le dessous (dans le bois mort) une grosse vis (enfin en fonction de la taille du tronc :)) pour "eclater" un peu la base du tronc qui va se refermer avec la pousse ! Si ce defaut ne s'atténue pas avec le temps j'essaierai cette technique, on verra bien.

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 28 janvier 2014 - 11:08

ton arbre est tres jeune et encore avec peu de racines, a  mon avis avec le developpement du nebari et la pousse de l'arbre lui meme qui vont provoquer un elargissement de la base, le defaut va disparaitre de lui meme

#16 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages

Posté 28 janvier 2014 - 11:49

Oui c'est que je me suis dit, mais pour ca il faut qu'il résiste a février !

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 949 messages

Posté 28 janvier 2014 - 11:53

oui ca a ce niveau je crois qu'on en est tous au meme point....je tremble pour mes trois marcottes de Palmatum Katsura (destinees a etre ensuite soudees pour faire un multitronc) aussi sevrees l'automne dernier et qui sont en train de debourrer, certains bourgeons sont quasiment ouverts :PB233:

#18 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages

Posté 28 janvier 2014 - 11:58

On reprendra peut etre tous de nouveaux defi au printemps ? (en espérant que cela tiennent quand meme un peu !)

#19 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 469 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 17 novembre 2017 - 00:38

Des news de ton orme brioche?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)