Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ste-Lucie sur échasses

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
106 réponses à ce sujet

#21 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 21 novembre 2013 - 14:59

La description que tu en fais ressemble bien effectivement à la gommose.

Le problème, c'est que la gommose n'est pas une maladie, c'est un symptôme : l'arbre (surtout les prunus, dont le Sainte Lucie) produit une sécrétion de gomme en réaction soit à une attaque fongique ou bactérienne (qui elles sont des maladies, provoquant éventuellement un chancre), soit à une blessure, soit seulement parce que le tronc grossit et "casse" l'écorce déja formée. On en voit sur presque tous les vieux cerisiers et abricotiers, sans que cela les empéche de vivre, et de produire des fruits.

Si c'est sur le tronc, le meilleur conseil à appliquer, c'est celui donné par Momiji : ne rien faire. Il me semble avoir lu quelque part (est-ce chez Walter Pall ou un autre blogueur ?) qu'en appliquant de l'eau glacée, on fige l'écoulement plus rapidement et que cela facilite ensuite la cicatrisation.

Sur une branche, le principe de précaution est de couper celle-ci lorsqu'elle n'est pas indispensable.

Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

#22 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 21 novembre 2013 - 15:20

Tu vois Jox ,c'est la glace ou le feu . Ne gaspille pas l'alcool ça peut servir  :modo:

#23 jox

jox
  • Admins
  • 6 627 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 21 novembre 2013 - 15:46

Merci michel, mais c'est gélatineux comme de la gelée, et pas du tout collant comme de la gomme.

Je vais quand même nettoyé pour "remettre à plat" ce problème. Ensuite observation...

Moi j'aime l'é-Thanh-ol. Je gaspille pas, je consomme à bon escient.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#24 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 827 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 21 novembre 2013 - 17:19

j'ai aussi ce problème sur st lucie, la gomme sèche avec un temps sec et ensoleillé mais avec le temps pluvieux et même neigeux de ces dernier jours cela ressemble effectivement plus à de la gelée

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#25 jox

jox
  • Admins
  • 6 627 messages

Posté 22 novembre 2013 - 09:56

Alors... comment dire (j'ai honte)...

Disons que j'ai été très très laxiste quand j'ai viré cette gelée les première fois... j'ai rien vu de particulier...

Mais là, avec une lampe placée en dessous du tronc, en évitant les contre-jours, et en examinant avec soin tout ce que je retire, j'ai trouvé plein de bestioles. Donc cette gelée est bien une réponse de l'arbre à une agression, et il va bien avoir droit à un nettoyage intensif + bain d'insecticide.

V'là l'arbre:

Lucie.jpg

La zone concernée (entre les 2 "jambes" de l'arbre):

Lucie-zoom.jpg

La bestiole:

Bestiole.jpg

Donc merci à tous, et désolé de vous avoir sollicité alors que j'avais pas suffisament bien regardé mon arbre. Tout simplement.

+

#26 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 284 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 22 novembre 2013 - 13:19

ca ressemble a un petit escargot, je doute que ce soit ca qui ait provoque le phenomene...

#27 jox

jox
  • Admins
  • 6 627 messages

Posté 22 novembre 2013 - 13:52

J'en ai trouvé plusieurs bien planqués dans des petites aspérités de l'écorce, ou mélangé dans la gelée.

Quoi qu'il en soit, je vais y aller par étape, la première étant un nettoyage de dingue à la brosse à dent, la deuxième une nuit d'immersion dans une dilution d'insecticide, la troisième un curage des zones où y'a de la gelée, et enfin bouillie bordelaise d'ici quelques jours.

Au printemps, je renouvellerai le bain d'insecticide et la BB.

#28 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 22 novembre 2013 - 14:52

Une larve, de quoi là, faut chercher. :spb32:

#29 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 22 novembre 2013 - 15:37

pas évident ton arbre, mais vraiment sympa :) soigne le bien, il a un avenir certain :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#30 jox

jox
  • Admins
  • 6 627 messages

Posté 22 novembre 2013 - 15:55

@ Nitop33 et Papy: j'ai cherché mais j'ai pas trouvé pour l'instant. En tout cas c'est pas un escargot (coquille pointue alors que celle que je vois d'habitude sont plate).

@ Maraga: yep merci. On causera mise en forme et virtuel le temps venu dans un autre sujet.

