Aller au contenu

Photo

Jeunes chênes verts - Quelques question.

chêne vert bonsaï jeune premier

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 azertyg1

azertyg1
  • Membres
  • 3 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :06

Posté 14 décembre 2013 - 10:08

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous pour vous faire part de mon premier " projet " de bonsaï. J'ai lu pas mal de choses à propos de ces petits arbres, et j'ai donc un minimum de connaissances (théoriques seulement). Cependant, j'aimerais tout de même réussir ces premiers bonsaïs (même si je sais que pour la première fois c'est toujours difficile), et c'est pour cela que je me tourne vers ce site pour poser les quelques questions qui me sont passées par la tête, et aux quelles je n'ai hélas pas trouvé de réponse dans les livres ou sur internet.

Donc, pour commencer, voici la photo des trois bébé-arbres :

120268PC131020A.jpg 477837PC131019B.jpg 558477PC131018C.jpg

Je précise que ce sont des chênes verts d'environ un an, qui ont été obtenus à partir de glands ramassés dans la nature, tout près de chez moi.

Maintenant, voici les quelques questions que je me suis posé :

• - Tout d'abord, dois-je les laisser dans leur pot ou dois-je les rempoter dès maintenant dans un pot approprié ?
  • - Si je dois les laisser dans leur pot, à partir de quand je devrais les rempoter ?
  • - Quel pot serait bien pour un éventuel rempotage ?
  • - Est-ce que je peux commencer à les tailler et à les pincer dès le printemps prochain ou dois-je attendre qu'ils aient atteint un certain âge ?
  • - Y-a-t-il des mesures particulières à prendre pour de jeunes chênes verts d'environ un an ?
  • - Vous semble-t-il utile d'acheter dès maintenant le matériel approprié pour s'occuper d'un bonsaï ?
  • - D'après vous, ces chênes ont-ils du " potentiel " pour faire un bon bonsaï ?
  • - Le chêne vert est-elle une bonne espèce pour faire un bonsaï ?
  •  

Voilà, c'est tout pour les questions, si vous avez besoin d'informations complémentaires ou d'autres photos, n'hésitez pas à demander, je vous enverrez tout ce qu'il faut. ;)

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses ! :)

Modifié par Emmy40, 14 décembre 2013 - 17:01.
Merci d'héberger les photos sur le forum

#2 azertyg1

azertyg1
  • Membres
  • 3 messages

Posté 19 décembre 2013 - 13:37

Personne n'a de réponses à mes questions ? :(

#3 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Suzuki, Kawasaki,MBK, KTM.
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 19 décembre 2013 - 14:05

• Tout d'abord, dois-je les laisser dans leur pot ou dois-je les rempoter dès maintenant dans un pot approprié ?
  • - Si je dois les laisser dans leur pot, à partir de quand je devrais les rempoter ?
  • - Quel pot serait bien pour un éventuel rempotage ?

Rempotage au printemps, au débourage dans un substrat adapté ( drainant grosse granulo). Commence à travailler le racinaire en taillant la racine pivot. Dans un pot de culture large et bas.

• - Est-ce que je peux commencer à les tailler et à les pincer dès le printemps prochain ou dois-je attendre qu'ils aient atteint un certain âge ?

Non, laisse pousser.

• - Y-a-t-il des mesures particulières à prendre pour de jeunes chênes verts d'environ un an ?

j'en sais rien renseigne toi sur la fiche espèce dispo depuis l'accueil du site.

• - Vous semble-t-il utile d'acheter dès maintenant le matériel approprié pour s'occuper d'un bonsaï ?

Oui, pine concave et pince à chicos pour tailler proprement les branches mal placés, fil a ligaturer, grillage... Tu peux aussi faire dans la récup, ou dans le système D.

• - D'après vous, ces chênes ont-ils du " potentiel " pour faire un bon bonsaï ?

Certainement, se sont des semis, tu pourra les diriger comme tu veux, mais dans un premier temps il faut s'occuper du racinaire, pour avoir un bon nébari en étoile et laisser pousser (légère mise en forme du tronc si tu veux).

• - Le chêne vert est-elle une bonne espèce pour faire un bonsaï ?

J'en sais rien, encore une fois renseigne toi sur les différents documents dispo sur le site. Reviens nous voir quand tu auras tout lu. Tu y trouvera beaucoup de réponses a tes questions.

#4 azertyg1

azertyg1
  • Membres
  • 3 messages

Posté 19 décembre 2013 - 21:08

Merci de tes précisions et bonne soirée ! :)

#5 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 22 décembre 2013 - 11:08

Oui c'est une bonne espèce, il ne existe des très beau en cherchant unpeu tu en trouveras sur le net.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chêne, vert, bonsaï, jeune, premier

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)