Aller au contenu

Photo
- - - - -

L'interdiction des pesticides en France

• Veuillez vous connecter pour répondre
187 réponses à ce sujet

#181 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 058 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 10 octobre 2019 - 21:24

Un des soucis c'est l'énergie, elle est partout et dans bien des choses.Les besoins sont déjà très important si on rajoute les besoins des ve, les ia, les clim...Comme indiqué par oublier ce qu'on appelle "l'effet rebond", le paradoxe de jeavons, .... Si le sujet de la collapsologie vous intéresse vous trouverez pleins d'infos, c'est moins confidentiel actuellement.Il y a beaucoup d'informations disponible à droite et à gauche.@+

#182 Drak

Drak
  • Membres
  • 327 messages
  • Département :56

Posté 11 octobre 2019 - 07:27

Ne pas oublier de faire preuve d'"esprit critique" sur ce genre de sujet. Notamment sur les vidéos / articles consultés en ligne. Vérifiez les sources, faites gaffes au arguments fallacieux. Il y a trop d'enjeux sur ce genre de sujet pour que les "intervenants" soient tous très honnêtes.

#183 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 426 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 11 octobre 2019 - 09:04

Je plussoie avec Drak. Faut varier les sources, sinon on se fait du mouron inutilement avec tous les connards de la terre: fondamentalistes religieux, paranoïaques, manipulateurs en tout genre, extrémistes politiques, faux intellectuels, pourvoyeurs de fake news et de rumeurs, sans compter les manipes des services secrets étrangers.

Internet c'est bien mais pas suffisant loin de là. La radio, les journaux ça ouvre pas mal l'esprit, nettement mieux que la téloche, C-news ou BFM, à condition de ne pas croire non plus que les journalistes sont tous pourris. Certains font leur métier et le font bien. Ensuite ben faut apprendre à faire le tri et une bonne dose de recul et de bon sens suffit généralement. Une bonne éducation politique aussi.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#184 Drak

Drak
  • Membres
  • 327 messages
  • Département :56

Posté 11 octobre 2019 - 09:27

Il y a une très belle communauté de Youtubers qui traitent de ce sujet (ne pas prendre pour argent comptant ce que l'on trouver sur le net ou dans les médias). Il y en a pour tout les styles et j'affectionne particulièrement Hygiene Mentale, notamment sa playlist "Education aux médias" qui devrait être montrée au collège : https://www.youtube....m65_YRhols6n2ha

Désolé pour la digression, revenons aux pesticides ! (D'ailleurs, le titre est erroné, je ne pense pas que l'auteur soit pour l'interdiction de TOUS les pesticides, il existe des solutions bio, naturelles qui sont sans doutes nécessaires pour lutter contre les pucerons, chenilles, ...)

#185 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 058 messages

Posté 11 octobre 2019 - 13:01

En tout , il faut avoir un esprit esprit critique mais sur ces thèmes y a aussi de très bonnes infos après oui faut faire le tri des pdt.c'est vrai qu'on s'égare un peu par rapport au thème.Depuis notre arrivée, on a fait le choix de développer la biodiversité et notre écosystème, on considère le jardin comme un tout.Moi je traite pas, je m'alarme pas au moindre petit problème.Par contre là on vient d'avoir deux saisons plus anormales que les autres et je suis confronté à des problèmes fongiques de différentes natures qu'on avait pas avant.

sur le thème de la permaculture ou autre y a aussi bcp d'infos et là aussi faut garder son esprit critique affuté.

Le choix d'utiliser ou pas tel ou tel produit dépend aussi des finalités recherchés, de la relation entre l'individu, la nature,ces arbres, des problèmes et situations.L'art du bonsai est un art bien complexe, bien subtil qui ne se limite pas à l'arbre de son pot.C'est une évocation de la nature, ça peut aussi être l'évocation du lien entre l'homme et la nature.@+

#186 waoo

waoo
  • Membres
  • 150 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 11 octobre 2019 - 19:08

Par contre là on vient d'avoir deux saisons plus anormales

ha bon , chez moi rien de si anormale , pour une fois les saints de glace avaient raison , ça fait bien 10 ans que c'était pas arrivé . Mais c'est pour ça qu'on se méfie des saint de glace , c'est parce que de temps en temps il gèle autour du 15 mai ... Ensuite une période de chaleur en Juillet mais bon maintenant on appelle ça canicule avec alerte et tout le tintouin ... Et Aout plutôt plus pluvieux que les dernières années ... L'année dernière plutôt classique en fait ...

Perso rien vu de plus qu'anormal , un été plutôt sympa , on a vu pire , on a vu mieux ... Cette année caractérisé par un printemps plutôt froid et tardif , mais vraiment rien d'anormal , en plein dans les dictons ancéstraux pour le jardinage

#187 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 567 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 12 octobre 2019 - 16:53

Confusion entre météo et climat !

#188 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 058 messages

Posté 12 octobre 2019 - 17:53

c'est une confusion très courante en effet.Moi je parlais des deux dernières années.par saison, j'entend une saison de culture.@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)