Aller au contenu

Photo

Quelques petits bouts d'arbre.

• Veuillez vous connecter pour répondre
216 réponses à ce sujet

#181 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 13 mai 2016 - 15:22

Ah oui pardon j'avais mal lu la 1.

Si tu veux vraiment voir grossir, oublie l'histoire ratio volume utile/rapidité de séchage du substrat, le plus gros que tu peux, surtout le plus large. Le volume est important, car il correspond à la quantité de masse foliaire que tu pourra avoir pour une fréquence d'irrigation maximale donnée, la largeur est importante pour le diamètre du tronc, plus c'est large, moins vite les racines rencontrent l'obstacle, et plus facilement le tronc s'élargira....

#182 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 mai 2016 - 15:25

La scie y a rien de tel 😂👍. Merci Tony de démonter les mythes 😏 et de nous enseigner ton savoir 😋

#183 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 13 mai 2016 - 16:08

Merci!

Donc l'histoire de "faut que ça sèche vite pour arroser souvent, le renouvellement de l’oxygène, tout ça tout ça...", on s'en cogne quoi!

En tout cas dans cette phase de culture bien précise.

#184 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 13 mai 2016 - 17:28

Tu penses à genre 60 L et 50-55 cm de large ou carrement les grosses bassines de plus de 100L?

#185 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 13 mai 2016 - 17:50

60L c'est déjà beau....après c'est imbougeable quand c'est mouillé...enfin tout seul, mais tu peux hein, 100L ca va galoper^^

Non on ne s'en cogne pas, mais comment tu va faire avec un pot de 10L, quand tu ne pourras pas arroser plus fréquemment qu'il ne faudrait pour atteindre le diamètre souhaité ? Ta plante atteindra alors la limite du complexe substrat/arrosage que tu peux lui fournir, fin de croissance, souvent en plein été alors que c'est là que ca pousse le plus fort, dommage.

Fais les deux...même espèce, même plant, l'un en 7 ou 10L et l'autre en 60L puis tu compares en fin de saison^^

#186 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 13 mai 2016 - 17:55

Ok, peut etre que je vois trop grand... Du mal à me rendre compte!

Et puis c'est vrai qu'il faut rentrer le substrat qui va avec après!

Merci pour les infos en tout cas. Me reste plus qu'à faire le tour des pepinieres pour en chopper d'occase avant le printemps prochain.

Tu te fournis ou toi? ils font les particuliers?

#187 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 13 mai 2016 - 17:59

Franchement 50/60L c'est bien, à moins que tu veuilles faire du big bonsai.

T'as Horti+ à Boisseron, Touchat à Mauguio et Calvet à Aimargues, je vais chez les trois selon les besoins mais ils font tous les conteneurs. Et oui en tant que particulier tu peux y aller. ;)

#188 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 13 mai 2016 - 18:02

Cool!

Dès que je suis installé à Aubais (dans un mois!) j'irai voir à Boisseron ou Aimargues.

Big bonsai, je sais pas. J'aime les gros en effet. Je dirai entre 50 et 70 cm de haut. donc du tronc de 10 cm environ.

#189 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 13 mai 2016 - 19:01

Les shohin et quelques mame trapus, je les fait en 10L, mais j'ai un programmateur et le goutte à goutte qui me permet d'accompagner la plante, pour repousser cette limite, sinon je ne ferai qu'arroser ! Malgré tout rien qu'en ce moment c'est 1h30 d'arrosage à la canne, ca peu monter à 3h et plus d'arrosage par jour manuel en été, en plus de l'automatique.

Les bonsai en pot culture sur les tables (environ 400) c'est que du manuel, sauf si je m'absente et de l'aspersion le soir quand il fait chaud.

Bref ce que je voulais dire c'est que plus de 4/5 cm de diamètre en pot de 10L c'est chaud tendu !

10cm, sans rien couper, en 60L, ca peut le faire en 2/3 ans selon comme tu cultives.

#190 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 13 mai 2016 - 20:45

Je te ferai remonter ca dans 2/3 ans alors... ;-)
Je vais essayer ca sur qq arbres je pense (nire, parvifolia, champetre (ca ca risque de bien pousser je pense) et palmatum)
Mon programme : 30 a 50 % de tourbe blonde + pouzzo ou pumice / osmocote dans le melange ou tout autre engrais retard / organique en granule en surface / chimique liquide 1 a 2 fois par semaine si j'arrive a m'y tenir (ca fait peut trop, non?)

2/3 ans c'est sans couper ni rempotage du coup? Bon le racinaire de ces arbres est déjà a plat de toute facon (il parait que le mec qui me les a vendu touche sa bille en preparation de nebari. Un certain t..y je crois!)

Encore merci pour toutes ces infos...

#191 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio

Posté 14 mai 2016 - 07:23

les grosses comportes ça douille à l'achat

quand j'en cherchais je suis allé en grosse pépis qui répondent aux appels d'offre paysage

genre chez nous pousse clanet, sarrivières à lattes

en m'arrangeant avec le gars je les avais touchés à 5balles

#192 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 14 mai 2016 - 07:44

Je verrai les prix mais si ca douille effectivement, je me retournerai sur des poubelles. Celles que j'utilise pour stocker ma pumice.

Elles font 70 litres (mais on est pas obligé de les remplir a fond...), en plastique noir (pvc?), pour 46 cm de diamètre intérieur.

Quelques coup de perceuse dans le fond pour le drainage et ça te fait des grands pots de culture à 7 euros en magasin de bricolage...

