C'est d'en avoir trop mangé lol
Sinon j'ai des lactaires sanguins dans les environs, nettement meilleurs à mon goût..
Posté 06 novembre 2022 - 20:35
C'est d'en avoir trop mangé lol
Sinon j'ai des lactaires sanguins dans les environs, nettement meilleurs à mon goût..
Posté 06 novembre 2022 - 20:44
Posté 07 novembre 2022 - 10:02
Une chose est certaine, c'est que le goût des champignons varie beaucoup avec la nature du sol où ils poussent.
Je ne m'en étais jamais aperçu jusqu'à ce que je m'installe dans un coin où voisinent sur 20 kms des sols granitiques, volcaniques, calcaires et schisteux.
Sur sols schisteux, les champignons ne valent absolument rien.
Les lactaires délicieux, encore plus que les autres espèces, n'y ont aucun goût.
Par contre, sur sols acides en présence de pins ou épicéas, ils ont un agréable parfum de résineux.
Posté 07 novembre 2022 - 20:04
Posté 07 novembre 2022 - 23:13
"Lactaire du groupe des sanguins"
Il existe le lactaire sanguin, Lactarius sanguifluus, point barre.
Le lactaire tranquille peut très bien avoir cette couleur, sous une faible humidité ambiante. Il n'est pas bon à manger, mais pas toxique.
Pourquoi, certainement pas un cortinaire violet???
Posté 11 novembre 2022 - 07:28
Proverbe Corse
La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.
Posté 11 novembre 2022 - 09:46
Tout-à-fait ça, bien vu tiliayg!
Posté 11 novembre 2022 - 12:31
Bonjour!
"tiliayg" effectivement ça ressemble bien à un volcan en éruption.
"tsubaka" je pense que l'on ne parle pas des mêmes champignons d'où notre incompréhension.
Ce que j'appelle" Lactaires sanguins" se sont les Lactaires à lait orangé, il y en a au moins 6, seulement 2 ou 3 sont comestibles mais je pense que tu les connais mieux que moi car dans ta région ils sont plus courants et donc plus consommés que par chez moi.
Je parlais du Lactaire tranquille (quietus, lait blanc) et toi sans doute de quieticolor, lait orangé) Lactaire à couleur de quietus.
Pour le Cortinaire, il existe beaucoup de Cortinaires violets mais celui auquel je pensais c'était Cortinarius violaceus (Cortinaire violet) donc pas celui sur la photo.
Posté 11 novembre 2022 - 12:44
Le lactaire sanguin a un lait vraiment rouge vif, d'où son nom.
La couleur tire même sur le rouge cerise, on ne peut pas se tromper.
Je ne comprends toujours pas ce qui te fais dire que la photo de tiliayg ne serait pas celle d'un cortinaire violet.
Si le pied paraît blanc, c'est soit un effet du flash, d'un ajout de contraste, ou d'une variation de l'individu en fonction de ses conditions de croissance, comme on le voit assez souvent pour cette espèce.
Posté 11 novembre 2022 - 14:55
Oui peut-être??? seul tiliayg pourrait nous dire.
Posté 11 novembre 2022 - 16:17
Cortinarius cumatilis, cortinaire bleu-violet, pourrait correspondre à la photo, mais il pousse sous les conifères, alors qu'on voit nettement des feuilles de châtaigners en couche.
Posté 16 novembre 2022 - 18:38
Je ne comprends toujours pas ce qui te fais dire que la photo de tiliayg ne serait pas celle d'un cortinaire violet.
Si le pied paraît blanc, c'est soit un effet du flash, d'un ajout de contraste, ou d'une variation de l'individu en fonction de ses conditions de croissance, comme on le voit assez souvent pour cette espèce.
Oui peut-être??? seul tiliayg pourrait nous dire.
Cortinarius cumatilis, cortinaire bleu-violet, pourrait correspondre à la photo, mais il pousse sous les conifères, alors qu'on voit nettement des feuilles de châtaigners en couche.
