Aller au contenu

Photo

Discussions générales Congrès FFB 2014

• Veuillez vous connecter pour répondre
149 réponses à ce sujet

#141 pbh

pbh
  • Membres
  • 1 482 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 23 mai 2014 - 18:39

law t'as pas tord, franchement c'est la première expo nationale que je fais, et c'est un peu la loose sur la selection des arbres, je m'attendais à une sorte de finale de compète sportive, y'avait même un arbre mort sur une compo sur un caillou!

une majorité de beaux arbres bien sûr, mais quand même je m'attendais a voir que des beaux arbres!

#142 francois 72

francois 72
  • Membres
  • 540 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :les amis du Bonsai, Le Mans
  • Département :72

Posté 24 mai 2014 - 14:25

Je ne suis pas certain que la compo dont tu parles, et qui avait effectivement un arbre mort, faisait partie de l'expo nationale proprement dite. Je me demande si ce n'était pas un reste de l'expo club qui était restée pour combler un vide.

Il n'en reste pas moins qu'elle n' aurait pas due être là, ça prétait à sourire.

#143 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 321 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 24 mai 2014 - 15:24

En effet, Un nombre important de propriétaires d'arbres sélectionnés n'ont pas honoré leurs engagements et ne sont pas venus à Nantes; c'est la raison pour laquelle le club a "bouché les trous" avec des arbres de ses membres pas forcément au niveau...

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#144 jpt

jpt
  • Membres
  • 139 messages
  • Formation :Brie Bonsaï Club et Atelier Bonsaï de Sénart
  • Département :91

Posté 25 mai 2014 - 17:43

En tant qu'exposant, j'ai eu le plaisir de te revoir, Penjing, au congrès de Nantes.

Mais j'ai eu le profond déplaisir de lire ton dernier message, en particulier :

"Un nombre important de propriétaires d'arbres sélectionnés n'ont pas honoré leurs engagements"

Ce congrès, tant au niveau des démonstrations, des ateliers et du nombre de congressistes "visiteurs" a été, tu le sais comme d'autres responsables, un échec notable.

C'est en particulier dommage pour les membres du club de Nantes qui nous ont si chaleureusement accueillis et qui ont étés sur la brèche constamment.

Mais enfin, il faut le reconnaître, ça n'a pas fonctionné, point.

Face à cela, plusieurs réactions possibles, dont la tienne, la façon dont c'est rédigé laisse à penser que la responsabilité appartient aux bonsaika qui ont en quelque sorte "trahi" la FFB en ne venant pas. Rejeter la faute sur les autres est une stratégie qui fonctionne, mais il ne faut pas l'utiliser trop souvent.

Une autre réaction plus intelligente à mon avis est de faire un bilan sérieux et objectif et de se demander pourquoi ça n'a pas marché, de faire une enquête approfondie et éventuellement d'en tirer les conséquences.

Mais pour cela, et là je parle du staff de la FFB, il faut être capable de se remettre en question, et ça c'est LA difficulté majeure.

Il y a maintenant une semaine que le congrès est passé, à ma connaissance, rien n'est évoqué sur PB, tout est tranquille, à l'abri de la tempête qui se déchaîne sur d'autres forums tout aussi respectables.

Faire l'autruche n'a jamais rien résolu...

Si la FFB ne réagit pas face à cette tempête, je suis prêt à parier qu'elle y perdra son existence.

Enfin mon cher Penjing je ne t'en veux pas, ton stylo a certainement dérapé !!!

#145 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 850 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 25 mai 2014 - 18:14

Il n'y a pas eu de censure à ce que je sache,libre à toi , à d'autres exposants ou simple adhérents FFB d'ouvrir le débat en ouvrant un sujet ds le forum FFB,et j'y participerai sans problème d'ailleurs
Il y a eu effectivement pas mal de discussions à propos de ce congrès,du bien et du moins bien (hors sujet,quel congrès n'a pas été sujet à discussions :-) ? )
Je pense et j'espère que la FFB et les futurs organisateurs en tireront de bonnes conclusions pour avancer

#146 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 321 messages

Posté 25 mai 2014 - 21:17

Je constate une fois de plus que certains, dont tu fais malheureusement partie, prêtent aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus, ou pire encore utilisent la grosse ficelle qui consiste à leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit pour servir leurs propres propos...

