Aller au contenu

Photo

Classe de Plaisir - Session des 23 & 24 Novembre 2013

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 24 novembre 2013 - 16:31

Bonjour, 

Je me permet, malgré que je ne fasse pas partie de l'école (snifff) d'ouvrir ce sujet.

J'ai en effet pu assister au cours de ce samedi.

L'ambiance était au top, un grand Fredy en très bonne forme distillant ses précieux conseils avec une petite pointe d'humour; un grand et excellent moment de partage bonsaï, de la trempe de ceux qui vous font planer et s'évader.

Le programme d'hier était le travail d'un arbre brut: 

==> Nettoyage de l'arbre

==> Nebari

==> Branches

==> Tronc.

J'ai eu une chance inouïe: quelques membres travaillaient le même genre d'arbre, de petits junip' à 10€ achetés sur place au club de Plaisir. Comme par hasard, il en restait un seul dans la caisse et une place prêt de mon très cher ami Marc.

Moi qui était juste parti pour dire bonjour aux copains, je me suis mis à travailler un peu avec grand enthousiasme.

Donc je suis aux anges.

Bon bref, fini le 3615 jracontemalife, mes photos arrivent. 

Avant dernière photo, toile de jute posée par Kingju sur son picéa. Cette matière remplace avantageusement le raphia car c'est plus solide et plus facile à poser. C'est un peu plus cher mais le confort à l'usage vaut cette différence de prix. Kingju vous en dira plus.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 24 novembre 2013 - 20:40

Merci pour les photos, c'était une super week-end ! ;-)

On commence à prendre le rythme, moins de blabla, plus d'actions.... bien que certains tchatchent encore pas mal :newsm_8:

Ce qui est bien avec les écoles, c'est qu'à chaque fois, même si on progresse, on arrive encore à avoir des conseils, des petits détails qu'on avaient pas remarqué... franchement, c'est autre chose que de bosser tout seul dans son coin  :spb102:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 24 novembre 2013 - 20:43

Pour le blablabla tu veux dénoncer Alain & Aqua Tam? :P

Si vous avez des photos des arbres terminés çà serait bien et c'est dommage qu'il n'y ai pas de photos des arbres avant :( & penser pour les prochains ateliers.

J'ai été particluièrement emballé par ton junip' qui était à mes yeux le plus réussi mais ceux de François et Marc et Patricia étaient très beau également. Le mien reste moche même si en n'ayant pas le choix du matos j'ai quand même eu de l'inspiration.

Si quelqu'un peut faire un retour de la journée d'aujourd'hui çà serait sympa ^_^ 

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#4 François

François
  • Membres
  • 249 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï28/EEBF/ Atelier du Bonsaïka/Atelier Arbre & le geste
  • Département :28130

Posté 27 novembre 2013 - 12:54

Merci pour les photos. Très bon WE comme d'habitude.

#5 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 756 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 30 novembre 2013 - 17:31

Il s'agissait donc le samedi d'une "épreuve" de fin de cycle . Mise en forme depuis un plant brut.

Voici justement avec l'arbre de François, qui produit toujours de belles choses, un exemple de ce qui ressort à l'issue de l'épreuve :

junip_françois.jpg

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#6 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 30 novembre 2013 - 19:56

Tu as les autres arbres travaillés Seb?

#7 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages
  • Département :Ardennes

Posté 01 décembre 2013 - 13:33

Ah bon ? On peut venir assister aux cours même si on ne fait pas partie de l'école ?

Je pensais pourtant qu'il y avait un nombre limité de places...... j'ma gourrée alors.

Et d'après ce que tu dis Stribouille, vu que tu parles des prochains cours, tu vas t'inscrire ?

Graine de l'A.R.B.R.E.

#8 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 01 décembre 2013 - 19:00

Salut Sandrine, 

Alors pour la petite histoire, je possède un shohin de yamamomiji matsumurae et je voulais l'amener pour que l'oeil aiguisé de Fredy pour avoir des conseils sur son avenir. J'ai donc contacté Damien & Fredy qui m'ont donné leur accord, merci à tous les deux.

Et pris dans l'ambiance, puisqu'il restait un arbre seul dans sa caisse, j'ai pris le parti de l'acquérir pour le travailler. Un atelier improvisé quoi.

J'aimerai bien m'inscrire oui mais n'ai pas assez d'arbres pour :-)

#9 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages
  • Département :Ardennes

Posté 01 décembre 2013 - 22:29

Ok, merci pour ces précisions.

Graine de l'A.R.B.R.E.

#10 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 07 février 2014 - 11:47

Une photo du résultat de l'épreuve....

Pour ceux qui s'intéresse à ce genre d'école, nous avions pris des genévriers à une dizaine d'euros à la Pépinière de Chine... un bon rapport qualité/prix pour cet exercice, si jamais vous vous loupez, y a pas trop de regrets, et on peut en tirer des choses très sympa je trouve avec le temps ;)

IMG_2155.jpg

Il sera rempoté au printemps en pot de culture dans la pumice, avec une taille vraiment légère des racines, pour lui conserver un max de vigueur...

Hate d'être au prochain cours ! :-)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#11 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 07 février 2014 - 12:25

Joli, au niveau pot de culture tu envisage quoi? Car je dois faire le mien aussi :P

#12 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages

Posté 07 février 2014 - 12:34

Peut-être du japonais si j'ai la bonne taille, sinon un pot en plastique noir fera l'affaire ;-)

Lao Tseu a dit :

#13 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages

Posté 08 avril 2014 - 13:12

Ben finalement, je suis reparti sur le même pot... ;)

Donc chinois période Mao :-D

IMG_2527.jpg

Lao Tseu a dit :

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)