Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

Evolution

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 26 janvier 2014 - 14:35

Voici le Palmatum dont je vous parlais.

J'ai acheté cet arbre dans une jardinerie il y environ 12 ans et suite à des erreurs de débutant, je l'ai mis en pleine terre chez mes parents. 2 ans plus tard mon père a souhaité l'enlever pour mettre autre chose à la place. Il m'a proposé de le récupérer et j'ai vu que mes erreurs n'étaient pas si catastrophiques. Je l'ai mis en container et après sa reprise, je l'ai marcotté pour refaire un nébari. Après l'avoir sevrer, j'ai supprimé toutes les branches sauf un petit tire-sève en haut pour repartir sur du neuf.

Lors de la construction des branches et de leurs ramifications, le travail classique de pincement ne fonctionnait pas. L'arbre poussait mal, il faisait son automne à la mi-septembre avec des feuilles cramées ou à la couleur dégueulasse.

C'est la qu'intervient la fameuse technique Murata dont je vous ai parlé.

IMGP1288.JPG  IMGP1291.JPG  IMGP1293.JPG

Voici le résultat au bout de 2 ans.

Je pense continuer à affiner la ramure avec cette technique et travailler le nébari pas suffisamment mature à mon gout.

Je suis ouvert à vos critiques constructives bien entendu

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 26 janvier 2014 - 15:25

en meme temps comme je le disait dans l'autre post, le pincement n'a jamais ete la bonne technique pour construire des branches ;-)

beh il est sympa cet arbre!

quelques point de reflexions cependant (pour l'instant je donne mes impressions "brutes de decoffrage", je n'ai pas encore reflechi a ce que je ferais/ce qu'il est possible ou pas de faire, donc c'est vraiment juste pour commencer a discuter de l'arbre)

- les deux premieres branches tres rapprochees verticalement sur le tronc me genent un peu, surtout avec le grand espace qu'il y au dessus avant les branches suivantes

- il semble y avoir tout de meme un defaut de conicite dans le milieu du tronc

- le nebari a peut etre ete decouvert un peu vite du coup tu as des racines deja lignifiees trop longues/pas tres jolies (mais je ne sais pas non plus si il y a autre chose en dessous)

#3 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 26 janvier 2014 - 19:48

Salut papy,

je me rend compte que comme photographe je ne suis pas au point.

c'est vrai on dirai qu'il y a un défaut de conicité pourtant il n'en est rien,au dessus des deux premières branches, il y a une petite branche que je compte exploiter pour combler cet espace vide.

les racines, ces sacrées racines seront l'objet du travail principal cette année. comme il va être rempoté, je vais en profiter pour préparer la sortie de racines là ou il en manque,enfin, améliorer tout ça.

comme je ne veux pas changer de pot et que celui ci est très plat, je compte placer un cercle de grillage fin pour remonter le niveau de substrat pour couvrir la base et faciliter la sortie des racines.

qu'en pense tu?

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 27 janvier 2014 - 12:36

beh je ne saurais trop dire en fait, moi tout mes erables sont encore en caisse, je n'en ai aucun qui soit aussi avance niveau branches  ou dans un pot si petit finalement donc je ne peux pas trop te conseiller sur ce coup lol

#5 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 27 janvier 2014 - 13:17

je ferais des photos du rempotage, tu verra ce que ça donne.

tu dis que tu n'as pas d'érables aussi avancés, essaye la technique Murata, la construction des branches va très vite, seulement il faut y aller doucement avec l'engrais.

j'oubliais, pour l'exposition, soleil à volonté.

#6 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 926 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 27 janvier 2014 - 13:23

Salut, il n'a pas l'air si mal.Un p'tit truc,peux aussi mettre de la sphaigne hâchée sur le nébari.

En restant humide,ça favorise,l'apparition de radicelles.@+

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 27 janvier 2014 - 13:38

beh si je n'ai pas d'erables aussi avances, c'est parce qu'ils n'en sont pas encore a la construction des branches ;-) (enfin pour les plus avances ca commence que je construit effectivement par clip and grow)

#8 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 27 janvier 2014 - 19:50

Salut corto,

le coup de la sphaigne, je connais déjà mais en Normandie faut pas trop en abuser.

j'ai employé cette technique l'année dernière sur cet érable justement , j'avais entaillé 2 racines pour faire sortir des racines près du tronc, ça a cicatrisé, et pourtant j'ai eu la main lourde sur l'entaille. 

à refaire cette année, y a pas à ch... faut que ça sorte.

c'est un peu le problème ( si on peu appeler ça un problème) avec la sphaigne du Chili, c'est qu'elle à des propriétés cicatrisantes.

#9 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 027 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 27 janvier 2014 - 21:37

Il a bonne tête ton acer, vu de dessus c'est clair la technique murata ça à l'air de bien fonctionner. Quand tu dis que le pincement que tu effectuait ne fonctionnait pas tu entends par la que le bourgeonnement arrière était faible et/ou aléatoire c'est ça. Je crois je vais la tester cette méthode. Si j'ai compris: taille du rameau quand celui-ci est aouté, le temps que l'arbre emmagasine des forces c'est ça? As tu essayé cette méthode sur des variétés d'acer différents?

