Aller au contenu

Photo

Mon troene de chine va mal. Besoin d'aide

probléme entretien soins santé troene de chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Nino87

Nino87
  • Membres
  • 9 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles

Posté 22 janvier 2014 - 23:56

Bonjours à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous les membres du forum de nous faire partager leurs expériences et leurs savoirs dans l'art du bonsaï.

Je suis novice dans ce domaine, j'ai acheté mon premier bonsaï il y a de cela un mois. Je me le suis acheté dans un super marché, comme j'ai pu lire sur le forum, le substrat est souvent de mauvaise qualité, mais étant en hiver je me suis dit qu'il était préférable d'attendre avec de le rempoter. Mais le problème est que mon arbre a commencé à montrer des signes de faiblesse, les feuilles étaient pendantes, elle séchait, et certaines avaient des trous avec une zone noire autour.

J'ai donc décidé de le rempoter et de le mettre dans un pot d'un plus grand diamètre car j'ai lu que cela le favoriserait la croissance. Lors du rempotage, j'ai pu constater qu'en effet le substrat était de qualité vraiment inférieure, j'ai donc enlevé un maximum de ce substrat et de démêlé quelque peu les racines. Sauf que beaucoup de ces racines étaient sèches et cassantes et donc une grande partie s'est détaché de l'ensemble. J'ai rempoté mon bonsaï dans un mélange composé d'akadama, de pouzzolane et de terreau pour bonsaï.

J'ai arrosé mon substrat abondamment jusqu'à ce que l'eau s'évacue par le trou de drainage de mon pot. J'ai attendu une semaine environ pour que le substrat sèche bien avant de le ré arroser de nouveau, mais je n'ai pas laissé l'eau coulée par le trou de drainage car j'avais peur que ce ne soit de trop étant donné que mon vase est assez grand. J'ai peur de l'avoir trop arrosé la première fois et que mes racines ne pourrissent. Je constate que les feuilles de mon troène continu comme avant pendante et avec des petits trous sur certaines.

j'ai lu que le troène est un arbre d'extérieur mais le problème est que je possède un chat et j'ai peur qu'il ne s'attaque à mon petit chérie. J'ai donc mit mon bonsaï sur le rebord de ma fenêtre qui est fort illuminé, ma fenêtre est quasi ouverte tout la journée et je n'allume pas mon chauffage le soir.

Je me demande ce que je dois faire, peut-être que j'ai laisser trop de temps entre les arrosages, ou que j'aurais dû comme j'ai lu sur le forum bien arrosé jusqu'à ce que l'eau sorte par le trou du pot pour que tout le substrat soit bien humide.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseilles et je postes également des photos pour que puissiez vous rendre compte de mon problème.

Bien à vous

20140122_183057.jpg 20140122_183103.jpg 20140122_183112.jpg 20140122_183118.jpg 20140122_183125.jpg 20140122_190139.jpg 20140122_190146.jpg 20140122_190204.jpg

#2 Jorizzz

Jorizzz
  • Membres
  • 34 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 23 janvier 2014 - 00:30

Salut,
Le rempotage à cette époque est pas très conseiller. Plutôt vers mars. Après si ton substrat est de bonne qualités (bien drainant) il y a peut ou pas de risque de pourriture des racines (attention aux soucoupe). Donc à chaque arrose l'eau peut (doit)couler par les troue de dessous. Après chaque rempotage moi je baigne pour que le substrat prenne ça place.
Rebord fenêtre avec fenêtre ouverte égalé bien souvent courant d'air, pas très bon pour la plus part des arbres.
;-)

#3 Philoudeejay

Philoudeejay
  • Membres
  • 483 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Cher

Posté 23 janvier 2014 - 06:38

+1 pour jorizz
J'ajouterai également que si certaines racines et radicelles ont été arrachées ou dans ton cas apparemment sont mortes cela se répercute sur le feuillage.
Si tu peux te procurer du Tonus V hésite pas à l'arroser avec pour le rebooster un peu et l'aider à faire de nouvelles radicelles...
Fait attention au courant d'air surtout que à cette période ils doivent pas etre chaud :)
Surveille le bien et arrose kan le substrat commence a sécher légèrement surtout qu'il est bien drainant donc l'eau doit bien s'écouler par les trous de drainage et rapidement je me trompe ?

