Aller au contenu

Photo

Avis caisse de culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 05 décembre 2013 - 14:38

j'ai utilisé la meme caisse sur un arbre en culture pendant 2 ans sans le moindre probleme. mais la caisse est posée sur un balcon, peut etre la caisse n'aime t'elle pas etre posée sur l'herbe/terre?

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#22 gandolf

gandolf
  • Membres
  • 262 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :54

Posté 05 décembre 2013 - 15:17

elle est posée sur une terrasse soutenue par deux briques qui font office de pieds

comme je retourne mes arbres tout les 15 jours (nord /sud) je la manipule régulièrement

le fond étant relativement peu rigide j'utilise le renfort du dessus pour le soulever

et  donc un jour crac!!

#23 Dellya

Dellya
  • Membres
  • 12 messages
  • Département :06

Posté 05 décembre 2013 - 19:09

Je prend note, je la garde de côté en attendant de trouver plus solide

#24 ampelopsis

ampelopsis
  • Membres
  • 260 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Maitre Otto Didakt
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 05 décembre 2013 - 21:57

Salut,

Ces caisses de champignons bleues se fragilisent avec le temps et deviennent cassantes. Tu peux les mettre dans des caisses à poissons en polystyrene, Cela les renforce et les isole. Elles feront bien quelques années comme cela.

Primum non nocere

#25 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 89 messages
  • Département :6

Posté 05 décembre 2013 - 22:19

Il me semble (j'ai plusieurs cagettes plastiques comme ça pour les légumes du potager) que si ta cagette plastique est en plein soleil, cela accélère sa "dégradation". Le plastique "recuit" et finit par casser comme du biscuit (faute aux UV? ça dépend aussi du type de plastique). A l'ombre ça tient mieux.

Il y a aussi la méthode (que je compte expérimenter un de ces 4 si on fait des plantations au boulot) consistant à prendre un très gros pot plastique (type conteneur pour arbre ou gros arbuste) et à le couper pour ne garder que le tiers inférieur. Il n'y aura certes, plus de rebord permettant la saisie du bout des doigts, mais c'est à essayer...

La gamate de maçon me semble être une bonne idée aussi. C'est pas cher et costaud, faut voir si ça se laisse bien trouer...

Ben

#26 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :94

Posté 05 décembre 2013 - 22:25

Pour les conteneurs, dés qu'ils sont un peu gros, prévoir des poignées, sinon, c'est in-déplaçable...

Un peu plus onéreux, mais un peu plus jolie, l'année prochaine, j’essaye les coupes horticole en plastique imitation terre cuite, j'en ai trouvé des pas trop cher, jusqu'à au moins 70cm de diamètre.

Un peu dans ce genre

produit-1289385637-1290416519.jpg

Mais bon, si on peu faire gratos, c'est pas plus mal ;)

#27 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 06 décembre 2013 - 07:00

On trouve des caisses à fruits costaudes qui ont presque les mêmes qualités que mes caisses faites maison,  en plastique épais, qui se déforment peu ou pas, bien meilleures que les pots plastiques ou auges de maçons à bords et fonds "pleins", mais, c'est sur, faut chercher un peu..

, 

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#28 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 06 décembre 2013 - 07:21

On trouve aussi des pots plastqieu dans le genre de caux proposé par Monsieur du Jardin dans les dechets des cimetierres !

et oui, beaucoup de pot sont jeté, et souvent les gardiens de cimetierre sont plutot cool donc a demander gentiment.

#29 matricule 29

matricule 29
  • Membres
  • 71 messages
  • Formation :ouverture bonsai thorigny 77
  • Pays :FRANCE
  • Département :93

Posté 06 décembre 2013 - 11:31

bonjour ,

je vous apporte mon experience sur les caisses culture bois.

je me sert de caillebotis en bois autoclave 40x40 ou 50x50 pour faire le fond, l'avantage est que les lames sont déjà ajourée. juste un grillage 5x5 en plastique a mettre dessus pour le drainages.

pour le contour je prend soit des lames de terrasses de 10 cm de hauteur ou  des lames de caillebotis que je demonte et qui font 5 cm de haut, le tous visser et non pas clouer cela tiens plus dans le temps.

je procede ainsi depuis des années pour la culture des mes arbres et j'ai de bon resultat. mes caisses ont une durer de vie d'environ 5 ans et cout de reviens environ 5 euros l'unité

#30 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Département :27 Eure

Posté 06 décembre 2013 - 13:55

Bonjour,

Moi aussi j'ai opté pour des caisses en plastique ajourées, garnies d'un filet pour éviter que le substrat ne s'échappe. Ce n'est certainement pas l'idéal mais j'ai pensé que c'était un bon compromis quand on est pas trop bricoleur...

