Aller au contenu

Photo
- - - - -

La sélection des arbres pour les Congrès FFB

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :OPEA

Posté 29 décembre 2013 - 20:54

C'est déjà fini les sélections ? C'est où et quand ?  On trouve pas beaucoup d'info à ce sujet. Possible par mail sur photo ? 

D'avance merci. 

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#2 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 29 décembre 2013 - 21:13

Je dois être idiot parce que je ne vois rien dans l'affiche qui concerne les sélections. 

A moins que tu ne fasses allusion au message de Philou qui dit que les infos arriveront plus tard ? 

Mais comme il a lui même déjà passé les sélections je me demandais si ce n'était cloturé. Je dis ça c'est pour la forme, me doute que si je présente un arbre je n'aurais jamais le niveau pour être sélectionné, faut rester lucide. Mais comme disait Coubertin, l'important c'est de participer, alors j'aurai bien tenté ma chance. 

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

#3 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 19 706 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 29 décembre 2013 - 21:24

En effet, vu que mon charme pourtant sélectionné au Noelanders a été refusé, tu n'avais aucune chance  :newsm_8:

La sélection des arbres se fait dans chaque région, et est entièrement au bon vouloir du sélectionneur : Si t'es pas bien avec lui, t'es mort...

Bon, sans rigoler, il y a eu une sélection faite au cours d'une exposition dans ta région.

Après tout dépend du dynamisme du DR et des clubs, surtout l'organisateur de l'exposition, pour faire savoir où et quand elle a lieu...

Espérons qu'un jour tous les clubs comprendront l'intérêt d'annoncer ces expos dans la partie FFB de PB; certains le font, mais d'autres non...

Bref, ton seul espoir est de contacter le Délégué Régional de chez toi pour voir s'il peut faire un rattrapage (il y aura au moins une place de libre car notre sélectionneuse a choisi un arbre qui ne pourra pas être présenté (un tamaris qui sera en pleine pousse avant ligature à ce moment...)

CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#4 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 9 620 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 29 décembre 2013 - 21:26

Logiquement les sélections pour ce congrès ont eu lieu pendant les expositions régionales qui se sont déroulés en 2013. Donc cela doit être terminé, sauf l'idée de penjing

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons
Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

#5 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 29 décembre 2013 - 22:29

Et il n'y a pas de sélection national sur simple photo comme pour toutes les expos internationales ? Même en adhérent non affilié à un club ? 

C'est un peu auto-centré comme système non ? 

Bon, ça a l'air compliqué, je connais pas non plus le délégué de ma région et pas trop envie de passer mon temps au téléphone. Me semble que ça pourrait être accessible au plus grand nombre. 

Pas graven je ferais comme d'hab', j'en mettrais un ou deux sur un stand professionnel, hors concours. 

Juste dommage comme système d'organisation. Je comprends pourquoi on voit toujours les mêmes arbres. 

#6 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 9 620 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE

Posté 29 décembre 2013 - 22:45

Une personne non affilié à un club si mais elle doit être membre de la fédération à titre indépendant et présentation faite dans le cadre d'une expo régionale.. C'est un règlement, comme tout règlement il a certainement des avantages et des défauts mais il en faut bien un qui s'applique partout.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons
Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

#7 bonsaiolo

bonsaiolo
  • Membres
  • 520 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Fr
  • Département :88

Posté 29 décembre 2013 - 22:51

Les adhérents à un club affilié FFB  sont toujours informés en temps et en heure. Les infos circulent correctement, notamment par le biais du DR de la région dont il a la charge.

Le problème concerne les adhérents indépendants qui ne sont rattachés à aucun représentant local de la FFB.

Quand j'étais DR de la région Est, j'avais pris l'initiative et l'habitude d' informer les indépendants que je connaissais en même temps que les membres de ma région.Des belges (MB, etc), des français d'autres régions que la mienne dont Penjing si j'ai bonne mémoire. Cette initiative n'a pas eu de suite lorsque j'ai quitté mes fonctions représentatives. Il y a donc bien une lacune.

Et je vais sans doute la subir aussi car en 2014, je serai aussi adhérent indépendant.

Va falloir former un club spécifique ... aux non affiliés à un club !!

