Aller au contenu

Photo
- - - - -

Noelanders Trophy 2014

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
98 réponses à ce sujet

#21 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 25 décembre 2013 - 12:20

Felicitation !

Etre selectionné pour ce genre d'expo ! moi ca me ferait tourner la tete :bow:

#22 yamad28

yamad28
  • Membres
  • 1 773 messages
  • Formation :autodidacte a donf!!
  • Département :54

Posté 02 janvier 2014 - 21:30

J'ai entendu dire que ce serai la dernière édition de la Noelanders?!?

"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est content de penser ce qu'on pense."
Coluche
http://yamadoridesign.blogspot.com/

#23 GABRIEL50

GABRIEL50
  • Membres
  • 128 messages
  • Formation :Fondateur Bonsai Toulouse & Academie Bonsai
  • Département :31

Posté 02 janvier 2014 - 22:42

Bonjour

si une âme châritable passait par Bruxelles le 18/01, je suis candidat à un co-voiturage. Je fais Toulouse-Paris en avion, Paris -Bruxelles en Thalys après ça devient plus compliqué........ 

si possible me contacter en mp, merci

#24 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 10 janvier 2014 - 22:15

J'aimerais rebondir sur l'interdiction de faire des photos au prochain Noelanders Trophy pour ouvrir le débat (réponses argumentées et dans le calme svp, pensez à mes collègues modos qui vont me haïr) sur le pour et le contre des photographes lors des expos.

Je vous reproduis ci-dessous la traduction de la lettre envoyé par le comité de la Bonsai Association Belgium qui organise de mains de maître cette belle expo depuis 15 ans qui explique pourquoi ils ne veulent pas de photo au noelanders

Mon avis est très partagé et certainement très personnel mais je vous le donne pour lancer le débat : 
Fondamentalement, je suis contre cette interdiction car :
  • J'aime prendre quelques photos de mes arbres fétiches et les regarder ensuite. c'est d'ailleurs très bon pour l'inspiration lors du travail sur nos propres arbres...
  • J'aime à partager ces photos sur mon blog et sur le forum pour que ceux qui n'ont pas pu y aller en profite aussi
  • C'est la tendance de partagé largement sur le web les photos des arbres exposés sur toute la planéte. Au Japon, c'est même l'inverse que l'on peut constater : les photos qui étaient jusqu'à l'année dernière interdites sont désormais autorisées.

Je suis pour cette interdiction parce que je sais que de fait l'ambiance sera plus calme et que l'on profitera plus facilement des arbres en se déplaçant plus aisément dans les allées. Je respecte les photographes amateurs mais parfois je trouve ça un peu long et surtout quand les allées ne sont pas larges personnes ne peut plus passer...

donc pour moi il ne faut pas interdire complètement les photos. Une solution pourrait être de proposer des horaires pendant lesquelles il est possible de prendre des photos puis quand la foule est là, les interdire de nouveau.

Lettre du comité  :
Je reproduis ci-dessous cette lettre de la Bonsai Association Belgium.
Voici le contenu de cette explication en version français (veuillez m'excuser de toute erreur de traduction qui pourrait éventuellement persister et des approximations qui seraient fortuites

Noelanders Trophy, Aucune photographie !

Pourquoi ?
En raison du nombre toujours plus grand de visiteurs et parce que nous souhaitons que les visiteurs puissent jouir de la beauté de notre exposition de bonsai dans le calme, nous avons décidé de ne plus autoriser les photographies.
Regarder un bonsai prend plus de temps que le clic clac d'un appareil photo. Tous les arbres seront photographié par un professionnel, photographies qui seront disponibles dans un livre en couleur pour un prix inférieur à celui d'une carte-mémoire. Nous sommes certains que chaque visiteur ressentira la différence.

Exception
Les photographes professionnels agissant pour le compte de magazines ou de journaux pourront obtenir une carte de Presse à l'entrée du Noelanders Trophy.

Où ?
L'interdiction ne concerne que le hall d'exposition. Chacun est libre de prendre des photos lors des démos, dans le marché des professionnels et pendant le dîner de gala.

Pourquoi pas sur le web ?
Les professionnels et les amateurs de bonsai passent énormément de temps à créer leurs oeuvres d'art. Nous devons tous respecter leur vision et leur gout en matière de bonsai.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et nous vous souhaitons un magnifique week-end du Noelanders Trophy.

Bonsai Association Belgium
Le comité.

#25 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 11 janvier 2014 - 09:29

Je ne comprends pas le chapitre:pas sur le web.ils veulent dire quoi?

#26 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 241 messages

Posté 11 janvier 2014 - 12:31

non, il n'y a pas de raison que ce soit le dernier trophy.