Il faut savoir que le vent assèche l'arbre :)

#4 Nino87

Nino87
  • Membres
  • 9 messages

Posté 23 janvier 2014 - 17:54

Merci pour vos conseils, j'ai arrosé aujourd'hui mon bonsaï en faisant bien attention que l'eau s'écoule bien par le trou de drainage. J'ai également fait attention à ne pas le laissé près de la fenêtre lorsque celle-ci est ouverte afin d'éviter les coups de vent. Je vais également essayer de me procurer le tonus V, si jamais j'y arrive car en Belgique, ce n'est pas toujours évident de tout trouver. Un grand merci en tout cas à vous deux pour vos réponses et vos conseils.

#5 Philoudeejay

Philoudeejay
  • Membres
  • 483 messages
  • Département :Cher

Posté 24 janvier 2014 - 22:25

Pas de soucis Nino !!
Pour ce qui est du Tonus V tu peux te le procurer sur internet :)
Je voulais ajouter que tu dois arroser avec tout les 15 jours seulement

#6 Nino87

Nino87
  • Membres
  • 9 messages

Posté 13 avril 2015 - 15:10

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci d'avance pour vos réponses et avis vis à vis de mon probléme.

Je ne sais pas si j'ai suivit la procédure adéquate concernant le post de sujet, mais je suis nouveau sur le forum.

Mon probléme est le suivant. J'ai un troene de chine depuis bientot deux ans, L' année passé l'arbre n'a perdu aucune feuille pendant l'hiver, quelque unes sont bien sure tombées mais il a gardé la plus part de sa robe.

Cette année mon bonsai a perdu l'entiéreté de ces feuilles au debut jene me suis pas trop inquité car j'ai vu que c'était normale qu'il perde ces feuilles. Mais le printemps étant la, je ne vois toujours pas de nouvelles pousse qui montrent le bout de leurs nez.

J'ai gratté un peu l'écorce et la couleur est brune, pas vert...

Cela veut il dire qu'il est totalement mort? est ce qu'un rempotage pourrait éventuellement aide à lui redonner vie?

Je posterai des photos du malade ce soir.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseil.

Modifié par jox, 15 avril 2015 - 08:19.
Un seul sujet par arbre stp

#7 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :06

Posté 13 avril 2015 - 17:07

Salut,

Malheureusment, si tu as déjà gratté et que c'est marron en dessous, c'est qu'il est mort, par contre le troène de chine n'est pas caduque, et si ça fait longtemps qu'il a perdu ses feuilles, c'est que ça doit faire un pas mal de temps qu'il n'est plus.

#8 gandolf

gandolf
  • Membres
  • 262 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :54

Posté 13 avril 2015 - 22:52

Bonsoir

j'ai déjà eu ce genre de soucis avec  des sinensis   et il sont toujours repartis ...

sauf qu'il y a eu des parties mortes qui ont été supprimées    :spb110:

Essaie de tailler plus court jusqu’à avoir du vert  

#9 pancho54

pancho54
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :FRANCE

Posté 16 avril 2015 - 17:17

Bonjour à tous,

J'ai le Quasi le même problème sauf que mon troene de chine ayant passé l'hiver en lorraine, a perdu toutes ses feuilles et n'a tjrs pas bourgeonné alors qu'il est normalement dans sa période de croissance. Or nous sommes en avril et aucun signe de bourgeons à l'heure actuelle.

J'ai pensé qu'il était mort au début, alors j'ai gratté, et il est vers de la cime au pied de l'arbre.

Au fait je lui donne de l'engrais liquide 1 fois toutes les 2 semaines ,ai-je bien fait?

Pouvez-vous me donner plus d'indications?

Merci beaucoup.

#10 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :Brabant Wallon

Posté 17 avril 2015 - 09:34

Expérience similaire.

J'avais acheté 3 troenes de Chine il y a des années. Laissés dehors l'hiver (zone Bruxelles), ils étaient morts. Mais j'avais 2 boutures gardées à l'intérieur.

