Aller au contenu

Photo
- - - - -

Grand ginkgo

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
13 réponses à ce sujet

#1 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 390 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 01 décembre 2013 - 13:45

Je vous présente un grand ginkgo que je viens de récupérer chez un ami qui voulais s'en séparer. A l'origine c'était une branche de 6 ans qui a été bouturée en 1992! Il arrive sur ses 30 ans,il mesure 1,25m je compte surement marcotter sa tête au niveau du trait rouge. Après j'hésite à couper au trait bleu ou au vert. J'ai remarqué des bourgeons latents au niveau de la base. Vous en dites quoi?
IMG_20131201_113537.jpg

IMG_20131201_013829.jpg 2013-12-01 11.12.31.jpg
Merci pour vos avis et idées le concernant.

#2 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 02 décembre 2013 - 15:04

tu n'auras pas beaucoup d'infos sur les Gingkos malheureusement, c'est une espece tres ingrate. elle met tres longtemps à commencer à ramifier et cicatrise très mal, donc peu de personnes ne se lancent.

le fait qu'elle cicatrise tres mal risque de poser probleme pour ton envie de couper.

tu peux peut etre en faire un grand bonsai plutot? marcotter la tete pour tenter un shohin, et garder le reste tel quel et travailler la ramification....

bon courage :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 806 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 02 décembre 2013 - 15:36

Sur le mien, en 5 ans, une coupe ronde de 20mm de diamètre s'est refermée de 4mm (avec reprise une fois par an).

Plus que 16mm de diamètre à refermer.

Perso, je ne veux plus de ginkgo.

Espèce ingrate, c'est le mot.

Du coup, à toi de voir...

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 tizyeu

tizyeu
  • Membres
  • 321 messages
  • Formation :en cour pour de longues années
  • Département :66

Posté 02 décembre 2013 - 20:05

Salut! Je me permet de mettre une petite nuance à ce que t'ont dit maraga et jox, juste une nuance car j'experimente encore. D'après mes petite experiences le ginkgo cicatrise pas trop mal ( une coupe de 25mm ans 2ans) mais parceque il y a un mais au prix d'une très forte fertilisation mais vraiment grosse du printemps à l'automne angrais à outrance ce qui fait bien sur de très long entre neuds qui doivent être repris par clip and grow donc à nouveau grosse coupe etc.... Pour la marcotte j'ai un peut tout essayer les seuls résultat positif on étés avec la même méthode que pour les conifères fil sans enlever de bande d'écorce. Après comme je dis plus haut je teste encore je réserve un avis ferme pour dans 10 ans! Ce dont je suis sur c'est qu'il faut pas être pressé!!

Modifié par Maraga, 02 décembre 2013 - 20:10.
Orthographe

#5 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 390 messages

Posté 02 décembre 2013 - 20:47

Pour la marcotte on est bien d'accord la tête est interressante pour la base d'un futur petit arbre. Après, vu qu'il a une petite trentaine d'années je me dis qu'il arrive à un âge mûr avec peut être, enfin j'espère une capacité de ramification accrue. Je vais l'observer encore 2 années, nécessaires je pense au sevrage de la marcotte que je ferais au printemps prochain. Ensuite si j'en fais un grand bonsai il faudra m'attaquer à sa motte qui doit atteindre 45 kilos de terre collante. Tailler aussi fort dans son raçinaire pour le faire rentrer dans un pot sera une sacré épreuve pour lui (comme pour moi ;-)) va falloir le préparer à tout ça...

#6 tizyeu

tizyeu
  • Membres
  • 321 messages

Posté 02 décembre 2013 - 20:58

Pour commencer je tien à faire mes escuses a maranga entre mon niveau d'orthographe et le t9 ça risque de lui faire du taf!! Milles pardons. Je ne crois pas que le ginkgo ramifi de fasson fine et multiple. Pour le momen j'ai plus de Pc, des que je pourrait je te donnerais quelques photos pour que tu sache a quoi ressamble un vrai ginkgo. Même si la tâche et dure je pence qu'un rapportage lui ferait le plus grd bien. Sur le mien c'est a rempotage +1 que j'ai constater la plus grande vigueurs.

