Aller au contenu

Photo

Projets communs

• Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

#81 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 19 mars 2019 - 14:39

Kikisdévoue?

Neagari, à titre personnel et comme ça de but en blanc ça ne me branche pas trop. Faut arriver à les sortir les racines. En revanche cascade ou semi cascade, y'a moyen de moyenner.

m'enfin ça va dépendre surtout du nombre de gens intéressés

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#82 Drak

Drak
  • Membres
  • 293 messages
  • Département :56

Posté 19 mars 2019 - 15:11

Pour les gens qui étaient pas la au début du truc, on peut avoir une explication d'un projet commun ? En gros c'est une thématique sur une période donnée et on montre son résultat ?

#83 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages

Posté 19 mars 2019 - 18:17

C'est ça. On prévoit un cadre et chacun peut se lancer dans un projet, via un post personnel, forcément sur le long terme. Les projets lancés et toujours en cours:

-multi-troncs

-nebari

-sekijoju

-balais

Au départ il y'avait une période de temps de prévue, mais au fond c'est difficile de s'y tenir et puis il n'y a pas d'enjeux réelx, hormis ceux de participer, d'échanger et surtout de s'amuser

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#84 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 249 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :eure

Posté 19 mars 2019 - 19:54

Bonsoir,

Je serais bien partant pour la cascade ou semi-cascade mais en version feuillu pour changer un peu et parce qu'on en voit pas souvent.
Le naegari, bof bof il y a toute la période de prepa des racines où on ne va pas avoir grand chose à montrer...

#85 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 487 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 19 mars 2019 - 21:02

perso je serais tenté par foret ou cascade/semi cascade.

#86 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 686 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 19 mars 2019 - 21:15

Perso chaud pour le neagari mais il faudrait au minimum 7 à 8 ans je dirai? 🤔
Sinon cascade ou semi cascade pourquoi pas en en effet... mais en débutant sur du jeûne plant pour être plus équitable?🤔

#87 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages

Posté 20 mars 2019 - 08:28

Un projet neagari risque effectivement d'être plus long, mais rien n'empêche de le lancer, c'est surtout une question de nombre de participants.

Pour un projet cascade ou semi-cascade, partir de jeunes plants ou de plants de pépinière est sans doute la meilleure solution. Pour qu'une cascade soit crédible, il faut une première courbe très resserrée, donc un matériel de départ très souple pour pouvoir être plié.

On peut aussi imaginer une sous-catégorie à partir d'arbres plus âgés, travaillés en semi-cascade ou cascade après un changement radical d'implantation avec une forte inclinaison par exemple

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#88 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 084 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 20 mars 2019 - 11:06

Oui ce serait bien, on trouve facilement des junips adaptés en pépinière, ou alors des petits cotoneasters, des pyracanthas, On peut aussi faire des mame en semi cascade avec des boutures d'orme de Chine ou du Japon. Bref les possibilités ne manquent pas.
Un truc qui me tenterait bien aussi c'est un challenge Chokkan à partir de matos du genre picéa abiès de pépinière, c'est pas cher et on en trouve partout.

#89 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 487 messages

Posté 22 mars 2019 - 21:41

pour pousser l'idée de fandango un peu plus loin, avec les chaines de jardineries présentes dans toute la France, qui ont des produits "catalogue" dans leurs pépinières, qui sont achetés au même producteur et au même stade (limite calibré) pour tous les magasins de France, il y a moyen de partir vraiment à égalité. ça pourrait être un type de challenge avec choix libre de la forme.

sinon pour une forme imposée. le stade semis/bouture de moins d'un an... c'est pas mal aussi et ça laisse le choix de l'essence selon ses préférences.

#90 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 544 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 23 mars 2019 - 07:23

C'est pas évident le jeunes plant, car sur huit ans ça laisse pas beaucoup de possibilités. Soit tu fait un mame, soit le challenge va tourner en un challenge de culture pure et dure...A celui qui a le plus gros grossissement quoi ^^

Alors oui 8 ans c'est quand même long, mais il faudra quand même faire grossir, ce qui laissera 1, 2, 4, 5ans pour entamer le boulot sur quelques charpentières, voir peut être un tout début de ramif. Mais avant cela on arrivera toujours à celui qui a fait grossir le plus vite au début. Donc, challenge de culture..