#10 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 28 janvier 2014 - 21:05

celle-ci, elle est pour papy mandarin, je pense que le défaut de conicité que tu pensait voir était du à la branche arrière.

il y a un problème que vous n'avez peut-être pas remarqué, la 2em branche est un peu plus forte que la 1er, il faudra cette année que je laisse la 1er branche pousser sans se laisser déborder par sa vigueur et freiner la 2em. 

Miniature(s) jointe(s)

• 004.JPG

#11 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 28 janvier 2014 - 22:22

joli arbre le basque potentiel intéressant. tu as des photos en feuilles pour voir comment il rend?

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 28 janvier 2014 - 22:24

idees en passant ;), bon alors ne pas prendre mes traits pour des sites de coupe exacts, je ne connais pas l'arbre en 3 d, la place des noeuds ect , plutot voir ca comme "au dela du trait c'est moche, pas dans la bonne direction, trop grossier ect" avec option plus ou moins drastique sur la branche de droite lol et la zone entouree en rouge sur la premiere branche me pose probleme, je trouve la facon dont ca se divise en trois pas beau, la forme est bizarre je en sais pas trop expliquer...et j'avoue que j'ai pas vraiment trop d'idee sur comment arranger ca: raccourcir fortement celle de devant (trait) pour la faire partir plus en avant, supprimer ou raccourcir/ecarter vers l'arriere celle de l'arriere, haubaner celle du milieu vers le bas, ou bien carrement la supprimer et garder les deux autres dont la forme semble meilleure?(car elle a peu de mouvements ou de ramifications secondaires a part au bout)

et en effet l'inversion de conicite etait une illusion d'optique! (tant mieux! il est vraiment tres prometteur)

Miniature(s) jointe(s)

• 004.JPG

#13 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 29 janvier 2014 - 00:59

pour les tailles dans la partie supérieure, j'attend le rempotage, comme ça, pas d'écoulement de sève.pour la première branche il va falloir que je ligature :modo:

quand tu regarde cette 1ere branche du dessus elle est pas mal du tout mais de face tout est au même niveau et c'est vrai que c'est pas très beau.

ça me fais un peu ch....mais je vais être obligé de mettre un peu de fil pour "étager"la ramification de bas en haut.je ferai des photos on verra ce que ça donne.

en tout cas merci pour les critiques ,le problème quand on a ses arbres tout les jours sous les yeux on s'habitue à leurs défauts sans rien faire, jusqu'au jour ou on le montre et là :PB294:

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 29 janvier 2014 - 10:28

tu as tout a fait raison pour "l'arbre qu'on a sous les yeux tout le temps", un avis exterieur aide toujours, et ce que je me suis rendu compte aussi c'est que ca aide aussi de faire des photos, on voit parfois mieux certains defauts ainsi qu'en etant assis devant l'arbre ou on manque parfois de recul

#15 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 29 janvier 2014 - 18:41

d'ou la question: est ce qu'on ressemble vraiment à nos photos

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 29 janvier 2014 - 18:57

pour les autres oui , pour nous non (car on a une perception de nous meme qui ne correspond pas exactement a la realite, j'en ai eu la preuve par un pro de la photo il y a peu ce'st marrant), donc on a sans doute aussi un regard biaise sur nos arbres

#17 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 027 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 29 janvier 2014 - 20:14

Les lentilles optiques sont complexes et les photos qui en sont issues biaisent un peu la réalité en effet, mais elles ne peuvent pas faire ressentir toutes les émotions et perceptions que l'on peut vivre " en live" face à l'arbre à travers nos yeux...un bon photographe sait toujours magnifier le laid. Ce n'est que mon humble avis et je pense aussi qu'on a presque tous un arbre autour duquel on arrête pas de tourner.

#18 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 09 mars 2014 - 09:35

bonjour tout le monde,

comme promis, la suite du travail, rempotage avec ces surprises et taille des branches.

pour les racines, notez les deux racines supprimées, celle de droite était à demi morte et celle de gauche trop laide.

comme j'ai remonté le niveau de terre( il faut que je trouve autre chose que le cellophane) de nouvelles racines sortiront certainement.

pour la partie haute, maintenant que je vois la photo je me dis que j'y suis allé un peu fort mais il fallait le faire.

ma plus grande satisfaction c'est le pain racinaire qui commence à être pas mal du tout non ??

Miniature(s) jointe(s)

• 001.JPG
  • 002.JPG

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 09 mars 2014 - 09:41

non t'inquiete il a largement assez de racines pour bien repartir, tu as fait ce qu'il fallait, par contre c'est voulu l'inclinaison du tronc? il etait mieux droit dans mon oeil

#20 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 09 mars 2014 - 19:01

Salut papy,

c'est vrai, sur la photo il penche, j'ai vérifié, c'est la table qui penchait, ouf!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Evolution

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)