Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ste-Lucie sur échasses

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
106 réponses à ce sujet

#41 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 18 mars 2014 - 00:59

sabler pour sauver un bois mort qui ne te plait pas a la base c'est un peu idiot nan?

je veux dire... autant attendre, et reconstruire a la base sur un projet neuf :) tu ne sais pas, peut etre que de nouvelles pousses te permettront de reconstruire completement ton arbre vers quelque chose de different mais d'interessant :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#42 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 075 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 18 mars 2014 - 07:50

Ben perso je sablerais pas non... J'ai eu le même souci avec un des miens, en cherchant pourquoi il avait une gommose. Résultat je me suis retrouvée avec beaucoup de bois mort en suivant les galeries. L'arbre vivotait, débourrage en juin, pousse faible.

J'ai traité à l'aliette et ouvert toutes les galeries pour y mettre un insecticide et après j'ai utilisé du liquide à jin bien dilué en comptant sur ses propriétés pour désinfecter et durcir un peu le bois mais sans le fixer.

Il a été un peu gris mais maintenant l'arbre est stable niveau santé et le bois évolue tranquillement jusqu'à ce que je sois un peu plus fixée sur un projet...

Lulu (2).JPG Lulu (3).JPG Lulu (8).JPG

#43 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 18 mars 2014 - 08:34

en même temps c'est un peu le principe des vieux sainte lu quand même

quand tu les ramasses tu sais jamais trop à quoi t'attendre

c'est après avoir viré le bois mort/pourri que tu peux commencer à établir un projet

c'est le côté fun du ste lu justement

moi je l'aime bien ce bois mort

#44 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 283 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 18 mars 2014 - 08:36

J'en suis en train d'en faire l'expérience.Le bois mort ne tient pas dans le temps si on ne le traite pas.

D'où l'importance de prendre ce facteur en considération dès le départ.@+

#45 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 18 mars 2014 - 09:09

Je ne comprends pas ce que le sablage empêche.

Il va freiner un poil le vieillissement en durcissant le bois superficiel. Certe.

Mais ca va pas le bloquer pour les 10ans qui viennent? Ou alors je suis tombé sur Ze sainte-Lucie.

@ Maraga: c'est pas le bois mort que je veux sauver, c'est l'arbre. C'est pas flagrant en photo, mais il ne reste plus beaucoup d'épaisseur de bois...

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#46 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...

Posté 18 mars 2014 - 12:29

Jox, j'ai bien compris que c'est l'arbre que tu veux sauver. mais sabler le bois mort ne va pas sauver ton arbre, ca va juste, bah... fixer le bois mort ^^

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#47 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 18 mars 2014 - 13:26

J'ai relu les sujets avec les interventions entre autre de T.F. sur les bois morts des Ste Lucie et le sablage.

Je crois que vous avez raison Momiji et Charles, c'est pas ce qu'il faut pour l'instant. Je crois que je n'avais pas capté l'effet "bloquant-homogénéisant" du sablage, je ne voyais que l'effet abrasif. Merci d'avoir insisté!

Ce qu'il faudrait à mon arbre, c'est un coup de Kaarscher pour virer les trucs noir agglomérés dans tous les instersistes (là où je n'arrive pas à aller avec une brosse rotative ou manuelle). Le problème c'est que j'en ai pas.

Je vais voir ce que ça donne à l'air comprimé, sinon je pense que ça sera par sablage quand même (pas taper svp) mais au minimum de pression (1.5bars et pas 8-10 bars comme pour un sablage classique) et uniquement là où il y a encore du bois pourri qui s'accumule.

J'avais bien cherché à imaginer le bois mort, ce que je n'avais pas capté, c'est que je serais obligé de l'ouvrir complètement.

Peut-être que dans un an ou 2 je le verrai autrement. Peut-être même que je l'aimerai bien aussi le bois mort.

;)

#48 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages

Posté 18 mars 2014 - 13:30

en fait, tu pourrais mettre une photo avec un angle correct vu de la face? parce que la de ce que je vois, la veine vivante est réduite, mais l'arbre n'a pas l'air mal en point pour autant, si?

#49 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 18 mars 2014 - 13:37

Non, pas mal en point,  mais il ne reste plus beaucoup de bois sur le bas de l'arbre.

Et vu que c'est mon premier Lulu, chui pas forcément super rassuré.

Mais bon. En fait, le problème est qu'il y a une sorte de trou qui commence à se faire dans le coeur de la "jambe" de gauche.

Du moins j'ai l'impression. Du coup, j'ai besoin d'un gros nettoyage pour y voir clair.

Là j'ai pas de photo, mais j'en ferai ce soir après nettoyage.

