Aller au contenu

Photo

De l'aide svp

identification bonsai Mon podocarpus

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#41 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :27 Eure

Posté 18 février 2014 - 21:40

Bah je sais pas trop mais je crois savoir que les arbres ont la faculté de sacrifier certaines de leurs propres branches au profit d'autres. C'est peut être le cas ici ???

A+

#42 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :drome

Posté 19 février 2014 - 06:40

Ok merci hervé;-) si quelqu'un a une autre hypothèse je suis preneur car un peu inquiet.Merci d'avance :-)

#43 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 25 février 2014 - 20:15

Personne d'autre sais ?

#44 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 25 février 2014 - 20:36

Tu l'as rempoté récemment ? / Tordu une branche ? Changé d'exposition ?

#45 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 26 février 2014 - 06:45

Non j'ai rien fait de special,jai vu toute les branches démarrés,elle y compris mais les autres ont continué leur croissance alors que elle c'est recroqueviller sur elle même:-(
Merci d'avance pour vos réponses

#46 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 26 février 2014 - 08:17

Je n'ai pas d'idée, regardes bien la branche, les feuilles, au dessus mais aussi en dessous des feuilles. Si tu y vois des parasites, qui peuvent aussi etre vraiment tout petits prends une photo.

#47 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 318 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 26 février 2014 - 08:20

As tu essayé de changer l'exposition de la branche en question ? Place là à la lumière pour pour voir.@+

#48 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 26 février 2014 - 20:56

Merci a vous pour ces reponses mai la branche en question touche une autre branche qui elle pousse donc je pense que sa ne vien pas de l'exposition et je n'ai pas vu de parasites et les feuilles du dessous sont parfaitement seine. Je suis perdue la....

#49 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 27 février 2014 - 13:35

S'il n'y a pas de raison extérieur évidente, il n'y a pas grand chose à faire sauf surveiller et voir comment cela évolue... Comme je le dis plus haut, ton arbre est peut être en train de sacrifier une branche...

A+

#50 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 27 février 2014 - 13:41

Ok merci je vais surveiller sa de pres ;-)

#51 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 28 février 2014 - 21:51

Bonsoir ;-)

Voila je suis en vacances et j'aimerais rempoter mon bonsai dans 100 % d'akadama et je voulais savoir si je pouvais le réaliser maintenant ? Si oui j'ai beau avoir regarder les conseils de rempotage j'avoue etre un peu perdue donc pour resumer:
je trouve un pot un peu plus grand que l'ancien mais de forme identique,je casse la motte et j'enleve entierement l'ancien substrat,je taille 1/3 des racineset apres ? Je le place dans le pot et met le nouveau substrat sans oublier le grillage pour les trous de drainage c sa ?
Merci a vous :-)

#52 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 01 mars 2014 - 21:49

C'est ça mais y a pas urgence. En mai ce sera très bien ;)

#53 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 01 mars 2014 - 21:58

A d'accord je pensai le faire maintenant car en vacances mai je suis effectivement presse et pas assez patien mais je vais attendre merci hervé ;-):-D

#54 thomas62

thomas62
  • Membres
  • 193 messages
  • Département :38

Posté 25 mars 2014 - 20:30

Salut,

Je pense que tu devrais attendre encore un peu, l'art du bonsai est l'art de la patience.

On peut vite en faire les frais quand on ne prends pas son temps avec la nature.

Pour le rempotage, laisse sécher un peu la motte, elle sera beaucoup plus facile à enlever et tu risques moins d'abimer les racines ;)

Essaies de bien étaler les fines radicelles et de couper les plus grosses pour commencer à former un beau nébari (c'est la base d'un vrai bonsai)

Sinon à part c'est tout bon pour moi.

Je pense que je vais faire l'acquisition d'un podocarpus prochainement, je suivrai ton post ;)

#55 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 31 mars 2014 - 05:56

Ok merci thomas ;-)

Bonjour je voudrais commencer a mettre de l'engrais mais je ne sait pas trop quoi mettre et me demendais si l'engrais algoflash spécial bonsai pourrait etre bon ? ( rapport NPK 3 7 5 )

Merci a vous pour ces réponses ;-):-)

#56 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 31 mars 2014 - 07:40

Y'a moult fils sur le sujet...

Mais pour faire court, dis-toi que de manière générale si c'est écrit "special bonsaï", ça veut dire qu'il est 4x plus cher que ce qu'il devrait.

N'importe quel engrais ira très bien, du moment qu'il est à peu près équilibré (NPK).

Là ça semble un poil faible en azote (facteur limitant), mais rassure toi, ça ira très bien.

Si tu viens de rempoter, attends avant de mettre de l'engrais minéral. Si c'est de l'engrais organique, tu peux y aller.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#57 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 31 mars 2014 - 09:36

C'est un sujet qui fait débat ;-) L'engrais chimique est il plus "agressif" que l'organique ? Je me suis laissé convaincre par d'autres membres de PN, que tu connais bien Jox, et qui pensent qu'il n'y pas de différence et qui préconise même d'engraisser juste après rempotage quelque soit le type d'engrais. Bon je t'avoue que personnellement j'applique quand même le principe de précaution et j'attends un peu avant de mettre de l'engrais (j'utilise exclusivement du chimique).

Pour le rempotage, laisse sécher un peu la motte, elle sera beaucoup plus facile à enlever et tu risques moins d'abimer les racines ;)

Essaies de bien étaler les fines radicelles et de couper les plus grosses pour commencer à former un beau nébari (c'est la base d'un vrai bonsai)

Sinon à part c'est tout bon pour moi.

Ca dépend Thomas, si le substrat est compact il est préférable de déliter la motte dans de l'eau au contraire. Si non la motte va "durcir" et formera un bloc très difficile à émietter au risque même de casser les radicelles.

;-)

#58 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 31 mars 2014 - 09:42

+1 pour l'engrais, je préconisais juste la version "sécurité". Perso, je fais aussi de l'engraissage intensif.

+1 pour l'humidité du substrat.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#59 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 31 mars 2014 - 11:15

Ok merci a vous non il n'est pas encore rempoter je pense le faire d'ici un mois et c'est pour sa que je voulais le nourrir un peu avant le rempotage.

Ok pour la motte mais mon substrat n'est pas trop compact alors je ferai avec une motte légèrement humide ;-)

Ce qui me fait le plus souci c'est la taille des racines pendant le rempotage :-(

#60 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 31 mars 2014 - 17:58

Eu l'engrais j'en met a tous les arrosages ? ( environ tous les 3 jours)
ou non ? Sur la bouteille ils preconisent a chaque arrosage mai j'ai peur que sa fasse beaucoup ? Qu'en pensez vous ?
Je vous explique , a cote de mon bonsai il y a une bouteille d'eau comme sa la javel s'échappe et l'eau est a température ambiante pour l'arrosage mais vous me conseillez de faire mon mélange directement dans la bouteille ?

Desole pour l'avalanche de question :-D

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : identification bonsai, Mon podocarpus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)