Alors tant qu'à faire. Pourquoi ne faire un challenge raccourci mais uniquement sur de la culture. On part d'une bouture et en 4 ans on détermine qui a réussit a faire grossir le plus une base? Et pour éviter les écarts dus aux différences de sol chez tel ou tel participant, on impose la culture en pot (avec photo obligatoire une fois par an)

Faut pas se leurrer, la culture c'est ce qu'il manque à tout le monde, et tout le monde peut progresser à ce niveau là. La culture c'est 80% du travail sur un arbre xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#91 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 487 messages

Posté 23 mars 2019 - 21:00

C'est pas évident le jeunes plant, car sur huit ans ça laisse pas beaucoup de possibilités. Soit tu fait un mame, soit le challenge va tourner en un challenge de culture pure et dure...A celui qui a le plus gros grossissement quoi ^^

Alors oui 8 ans c'est quand même long, mais il faudra quand même faire grossir, ce qui laissera 1, 2, 4, 5ans pour entamer le boulot sur quelques charpentières, voir peut être un tout début de ramif. Mais avant cela on arrivera toujours à celui qui a fait grossir le plus vite au début. Donc, challenge de culture..

Alors tant qu'à faire. Pourquoi ne faire un challenge raccourci mais uniquement sur de la culture. On part d'une bouture et en 4 ans on détermine qui a réussit a faire grossir le plus une base? Et pour éviter les écarts dus aux différences de sol chez tel ou tel participant, on impose la culture en pot (avec photo obligatoire une fois par an)

Faut pas se leurrer, la culture c'est ce qu'il manque à tout le monde, et tout le monde peut progresser à ce niveau là. La culture c'est 80% du travail sur un arbre xD

comme tu dis la culture c'est 80% du travail sur un arbre, quelque soit son stade de développement, avec une meilleure culture, on fait plus de choses, donc les seuls challenges qui ne sont pas impactés sont les travaux de formation en une journée avec un avant-après, type concours nouveaux talent.

D'une certaine façon, les challenges sont depuis le début des challenge essentiellement de culture.

C'est vrai que c'est plus impactant pour des jeunes plants, mais attention, une culture n'est pas forcement meilleure si ça pousse plus fort, par exemple dans le post de Clem sur la culture des érables, selon Hideki Fuse, si on fait pousser trop fort, le bois ne sera pas beau à long terme.

#92 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 876 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 23 mars 2019 - 21:55

Le concours de la plus grosse branche !!! Ouais !!!!

Sinon me viens une idée en rapport avec le dernier post que j'ai lu.
Challenge ficus ginseng??? Oh oui!!!!
Ou aussi concours de la plus petite feuille ???

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#93 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 487 messages

Posté 24 mars 2019 - 19:32

le challenge ficus ginseng, boots19 est déjà gagnant, maintenant le challenge c'est réussir à faire mieux que lui... et ça va pas être facile. pour le concours de la plus petite feuille, je peux m'inscrire avec mon thym? il doit y avoir des feuilles de 0.5 mm dessus.

#94 Simon34

Simon34
  • Membres
  • 94 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 26 mars 2019 - 16:45

Alors du coup ça dit quoi?? Cascade,semi cascade,neagari?

#95 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 487 messages

Posté 26 mars 2019 - 20:46

j'ai l'impression que c'est cascade/semi-cascade qui a l'air d’intéresser le plus de monde. après pour les modalités... peut être que le mieux est d'être assez souple pour qu'il y ai le plus de monde à participer, on peut aussi demander à partir d'un plan de pépinière si possible, mais tolérer d'autres choses (boutures, marcottages, prélèvements...) du moment que l'on ne commence pas avec un truc fini ou dicté... on échange et on apprend: c'est l'essentiel! de toute façon c'est pas un championnat du monde avec des sommes colossales et de une gloire internationale à l'arrivée ^^

#96 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 686 messages

Posté 27 mars 2019 - 21:56

La cascade ou la semi cascade à l air d être privilégié en effet...
On pourrait effectivement partir d un jeune plant de pépinière... ou alors bouture ou semis de 2 ans max? 🤔
Perso je partirai d une bouture de coto de 2018.
Je risque malgré tout de tenter un projet neagari de mon côté sur mon autre coto je pense voire sur une bouture de figuier de 2018 également?🤔
En effet Julien même sans récompense je trouve ces projets enrichissant et motivant même si c est long... je trouve que c est vraiment génial ( voire nécessaire?🤔) de les lancer. Ça soude la communauté et c est le plus important...🤗
Question bête? Le style neagari cascade ou semi cascade existe? Ça pourrait être sympa?

#97 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 487 messages

Posté 27 mars 2019 - 22:14

à priori oui:

(source: http://www.machinoek...estion/Fre.html )

e_neagari-kengai.gif

donc ça permet de rentrer dans un challenge kengai avec un neagari ^^ ou vice-versa

#98 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 686 messages

Posté 27 mars 2019 - 22:34

Bien vu! 😋
Comme ça tout le monde est content 😁

#99 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages

Posté 28 mars 2019 - 11:43

Bon, je pense lancer dans un premier temps un challenge cascade/semi cascade sous peu

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#100 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 084 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 28 mars 2019 - 12:03

Cool ! Un plant de pépinière ayant fait l'objet d'une première mise en forme dans les 6 mois précédents sera-t-il éligible, ou faudra-t-il partir d'un plant brut de décoffrage ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)