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Quelques petits bouts d'arbre.


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214 réponses à ce sujet

#161 -Tony-

-Tony-
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Posté 03 avril 2016 - 10:00

Un bouquet...pour Jipé ^_^

 

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#162 loula

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Posté 03 avril 2016 - 10:33

Superbe , j'adore ......

#163 Beullèle

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Posté 21 avril 2016 - 10:22

Bonjour à tous,

 

 

Effectivement, il est énorme ce fil, une référence.... Merci Tony, et merci de partager avec nous ce grand savoir que tu as. Je vais reprendre ce fil, j'aimerais vraiment créer des arbres comme les tiens. 

 

Un grand bravo à toi pour ton travail. 

 

Ceux là sont énormes: 

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • post-17865-0-60967000-1457347340_thumb-2.jpg


#164 Jules69

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Posté 21 avril 2016 - 10:49

Ceux la sont énormes mais .... :newsm_8: ne sont pas de Tony (voir le lien mis sous la photo 2 pages avant)

 

L'image est juste la pour montrer le type de résultat obtenu par la technique employée (coupe franche pour faire du bourlet puis marcotte) technique courante au japon pour faire des petits sumos.

 

@++



#165 Beullèle

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Posté 21 avril 2016 - 10:59

Ah, désolé. Ils restent énormes, et les productions de Tony le sont tout autant. Ce sont juste les premiers exemples que j 'avais sous la main, et il y a toute une série de Tony sur ce post que  j'adore aussi!!! 



#166 Zelkova

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Posté 21 avril 2016 - 13:53

post #140 : j'ai cru qu'en plus de cultiver comme un dingue, Tony se lançait dans la préparation de maki à grande échelle.

 

bon, fausse alerte mais je garde le fil sous le bras pour les conseils de culture

 

o/



#167 -Tony-

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Posté 24 avril 2016 - 08:52

C'est vrai qu'on dirait des maki :lol:



#168 bonsai10

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Posté 24 avril 2016 - 10:14

Un bouquet...pour Jipé ^_^

 

 

c'est une fausse en papier :PB294:



#169 -Tony-

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Posté 12 mai 2016 - 11:57

Petit reportage photo de circonstance et de saison.

 

Les interventions sont différentes suivant configuration du racinaire :

 

*******************************************

 

1 - Un orme de chine, nébari pas degueu.

 

On regarde où est le nebari

 

Un coup de scie bien placé

 

Vu de dessous.

 

On enleve le substrat avec une baguette

 

Taille des grosses racines, avec le bon angle, plaie vers le haut, on raccourci les radicelles, on coupe a ras les éventuelles racines poussant vers le bas.

 

Travail terminé

 

**************************************************

 

2 - Un micocoulier, nebari pas degeu également, moins avancé en évasement.

 

On regarde où est le nebari

 

Un coup de scie bien placé

 

On demele le substrat avec une baguette

 

Taille des grosses racines, avec le bon angle, plaie vers le haut, on raccourci les radicelles, on coupe a ras les éventuelles racines poussant vers le bas.


Travail terminé

 

 

 

***************************************************************

 

3 - Un autre micocoulier, nebari a corriger mais qui va être beau dans le futur. (un pied mère dont je me suis servis pour des boutures plusieurs années qui n'a jamais été rempoté et que j'ai coupé court en fin d'été en vue d'en faire un shohin)

 

On regardes où est le nebari

 

On observes le meilleure angle de coupe, par rapport aux racines existantes et à la future inclinaison pour le futur projet et un coup de scie bien placé.

 

On sélectionne les radicelles, on enlèves celles poussant trop haut, petit rognage à la concave pour les zones avec absence de radicelles.

 

Travail terminé

 

 

 

******************************************************

 

4 - Un Zelkova, nebari inexistant hormis un evasement  (cas extreme)

 

On regarde où est le nebari

 

C'est quoi c'te daube ?

 

On interviens alors de la manière la plus ferme possible, c'est un jeune plant d'un an qu'on va traiter comme une bouture.

 

Travail terminé, mise au frais, à l'ombre et à l'abri du vent, arrosages parcimonieux.

 

Rien du tout, tout bonnement inutile, de plus les radicelles émergent aux bord des coupes...

 

 

C'est bien qu'il soit épinglé ce sujet, ca donne à réfléchir (comme souvent quand Tony parle de culture)

 

Un bémol quand même, je pense qu'on ne précise pas assez que Tony peut se permettre des opérations "extrêmes" car :

 

1/ il a une culture et une expérience horticole que beaucoup d'entre nous n'avons pas

 

2/ il possède des équipement semi voir professionnels (ce qui facilite quand même les soins "post opératoires")

 

3/ il travaille sur des arbres full, full, full patate (ce dernier point découle des 2 premiers...)

 

Je pense qu'il faut quand même avoir ça en tête sinon il risque d'avoir quelques crevata sur la conscience le pauvre!