#50 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 283 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 18 mars 2014 - 14:00

Rince le bien,fongicide si besoin et engraisse le bien.Tu verras ton arbre avec un autre oeil.J'ai eu le même soucis avec un arbre que j'ai travaillé,il y a peu.Il était plein de bestioles.A mon avis plus que d'autres les saintes lucies évoluent avec le temps.Il est important que tu visualise les passages de sèves,l'engrais en favorisant la pousse aide à cela.@+

#51 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 18 mars 2014 - 14:12

Yep c'est prévu le fongicide (dilution de liquide à jin). L'engrais à toc aussi :spb48:

#52 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 18 mars 2014 - 20:39

J'ai sablé à 2/2.5 bars, c'est super light, ça vire même pas toute la crasse (le truc orange). Mais bon, en gratouillant un peu ça va aller.

V'là des photos:

Lulu-detail-1.jpg

Lulu-detail-2.jpg

Ce qui m'inquiète, c'est ce truc là:

Lulu-inquiet-1.jpg

Lulu-inquiet-2.jpg

L'eau ne peut que stagner et donc creuser petit à petit la jambe de gauche.

Et y'a à peu près le même truc tout en bas du bois mort, au niveau du départ de la branche basse.

Là, la tige est enfoncée de 2cm:

Lulu-inquiet-3.jpg

De face (provisoire):

Lulu-face.jpg

Lulu-face-1.jpg

Lulu-face-2.jpg

Il commence à me re-plaire en fait. Et il va continuer à évoluer tout seul (bois mort et veine vivante).

Z'en pensez quoi?

#53 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 20 mars 2014 - 09:48

Petit up (surtout à propos du trou photos 3/4/5).

J'aimerais avoir votre avis sur la façon de traiter ce trou avant de sortir le ciment, la perceuse et autre artillerie lourde.

+

#54 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages

Posté 20 mars 2014 - 09:51

perce l'ecorce au fond du trou pour que l'eau puisse s'écouler...

si tu ne fais rien, ca va bouffer tout le bois mort et donc creuser le long de la jambe jusqu'aux racines. ce n'est pas forcement un probleme d'ailleurs. il faudra juste faire attention a retirer tout ce bois pourrissant a l'occasion :) ca depends de ce que tu envisages pour la suite :)

tiens d'ailleurs, petit délire virtuel. pour un arbre aussi inhabituel je pense qu'il faut un pot inhabituel egalement ;) que penses tu d'une coquille :v

Miniature(s) jointe(s)

• post-19428-0-72084400-1395171254.jpg

#55 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 20 mars 2014 - 10:29

Ok merci. J'hésitais entre le rebouchage (après gros nettoyage) et le perçage en fait.

Cool, je vais pouvoir me laisser aller à une de mes lubby d'ado: le piercing.

J'aimerais éviter le pourrissement jusqu'à la cheville (de la jambe :)), mais c'est à peu près tout pour l'avenir.

Reste à voir si les xylophages sont d'accord avec moi ou pas...

Et ce qu'en pense l'arbre...

J'avais pas vu le virtuel ! Merci !

Dans les grandes lignes, on est d'accord. Sauf la branche basse qui serait plus courte (clip n grow a venir, y'a une branchette déjà bien placée). Tout à fait d'accord pour la coquille.

#56 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages

Posté 20 mars 2014 - 10:37

evite de le faire trop compact. un sainte lucie c'est plutot une espece elancée en fait... (je me rends compte que mes branches sur le virtuel sont trop serrées.)

#57 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 20 mars 2014 - 10:39

Oui je m'étais fait la réflexion aussi.

Avec une ramif bien remontante aussi.

#58 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 854 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 20 mars 2014 - 11:08

Et nourrit le bien, qu'il perce de partout, tu auras de nouvelles possibilités ;-)

çà peut faire un bel arbre, mais c'est sur qu'il est pas facile, comme la plupart des Prunus mume exceptionnels qu'on voit au Japon...

Une bonne mise en valeur du bois mort, de la rami pour habiller le tout, il peut déchirer !

Et bien sur, si tu veux le jeter, ma poubelle est grande ouverte :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#59 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 20 mars 2014 - 11:37

Ok. Là je vais percer les évacuations d'eau, le rempoter sans taille des racines, et ensuite repos.

Merci pour vos avis/conseils.

#60 jox

jox
  • Admins
  • 6 615 messages

Posté 27 mars 2014 - 19:58

J'ai percé les évacuations. Y'en a une qui est visible depuis la face... pouvait pas faire autrement avec la perceuse ou la dremel. De toute façon, ça pourrira gentiment je pense.

Je l'ai aussi rempoté, blindé de radicelles. En un an, impressionnant.

Du coup, j'en ai profité pour raccourcir une traçante que j'avais gardé au prélèvement. Y'avait ce qu'il fallait en radicelles en amont, donc rien de bien méchant.

Le pot est d'un potier bien connu des gens qui retape des maisons: Profix "spécial fibre de verre".

Lulu.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)