Aller au contenu

Photo

De l'aide svp

identification bonsai Mon podocarpus

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#21 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :27 Eure

Posté 08 janvier 2014 - 22:19

Rapproche le du velux et si possible baisse la T°. Le rempotage peut attendre le printemps. En générale les plantes, donc les arbres, réagissent beaucoup à l'environnement directe : lumière, chaleur, humidité. Un arbre pourra se satisfaire d'un substrat médiocre pendant plusieurs mois alors qu'un manque de lumière et/ou une T° et/ou une humidité inadaptée leur sera fatal en quelques semaines.

#22 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :drome

Posté 09 janvier 2014 - 06:39

Ok merci me voila rassuré ;-)

#23 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 04 février 2014 - 20:51

Bonjour je relance ce sujet car mon podocarpus a ma grande surprise se met a faire des pousses en assez grande quantité alors que j'ai lu plusieurs fois qu'il avait une croissance lente. Je me demande si le rempotage en avril sera utile et si en ce moment je peut commencer a faire un apport d'engrais si oui quelle sorte d'engrais et a quelle fréquence ? Merci d'avance ;-)

#24 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 04 février 2014 - 22:05

C'est le signe qu'il s'est aclimaté et qu'il aprécie les soins que tu lui prodigues. Une croissance lente ne veut pas dire "pas de croisssance", c'est donc assez normal qu'il fasse de nouvelles pousses.

Le rempotage est utile si le substrat actuel n'est pas adapté et/ou si il est trop à l'étroit dans son pot actuel.

Perso je ne commence à redonner de l'engrais que vers mars/avril pour mon ficus et j'utilise de l'engrais chimique mais en divisant les doses prescrites par 2. Mais l'engrais organique c'est trés bien aussi. La c'est un peu en fonction de ton feeling ;-)

bonne continuation :-)

#25 Philoudeejay

Philoudeejay
  • Membres
  • 483 messages
  • Département :Cher

Posté 05 février 2014 - 06:24

Le bonsaï nous apprends la patience mais aussi à réfléchir et observer les arbres.
Quand un arbre est bien cultivé, dans un bon environnement etc...
Il réagira beaucoup mieux aux nombreux travaux qui arriveront dont le rempotage au printemps et quand les températures seront clémentes tu pourra le laisser dehors a l'abri du grand soleil direct :)
Ce qui compte aussi en ce moment c'est bien controler ton arrosage avec ce substrat !!

#26 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 05 février 2014 - 06:38

Ok merci a vous pour ces réponses.Donc je le rempoterai dans 100% d'akadama en avril,je commencerais l'apport d'engrais en mars et je le sortirais en mai-juin jusqu'en septembre octobre ( selon le temps :-))

#27 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 05 février 2014 - 17:08

J'ai envie de vous le montrer car je suis tellement heureux :-D je sais que c'est pas un arbre de compét mais bon ^^

Le monstre vue générale: et les jeunes pousses en détaille :-)

Si quelqu'un a un commentaire lol je suis preneur ;-)

Miniature(s) jointe(s)

• 20140205_165345.jpg
  • 20140205_164957.jpg

#28 Philoudeejay

Philoudeejay
  • Membres
  • 483 messages
  • Département :Cher

Posté 05 février 2014 - 18:59

Enlève la soucoupe en dessous du pot car l'eau stagnante est à proscrire...

Pose le directement sur les billes d'argiles mais surtout le pot ne doit pas être en contact avec l'eau =)

#29 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 05 février 2014 - 20:15

Oui merci du conseil mais en realité il i a une sorte de rebords sous le pot ce qui le surélève de la soucoupe et je prends garde de l'arroser sur un évier et de le laisser égouter sur le rebords je pense que c'est bon non ? Sinon je cour l'enlever de suite ;-):P
Parce-que en la posant directement sur les billes javai peur justement que les racines restent trop humide ? Peutetre une erreur de ma part ?

#30 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 05 février 2014 - 21:18

Si tu gères bien ton arrosage la soucoupe n'est pas dramatique mais du coup à quoi servent les billes d'argiles ?

