coprin

Histoires de champignons
Invité_waoo_*
Posté 02 novembre 2020 - 17:02
Posté 03 novembre 2020 - 12:57
wahoooo! beau champi.... mais certainement pas bon pr l'arbre ...

Posté 03 novembre 2020 - 15:33
Les polypores ne poussent que sur du bois mort ou blessé.
Dans ce cas il s'agissait d'une souche après le passage du bucheron.
On peut évaluer - par ses cernes - l'age de celui-ci à une quinzaine d'années
Posté 03 novembre 2020 - 18:10
coprin
Un coprin d'Paris, c'est tout un poème
Dans aucun pays, il n'y a le même
...
Chanson d'Yves Montand
...
Proverbe Corse
La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.
@+ Yves
PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.
Posté 22 octobre 2021 - 17:31
Bonjour PB,
Il est revenu cette année mais pas tout seul.
Certains ont même eu l'idée de pousser en dehors de la bordure :
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
@+ Yves
Invité_waoo_*
Posté 22 octobre 2021 - 19:24
J'ai ramassé un petit panier hier , c'est super bon les coprins chevelus , crus c'est top . Mais bon en zone non polluée quoi , ils adorent particulièrement les coins en excès d'azote
Posté 22 octobre 2021 - 19:55
ça m'a intéressé l'histoire de comestibilité parce que j'en ai dans mon jardin, mais du coup une précision semble être importante à donner:
source wikipédia:
"Le coprin chevelu est considéré comme un excellent comestible, à condition toutefois de le consommer jeune, c'est-à-dire entièrement blanc à la coupe, s'il y a du noir il est à rejeter. Il faut qu'il soit consommé dans l'heure qui suit sa récolte. Toute partie rosâtre ou brunie doit être rejetée. On peut toutefois le conserver plusieurs jours en l'immergeant totalement dans l'eau. On peut le préparer en sauce blanche. On peut aussi le manger cru, dans une salade.
La consommation de boisson alcoolisée avec Coprinus comatus n'est pas dangereuse, ce qui n'est pas le cas avec son cousin Coprinopsis atramentaria (le coprin noir d'encre)."
j'ai été du coup un peu curieux à propos de l'association coprin noir et alcool, c'est assez surprenant comme type de toxicité, et ça ne fait pas envie :
"Selon l'ANSES2, le Coprin noir d'encre est un champignon comestible à condition qu'il soit très jeune et que l'on ne consomme pas d'alcool pendant le repas ou dans les 72 heures qui suivent.
Le syndrome coprinien est un empoisonnement dû à la coprine qui, associée à l'alcool, bloque l'acétaldéhyde déshydrogénase et a un effet Antabuse, entraînant une intolérance à l'alcool pendant 5-10 jours. Ce syndrome « se traduit dans les 30 minutes à 2 heures après la consommation d'alcool par une sensation de malaise, une érythrose cutanée (surtout du visage et de la partie supérieure du thorax), une céphalée, des sueurs, une tachycardie sinusale et une hypotension artérielle3 ». En raison de ce risque, certains mycologues4 déconseillent sa consommation."
Invité_waoo_*
Posté 22 octobre 2021 - 20:05
comme tous les champignons il faut connaitre avant de manger , les morilles et plein d'autres champignons sont toxiques si pas cuit par exemple . C'est pas le cas du coprin chevelus qui est excellent cru par exemple .
Un champignon excellent , le meilleur des champs selon moi . Jamais eu aucun souci en buvant de l'alcool avec d'ailleurs , le pouilli est très bien passé hier avec ....
c'est s'il est trop avancé qu'on peut avoir ce genre de réaction antabuse et encore , mais pour aller manger un coprin trop avancé faut en vouloir , il virent direct au noir et à l'encre ... Et ils poussent très vite , donc , on les récoltes et on les mange quand ils sont en "oeufs" , les lames blanches.
Vraiment top dans l'assiette
Posté 22 octobre 2021 - 20:37
oui c'est normal que tu n'ai pas eu de problème avec le pouilli, vu que c'est l'autre espèce de coprin qui pose problème. (enfin c'est que tu n'a pas dû trop abuser, parce que même sans champignons... arrivé à une certaine dose de vin... on commence à sentir quelques étourdissements, déséquilibres, troubles de la vision, vomissement... suivi de céphalées le lendemain )
Invité_waoo_*
Posté 23 octobre 2021 - 05:36
oui c'est vrai , tu as raison pas de coprine dans le chevelu
Posté 18 octobre 2022 - 13:07
Dommage que ces prises de vue soient passées par l'outil "niveaux". Cela donne des couleurs irréelles et les contrastes sont très durs.
Je suis persuadé que les originaux sont bien plus subtils
Posté 05 novembre 2022 - 17:31
sympas les champignons
Posté 06 novembre 2022 - 19:06
Sympa, mais pas sûr qu'il y en ait de comestibles dans le lot.
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
@+ Yves
Posté 06 novembre 2022 - 19:35
Le premier en haut à G de la dernière série (anciennes photos) me semble être probablement un lactaire délicieux ou bien un lactaire tranquille, tous deux comestibles, le premier assez bon, le tranquille pas terrible.
Mais sans voir la cassure du champignon, ce n'est qu'une conjecture.
Le dernier en B à droite est un cortinaire violet, pas terrible non plus.
Posté 06 novembre 2022 - 20:29
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)