Aller au contenu

Photo

Identification de mon nouveau bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages
  • Pays :France
  • Département :33

Posté 18 janvier 2014 - 23:22

Bonjour !

Une amie m'a offert un bonsaÏ, mais elle l'a acheté sans demander quelle espèce c'était ! Donc je ne sais pas comment en prendre soin.
De plus il a trèèèès peu de  feuilles, je me demande si c'est normal ……. La vendeuse lui a dit que c'était l'hiver donc il perdait ses feuilles, et que ça allait repousser. Mais j'ai des doutes, je me demande si c'est la vérité ou si c'était pour la convaincre à l'acheter… 

Merci ! 

PS : j'ai fait des recherches, j'ai mas petite idée sur l'espèce, mais je préfère avoir l'avis de pros :P car moi je n'y connais pas grand chose !! 

Miniature(s) jointe(s)

• WP_20140118_001.jpg
  • WP_20140118_003.jpg
  • WP_20140118_005.jpg

#2 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Département :76

Posté 19 janvier 2014 - 00:11

salut Loloo,

désolé, j'ai du mal à l'identifier peut être un trachelospermum, mais sans conviction.

ce qui est sur, c'est que la vendeuse est soit une menteuse, soit incompétente. Sans être un cas désespéré,ton arbre n'est pas au mieux de sa forme.

il souffre d'un manque d'entretien évident, il à été mal taillé, beaucoup de branches ont l'air sèches et le substrat de très mauvaise qualité à l'air épuisé.

il y a aussi le fil d'alu à la base de l'arbre qui doit certainement bloquer le passage de sève.

il faut d'urgence rempoter ton arbre : éliminer la terre en essayant de garder un max de racines, ne pas les tailler et lui donner un bon substrat .

mais avant tout ça il faut identifier formellement cet arbre 

tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir mais là, ça urge.

#3 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages

Posté 19 janvier 2014 - 00:37

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. 

Je me doutais bien qu'il était mal en point et que la vendeuse était une menteuse ….. 
Pour l'identification en fait j'avais pensé à un serissa foetida. Sur toutes les photos, le tronc ressemble, et les feuilles sont placées de la même façon, même forme …etc… 
Je vais voir si je ne peux pas l'échanger car vendre un bonsaï quasi mort ce n'est pas normal je trouve … 
Mais à mon avis ils ne voudront pas le reprendre…
Dans ce cas que puis-je faire ? Et avec quoi rempoter ?
Je suis vraiment débutante en bonsaïs … 

#4 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages

Posté 19 janvier 2014 - 09:03

snapback.png

Je ne sais pas si ce bonsaï doit être au chaud ou au froid mais j'habite dans un appartement, il fait 20°C. J'ai un petit balcon, mais il n'est pas abrité, et je suis en Belgique donc si jamais il faut le mettre dehors, je ne suis pas sure qu'il tienne le coup longtemps avec la pluie, le vent...

Merci  :)

#5 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 19 janvier 2014 - 10:56

ce n'est pas un sérissa, ce n'est pas le même écorce.

on dirait qu'il y a des fruits au bout des branches qui me font penser au lagestroemia indica,

l'écorce est ressemblante aussi.

si tu peux l'échanger, vas y fonce; sinon il faudra faire avec, lui faire retrouver la santé et après on verra.

#6 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages

Posté 19 janvier 2014 - 12:35

Merci ! 

Oui en effet il y a des fruits au bout, enfin ça fait des petites boules toutes sèches quoi !

Je vais essayer de l'échanger oui … Même si ça m'étonnerait qu'on le reprenne. Si les vendeuses vendent des bonsaïs dans cet état, c'est qu'elles ne sont déjà pas de très bonne foi.

En attendant que dois-je faire ? Est ce que c'est conseillé de faire des pulvérisations sur les (quelques…) feuilles chaque jour ?

#7 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 19 janvier 2014 - 18:43

tant qu'on ne sait pas de quel arbre il s'agit, on ne fais rien ou presque.

exposition: un max de lumière.

température: une véranda non chauffée serai idéale.

pas de pulvérisation foliaire, je crois que ton arbre à du souffrir d'un excès d'eau, attend que la terre sèche suffisamment avant d'arroser 

#8 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages

Posté 19 janvier 2014 - 18:49

Malheureusement je n'ai pas d'autre endroit que la pièce principale de mon appartement où le mettre … 
Ok je ne fais rien alors ! Merci :)

Peut être que si je fais d'autres photos de plus près du tronc/feuilles/... on arriverait mieux à l'identifier ?

#9 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 19 janvier 2014 - 21:44

pourquoi pas

#10 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages

Posté 22 janvier 2014 - 13:44

Voilà quelques autres photos prises de plus près :)

Miniature(s) jointe(s)

• WP_20140122_002.jpg
  • WP_20140122_004.jpg
  • WP_20140122_011.jpg
  • WP_20140122_001.jpg
  • WP_20140122_003.jpg
  • WP_20140122_005.jpg

#11 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :27 Eure

Posté 22 janvier 2014 - 17:07

Serissa. ;-)

#12 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages

Posté 22 janvier 2014 - 17:15

Merci beaucoup :D C'est ce à quoi je pensais en 1er aussi. 