#31 syalain

syalain

autodidacte

• Membres
  • 952 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :asso ornaise du bonsai
  • Département :61

Posté 05 février 2014 - 22:18

très belle plante d’intérieur :spb105:

non plus sérieux, t'as du lui trouver le bonne emplacement plus qu'as continuer comme ça jusqu'au printemps pour 1 bon rempotage

par contre vire les billes et la petite soucoupe, la grande suffira pour le contrôle de l'arrosage.

Maintenant tu peu aussi décaler un peu le podo sur la droite ou la gauche de la grande soucoupe et ajouté un petit tenpaï et ainsi crée un penjing plus a propos avec un podocarpus ,enfin c'est que mon avis

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#32 berbs87

berbs87
  • Membres
  • 13 messages
  • Département :87000

Posté 05 février 2014 - 22:46

slt a tous !!je pense que tu tembete avec tes bille dargille prend un plateau rempli le de gravier jusquau bord  et pose directement ton pot dessus et met un peu deau dans le plateau tu pourra choisir la couleur des gravier se qui fera bien plus jolie (tres petit gravier)

#33 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 06 février 2014 - 12:04

Oui mais il faudra quand même veiller à ce que le fond du pot ne touche pas l'eau si non... Gare au pourrissement des racine ;-)

#34 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 07 février 2014 - 21:08

Ok merci a vous pour ces conseils :-D.
Dit moi syalain excuse moi pour mon ignorance mais c'est quoi "tenpai" et un " penjing "
L'idée des petits graviers n'est pas mal non plus mai ce fameux "tenpai" m'intrigue ;-):-D
Merci d'avance

#35 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 07 février 2014 - 22:35

Là je m'avance en terrain inconu, mais je pense que l'idée c'est d'ajouté un élément de décore, une plante miniature autre qu'un bonsaï, pour créer une ambiance, une atmosphère, un tableau vivant...

C'est bien ça Syalain ?

#36 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 07 février 2014 - 22:40

A effectivement cet idée est intéressante si quelqu'un peut développer je suis intéressé ;-)

Merci d'avance :-D

#37 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 603 messages
  • Formation :autodidacte
  • Département :81

Posté 08 février 2014 - 09:58

Ok merci a vous pour ces conseils :-D.
Dit moi syalain excuse moi pour mon ignorance mais c'est quoi "tenpai" et un " penjing "
L'idée des petits graviers n'est pas mal non plus mai ce fameux "tenpai" m'intrigue ;) :-D
Merci d'avance

un penjing est un paysage formé à l'aide d'un arbre ou de plusieurs avec des éléments décoratifs qui l'entourents, j'espère que je t'ai en partie répondue à ta question ^_^

la patience est un des piliers majeurs fondammentales du bonsai et l'appliquer permet de s'ouvrir de nouveaux chemins devant cet art. :spb105:

#38 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 09 février 2014 - 09:56

Interessant merci mai quelle plante je pourrai ajouter ??merci d'avance :-D;-)

#39 ALOYSE

ALOYSE
  • Membres
  • 603 messages
  • Formation :autodidacte
  • Département :81

Posté 15 février 2014 - 19:11

comme plantes, tu pourrait ajouter des fougères, des petites roches avec de la mousse , des objets décoratifs comme une maison miniatire près du bonsai.

moi, perso, comme j'ai des bonsai d'extérieur, je préfère la roche avec de la mousse dessu, pour faire plus naturel mais bon après chacun " sa signature naturelle"

la patience est un des piliers majeurs fondammentales du bonsai et l'appliquer permet de s'ouvrir de nouveaux chemins devant cet art. :spb105:

#40 Bonsai26

Bonsai26
  • Membres
  • 172 messages

Posté 18 février 2014 - 19:17

Ok merci. Je fais appelle a votre aide car mon podo pousse bien a part une branche voici la photo:Si quelqu'un peut m'expliquer merci

Miniature(s) jointe(s)

• 20140218_183319.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : identification bonsai, Mon podocarpus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)