Ok, j'ai écrit une grosse C.. sur le rapport agriculture / jardinage pour la consommation de ces produits.
Mais 10% pour les particuliers, rapportés à la surface, c'est énorme.
Quant aux dosages, je maintiens.
Tu as dû mal me comprendre : je ne pense pas qu'un "professionnel japonais" puisse me renseigner sur les produits qu'utilisaient (que n'utilisaient pas) ses ancêtres.
De nos jours, ils doivent effectivement avoir la main lourde puisque le japon est au deuxième rang des consommateurs de produits phytosanitaires derrière les états-unis et juste devant ... la france.
http://www.lemonde.f...82000_3244.html
Et il faut rapporter ces chiffres à ceux de la démographie.
J'ai trouvé inquiétant le nombre de personnes qui ont écrit ici "Mon dieu, ils veulent nous interdire nos pesticides".
Alors oui il faudrait ouvrir un sujet "purins et décoctions". Il y a quelques livres sur ce sujet et on trouve pas mal de recettes sur internet. Et le sujet est vaste et mériterait un site à lui seul. Mais il faut savoir commencer petit.
Les chiffres d'utilisation de pesticides, ce n'est pas à la démographie qu'il faut les rapporter, mais à la production, et aux surfaces cultivées...
Et effectivement le Japon est un très gros consommateur, alors que les Etats-Unis et la France sont des petits quand on rapporte à la production.
Et rapporter la consommation des particuliers à "la surface", ce n'est pas énorme, mais c'est une erreur de raisonnement qui fait fi du mode de présentation, du nombre de flacons inutilisés et donc jetés. Par ailleurs, quand un particulier surutilise par mauvais dosage, un insecticide sur ses rosiers, la conséquence est moins grave que si un professionnel balance un néonicotinoïde sur des fruits ou légumes deux jours avant la récolte, ou de l'imidaclopride sur des pommiers en fleurs ou pour traiter ses semences...
D'autre part, pour affirmer qu'on ne préconise pas de solutions "bios" (je le met entre guillemets, parce que je ne sais toujours pas ce que cela veut dire exactement, et je pourrais m'expliquer sur ce sujet si tu as quelques heures à perdre), c'est que ne dois pas lire beaucoup le forum : outre les différents purins et décoctions cités par toi, il est souvent proposé des produits comme le soufre ou le cuivre, qui ne présentent pas de dangers particuliers dans le cadre d'une utilisation normale; ou même des solutions encore plus simples comme de changer de substrat (la quasi totalité des maladies fongiques des racines proviennent du mode de culture -en pot, et substrat non drainant-)
Et les deux grands problémes posés par les purins et décoctions, c'est que 1) selon les périodes de récoltes des plantes, selon la manière de procéder, on peut obtenir des produits totalement différents, certains étant bénéfiques et d'autres non, et 2) ce sont des produits qui ne sont pas très stables dans le temps, et difficiles à stabiliser sans ajouts de produits "chimiques".
C'est donc pour cela que les pouvoirs publics sont très réticents à accorder des autorisations de fabrications ou de commercialisation de ces produits (voir sur ce sujet l'éternelles complainte des herboristes qui voudraient voir leur métier faire l'objet de plus de reconnaissance, mais qui en même temps refusent que cette reconnaissance soit subordonnée à l'obtention d'un diplôme quelconque).
Et je maintiens donc ce que j'ai indiqué en introduisant le sujet (et qui n'était une mise en cause de personne, sauf peut-être les auteurs de ce texte et ceux qui l'ont voté) : interdire les pesticides aux particuliers, c'est comme appliquer un cautère sur une jambe de bois si on veut diminuer la quantité de pesticides. Et je n'ai lu jusqu'ici aucun argument qui soit proche de me faire changer d'avis. Et en ce qui concerne les professionnels, et l'article du Monde est trop discret sur au moins deux sujets :
- la pression exercée sur les agriculteurs (survolé sur le thème de l'agriculture productiviste),
- la pression des consommateurs et de la distribution sur les prix.
Dans un journal, deux choses sont exactes : la date et le prix. Le reste est écrit par des journalistes...