Il y a aussi des infos à piocher sur le site de la FFB par l'intermédiaire du calendrier national des manifestations disponible ici http://www.ffb-bonsa....php?rubrique89

ou comme suggéré plus haut, demander au DR de ta région de te mettre en destinataire des infos qu'il fait circuler ; son nom et adresse mail sont ici http://www.ffb-bonsa....php?rubrique38

Tout ceci suppose effectivement que tu sois affilié FFB

Concepteur et fabriquant de Benguard ®  http://www.benguard.com, un système innovant qui vous alerte en cas de tentative de vol de vos bonsaïs et objets de valeur.

Quelques uns de mes modestes arbres visibles sur http://bonsaiolo.for...nsaiolo-s-trees

.

#8 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 19 706 messages

Posté 30 décembre 2013 - 11:06

Il suffirait en effet de communiquer à chaque DR les mails des adhérents indépendants de sa région de façon à ce qu'il leur communique les informations en même temps qu'aux clubs; ça fonctionne comme ça en région Centre...

L'idée de créer un club des indépendants n'est pas si farfelue; j'y avais même pensé à une époque ou ceux-ci étaient complètement abandonnés à eux-mêmes.

Je vais mettre ces sujets sur la table au prochain CA de la FFB début janvier.

CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#9 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 30 décembre 2013 - 11:21

Ou tout simplement faire une communication sur leur propre site en indiquant les dates et les lieux de sélection ce qui n'est pas le cas sur le site FFB. Et puis les sélects faites l'année d'avant c'est rude, les inscriptions pourraient courir au moins jusqu'à 3 à 4 mois avant l'expo. 

Encore mieux, faire comme toutes les expos européennes et internationales qui communiquent sur leur évènement à venir avec un dossier mail que l'on renvoi rempli avec les caractéristiques de l'arbre et sa photo, ce qui facilite la sélection et le nombre de personnes qui veulent participer. Bref, simplifier les choses. 

Je ne suis ni politique ni administrateur, mais en tant qu'artiste je trouve qu'il serait judicieux que chacun puisse exposer ses oeuvres au public sans passer par des labyrinthes complexes et inextricables. Et ainsi ouvrir le monde du bonsaï Français au plus grand nombre.

C'est mon opinion et je la partage, cela n'enlève rien au travail produit par les bénévoles et la probable qualité de l'exposition à venir pour les Floralies de Nantes que je souhaite grandiose. 

PS : Ma cotisation 2014 de 22 euros à l'ordre de la FFB est dans l'enveloppe avec le dossier rempli mais étant donné que je ne pourrais pas exposer je ne vois pas vraiment l'intérêt de payer un service qui au final ne me rendra à titre personnel aucun service proprement dit si ce n'est cotiser pour cotiser et avoir une carte de membre supplémentaire. 

#10 Penjing

Penjing
  • Admins
  • 19 706 messages

Posté 30 décembre 2013 - 11:24

Le fait de cotiser pour 2014 te permettra de candidater pour le Congrès suivant en 2015 (sélection en 2014)...

CARPE DIEM

Penjing-Bonsaï

Fondateur de l'A.R.B.R.E

#11 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 30 décembre 2013 - 11:32

Super... si j'arrive à trouver les dates de sélection, pouvoir m'y rendre à ce moment là selon la date et la région où c'est organisé.. etc.. 

Et je ne parle même pas d'un de nos voisins étrangers qui voudrait exposer dans le congrès Français, alors là, pour lui c'est carrément la croix et la bannière, sauf passe droit. Ce n'est pas une critique négative, juste une simple constatation. 

Ca marche même pour l'EBA avec des pays de toute l'Europe, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas en France. Question de volonté. 

#12 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 4 735 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 30 décembre 2013 - 12:13

Il faut aussi se souvenir que le congrès national de la F.F.B. est l'exposition de la F.F.B..... donc il est logique qu'il faille être inscrit à la F.F.B. pour pouvoir participer aux sélections, faites dans le cadre des expos régionales de la F.F.B (et comme celles-ci sont répartis dans l'année, la participation au congrès national de l'année n+1).

Je pense que pas mal de gens confondent le congrès de la F.F.B. avec une expo nationale ou internationale "organisée par" la F.F.B.. Ce n'est pas tout à fait la même chose, et ce qui me semblerait bizarre et compliqué pour une expo "standalone" (comme Saulieu, Maulévrier ou la Noelander, ou le Premio Olea) me parait logique pour une expo "interne" à la fédé, avec ses sélections décentralisées en régions...

Ceci dit, çà pose la question d'une grande expo nationale "parrainée" par la F.F.B., avec une organisation type Saulieu (ou les autres), plus efficiente, plus directe et plus ouverte ;-)

çà aurait de la gueule :-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning pour l'année !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#13 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 30 décembre 2013 - 12:16

???? 