 

 

Je suis assez étonné des coupes sur les messages #95 #97 #99, c'est plus que drastique, il ne reste rien du tout !!! Quel est le pourcentage de plantes qui ne reprennent pas ?

 

 

Les revoualou !

 

 

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L'année dernière 5% de perte, cette année pour l'instant 0%, mais il y en a deux ou trois un peu à la traine, touchage de bois.

 

Alors ? Je prends des risques ? Ca faut pas faire ?

 

Ou alors j'ai essayé d'apprendre à arroser ? Fais des milliers de boutures ? Commencé au début avec 50% de pertes (hein Vivian^^) ?

 

Ceux qui on appris à bouturer, on un bon taux de réussite, peuvent faire ca sans problème.

 

Donc je me retrouve avec un bon départ de nebari.....je peux donc commencer la transformation en bonsai, pas de greffes de racines, pas de marcottage, one shot.

 

Pour apprendre il faut faire, il faut se planter, et quand on se plante, il faut comprendre pourquoi. Et moi je me suis beaucoup planté.

 

J'ai donc arrosé chaque plant individuellement, au bon moment, ce qui veut dire faire des rondes d'arrosages en journée pour guetter...mais quand je suis dans les jardins en chantier, j'anticipe l'arrosage.


D'autres plus en avance sont déjà dehors (j'attends que les racines sortent bien des trous de drainage) , je peux donc commencer à les fertiliser, dans pas longtemps je vais faire une sélection des pousses, également une reprise des coupes et mastic. :

 

 

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Quelques photos.

 

Juniperus itoigawa

 

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Juniperus procumbens

 

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Cotoneaster microphyllus sur roche

 

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Acer buergerianum

 

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Des zelkova serrata

 

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Pinus thunbergii et Pinus densiflora (ca monte, ca monte...)

 

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orme nire en clip and grow

 

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juniperus kaizuka

 

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juniperus procumbens

 

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malus micromalus en pleine terre pour sumo

 

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Pyracantha

 

P5120568 1600x1200.JPG

 

Un orme nire à donf, c'est ca !

 

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#170 pierre-bh

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Posté 12 mai 2016 - 12:05

c'est beau des plantes en pleine forme!!!

 

maxi good job!!!!



#171 Zelkova

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Posté 12 mai 2016 - 12:05

Merci du partage ;-)



#172 Shrub

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Posté 12 mai 2016 - 18:09

Impressionant les chandelles sur les pins! Tu les caresses pour qu'elles soient longues comme ça? Je savais que tu était proche de tes arbres mais à ce point... Mais ils te le rendent bien... Quel taff tu abats! Tête dans le guidon mais du temps pour le partage. Merci et chapeau encore!

#173 Beullèle

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Posté 13 mai 2016 - 05:15

Magnifique, merci. 

 

Et oui, se planter et comprendre pourquoi... Mais on aimerait se planter le moins possible, pour perdre le moins de temps possible, et ça n'est jamais vraiment agréable de se dire que l'on a tué un de ces petits arbres... 



#174 -Tony-

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Posté 13 mai 2016 - 07:32

Non bien sûr ;)

 

Mais tu auras beau lire des posts sur des forums, ou des livres, (et c'est bien), ce bon moment pour arroser tu ne t'en approchera qu'en arrosant... ;)

 

J'ai démarré à 50% sur ce genre d'opérations également car, hormis le fait que j'arrosais mal, je n'avais pas les conditions (air sec, vent, soleil, chaleur...) offrir les bonnes conditions est un bon point.

 

Si tu veux apprendre sur des bonsai à plusieurs centaines de boules, c'est mal barré, car tu va avoir les foies. Là il y a un an ou deux ceux que j'ai montré étaient de petits morceaux de bois, avec lesquels j'aurai pu faire du brf pour le potager, mais que j'ai choisi de faire raciner. Et aujourd'hui, ces morceaux de bois sont vivants et sont devenus un peu plus gros, mais ce ne sont pas encore des pré bonsai. Il faut relativiser ce qu'on a dans son pot. Ensuite oui, ce sont de petits arbres, mais le travail est déjà fait....



#175 Kali Mugiwara

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Posté 13 mai 2016 - 08:23

C'est plus de chandelles, c'est des cierges !

"Cultivateur (amateur) d'arbres et de plantes en pot"

 

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#176 -Tony-

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Posté 13 mai 2016 - 13:11

C'est une commande spéciale pour une communion :-D



#177 fabienm

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Posté 13 mai 2016 - 13:31

Du coup pour le metsumi ,couper a mi chandelle ,sa fait encore long ...

#178 Clement34

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Posté 13 mai 2016 - 13:50

Cht'ite question.

Tu utilise des container horticole plastique qui sont profond. Comment tu gère le nébari alors que tout le monde nous bassine avec "des pots plats, des pots plats!"?