Par contre tu as raison Gandolf. Les plastiques, en général, n'aiment pas beaucoup le soleil (les UV) qui les fragilise au fil du temps. Du coup j'ai acheté des caisses neuves (a priori elles n'ont pas vu beaucoup le jour et donc elles ont une "espérance de vie" optimale). Idéalement il faudrait les protéger du soleil. Pas facile... Mais en recouvrant totalement la caisse de paille/feuilles mortes, ça devrait suffire à, au moins, freiner le phénomène. Vous pouvez me faire confiance, j'en connais en rayon sur les plastiques... ;-)

A+

#31 jox

jox
  • Admins
  • 6 436 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 06 décembre 2013 - 14:20

J'ai la ferme impression que quand je lis "je suis pas bricoleur", il faut comprendre (9 fois sur 10) "je ne veux pas me faire chier à mettre 4 vis".

Pour preuve:

- tout le monde peut faire aller une scie d'avant en arrière, et recommencer ensuite dans l'autre sens,

- tout le monde peut faire tourner un tournevis dans le sens horaire.

Me trompe-je?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#32 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 06 décembre 2013 - 15:09

Mais en recouvrant totalement la caisse de paille/feuilles mortes, ça devrait suffire à, au moins, freiner le phénomène.

Avec ton système, ne crains-tu pas de perdre l'intérêt majeur des caisses plastiques à légumes, qui est de favoriser les échanges gazeux au niveau du substrat du fait qu'elles sont ajourées ??
Adrien

#33 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 06 décembre 2013 - 22:12

C'est vrai Jox, il y a de ça aussi!!! C'est indéniable ;-) Et on peut également invoquer le manque de temps. Maintenant, comme le prouve ce topic, un certain "manque de motivation" n'est pas en contradiction avec un don certain pour l'ingeniosité ;-)

Avec ton système, ne crains-tu pas de perdre l'intérêt majeur des caisses plastiques à légumes, qui est de favoriser les échanges gazeux au niveau du substrat du fait qu'elles sont ajourées ??

Je ne sais pas trop mais je me dis que la paille ou les feuilles mortes ne sont pas des matériaux denses si tant est que l'on ne les tasse pas. Elles laissent donc passer l'air et ne devraient pas entraver les échanges gazeux plus que ça. Mais sans doute qu'il faudrait "remuer/aérer" de temps en temps ce paillage qui, au file du temps, aura tendance à se tasser naturellement.

#34 jox

jox
  • Admins
  • 6 436 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 07 décembre 2013 - 12:19

C'est vrai. Finalement, chacun ses solutions.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#35 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 256 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 07 décembre 2013 - 13:15

même en hiver je ne paille pas mes pots et je n'ai pas de pertes dues au gel, les feuilles mortes c'est un bon nid à maladies et parasites.

mieux vaut prendre des caisses en plastiques solides.

#36 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 08 décembre 2013 - 13:23

Salut,

Voici ma culture en caisses plastique. Pas très académique mais bien pratique. J'ai fait la mise en caisses il y a une quinzaine de jours. j'attends le printemps avec impatience pour voir le résultat...

Tien, j'ai l'impression que mes photos ne sont pas passées!!! Vous confirmez?

#37 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 250 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 08 décembre 2013 - 14:14

oui je confirme lol

#38 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages

Posté 08 décembre 2013 - 16:59

C'est pas beau de se moquer :-D

2ème tentative...

Mise-en-caisses-01.JPG

Mise-en-caisses-02.JPG

:-)

#39 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 53 messages
  • Département :75

Posté 08 mars 2019 - 13:02

Hello à tous, 

Je me permets de relancer le sujet dans la mesure où je me demande si le bac à litière pour chat que j'ai en rab dans mon placard ferait l'affaire en tant que caisse de culture. Je souhaite y placer mon ficus retusa pas bien haut (environ 30 cm). 

Le bac me parait un peu juste au niveau de sa profondeur pour le bien être des racines (environ 6cm). En même temps, j'ai l'impression qu'avec la technique de la tuile, c'est justement un fond peu profond que l'on essaye d'obtenir. Est-ce que vous me confirmez qu'un sol très peu profond permettra une belle construction du nébari ?

Ce que je cherche avant tout, même avant un beau nébari, c'est avant tout la pousse drastique du sujet :)

Un grand merci pour vos lumières, super forum!

Antoine

#40 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 857 messages
  • Département :82

Posté 08 mars 2019 - 14:52

Le problème de la caisse de litière, c'est que ce plastique ne résiste pas aux UV. Donc les 6 premiers mois ça ira, et ensuite elle partira en morceaux.

Dans ces cas là mieux vaut utiliser les auges de maçon qui tiennent beaucoup mieux dans le temps!

Sinon pour la profondeur, 6 cm c'est large^^ De quoi faire profiter le nébari bien à plat. Ensuite pour la vigueur de l'arbre, ce qui compte c'est le volume.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)