Aller au contenu

Photo
- - - - -

Projet avec Chêne

Chêne

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 31 décembre 2013 - 09:32

Allez, je vais être franc, pour moi, cet arbre n'a pas d'intérêt majeur, pas de texture d'écorce, pas d'aspect ancien , tronc de petit diamètre, bien sûr, chacun fait selon ses capacités , son expérience, et les opportunités qui se présentent  , mais je vais réécrire un conseil de sandro SEGNERI: ne prélevez que l'exceptionnel .

Et cet arbre, il n'a rien d'exceptionnel, même en le plantant en plein terre ( c'est un risque qu'on prend avec les chênes, il vaut mieux parfois les mettre directement en pot, ils n'aiment pas qu'on touche souvent à leurs racines ) , dans 10 ans, le tronc n'aura toujours pas atteint l'aspect ancien qui fait une de leur caractéristiques .

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#22 RenoBou

RenoBou
  • Membres
  • 108 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 31 décembre 2013 - 09:54

De toute façon il va terminer brûlé, donc dans tous les cas je vais l'enterrer dans le jardin de mes parents.

Au pire il ne reprend pas et il meurt, au mieux il reprend et même s'il ne fait pas un bonsaï, mes parents n'ont pas de chêne et ça leur fera plaisir de voir un chêne "normal" pousser tranquilement au fil des années.

Je suis d'accord avec ce que tu dis abcd, il n'a rien de particulier. Je verrai bien un jour si j'en trouve un exceptionnel.

Le post à moins d'intérêt d'un coup ^^

#23 sonk

sonk
  • Membres
  • 105 messages
  • Pays :france
  • Département :haute loire

Posté 31 décembre 2013 - 10:02

malheureusement pour toi abcd à 100 fois raison, ce n'est pas pour autant qu'il faut se décourager! prend le temps de te balader en forêt et tu trouveras d'autres sujets bien plus intéressant et pour lesquels tu auras le temps de préparer ton prélèvement pour optimiser au maximum la survie de l'arbre. il est vrai qu'au début on a tendance à prélever beaucoup de sujets avec un faible potentiel, avec les années on apprend a ne prélever que des arbres qui valent vraiment le coup, mais il n'y a pas de vérité chacun fait comme il veut
je te montre un exemple d'un arbre que je prépare depuis deux ans et qui sera prélevé au printemps.

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg

#24 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 31 décembre 2013 - 10:31

Oui la on peut dire qu'il y a du potentiel !

#25 RenoBou

RenoBou
  • Membres
  • 108 messages
  • Département :44

Posté 31 décembre 2013 - 11:49

Bon, surprise ce matin. Le propriétaire à voulu me "faire plaisir" en prenant les devants... Il a "arracher" les deux arbres comme une brute je pense vu les racines restante, et le carnage sur le plus gros arbre... 

J'ai coupé chaque racines à moitié et les ai enterrés malgré tout. On ne sait jamais...

Je vous laisse faire vos commentaires...

Le premier...IMG_2718.jpg IMG_2719.jpg IMG_2720.jpg

Puis le second... (je crois plus en celui-ci maintenant)

IMG_2721.jpg IMG_2723.jpg

enterrés...

IMG_2724.jpg IMG_2725.jpg

#26 sonk

sonk
  • Membres
  • 105 messages
  • Département :haute loire

Posté 31 décembre 2013 - 11:53

fais une prière!!! la seule chance que tu as de les sauver c'est peut être d'essayer la technique que je t'expliquais en première page, ou il faut enterrer les arbres avec les racines quasiment à nue, mais c'est toi qui vois!!!!!!

#27 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages
  • Formation :autodidacte et PB
  • Département :17

Posté 31 décembre 2013 - 12:06

:spb52: t'as plu qu'a prier  et a  en prendre soin

#28 Nowis06

Nowis06
  • Membres
  • 13 messages
  • Département :06

Posté 17 novembre 2014 - 10:10

des nouvelles? :)

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 323 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 17 novembre 2014 - 10:25

Concernant le prélèvement des chênes (Quercus robur) il semble que nous nous trouvons face à une exception notoire.

Le meilleur moment pour le prélever serait le mois d'aout et début septembre . Autrement dit, un moment où l'arbre arbore ses feuilles ! Ce qui est contraire à la majorité des espèces.

L'article ici  ( http://www.bonsai4me...d repotting.htm ) est particulièrement intéressant et convaincant pour les yamadoristes de chêne.

Je connais un chêne de 40cm de haut, qui vit en pleine nature, et dont aucune feuille ne dépasse une taille de 1,5cm !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Chêne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)