 

1/ Tu t'en fous car c'est de la bouture ou issus de jeunes plants au nebari selectionné donc dès le départ ca part en étoile.

 

et/ou

 

2/ Tu t'en fous car de toute facon ca pousse tellement que tu dois rempoter tous les ans et donc ca a pas le temps de deformer ton nébari

 

et/ou

 

3/ Tu t'en fous car tu mets une plaque en dessous du nébari pour qu'il reste a plat

 

et/ou

 

4/ Tu t'en fous car c'est de la connerie et il suffit de couper ce qui plonge et puis voilà

 

Merci d'avance!



#179 -Tony-

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Posté 13 mai 2016 - 14:27

Très bonne question, merci de l'avoir posée.

 

Mais aucune des trois^^ si ce n'est que oui c'est de la connerie... ^_^

 

Le tropisme des racines, en fonction des substrats et des contenants, à été largement étudié en horticulture.

 

Les racines ont une mémoire, première chose à savoir.

 

Deuxième chose les racines ne naissent pas par magie n'importe où. Les radicelles primaires de la jeune plantule grossissent, s'allongent, se divisent, grossissent, forment de grosses racines tuyaux qui elles sont pérennes, mais constamment il y a mort de radicelles, et des naissances, mais en grande majorité en apex des racines. Les radicelles ne sont pas pérennes. Ce sont des organes nourriciers, constamment en élongation et en division.

 

Troisième chose,sous l'action d'une taille, les racines naissent à la périphérie des coupes de racines, un peu comme lorsqu'on taille un orme en pleine bourre, il va naitre une multitude de bourgeons entre l'écorce et le bois, au niveau de la coupe.

 

Donc la grosse erreur est de tailler les tuyaux/grosses racines trop long. Laisser 5cm de tuyau ou 0.5/1cm c'est exactement la même chose pour la plante, elle doit fournir exactement le même effort, et demande exactement les mêmes conditions pour émettre des racines. Sauf que dans le premier cas, ben les racines vont apparaitre en bout des 5 cm laissés....c'est ballot...car les radicelles ne vont pas apparaitre par magie entre les tuyaux....et le défaut de nebari restera....alors greffe....

 

En fait, à moins d'utiliser de la pouzzolane de granulométrie > 7/8mm ce qui est parfaitement inadapté à moins de faire des arbres de haute tige en conteneur de 100L...inadapté car premierement les racines vont être complétement déformées et par exemple chez moi ca voudrait dire arroser et fertiliser comme un fou furieux...les racines tracent une ligne relativement droite depuis leur endroit de naissance.

 

Ce qui veut dire que, comme tu as étalé les racines de ton jeune plant, elles vont continuer à suivre le chemin que tu leur à donné (mémoire). Jusqu'à rencontrer le bord du pot (obstacle) et là elles vont plonger. Février prochain je vous montrai, c'est édifiant, les racines sont droites, puis plongent à 90°.

 

Alors certes il y a toujours quelques racines qui naissent en dessous du nebari, mais au final très peu, qu'il suffit de couper à ras au rempotage.

 

Donc en ayant étalé tes racines de ton jeune plant, tu fait pousser fort dans ton bon gros pot noir horticole profond, les racines vont grossir.

 

Puis au rempotage suivant, il suffit de donner un coup de scie horizontalement sous le nebari, un à la périphérie en coupant verticalement avant l'endroit où elles ont plongées, et là tu peux commencer à démêler avec une baguette.

 

Puis travail de nebari classique, les plaies vers le haut sur les grosses racines, le plus court possible, etc.

 

Puis tu remets dans ton pot et rebelotte.

 

Puis quand c'est le moment de ramifier ou un peu avant, pot bonsai.

 

Je cultives en gros pot profond, pot horticole classique, mais je mets en pot plat quand je veux...parce que les racines ont une mémoire, et parce qu'elles sont nées là où j'ai voulu qu'elles naissent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



#180 Clement34

Clement34
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Posté 13 mai 2016 - 14:57

Bah en fait c'est un peu la réponse 1 quand même (mémoire de forme des racines, tout ca tout ca)... En tout cas ca me conforte dans ce que je voulais faire l'année prochaine pour mes plants en culture (cad privilégier le volume de substrat plutôt que la faible profondeur du contenant...).

 

Pour des jeunes plants de la largeur d'un pouce environ, que tu veux vraiment voir grossir, quelle volume de pot tu conseillerais histoire de conserver un ratio volume utile/rapidité de séchage du substrat qui reste correct? 

(en ce qui concerne mon climat, c'est le même que chez toi, à +/- 10 min près... et en ce qui concerne mon substrat c'est genre 30% tourbe/70% pouzzo ou pumice)

 

Et en plus je vais plus me faire chier à débiter des palettes pendant des heures pour faire des caisses de culture! Tout bénéf!




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