Je vois pas vraiment le rapport avec le fait que ce ne soit pas ouvert à tous et rétro actif de l'année précédente juste parce que c'est national. Ca ne se passe pas comme ça en Italie ou en Espagne pour exemple. J'ai déjà exposé à l'UBI sans problème sur sélection photo. 

Ne changeons rien, c'est très bien comme ça. 

Quid pour exemple d'une revue FFB, publiée et éditée en Espagne ce qui bizarrement sur ce coup là ouvre aux frontières une revue Franco Française ? 

Tout va bien, pardon d'avoir dérangé, que tout reste en place et les cotisations continueront de grimper comme on le voit ces dix dernières années, à n'en pas douter. 

#14 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 30 décembre 2013 - 12:57

Justement non, en tant qu'artiste indépendant je ne crois plus au système communautaire et associatif il finit toujours par y avoir conflit d'intérêt et quêtes de pouvoir  ce que je considère comme des attentes destructrices de toute forme de créativité. 

En revanche je crois en l'expérience et au vécu et je pense qu'un système qui ne se repense pas régulièrement est un système qui se meurt, aussi constant et certain de ses appuis soit il. 

Désolé de vous avoir importuné, je dois admettre que l'idée de ne pouvoir participer au prochain congrès pour de basses raisons administratives sectaires m'a un peu piqué au vif mais c'est digéré, cela n'enlève rien à ce que je pense. 

Je souhaite un franc succès aux Floralies de Nantes. Nous nous verrons là bas. 

#15 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 692 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 30 décembre 2013 - 13:03

Pas de prob de mon côté. Ne pas oublier que tout systemes communautaire repose sur la rencontre d'indivdualites...........................................
Amicalement Pascal

Sodomiseur de drosophyle.................

#16 yama

yama
  • Membres
  • 796 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :BonsaiCreativo
  • Pays :fr
  • Département :47

Posté 30 décembre 2013 - 18:40

En étant indépendant, tu peux participer à n'importe quelle sélection il me semble. Vu où tu habites, tu peux taper dans la région sud-ouest et dans la région sud si tu ne peux pas participer à l'une ou l'autre.

Véronique Alezeau         Déléguée régional Sud-Ouest

Pierre Bedes         Délégué régional Sud
Cédric.

#17 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 14 247 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 30 décembre 2013 - 19:08

Un pourcentage d'arbres sélectionnés sur photo ou dossier ce serait pas mal 😇

#18 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 692 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 30 décembre 2013 - 20:07

He pourquoi pas une expos FFB directement sur internet tant qu'on y est.
Je vais me faire des copains la.
Je suis désolé mais fervent partisant de l'engagement associatif je ne pouvais que reagir.

Sodomiseur de drosophyle.................

#19 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 2 990 messages
  • Département :91 essonne

Posté 30 décembre 2013 - 20:36

Ceci dit, çà pose la question d'une grande expo nationale "parrainée" par la F.F.B., avec une organisation type Saulieu (ou les autres), plus efficiente, plus directe et plus ouverte ;)

çà aurait de la gueule :-)

Je ne suis pas sur, mais il me semble que la sélection pour l'expo annuelle de mame et shihin  de la fédé se fait sur photo.

Le congrès c'est pour les clubs de la fédé il me semble, enfin je crois. Chaque club choisis quelques arbres qui seront exposés en régional puis si il sont sélectionnés exposés en national. Ce n'est pas comme Saulieu  qui est une expo d'artiste, mais une expo d'amateur pour que la base puisse avoir aussi le loisir d'exposer. Cela permet aussi de voir l'évolution du bonsaï en France et pas uniquement de l'évolution des artistes Français.

Mais si les artistes peuvent venir et participer aux sélections, le niveau sera encore meilleurs. Donc il faut participer...

#20 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 4 735 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 30 décembre 2013 - 21:20

Tout à fait d'accord avec Jean-Denis, l'expo mame et shohin est une expo "parrainée" par la fédé, il y a une sélection sur photo :-)

A la kermesse d'une école, il n'y a que les parents d'élèves de l'école qui participent, même si ce serait cool qu'il y en aient d'autres écoles. çà pourrait se faire différemment, mais çà ne me choque pas plus que çà que çà se passe comme çà.

Et pour le coup, ce n'est pas plus compliqué que de payer sa cotisation à la fédé (moins compliqué que de changer d'école pour la kermesse :-D) pour participer ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning pour l'année !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)