.
Mais, ... quels sont leurs petits noms ?
PS : photos prises dans un parc de Bordeaux .
Posted 01 December 2013 - 20:11
Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde ton affaire !!
Je me lance (avec l'aide de Google)
1) Amanite panthère ?
2,3,4,5) Anthurus archer,
6,7 ) clathre rouge,
8) au premier plan future amanite panthère, au second, clitopile ?
9) coprin pie.
Pas de fricassée avec tout cela...
Posted 02 December 2013 - 17:45
L'anthurus sent très mauvais !!!
Posted 03 December 2013 - 01:04
Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde ton affaire !!
Tu as raison Michel, c'est à croire que ce qui pousse dans la nature n'intéresse pas les bonsaïka .
En tous cas merci de ton aide .
Proverbe Corse
La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.
Posted 27 October 2017 - 10:29
Message n°1
photo 1 : Oui, amanite panthère
photo 8 : Peut-être deux Amanites panthères. Mais absolument pas un clitopile petite prune (très bon, et fréquemment indicateur de biotopes favorables aux cèpes)
Dernier message, difficile d'être sûr de la couleur. Peut-être, si sur chêne ou châtaigner, la fistuline hépathique ou langue de boeuf. Plus probablement un des polypores (soufré).
Posted 27 October 2017 - 17:43
Bonsoir ZENZEN,
la couleur du champignon du message #7 est réelle, bien orange .
Je ne me souviens pas sur quel arbre il poussait mais on peut voir dessus à droite une feuille de châtaigner .
Quand je l'ai vu il m'a rappelé le bec de Donald photographié en argentique il y a pas mal d'années de ça sur un arbre abattu .
Celui-ci est plus clair ... plus jaune .
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
Posted 27 October 2017 - 18:58
Bonsoir tiliayg,
C'est donc bien le polypore soufré. Un comestible plus ou moins apprécié, à consommer en tout cas à l'état jeune. La "langue de boeuf" est plus réputée. Des deux, on fait des soupes. Je n'ai jamais gouté. Subtile, la feuille de châtaigner. Belles photos, bravo
Posted 29 October 2017 - 19:38
Bonsoir ZENZEN,
La feuille de châtaigner était là, je ne l'ai pas mise, du reste je ne pensais pas qu'elle aurait pu servir pour l'identification du champignon.
Est-ce que ceux là
font partie de la même famille (ils ne sont pas orangés, mais ils y ressemblent)?
Et puis il y a celui-là
différent mais je le poste pour la photo.
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
Posted 30 October 2017 - 11:58
Sur la première photo, c'est une colonie de Polypores. D'après mes bouquins c'est sûrement le Polypore Versicolore, mais difficile de l'affirmer. Savoir si l'arbre est vivant (celui-ci n'a pas l'air en grande forme) et quelle est son espèce peut aider à l'identification.
Sur la seconde photo, on dirait tout simplement un petit bolet (bai, poivré, des bouviers...). Mais beaucoup d'autres champignons peuvent ressembler à ça.
Posted 11 December 2017 - 23:28
Posted 10 June 2020 - 19:20
Bonsoir PB,
ça fait un moment qu'on n'a pas parlé de champignons, alors ce soir je joins ces quelques photos de champignons qui se sont développés dans le pot d'un de mes ficus.
C'est une bonne ou une mauvaise surprise ?
Pour info, je vaporise ce ficus dès que je peux le sortir sans trop mouiller le substrat parce que je lui ai retiré toutes les feuilles il y a quelques jours.
Et là il y a un début à la repousse.
PS: sur la photo (10, la 2e), on peut distinguer 2 sortes de champignons différents.
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
Posted 11 June 2020 - 17:06
Bonjour PB,
J'ai fait un petit montage avec la photo (10) d'hier pour mettre en "évidence" les 2 espèces de champignons.
Le substrat est composé d'akadama, de kiryu et de terreau. C'est peut-être à cause de la brumisation fréquente et de la présence de terreau que les champignons se développent.
Proverbe Corse
est
de 5mn de plus.
0 members, 0 guests, 0 anonymous users