+

#31 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 364 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Département :AUBE

Posté 22 novembre 2013 - 16:55

j'ai eu le cas sur un cerisier, mais avec différents traitements, grattage, bouillie B, alcool, pas de résultat

j'ai brossé avec de la javel en gel à 2 semaines d'intervalles et cela a disparu;

coïncidence ou bon résultat ?

#32 jox

jox
  • Admins
  • 6 627 messages

Posté 22 novembre 2013 - 17:17

De la javel... un peu flippant, surtout que vu comment c'est situé, très dur de brosser sans que ça coule sur le substrat.

#33 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Département :33

Posté 23 novembre 2013 - 10:48

Peut être en imbibant léger avec un coton tige. :chepa:

#34 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 364 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Département :AUBE

Posté 23 novembre 2013 - 11:11

De la javel... un peu flippant, surtout que vu comment c'est situé, très dur de brosser sans que ça coule sur le substrat.

envelopper le pot et l'arbre avec un sac plastique, adhésif autour du tronc, mettre un boudin de glaise pour assurer une étanchéité parfaite entre le tronc et l'adhésif afin d'éviter que le ruissellement coule le long du tronc.

brossage terminé, j'ai laissé 24 h,

laver à grande eau , enlever l'argile et le plastique ,

#35 jox

jox
  • Admins
  • 6 627 messages

Posté 23 novembre 2013 - 17:47

Yes ! Bien joué le coup de l'argile ! Merci pour la technique ! Paske sans ça, avec ses 2 jambes qui se croisent... pas évident.

Y'a bien des xylophages dans des galleries au fait, mais j'ai pas réussi à en choper, je les ai broyé dans leur gallerie + insecticide à la seringue.

#36 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 24 novembre 2013 - 11:56

Les pauvres ,ils sont en train de faire le travail du bois mort pour toi . :spb52:

#37 jox

jox
  • Admins
  • 6 627 messages

Posté 17 mars 2014 - 19:00

Ils n'ont pas fait que le bois mort... ils m'ont limite niqué l'arbre en fait.

J'avais lu un truc ou T. Font expliquait qu'il faisait les bois mort des Ste Lucie un an après prélèvement (si reprise ok) pour leur permettre de vieillir ensuite pendant les 2 ou 3 ans ou il laisse l'arbre reprendre tranquille.

Vu l'état de mon arbres (bestioles et Cie), et qu'il avait bien repris, j'ai appliqué cette logique.

En suivant petit à petit les bois morts, j'ai constaté que l'arbre est entièrement pourri de l'intérieur. Un vrai tunnel.

Lulu-1.jpg

Lulu-2.jpg

Après avoir gratté tout le pourrave, et en permettant des écoulements d'eau, ça donne ça:

Lulu-3.jpg

Maintenant, sablage et rempotage sans taille des racines (car elles ont probablement un peu morflé pendant le travail du bois, idem source T.F.). Et aussi pour le basculer un peu.

Honnêtement, je suis déçu. Ce n'est plus l'arbre qui m'a plu quand je l'ai prélevé, maintenant c'est une gouttière.

On verra avec le temps.

La suite après sablage.

#38 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 075 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 17 mars 2014 - 21:23

Je ne comprends pas pourquoi tu veux sabler s'il ne te plaît pas comme ça... pourquoi tu ne le laisses pas évoluer encore?

#39 jox

jox
  • Admins
  • 6 627 messages

Posté 17 mars 2014 - 23:01

Parce qu'il ne va plus rien rester si il pourrit encore.

Et y'a un tas de vacheries que j'ai du mal à virer en brossant. Alors vu que j'ai une sableuse dispo... je vais sabler, le regarder pendant quelques temps, et voir ensuite. Disons que ça me permettra de l'observer.

A la vitesse ou il pourrit, j'ai du mal à imaginer que le sablage le durcisse suffisamment pour ne plus évoluer du tout.

Tu crois pas?

#40 Baptizme

Baptizme
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :84

Posté 17 mars 2014 - 23:27

Franchement c'est sur que tu doit être dessus mais tu peux voir de nouvel perspective pour ton arbre je suis d'accord sur le fait que tu doit attendre un peu pour voir comment ça évolue mais si tu travail comme il faut le bois par la suite je suis sure que tu pourras obtenir de superbe résultat avec cette arbre un peu a la GrahamWPotter :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)