Aller au contenu

Photo
- - - - -

Faire bourgeonner le tronc de mon charme

charme carpinus betulus

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 15 mai 2014 - 12:58

Décidément, ce tronc, il n'y a qu'à moi qu'il semble suffisamment épais... ;)

Je reste sur ma position : je coupe cette année, dans l'espoir de faire sortir des branches sous le niveau de la première branche actuelle (c'est quand même mon but de départ ;)). Une fois ces branches sorties, je verrai si à mon goût, il faut laisser pousser pour faire épaissir le tronc. Dans ce cas-là, je pourrai avoir de la conicité sous le niveau de l'actuelle première banche, ce qui n'est pas possible si je laisse pousser maintenant...

Adrien

#22 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 mai 2014 - 13:07

garde tout de meme a l'idee que que une proportion de un pour dix entre le diametre du tronc et la hauteur de l'arbre est en general un maximum pour avoir un arbre au tronc credible, ce qui veut dire que un arbre avec un tronc de deux centimetres a la base ne devrait faire que 20 cm de haut maximum poru avoir des proportions credibles, sinon il resssemblera toute sa vie a un crayon

#23 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 15 mai 2014 - 13:23

Merci pour cet ordre de grandeur.

Pour info, mon tronc fait 3cm de diamètre au-dessus du nebari et la première branche actuelle se trouve 20 cm au-dessus de ce niveau. Il me reste donc 10 cm de marge pour construire une cime ;)

Adrien

#24 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 26 juin 2014 - 11:26

Des news de mon arbre.

Le 31 mai, j'ai coupé la tête de l'arbre pour ne laisser que la première branche et le tronc en-dessous.

Depuis, comme espéré, ça a bourgeonné en-dessous de cette ex première branche. Il y a juste une face sur laquelle je ne vois pour l'instant aucun bourgeon. Etant donné la courbure du tronc, cette face serait la face arrière :

Arrière_26-06-2014.jpg

L'autre face intéressante, qui serait donc la face avant :

Avant_26-06-2014.jpg

La tendance apicale forte du charme se vérifie sur mon arbre. Ca pousse très très fort en haut. Je compte en profiter pour avoir des entre-noeuds les plus courts possible pour mes futures charpentières. Est-ce qu'en rabattant le haut plus tard (quand les premiers entre-noeuds se seront stabilisés), j'ai des chances de voir bourgeonner sur la face dite "arrière" d'après vous ? Je fais tourner l'arbre d'1/4 de tour toutes les semaines pour que toutes les faces de l'arbre voient le soleil...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Adrien

#25 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 26 juin 2014 - 11:48

apres une grosse coupe comme ca je serais toi je laisserais l'arbre pousser librement jusque l'automne sans rien toucher, tu rabattras les  branches seon leur vigueur et leur position sur l'arbre quand il sera en repos mais pour 'instant il doit se "Reconstituer", faire des coupes maintenant alors qu'il reperce a peine va l'affaiblir, une coupe comme ca est tout de meme un gros choc pour une plante donc laisse le recuperer

#26 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 27 juin 2014 - 17:56

par contre, ta ligature me semble bien serrée sur la branche du haut, fais attention, parce que c'est fort probable que cette branche prenne beaucoup d'énergie et qu'elle s'épaississe assez rapidement et donc, la ligature risque de mordre assez vite.....

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#27 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 861 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 27 juin 2014 - 18:23

Je dirais même plus, on a l'impression qu'elle commence à s'incruster sur la deuxième photo.

Je ne sais pas pour vous mais sur les arbres sur lesquels j'interviens radicalement, quand je ligature sévère, j'ai souvent une réaction de faiblesse (mauvaise pousse, attaques de parasites divers,...). Depuis j'ai tendance à ne faire que des ligatures très lâches quand je ratiboise sec et j'ai l'impression que ça pousse beaucoup mieux, sans contrainte.

#28 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 27 juin 2014 - 19:21

papy, je vais attendre comme tu le conseilles. Le fait que ça pousse fort fort en haut m'a fait un peu trop vite oublier que l'arbre vient de subir un gros stress...

le bleu et Pierre, effectivement, la ligature mord déjà bien dans la branche du haut, mais :

- cela m'a permis d'avoir plein de petits bourgeons à la base de la branche, là où ça a bien mordu,

- je ne conserverai pas la branche dans le projet définitif ; je me servirai des petits bourgeons apparus justement pour former la cime.

Par contre, avant que ça n'affaiblisse la branche (elle a la grosse patate actuellement), je vais effectivement supprimer la ligature.

Merci à tous pour vos conseils :)

Adrien

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, carpinus betulus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)