J'ai laissé ces pousses vivre leur vie pendant plus de 10 ans avec de mauvais soins, en intérieur l'hiver dès que les températures nocturnes se stabilisaient vers les 5°-10° et que les températures diurnes ne montaient plus (pas en serre froide, dans la maison, pièce de vie, collés à la baie vitrée). Ils n'ont pas du tout dépéri.

Depuis 2 ans j'ai redoublé d'efforts pour leur culture. L'année passée, je les ai laissé dehors pratiquement tout l'hiver pour l'un (rentré en pièce froide dès le moindre gel) et en pièce froide tout le temps pour l'autre (car il avait été rempoté drastiquement).

Et à force de lire le forum rempli de "un ligustrum sinensis passe toute l'année dehors, sauf gros gel précise-t'on parfois", j'ai appliqué cette année.

Y a pas eu de gros gel ; ils ont perdu toutes leurs feuilles depuis des mois.

Aucune branchette n'est cassante ; tout ce que je gratte montre encore du vert sous l'écorce mais à ce jour, toujours pas de vrai reprise. Ils sont pourtant à l'endroit le plus exposé à la chaleur du soleil.

Très lentement quelques bourgeons se montrent à même le tronc, encore plus rarement sur les branches les plus grosses. Aucun bourgeon présent à la place des anciennes feuilles ne gonfle.

J'ai bien l'impression que j'ai perdu toute la ramification et qu'ils sont passés pas loin de la fin. J'attends encore de voir mais dans mon idée, s'ils s'en remettent, je reprendrai mes anciennes méthodes : automne dehors, hiver dedans. Avant, ils ne montraient pas d'activité durant l'hiver, ils démaraient juste plus tôt que les arbres extérieurs au printemps mais non jamais montré de signe de faiblesse.

Perplexe... Et passablement dégouté... J'attends de voir avant de figer mon jugement.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#11 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 17 avril 2015 - 10:27

Bonjour Olivier, ton expérience est très intéressante. Quel est ton substrat ?
Je suis en train d'expérimenter cette année avec un tout petit plan de cette variété.
Je l'ai rempoté direct vers le 20 mars. Il a été confronté à des périodes de gel direct la nuit, avec vent violent, pluie à gogo sans aucune protection du pot ... la météo étant capricieuse cette année.
Beaucoup de feuilles sont tombées ou flétries. Mais aujourd'hui, il commence à bourgeonner tranquillement.
Cette variété ne serait elle pas plus tardive simplement et semi caduc ou caduc sous notre climat si laissée dehors ?

#12 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 17 avril 2015 - 11:41

Salut icst.

Avant, ils étaient dans des mélanges maison à base de terre de jardin, terreau, sable, terreau spécial bonsai.

Puis j'ai essayé de m'améliorer et, comme il fallait que je change 10ans d'habitude de culture sans doute médiocre, j'y ai été en douceur pour voir si je parvenais à m'adapter au rythme d'arrosage dans du + drainant et surtout, si je pouvais subvenir au besoin de l'arbre en fonction de mes disponibilités. Et tu sais sûrement comme le ligustrum sinensis est un soiffard.

Donc, depuis 2 ans, un de mes plants est dans 50%akadama/50%terreau bonsaï (qui lui même contient un tout petit peu de pouzzo entre autres). L'autre l'a été pendant un an mais le projet pour lui (voir mon sujet à ce propos) m'a amené à le mettre dans 100% akadama depuis toute l'année passée. Ce dernier a bien plus poussé que l'autre. Mais il était aussi dans un bien plus grand pot..

A l'avenir, je pourrais bien tester encore plus drainant avec 50%akadama/50%pouzzo par exemple.

Je me suis déjà fait la même réflexion que toi à propos du comportement de l'espèce sous nos latitudes. Mais ce qui semble ne pas coller avec ta conclusion (qui me trotte aussi en tête), c'est que ça ne s'est pas passé comme ça l'année précédente. Même celui resté dehors pratiquement tout le temps n'avait pas perdu beaucoup de feuilles (en tous cas, pas toutes).

L'arbre change-t'il de rythme biologique avec le temps ?

