Aller au contenu

Photo

bonsaï ficus microcarpa

engrais

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Mariyine95

Mariyine95
  • Membres
  • 7 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :83

Posté 22 novembre 2013 - 11:07

bonjour,

Il y a moins d'un mois, j'ai achetée un bonsaï microcarpa à ikea.

Depuis sont arrivé, je lui donne de l'eau en petite quantité à peu prés tous les jours car je pense que l'air est sec avec le chauffage et donc il devient vite sec. Néanmoins, il n'a perdu que trés peu de feuille et celle ci sont toujours bien verte (voir photo ci-joint). 

Par contre je voulais savoir quand est-ce qu'il fallait que je lui donner de l'engrais (liquide ou solide?) ? et Comment? :spb30:

Merci

#2 Mariyine95

Mariyine95
  • Membres
  • 7 messages

Posté 22 novembre 2013 - 19:46

voila la photo!

je trouve qu'il est en asse bonne santé

bonsaiiiiii.JPG

Modifié par Emmy40, 22 novembre 2013 - 20:47.
Insertion photo à l'endroit

#3 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 879 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 22 novembre 2013 - 20:22

pas d engrais pour le moment laisse le s acclimater.par contre arrose que lorsque la terre est seche...sinon les racines vont pas aimer!!!

#4 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 078 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 22 novembre 2013 - 20:55

Salut.

Tout pareil que Bensai05! L'eau c'est pas un peu tous les jours mais beaucoup quand il a soif, jusqu'à ce que ça recommence à sécher...

Il te faudrait aussi le coller à une fenêtre, là il est quasiment dans le noir...

Pour le pot, est-ce que tu peux enlever l'espèce de soucoupe et est-ce qu'il y a bien des trous de drainage?

Arbre à sortir au printemps (mai/juin) et à rempoter dans un substrat drainant au même moment. Là tu pourras commencer l'engrais... liquide et/ou solide, de préférence organique et avec un NPK équilibré, style engrais pour tomates ou géraniums, ça fait très bien l'affaire. Tu as beaucoup d'infos sur le forum sur le rempotage et la fertilisation, ça te laisse le temps de lire un maximum avant de t'occuper de ça. En attendant, fais connaissance avec lui et apprends à le connaître et à l'arroser au bon moment... ;-)

#5 Mariyine95

Mariyine95
  • Membres
  • 7 messages

Posté 23 novembre 2013 - 14:31

Merci beaucoup.

il a pas mal de lumière c'est juste que la photo a été prise le soir car il a une fenêtre juste en face mais par contre pas plein sud.

il n'y a pas de "soucoupe" c'est le pot qui est comme ca. Par contre il n'y à pas de trou !

#6 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 078 messages

Posté 24 novembre 2013 - 10:58

La fenêtre juste en face elle est à combien de mètres? Il faudrait qu'il soit littéralement collé à cette fenêtre. Ce que notre oeil voit comme une pièce lumineuse n'est en rien comparable aux besoins d'un arbre...

Pour le pot sans trous là c'est galère. Il faut vraiment que tu réduises les arrosages. L'eau ne s'évacue pas et il va avoir rapidement les pieds dans l'eau avec un risque de pourriture des racines. L'idéal serait de trouver un pot d'exactement la même dimension (ou à peine plus grand au pire) et de le transvaser sans toucher à la motte et aux racines, le temps de faire un vrai rempotage avec un bon substrat au printemps.

Tiens nous au courant :spb95:

EDIT: si c'est le même que celui-là, tu dois pouvoir enlever le cache-pot en fait non? http://www.parlonsbo...ocarpa-ginseng/

#7 Mariyine95

Mariyine95
  • Membres
  • 7 messages

Posté 25 novembre 2013 - 10:15

Emmy40 oui c'est le même que celui la !!!!!!

que doit je faire? juste changer le pot blanc ou aussi sont pot noir ?

#8 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 25 novembre 2013 - 10:36

Mariyine95, bonjour.

Tu as beaucoup de sujets dans ce forum qui te permettront de savoir comment réagir pour ton ficus.

Cela pour attendre un rempotage à la fin du printemps ( juin) après les gelées et de, si tu peux, le mettre progressivement dehors, mi ombre puis plein soleil.

Sur le moteur de recherche tu tapes ficus et tu auras  nombreux témoignages et conseils donnés à des débutants.

#9 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 078 messages

Posté 25 novembre 2013 - 20:55

Emmy40 oui c'est le même que celui la !!!!!!

que doit je faire? juste changer le pot blanc ou aussi sont pot noir ?

Tu vires le cache-pot blanc et tu le laisses pour l'instant dans le pot en plastique en attendant bien que ça sèche un peu entre deux arrosages comme on t'a dit plus haut. Tu feras le rempotage en juin.

Bonne culture et n'hésite pas si tu as besoin d'aide! :)

#10 Mariyine95

Mariyine95
  • Membres
  • 7 messages

Posté 29 novembre 2013 - 09:57

mais le pot blanc n'a pas d'eau au fond !!!!!

#11 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 078 messages

Posté 29 novembre 2013 - 20:44

Ce sont des conseils. Tu prends, tu laisses, c'est ton choix, aucun souci! ;-) Si tu garde le cache-pot, surveille de très près...

:spb95:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : engrais

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)