Aller au contenu

Photo

[Challenge] Nebari 2014-2019

• Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#1 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 23 janvier 2014 - 15:59

Pour la formation d'un bonsaï de qualité, un élément est essentiel, un beau nebari.

Ce nebari donne une impression de maturité, d'âge à un arbre. Sans beau nebari, impossible d'avoir un arbre ressemblant, même vaguement à un arbre dans la nature.

Cette règle est bien souvent ignorée, et on entend souvent des débutants dire qu'ils y reviendront plus tard. Faux! Il faut démarrer par la base de l'arbre, puis par le tronc et enfin les branches. Ce challenge a pour but de travailler les techniques permettant la formation d'un beau nebari.

On ne cherche pas ici à former le plus gros, le plus étalé... on cherche à apprendre à placer les racines, apprendre à travailler la culture, à sélectionner un substrat adapté à l'époque,à dimensionner son pot/à travailler la pleine terre.
La technique est libre. Chacun peut présenter différents arbres et comparer l'évolution en fonction de la technique! Par ce biais, les participants pourront déterminer la technique leurs convenant le mieux. En effet il n'y a aucune vérité dans le bonsaï car les climats, les conditions de culture et d'attention sont propres à chacun. Mais il est important de savoir ce qui est efficace dans son environnement.

Conditions du challenge :

Le choix de l'arbre est libre. Mais bien évidemment il est plus intéressant de partir d'un semi, d'une bouture ou d'un arbre de pépinière peu âgé.
Un arbre plus âgé peut aussi convenir, le challenge consistera alors à améliorer un nebari existant. Par marcotte, greffe de racines, apport d'hormones...

Le challenge démarre cette année, pour une durée de 5 ans. Soit le temps nécessaire pour récupérer les plants et 3 rempotages (en en comptant un cette année)

Il n'y a rien à gagner pour le moment, mais si vous participez bien activement j'offrirai un cadeau moi-même! ;)

Un post par arbre; précédez le nom du post par [NEBARI]

Je vais moi-même participer, je vous présenterai mes arbres d'ici quelques jours.

Amusez-vous bien :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#2 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 23 janvier 2014 - 17:19

Super !!

C'est cool je participe,

j'attends justement des jeunes plants !

je poste dès que je les recois !

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 23 janvier 2014 - 17:44

dommage j'ai plusieurs jeunes arbres en debut de formation mais dont je m'ocupe deja depuis deux trois ans, et je n'en commence plus de nouveaux, a pu de place !

#4 antony92

antony92
  • Membres
  • 165 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :92

Posté 23 janvier 2014 - 18:12

Je suis de la partie en espérant que mes semis d érable veillent bien germes

#5 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...

Posté 23 janvier 2014 - 18:38

papy, tu peux toujours te greffer ;) t'as juste un rempotage d'avance ;)

justement, toi qui as déjà de l'experience, ca serait pas mal que tu aides un peu ;)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#6 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 227 messages
  • Formation :Kobayashi Toulouges 66
  • Département :66

Posté 23 janvier 2014 - 18:51

j'en suis!!! ^_^

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#7 manyac

manyac
  • Membres
  • 91 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club "Esprit Bonsaï" de Carcassonne, Académie Bonsaï
  • Département :11

Posté 23 janvier 2014 - 19:00

Je participe, ce sera certainement à partir de semis.

#8 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 42 messages
  • Département :6

Posté 23 janvier 2014 - 19:14

Voilà qui est trés bien. vous pouvez compter avec moi.

Vu que c'et assez libre, je m'en vais réfléchir avec quoi je participe... semis, bouture, marcotte? Mon coeur balance...

#9 arno44

arno44
  • Membres
  • 198 messages
  • Département :44

Posté 23 janvier 2014 - 19:19

la taille du plant marcotté a telle une importance?

#10 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 23 janvier 2014 - 19:29

Si non, moi aussi j'ai de grosses marcottes en attente (enfin grosse !)