Je cherche aussi à comprendre ce qui a changé entre ces 2 années :

-ils ont été dehors presque sans interruption cette année >< quelques brefs séjours en intérieur frais l'année d'avant

-ils avaient été libre de pousser l'année d'avant sans taille (sauf le rempoté mais qui a été maintenu en intérieur frais) >< ils ont tous les 2 pris une grosse taille fin d'automne.

Et le moins enthousiasmant est que, même s'il devait être plus tardif sous nos latitudes en extérieur, ils se comportent cette année comme s'il avait failli y passer ou comme après une coupe hyper drastique : ils percent sur le vieux bois (ok, c'est hyper courant pour l'espèce) mais ils le font AVANT de gonfler les bourgeons normaux. Et ça c'est totalement inhabituel.

J'essaie d'être attentif et je tâche de garder l'esprit allerte pour tenter de tirer les bonnes conclusions.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#13 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 17 avril 2015 - 13:00

Comme j'avais lu que beaucoup de personnes avaient des problèmes avec cette espèce au niveau du gel, j'ai rempoté mon petit arbre dans pouzzo à 80 % minimum, du Biofertil, et un paillage d'écorce de coco. Comme ça en cas de gel, le substrat se réchauffe très vite. J'ai hâte de voir sa tête dans quelques mois pour voir s'il se plaît. Quand je l'ai acheté, son substrat était tout sec depuis très longtemps, pourri ... et pourtant les feuilles étaient plutôt pas mal. Est-il si soiffard que ça ?

Je pense qu'il faut éviter la taille de fin d'automne si l'espèce est si fragile au froid.

Je teste cette année pour voir comment il passe l'hiver s'il va jusque là 😋 et sinon je continuerais avec des variétés de troène plus communes très résistantes au froid qui sont déjà au travail chez moi.
Au plaisir de te lire et de voir tes avancées...

#14 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages

Posté 17 avril 2015 - 13:50

je crois que c'est l'espèce que j'arrose le plus (avec le faux poivrier), à taille d'arbre similaire, taille de pot similaire, type de substrat similaire.

il montre très bien quand il à soif, les feuilles pendouillent puis ternissent. Et si tu l'arroses, il reprend, se redresse comme si de rien n'était sans perdre une feuille. Faut pas prolonger trop la période de pendouillage quand même ^^

et une propention phénoménale à faire des racines O_o    lol

même en aérien. idéal pour le marcottage (comme tu peux voir dans mon sujet...des bêtes trous, un peu d'hormones ou même pas)

sur le plant coupé en 2, j'avais mis un bout de chambre à air pour protéger une branche d'un haubaun qui tenait l'arbre en place. Le manque de lumière et l'humidité relative qui s'y logeaient ont suffit à faire naître des racines aériennes sur la branchette sous le caoutchouc !!!

#15 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 17 avril 2015 - 15:04

merci Olivier de ces précieuses indications.

#16 pancho54

pancho54
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :FRANCE

Posté 18 avril 2015 - 21:57

Bonjour,

Concernant mon troène, je l'ai rentré car ici en lorraine bien que l'on soit mi -avril les températures n'arrêtent de faire les montagnes russes.

Or depuis que je l'ai rentré et que je l'ai posé au bord de la fenêtre j'ai constaté l'apparition de bourgeons sur les branches primaires.

La température étant constante,celle-ci favorise peut-être la croissance de l'arbre, j'attendrai que les températures soient plus stables et plus clémentes pour le sortir.

#17 gandolf

gandolf
  • Membres
  • 262 messages
  • Zone USDA :7a

Posté 18 avril 2015 - 22:27

Buenas noches Pancho ! 

au final les troènes de chine repartent ,mais plus tardivement que le reste (odc, ligustrum vulgare  etc..)

j'ai réalisé une bouture en  janvier 2012 et depuis en pleine terre .

je ne pense pas que les laisser trop au chaud à l’intérieur va leur permettre de s'acclimater à nos contrées .

enfin c'est mon ressenti 

#18 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 863 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 19 avril 2015 - 06:28

J'ai l'impression qu'on ne pourra pas garder la ramification fine en les laissant hiverner dehors. Je pense qu'il leur faudrait à minima une serre froide ou pièce non chauffée. Après c'est le premier hiver que le mien passe dehors. A voir.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : probléme, entretien, soins, santé, troene de chine

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)