#7 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 390 messages

Posté 02 décembre 2013 - 21:49

Salut tizyeu merci pour tes réponses pour info ce n'est pas mon premier ginkgo, j'en ai un autre que je cultive depuis 7 ans entre séjours en pleine terre et pot. Cet automne je l'ai remis en pleine terre. Pour ce qui est de la cicatrisation j'ai pu m'apercevoir que celle ci sur des faibles sections 1-2cm se faisait en 1 ou 2 années pour un ginkgo ça va je trouve. Par contre, sur grosses sections je ne dis pas pareil. Là c'est beaucoup plus long. Sinon je taille en vert à 1 voire 2 yeux mon ginkgo quand il a developpé 4-5 feuilles sur la pousse de l'année pour stimuler des bourgeons inférieurs. Ça a déjà fonctionné mais pas toujours... Mais le ginkgo ayant quand même une sacré dominance apicale 3 semaines après le pincement une seconde pousse se développe. Pour la ramification fine j'attends pas de miracles vu que c'est un arbre primitif... Arbre ingrat où pas...l'avenir le dira...l'adjectif capricieux est peut être plus judicieux....

#8 tizyeu

tizyeu
  • Membres
  • 321 messages

Posté 02 décembre 2013 - 23:05

Oui capricieux c'est le bon mot! Mais je n'est jamais tailler le mien en vert car mon but est de former d'abord le nebarie et le tronc donc la différence peut peut être venire de la. Le mien est dans ça caisse de culture depuis 4 ans et cette année je trouve qu'il est plus mous le rempotage du prochain praintenp me donnera des réponses je l'espère. Si il répond positif ce sera rampotage a 3 avec année 2 comme pouce maxi et année 3 juste pour lui en pouce libre pour mettre de la force en stok. Et continuer le cicle jusqu'à qu'il soit assez mature pour allé ds un vrai pot à bonsaï. Après pour le maintenire j'utiliserai la taille en vert. Mais ça c'est juste le programme que je me suis fixé avec les maigre infos que j'ai trouver un peut partout... Mais les ginkgo son tellement beaus ça mérite un peut de travaille!! J'ai hâte qu'on puisse comparer les résultat de nos travaux.

#9 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 390 messages

Posté 04 mars 2014 - 20:09

Rempotage effectué, j'ai eu la bonne surprise de trouver un raçinaire très sain dans une motte très lourde (argile+arène granitique). Il repart en container pour quelques temps.
2014-03-01 14.02.10.jpg
2014-03-01 14.01.48.jpg

#10 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages
  • Formation :Clubs Béziers, Montauban
  • Département :82

Posté 04 mars 2014 - 21:08

Salut Shrub, ton ginkgo ressemble au mien, issu de semis et cultivé une dizaine d'années dans des pots de plus en plus gros. 

Il a eu son premier rempotage et une grosse coupe en 2010, quand j'ai commencé le bonsai. 

IMG_0371.jpg

IMG_3347.jpg

Le voici en juin 2010 et en novembre 2013. 

De décembre 2010 à mars 2013, il était dans un (moyen) pot de culture. 

Là il est encore dans un pot provisoire.

Il va bien, mais les grosses coupes de 2010 (3 cm environ ?)ne sont pas encore vraiment refermées. 

Il réagit lentement et bizarrement aux coupes, que ce soit en vert ou en sec.

Les bourgeons donnent quelquefois des branches, quelquefois juste des touffes de feuilles.

En 2013, j'ai laissé la (nouvelle) cime, pour 'rattraper la conicité', mais le bourgeon apical n'a pas du tout poussé !

En ce qui concerne le tien, je dirais plutôt le trait vert. En tous cas, c'est ce que je ferais s'il était à moi...

#11 tizyeu

tizyeu
  • Membres
  • 321 messages

Posté 04 mars 2014 - 21:24

Salut. A tu supprimer la grosse racine cassée que l'on voit sur la dernière photo? Je ne croi pas que le boi du ginkgo soit assez dure pour résister à l'humidité constente, de plus ça gâche un peut le nebari

#12 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 390 messages

Posté 05 mars 2014 - 20:01

@wilujeng: Tu confirmes ce que j'ai pu observer également, une pousse aléatoire, des réactions diverses aux tailles. Bref tous les ans on est obligé de faire un peu avec ce qu'il nous donne. Je vais attendre encore un peu avant de réduire le tronc je vais tenter de marcotter sa tête.
@tyzieu: Je n'ai pas supprimé la racine cassée je vais juste essayer dans les années à venir d'améliorer son esthétique, la supprimer pourrai peut être créer un déséquilibre au nébari je pense.

#13 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 095 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 15 janvier 2020 - 19:30

Salut, la marcotte avait été faite? Si oui, ça a donné quoi?

#14 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 390 messages

Posté 15 janvier 2020 - 20:01

J'avais oublié que je lui avais fait son sujet à celui-ci. Je ne l'avais pas marcotté, depuis je m'en suis séparé, par contre je sais que l'espèce se marcotte très facilement, si tu es tenté Julien49 n'hésites pas. Du coup on peut fermer le sujet.

Modifié par boots19, 15 janvier 2020 - 20:12.
sujet fermé

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)