Alors revenons sur le factuel, c'est à dire sur ce que j'ai dit et non ce que tu prétends que j'ai dit :

J'ai regretté le fait que certains n'ont pas amené leurs arbres qui avaient été sélectionnés, obligeant le club de Nantes à boucher les trous avec ses propres arbres.

Rien à voir avec le fait que ce congrès ait été une réussite ou non, et encore moins avec tes affirmation péremptoires et à charge à défaut d'être "plus intelligentes" que les miennes ...

Certains de ces propriétaires d'arbres ont prévenu les organisateurs, mais pas tous, et mes propos s'adressaient à ces derniers.

En plus ils ont empêché d'autres de présenter leurs arbres qui n'avaient pas été sélectionnés (à ce propos j'ai déjà donné mon avis argumenté sur la pertinence du choix de certains juges, mais c'est une autre affaire). 

Effectivement, j'ai vu des débats sur un autre forum notamment, mais quand j'ai constaté comment certains, manifestement dans l'ignorance de la réalité, se permettaient d'asséner des contre-vérités en guise d'arguments, je n'ai pas eu envie d'y participer.

Bref, mon stylo n'a pas dérapé et de toutes façons je me relis toujours avant d'envoyer mes messages; ce sont plutôt tes propos hors sujet et pleins de sous-entendus concernant une éventuelle censure imaginaire qui constituent un dérapage.

Je rappelle que cette partie de Parlons Bonsaï est consacrée au forum FFB, et que des membres du CA de la FFB y ont les droits de modération avec le pseudo CA FFB et je pense que si un débat est ouvert sur ce Congrès ils interviendront pour y donner l'avis officiel du CA (qui n'est pas forcément celui de tous les membres du CA ni même des membres de la FFB, dont les interventions ne pourront qu'enrichir le débat...)

A suivre...

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#147 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 123 messages

Posté 25 mai 2014 - 21:42

Face à cela, plusieurs réactions possibles, dont la tienne, la façon dont c'est rédigé laisse à penser que la responsabilité appartient aux bonsaika qui ont en quelque sorte "trahi" la FFB en ne venant pas. Rejeter la faute sur les autres est une stratégie qui fonctionne, mais il ne faut pas l'utiliser trop souvent.

Euh, juste une question. Tout en reconnaissant et en remerciant les membres du club de Nantes pour leur investissement, le choix de cette date et de cet environnement « peu propice » (la faute, pour employer ton vocabulaire) n'est-il pas du fait de ce club (ou du moins de ses responsables) plutôt que celui de la FFB ?

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#148 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 321 messages

Posté 26 mai 2014 - 07:32

Tu as entièrement raison, car ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que l'organisation d'un congrès incombe entièrement au club organisateur...Lourde tâche déjà quand les conditions générales sont bonnes, mais encore plus lourdes quand ces conditions (à cause des exigences des organisateurs des Floralies) sont draconiennes...

Je propose d'ouvrir un sujet sur ce congrès, qui permettra à chacun de s'exprimer.

Ma page Facebook

#149 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 950 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club

Posté 17 juin 2014 - 12:27

Bonjour, je pense qu'il serait intéressant pour tous d'avoir les conclusions du débriefing qui a du avoir lieu suite au congrès.Merci de le communiquer.@+

#150 aurelienr

aurelienr
  • Membres
  • 152 messages
  • Formation :l arbre et le geste
  • Département :44

Posté 17 juin 2014 - 17:43

salut

la reunion qui s'est tenue au sein du club est interne au club, si vous avez des questions sur le congres prenez contact avec la fédé .

Aurelien Renaud

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)