Bonsoir,
En ce qui concerne le champignon N° 10 (le cortinaire) j'ai fait un petit montage des 2 photos que j'ai faites ce jour-là sans modification pour la photo de près, celle de droite et j'ai retiré seulement 10% de luminosité parce qu'elle était un peu trop claire à la photo de loin, celle de gauche déjà postée.
Elles ont été prises le même jour au flash au 1/100 ouverture 5,6 , la photo de gauche à 9h32:09 et celle de droite à 9h32:48 avec un APN compact.
Comme quoi les couleurs varient selon les prises de vues.
Sur la photo de loin on voit des feuilles de châtaigniers mais aussi quelques aiguilles de pins.
Si ça peut aider pour l'identification.
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
Posté 16 novembre 2022 - 19:40
Merci Tiliayg!
Je donne ma langue au chat-pignon.
Cortinaire violet, cyanite, cumatilis, ceaerulescent? Mais on ne voit pas de restes de cortine (la membrane reliant le pied au chapeau au début de la croissance).
Posté 17 novembre 2022 - 13:02
Posté 17 novembre 2022 - 13:07
A mon avis, la renflure du pied ne correspond pas au pied bleu, du moins sa forme type.
Question débat, je trouve que discuter de tout ce qui touche au biotope des arbres trouve aisément sa place sur un forum de bonsaï.
C'est un peu la "culture générale" de notre passion
Posté 17 novembre 2022 - 15:58
J'ai trouvé des images qui montrent la variabilité ce l'espèce, c'est vrai qu'un pied plus frêle est plus courant mais parfois il est plus renflé à la base. (source https://www.funghiit...r-cooke-1871/).
.
On va en rester là car on ne saura jamais.
"tsubaka" effectivement les champignons font parti du biotope des arbres et il est toujours intéressant de les voir pousser au pied de nos arbres sauf pour les espèces parasites évidemment.
Bonjour!
Deux photos (prises au portable au début du mois) d'un champignon à 2 km de chez moi que je vais voir tout les ans, Dédalée du chêne qui normalement ne fait pas plus de 30 cm maxi et qui lui mesure environ 1 mètre de large, je suppose qu'il y a plusieurs exemplaires mais je n'ai jamais voulu enlever la "mousse" dessus pour vérifier.
Posté 17 novembre 2022 - 17:32
Merci Nyctalis.
Effectivement, on n'aura pas notre réponse.
Posté 17 novembre 2022 - 19:21
Deux photos (prises au portable au début du mois) d'un champignon à 2 km de chez moi que je vais voir tout les ans,
Je vois dans la superbe deuxième photo un mycologue en herbe.
Et un père de famille exemplaire
Posté 18 novembre 2022 - 18:48
Bonjour!
Merci "tiliayg" pour ces précisions mais photographié en forêt ou hors forêt?
Oups, désolé pour l'oubli de la précision.
Pour répondre à la question, il a été photographié en forêt comme d'autres ce jour-là.
Merci Nyctalis.
Effectivement, on n'aura pas notre réponse.
Je joins également une vue de dessus du "lactaire" du message #36
Il donne l'impression d'être moisi.
Et un coprin comestible
Et coprin qui n'était plus comestible
Des petits champignons dans une jardinère du balcon
Quelques champignons corses
Pour l'identification je n'ai pas touché aux couleurs . Il n'y a eu que de l'ajout ou du retrait de luminosité selon le besoin de certaines photos.
PS: Nyctalis, je pense aussi qu'il y a plusieurs exemplaires de Dédalée et retirer la mousse pour s'en assurer est tentant en effet.
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
Posté 24 novembre 2022 - 10:18
Je vois dans la superbe deuxième photo un mycologue en herbe.
Et un père de famille exemplaire
Merci "bonsaiphil" c'est le neveu de ma fille mais je ne doute pas que son père soit exemplaire déjà le gamin m'a dit qu'il connaissait les champignons et à chaque fois qu'il en voyait un il me disait , il est "venimeux"
"tiliayg" si c'est en forêt c'est sûrement un cortinaire.
Je me penche sur tes champignons ce midi.
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)