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 23 janvier 2014 - 20:44

beh le probleme c'est que j'ai meme deux a trois rempotages d'avance vu que je rempote tous les ans les arbres les plus jeunes, justement pour le nebari... ;)

quoique en reflechissant...j'ai peut etre 2 candidats: j'ai une bouture de deshojo qui ferait peut etre l'affaire, je l'ai depuis deux ans mais comme elle etait tres faiblarde au depart je n'y ai pas touche et elle est encore toute petiote ( si ele fait deux milimietre de diametre a la base c'est un maximum lol) , et j;ai aussi une marcotte de deshojo de petite taille (qui doit faire maxi un centimetre a la base et 20cm de haut) faite et sevree l'annee derniere, elle n'est donc en pot que depuis la fin de l'ete dernier.

je sais pas si l'un des deux peut convenir?

#12 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages

Posté 23 janvier 2014 - 20:48

tous les ans? t'as pas peur que ca laisse pas le temps de pousser, et donc de faire du bois pour le nebari?

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 23 janvier 2014 - 20:59

beh ca pousse surement moins que si je rempotais tous les deux ans (mais en meme temps les plans poussent libre toute l'annee avec engraissage a fond entretemps et sont dans des grands pots pour avoir un  bon volume mais poses sur un cd) mais quand je vois le debut de nebari de mon aubepine et de mon chene je me dis que c'est pas mal. mais maintenant que le debut de nebari est bien en place je vais passer a un rythme de tous les deux ans. Et puis je ne fais ca que les deux trois premiere annees, alors au final ca fait juste un rempotage en plus dans l'histoire de l'arbre (mais en particulier sur le chene qui est tres prompt a le faire, tres efficace pour contrer la reformation d'une racine tres dominante sur les arbres jeunes)

apres j'ai pas beaucoup de recul on va voir maintenant comment ca evolue en privilegiant plus le grossissement du plan

#14 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 606 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 23 janvier 2014 - 21:21

De mon coté je peux vous montrer 2 3 évolutions après sortie de pleine terre et mise en pot, le plan étant vissé sur une plaque en bois. Mais là j'ai plus de 3 ans d'avance.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#15 pbh

pbh
  • Membres
  • 1 572 messages
  • Département :35

Posté 23 janvier 2014 - 21:32

je dois avoir ça a trainer, boutures d'erable, arakawa je crois,

j'ai des petits ormes(zelco) nire et de chine de deux ans,

plein de semis de chênes mais eux sont pour les talus a la ferme mais sur le lot je vais bien en garder un ou deux, y'en a 300

semis de hêtres et de mélèze

et deux arbres marcottés au printemps dernier pour justement refaire le nebari(noisetier et carpinus orientalis) que je compte separer a la reprise 

je suis de la partie.

#16 Philoudeejay

Philoudeejay
  • Membres
  • 483 messages
  • Département :Cher

Posté 23 janvier 2014 - 21:48

Je participe également avec mon jeune plant de prunus que j'ai eu cette année dont j'ai demandé quelques conseils dans un autee sujet :)
Merci Maraga pour le lancement du challenge !

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 874 messages

Posté 23 janvier 2014 - 21:51

et puis pour repondre a Maraga, je ne suis pas si experimente que ca, je n'ai que des arbres jeunes en formation (pour te donner une idee je n'ai encore aucun arbre qui soit dans un vrai pot a bonsai!), donc meme si je me debrouile pas trop mal en culture, quan dje dois couper une racine ou une branche je ne suis pas sur de moi ou de ce que ca va donner, je fais comme je pense avoir compris qu'il faut faire en esperant ne pas faire une connerie lol 

#18 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 23 janvier 2014 - 23:01

Je participe avec mon Orme de Chine de grande surface auxquel je vais totalement refaire le Nebari par marcotte.
Et je vais essayer un plant, de je ne sais quoi... Un érable peut être mais ça a pas l air évident à travailler. Ou un chêne... Mais un plant ou un semi aussi en tous cas, comme ça j aurai les deux visions de la conception du Nebari :)

#19 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Département :73 (Savoie)

Posté 24 janvier 2014 - 07:01

Merci pour le challenge ! Je pense avoir deux candidats potentiels (y'a du boulot côté nebari ! :) ) : un petit prélèvement de merisier et un plant de cryptomeria acheté en pépinière l'an passé. 

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#20 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 523 messages

Posté 24 janvier 2014 - 09:30

nickel on a du monde :) maintenant va falloir rester motivé pendant plusieurs années. il va falloir engraisser, selectionner... ca va etre amusant ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)