#27 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 424 messages
  • Département :37

Posté 11 janvier 2014 - 17:54

Pour moi, les raisons données pour interdire les photos sont fantaisistes : Certes c'est parfois agaçant quand certains déploient leur pied et mettent un temps fou à prendre chaque photo...

Perso, je fais mes photos en quelques secondes pour chaque arbre, et j'attends patiemment que le visiteur type, venu avec femme et enfants, ait fini de vérifier que le bonsaï n'est pas en plastique, avant de shooter l'arbre.

Les véritables amateurs ont tout leur temps en 1 heure ou 2 de regarder et apprécier l'ensemble des arbres exposés. Et comme ils restent en général au moins une demi-journée...En tout cas, je n'ai jamais entendu personne se plaindre des photographes; c'est plutôt le contraire..

Quant à la phrase concernant les "oeuvres d'art", ça ne veut rien dire   :spb32:

Je crains que les vraies motivations ne soient ailleurs, genre les Ginkgo awards (auxquelles je ne suis jamais allé car les photos étaient interdites); mais là au moins Danny Use disait clairement que c'était pour privilégier la vente du livre tiré de l'expo, raisonnement complètement faux par ailleurs (j'ai tous les livres du Noelanders, bien que j'aie photographié tous les arbres qui y sont...)

Ce qui expliquerait que les organisateurs aient refusé l'idée pourtant proposée par des grands noms du bonsaï, d'autoriser les photos deux demi-journées, celles où les badauds ne sont pas là (le matin), ce qui aurait pu être un (bon ?) compromis...

C'est quand même étonnant,comme le dit petit-arbre, au moment où les japonais autorisent les photos en expo, certains européens retournent en arrière en les interdisant  :phew:  

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#28 bonsaiolo

bonsaiolo
  • Membres
  • 781 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Fr
  • Département :88

Posté 11 janvier 2014 - 21:23

Bah, comme tu prendras tes photos le vendredi soir, tu me refileras le CD. Merci d'avance.

Concepteur et fabriquant de Benguard ®  http://www.benguard.com, un système innovant qui vous alerte en cas de tentative de vol de vos bonsaïs et objets de valeur.

Quelques uns de mes modestes arbres visibles sur http://bonsaiolo.for...nsaiolo-s-infos

.

#29 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 424 messages

Posté 11 janvier 2014 - 22:35

Dans ce cas, t'as intérêt à avoir un gros compte en banque  :-D

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#30 bonsaiolo

bonsaiolo
  • Membres
  • 781 messages
  • Pays :Fr
  • Département :88

Posté 11 janvier 2014 - 23:06

On en reparle en privé

Concepteur et fabriquant de Benguard ®  http://www.benguard.com, un système innovant qui vous alerte en cas de tentative de vol de vos bonsaïs et objets de valeur.

Quelques uns de mes modestes arbres visibles sur http://bonsaiolo.for...nsaiolo-s-infos

.

#31 Toche

Toche
  • Membres
  • 492 messages
  • Formation :Thierry Quinchon, Scuola d’Arte Bonsaï.
  • Pays :-
  • Département :-

Posté 12 janvier 2014 - 20:54

Pour moi, les raisons données pour interdire les photos sont fantaisistes : Certes c'est parfois agaçant quand certains déploient leur pied et mettent un temps fou à prendre chaque photo...

Perso, je fais mes photos en quelques secondes pour chaque arbre, et j'attends patiemment que le visiteur type, venu avec femme et enfants, ait fini de vérifier que le bonsaï n'est pas en plastique, avant de shooter l'arbre.

Les véritables amateurs ont tout leur temps en 1 heure ou 2 de regarder et apprécier l'ensemble des arbres exposés. Et comme ils restent en général au moins une demi-journée...En tout cas, je n'ai jamais entendu personne se plaindre des photographes; c'est plutôt le contraire..

Quant à la phrase concernant les "oeuvres d'art", ça ne veut rien dire   :spb32:

Je crains que les vraies motivations ne soient ailleurs, genre les Ginkgo awards (auxquelles je ne suis jamais allé car les photos étaient interdites); mais là au moins Danny Use disait clairement que c'était pour privilégier la vente du livre tiré de l'expo, raisonnement complètement faux par ailleurs (j'ai tous les livres du Noelanders, bien que j'aie photographié tous les arbres qui y sont...)

Ce qui expliquerait que les organisateurs aient refusé l'idée pourtant proposée par des grands noms du bonsaï, d'autoriser les photos deux demi-journées, celles où les badauds ne sont pas là (le matin), ce qui aurait pu être un (bon ?) compromis...

