Jump to content

Photo

Ligustrum / troêne doré

carmona arbre à thé bonsaï conseils

• Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 lucianuzi

lucianuzi
  • Membres
  • 23 posts
  • Pays :France
  • Département :69

Posted 23 December 2013 - 18:25

Bonjour,

Voici un arbre à thé (Carmona) que j'ai depuis un peu moins d'un an, je sais que l'arbre est compliqué, j'aimerais donc avoir vos conseils pour qu'il soit en meilleur santé.

1.jpg   2.jpg   3.jpg

Il a passé le printemps et l'été dehors, avec beaucoup de soleil toute la journée, ombragé aux heures les plus chaudes et un arrosage assez fréquent. Les feuilles se sont bien développées, il était en forme à cette période...

De mi-octobre à début décembre, je l'ai placé à l'intérieur dans une pièce à environ 14°C. Malheureusement je ne pouvais pas ouvrir les volets souvent, il n'avait que 2 ou 3 jours d'ensoleillement (léger) dans la semaine, peu d'arrosage, peu d'aération. Naturellement, il a perdu une bonne partie de son feuillage, beaucoup de feuilles jaunissaient ou flétrissaient (puis tombaient progressivement).

Depuis début décembre, il reste dans une pièce à 14-16°C la nuit et entre 17-22° la journée, il revoit la lumière naturelle tous les jours pendant la journée (en plein soleil quand il fait beau, derrière une vitre à 30-50cm) et je renforce l'éclairage avec des leds horticoles plusieurs heures par jour (parfois toute la journée quand le ciel est couvert). Il a donc 10-11h de lumière par jour, l'arrosage et la vaporisation sont plus fréquents (souvent une fois par jour).

Les feuilles ne tombent plus, la couleur des feuilles passe du jaune / vert clair à un vert plus foncé, des nouvelles pousses apparaissent au bout des branches. J'imagine qu'il se porte mieux et qu'il commence à sortir de sa phase hivernale.

Je constate qu'il y a souvent de l'eau au fond du pot (en enfonçant le doigt ou un mouchoir). Impossible d'enfoncé le doigt dans le substrat pour bien doser l'arrosage, je pense que les racines ont colonisées entièrement le pot et je crains l'asphyxie ou le pourrissement des racines.

Au programme :

- Continuer de l'exposer au maximum à la lumière (soleil + led horticole) et à l'humidité quand il en a besoin.

- Commencer à lui apporter un peu d'engrais en boulette en Janvier.

- Rempotage, quel serait le meilleur moment étant donné qu'il semble avoir repris légèrement sa phase de croissance ?

- Taille, avant ou après rempotage, ou l'année prochaine ?

- Commencer à le ressortir courant Mai s'il fait beau.

Merci d'avance pour vos conseils ou vos remarques !

#2 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 posts
  • Zone USDA :0
  • Département :06

Posted 23 December 2013 - 19:29

Salut,

Est-ce que tu pourrais mettre une photo plus précieuses sur une feuille? Car j'ai vraiment une doute sur le fait que ton arbre soit un carmona, je pense plutôt à un ligustrum mais je n'en suis vraiment pas sûre!

#3 lucianuzi

lucianuzi
  • Membres
  • 23 posts

Posted 23 December 2013 - 19:35

4.jpg

En tout cas c'est le nom que lui a donné le vendeur... En regardant effectivement cela ressemble bien au ligustum aussi...

C'est le plus mal en point de mes bonsaïs suite à cette période d'obscurité de 2 mois...

#4 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 posts

Posted 23 December 2013 - 19:47

Je te le confirme, ce n'est pas du tout un carmona, et je suis quasi sûre que c'est un ligustrum sinensi, ce qui est en soit une bonne nouvelle c'est un arbre résistant.

Il vit très bien dehors avec une protection en cas de basse température et acclimaté il supporte aussi très bien le soleil, ce qui est n'est pas le cas du carmona.

#5 lucianuzi

lucianuzi
  • Membres
  • 23 posts

Posted 23 December 2013 - 20:17

Ah oui ! Et bien merci pour l'info !

J'avais eu un doute lorsque j'avais lu qu'il y avait des micro poils sur les feuilles des arbres à thé, chose que je n'avais jamais vu sur le mien...

En regardant bien effectivement ça doit être ça : Troène doré d'Indonésie / ligustrum sinensis.

Alors ça change tout ! Je vais tenter de l'aclimater progressivement pour qu'il passe une bonne partie de l'hiver dehors l'an prochain.

Sans inquiétude pour la chutte de feuille cette fois.

Est ce qu'il est possible de le rempoter maintenant étant donné qu'il semble avoir commencé de reprendre un peu la croissance ?

#6 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 posts

Posted 23 December 2013 - 23:08

Pour le rempotage, je te conseille d'attendre le début du printemps, surtout que là, il n'est pas au meilleur de sa forme.

En attendant, fais attention à l'arrosage, seulement quand la terre sèche bien en surface et tu arroses ensuite généreusement jusqu'à ce que l'eau s'évacue bien par les trous de drainage, tu le laisses collé à une fenêtre, comme ça il prendra bien la lumière.

Evite l'engrais pour l'instant, il est quand même assez affaibli pour le moment
, et au printemps tu le mets dehors et tu l'y laisses, renseigne toi bien avec les fiches sur le site, elles te donneront les bonnes bases.

Bonne culture!

#7 lucianuzi

lucianuzi
  • Membres
  • 23 posts

Posted 24 December 2013 - 01:03

Ok je vais suivre tes conseils et le laisser se remettre tranquillement avant toute intervention.

Merci pour les conseils !

#8 lucianuzi

lucianuzi
  • Membres
  • 23 posts

Posted 07 July 2014 - 17:56

Des nouvelles du ligustrum / troêne doré (qui va mieux depuis !)

Attached Thumbnails

• 3.jpg

Also tagged with one or more of these keywords: carmona, arbre à thé, bonsaï, conseils

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users