Bon, même si pour le même volume, j'aimerai plus large.

ca fait chier, j'aurai dû commander un plus grand stock de pumice avec le club...

Après ce sera juste pour 5-6 arbres, pas pour faire de la prod à grande échelle non plus.

#193 Beullèle

Beullèle
  • Membres
  • 66 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Gironde

Posté 16 mai 2016 - 09:38

Non bien sûr ;)

Mais tu auras beau lire des posts sur des forums, ou des livres, (et c'est bien), ce bon moment pour arroser tu ne t'en approchera qu'en arrosant... ;)

J'ai démarré à 50% sur ce genre d'opérations également car, hormis le fait que j'arrosais mal, je n'avais pas les conditions (air sec, vent, soleil, chaleur...) offrir les bonnes conditions est un bon point.

Si tu veux apprendre sur des bonsai à plusieurs centaines de boules, c'est mal barré, car tu va avoir les foies. Là il y a un an ou deux ceux que j'ai montré étaient de petits morceaux de bois, avec lesquels j'aurai pu faire du brf pour le potager, mais que j'ai choisi de faire raciner. Et aujourd'hui, ces morceaux de bois sont vivants et sont devenus un peu plus gros, mais ce ne sont pas encore des pré bonsai. Il faut relativiser ce qu'on a dans son pot. Ensuite oui, ce sont de petits arbres, mais le travail est déjà fait....

Bonjour Tony et merci pour ta réponse. 

Je partage ton avis, si j'ai bien compris, c'est en forgeant... Et pour ce qui est des bonsaïs, je m'entraine sur des espèces qui vivent plutôt bien chez moi, et qui sont robustes. 

http://www.parlonsbo...emiers-projets/

J 'ai même honteusement copiés tes coupes, tu m'en excuseras, mais je n'ai pas vu que tu aies déposés de brevets  :)

#194 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 23 mai 2016 - 14:57

Du Juniperus chinensis stricta, issu de semis d'avril 2012.

Aout 2012

P8040042 1600x1200.JPG

septembre 2013

P9230374 1600x1200.JPG

Ligaturés une seule fois, le reste à la taille.

Une variété difficile, dure à comprendre, cherche la verticalité en pousse, il ne faut pas avoir peur de tailler fort, ca bourgeonne très bien sur le vieux bois si vigoureux.

Celui là est plutôt réussi, va falloir que je le bascule un peu il penche. Taillé il n'y a pas longtemps, il faudra bientot recommencer, sélection et un peu de ligature.

P5230597 1600x1200.JPG P5230598 1600x1200.JPG

Celui là est pas mal non plus dans son genre, plus dramatique, mais du travail sur les branches, du grossier vertical en bout il va falloir revenir en arrière. Un peu de ligature également necessaire (ou du haubanage) pour des branches plus horizontales.

P5230599 1600x1200.JPG

Des Epicea que m'a donné beau papa, from tout en haut du Pilat à coté de Saint etienne. Je vais les mettre en 10L en croissance je suis curieux de voir ce que ca va donner en pousse, pour du chokkan ou presque, enfin du pas très tordu quoi, du sapin ^_^ .

P5230600 1600x1200.JPG P5230602 1600x1200.JPG

#195 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 238 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 23 mai 2016 - 20:04

La pousse du junip en un an  :newsm_7:

#196 Invité_Morvandiau_*

Invité_Morvandiau_*
  • Invités

Posté 25 mai 2016 - 14:25

Ouais, mais peut mieux faire.

Sérieusement, quelle est la limite de pousse, s'il y en a une? Dans des conditions parfaites de substrat, humidité, température, lumière, nutrition etc (du genre: 20° tout le temps, pas d'hiver, 24h de soleil, une molécule d'eau rendue pour une molécule d'eau absorbée ...) , que serait-il possible d'obtenir comme croissance?

#197 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 25 mai 2016 - 14:59

Le junip il peut bien avec les conditions qu on lui fournit ...
en matiere horticole ,plus les courbes de croissance sont lineaires plus la croissance est effective .
l interet agonomique de depasser et deplacer les facteurs limitants est a double tranchant ,en general on pert plus par instabilite .c est comme avoir une voiture de course qui tombe en panne la moitie du temps .mieux vaux rouler moins vite mais en continu ...
et de toute facon a un moment c est le co2 qui devient le facteur limitant une fois les autres ,traditionels ,deplaces .
la voie du milieu ....

#198 Invité_Morvandiau_*

Invité_Morvandiau_*
  • Invités

Posté 25 mai 2016 - 15:28

L'intérêt d'optimiser la culture et le rendement se fera sûrement sentir le jour où l'homme s'installera sur Mars.

#199 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 238 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 25 mai 2016 - 16:47

L'intérêt d'optimiser la culture et le rendement se fera sûrement sentir le jour où l'homme s'installera sur Mars.

Et c'est pas prêt d'arriver.

De plus je crois pas que 24h/24 de soleil soit bénéfique (....?) , la plante a besoin de la nuit comme du jour pour les échanges gazeux.

#200 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 25 mai 2016 - 17:18

Il y a un interet a ameliorer les cultures .mais les equilibres naturels sont des regulateurs tres efficaces .
c est comme si sur une machine t enleve toutes les securites .ca va plus vite mais quand tu ramassera tes doigts par terre ,tu saura pour quoi ...
Il ne faut pas confondre recherche fondamentale et production.
c est pas parce que c est techiquement fesable que c est forcement rentable .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)