C'est quand même étonnant,comme le dit petit-arbre, au moment où les japonais autorisent les photos en expo, certains européens retournent en arrière en les interdisant  :phew:  

Je suis d’accord avec toi Philippe,

Je trouve qu'il faut garder un juste milieu, que l’on interdise les photos avec pied était une bonne chose, que l’on interdise les photos tout court en est une autre.

Comme beaucoup d’amateurs, j’y allais pour prendre des photos dans le but de les partager avec les passionnés qui n’avaient pas la possibilité de se déplacer

C'est donc en partie grâce aux membres des forums qui ont partagé leurs photos du Noelanders que cette exposition a acquis sa renommée.

C'est aussi grâce à ces photos que les plus éloignés d'entre nous ont eux envie de faire le déplacement.

En interdisant les photos pour de mesquines raisons financières, Marc Noelanders ferme la porte aux forums qui ont pourtant contribué au succès de son exposition.

J'appelle ça cracher dans la soupe.

Seule la presse pourra faire des photos,… ce n'est pas plus mal, j'économiserai du temps et de l'argent en lisant les revues.

Quant au futur livre, ce sera probablement un des seuls que je n’achèterais pas.

Je pense que l'exposition EDA UCHI KAI BONSAI TEN de Jean-Paul Polmans a de très beaux jours devant elle.

#32 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:31

Les photos des amateurs sont aussi lorsqu'elles sont partagées sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums, un moyen de toucher le grand public qui ne connait pas le bonsai ou s'y intéresse de très loin.

cet aspect est à mon avis non négligeable si l'on ne veut pas rester entre puristes et nous diriger vers une impasse.

Au contraire, il faut du sang neuf, du renouveau, comme faire pour attirer de nouveau amateur si ce n'est en diffusant des photos de beaux bonsai de qualité...

#33 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 424 messages

Posté 13 janvier 2014 - 16:55

ça fait plaisir d'entendre l'avis de Toche, qui depuis près de 20 ans est considéré comme un "sage" dans le petit monde du bonsaï...

Les avis qu'on peut lire un peu partout sur les forums et réseaux sociaux vont en général dans le même sens (beaucoup d'entre eux n'iront pas cette année à cause de ça...), mais je remarque que ce sont surtout ceux qui prennent les photos qui s'élèvent contre cette mesure aussi surprenante que controversée; on a l'impression que les principaux bénéficiaires des photos, ceux qui n'y vont pas, s'en fichent...

Ma page Facebook

#34 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 13 janvier 2014 - 16:56

le sujet est également ouvert sur IBC : http://ibonsaiclub.f...low-photography

Tony Tickle avait fait une vidéo en réaction à cette annonce mais il a supprimer la dite vidéo. Il semble qu'il soit pour l'interdiction

si certains ont sauvegardé cette vidéo, faite moi signe.

#35 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 424 messages

Posté 13 janvier 2014 - 17:29

ça y est, j'y ai mis mon grain de sel pour faire monter la sauce, miam-miam  :angel:   

En attendant, on rigole, on rigole, mais le temps passe, et je ne sais toujours pas ce que je vais mettre en plante d'accompagnement avec mon charme...

Quelque chose comme ça ?

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0258.jpg

Ma page Facebook

#36 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 771 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 13 janvier 2014 - 17:45

Tu n'aurais pas un pot plus sobre ? Comme l'arbre n'est pas exubérant dans sa construction que le pot et la tablette sont plutôt classique, je ne vois pas pourquoi mettre un pot  sur la plante d'accompagnement construit avec des cercles, ronds...

Non ?

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#37 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 424 messages

Posté 13 janvier 2014 - 17:49

.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0255.jpg

Ma page Facebook

#38 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 540 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 13 janvier 2014 - 17:57

mais je remarque que ce sont surtout ceux qui prennent les photos qui s'élèvent contre cette mesure aussi surprenante que controversée; on a l'impression que les principaux bénéficiaires des photos, ceux qui n'y vont pas, s'en fichent...

mais non...

perso, je ne peux pas y aller et j'aurais bien voulu pouvoir voir des photos de l'expo sur le forum...

et j’achèterai pas le livre...

#39 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 13 janvier 2014 - 18:00

Tout comme manu ;) pas de visite, dommage pour les photos qui auraient circulé ici ou ailleurs, pas de livre. 

Profitez bien ceux qui s'y rendent.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#40 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 126 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 13 janvier 2014 - 21:44

Finalement je ne vais pas y aller, et j'aurais bien aimer pouvoir en profiter un peu quand même à travers les photos sur les forums.... 

Et je ne pense pas acheter le livre, tant pis ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)