Du coup, est ce normal qu'il perde ses feuilles ? Car j'ai envoyé un mail au magasin, ils m'ont dit que c'était son "cycle normal" … 

Normalement je vais pouvoir l'échanger, sauf s'ils pensent que la perte de feuille est normale même si apparemment non ….. 

#13 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 22 janvier 2014 - 17:20

C'est aussi ce qu'il me semble mais je ne serai pas affirmatif.Par contre il n'a pas l'air en très grande forme.On ne voit pas pas bien mais s'il s'agit d'un arbre acheté en grande distribution,le substrat ne doit pas être formidable.Attention au pourrissement des racines.Bien laisser sécher entre deux arrosages.Rempoter dans du 100 drainant dès que possible.Bien l'engraisser une fois qu'il aura bien repris, on n'engraisse pas un arbre faible.@+

pour info, http://www.parlonsbo...erissa-japonica

#14 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages

Posté 22 janvier 2014 - 17:20

Merci pour les infos :)

Il vient de chez un fleuriste, mais ils n'avaient pas l'air de bien s'y connaitre. 

S'ils ne veulent pas me l'échanger, ok je le rempoterai, et je vais aller me renseigner sur l'entretien du Serissa alors ! 

#15 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 22 janvier 2014 - 17:23

Oups,je viens de lire rapido tout le post.J'avais des doutes sur le serissa,j'en ai encore plus.

Attend d'autres avis.Par contre à mon avis rempotage à prévoir et pas dans un substrat

pour bonsai qu'on vend en grande distribution.Ce n'est pas adapté.@+

#16 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages

Posté 22 janvier 2014 - 18:48

STOOOOOOOOOOP !!!!!!!!!!! je crois que j'ai trouvé, ce n'est ni un serissa, ni un lagestreomia encore moins un trachelospermum. je suis sur à 99,9% ,j'annonce: UNE  MYRTE.

#17 Loloo33

Loloo33
  • Membres
  • 22 messages

Posté 22 janvier 2014 - 19:02

Merci beaucoup :D :D :D 

Bon par contre je viens de voir que c'était un bonsaï d'extérieur, or il a été vendu comme un bonsaï d'intérieur. Super vendeurs :P Ils ont intérêt à bien vouloir me le reprendre …. :s

En plus il fait des feuilles jaunes qui tombent chaque jour … 

#18 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :27 Eure

Posté 22 janvier 2014 - 21:49

Je ne suis pas convaincu par la myrte. Je reste sur un serissa. L'écorce qui pare en lambeaux est assez caractéristique. On distigue aussi des espèces de petites veines, en philigrane, sur les feuilles. Egalement typique chez le serissa. On distingue également une pousse de nouvelles feuilles. Seules les pointes dépassent et s'écartent l'une de l'autre en formant un espèce de V. Encore typique du serissa.

Il y a un moyen extèmement simple de vérifier. Tu coupe l'extrémité d'un rameau, la ou il y a encore des feuilles. tu mets ton nez juste au dessus de la "plaie" et tu humes. Si ça sent mauvais, une odeur fétide, c'est un serissa. C'est de là que vient son nom : serissa foetida ;-)

Pour info : La photo de mon avatare, c'est mon serissa ;-)

#19 gpl

gpl
  • Membres
  • 99 messages
  • Pays :france
  • Département :75

Posté 23 janvier 2014 - 16:51

J'ai eu pas mal de serissas, ils n'ont jamais donné de fruits ou de baies telles que sur les photos. Les feuilles, bien que lancéolées, ne sont pas tout à fait celles d'un serissa. Je ne parierai pas non plus pour un lagerstromia dont l'écorce est plus sombre et moins "craquelée". Une myrte - ou plutôt dans ce cas un syzycium buxifolium - serait peut-être plus vraisemblable car elle fructifie des petites baies. Enfin, dans le même gente il y a également le leptospermum, feuilles lancéolées, fructification.... Cuphéa aussi ... Ce n'est pas le choix qui manque !

En tout cas, quel que soit l'arbre, il n'est vraiment pas en forme.

Je crois que le mieux, pour l'instant, est de le conserver en serre froide, attendre mars pour un rempotage dans un substrat type akadama/pouzzo, le mettre à l'extérieur et l'engraisser un mois après avec de l'organique. Selon son évolution on devrait quant même voir ce que c'est !!! :spb79:

#20 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Département :73 (Savoie)

Posté 23 janvier 2014 - 17:41

J'ai lu en diagonale les précédents commentaires et j'aurais tout de même tendance à rejoindre Hervé27 sur le Serissa : forme et couleur des feuilles, écorces et plus généralement l'aspect grêle de la plante qui correspond précisément au port d'un serissa foetida que j'ai acheté il y a quelques mois pour un ami. Pour le reste, il faut effectivement le maintenir dans un endroit frais et lumineux (ce qui n'est pas toujours évident en appartement, surtout si on a le chauffage collectif...)

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)