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Faire bourgeonner le tronc de mon charme

charme carpinus betulus

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27 réponses à ce sujet

#1 Adrien74

Adrien74
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Posté 09 novembre 2013 - 14:42

Bonjour,

 

J'ai besoin de votre aide pour le projet que j'ai pour un charme.

 

Il s'agit d'un plant de pépinière classique acheté pas grand chose en fin de printemps 2011 car j'aimais bien le mouvement du bas du tronc. Je l'ai marcotté (sevrage au printemps 2013) car le départ des racines était affreux. Cette année, je l'ai laissé pousser librement pour qu'il reprenne des forces.

 

Je me rends compte avec le temps qu'il n'y a vraiment que le bas du tronc (sous la 1ère branche) qui est intéressant (à mes yeux). Le problème, c'est que je n'ai aucune branche sur cette partie. Du coup, que faire ?

1) taille drastique en fin d'hiver sous la 1ère branche en espérant que ça perce de partout ? J'ai peur qu'au mieux rien ne sorte sur le tronc et que l'arbre rejette depuis le nebari...

2) taille drastique en fin d'hiver au-dessus de la 1ère branche qui servira de future cime ? Est-ce que cela va vraiment faire bourgeonner sur le tronc ou est-ce que la branche va prendre toute l'énergie pour elle ?

3) pas de taille, mais greffes par perçage pour mettre les branches où je veux à partir des branches hautes ? Dans ce cas, à quelle époque faire les perçages ?

4) autre ?

 

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'idée d'endroits exacts où je veux avoir des branches. Je ferais avec ce que j'aurais si j'avais quelque chose... J'ai le projet d'un arbre élancé, plutôt féminin et pas d'un gros trapu, mais c'est évident je pense vu l'arbre actuel...

 

Je vous mets les 4 faces de l'arbre pour illustrer mes propos. Pour moi la face avant de l'arbre serait la 1 ou la 3.

 

Face 1

Charme_1.jpg

 

Face 2

Charme_2.jpg

 

Face 3

Charme_3.jpg

 

Face 4

Charme_4.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide :-)


Adrien

#2 payne

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Posté 09 novembre 2013 - 19:57

A part le marcotter au milieu pour en avoir 2 , car pour le moment y a pas grand chose  a en tirer ....



#3 Philoudeejay

Philoudeejay
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Posté 09 novembre 2013 - 21:57

Moi j'adore la face 2 pour la face avant mais dommag kil n'y est pas un départ sur la gauche au milieu de l'arbre !!!

#4 le bleu

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Posté 09 novembre 2013 - 23:00

tu le nourris bien pour faire grossir la base un peu......en temps voulu, tu coupes au dessus de la première branche....quand l'arbre est bien lancé, pas trop tôt, normalement, s'il est en forme in devrait bien rebourgeonner en dessous de la coupe.

 

les greffes par perçage des branches du haut me paraissentt un peu compliqué à mettre en oeuvre, tu va manquer de longueur et si tu les laisses filer, elles seront difficile à plier.........


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#5 Adrien74

Adrien74
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Posté 10 novembre 2013 - 09:55

Merci à vous 3 pour vos réponses :-)

 

A part le marcotter au milieu pour en avoir 2 , car pour le moment y a pas grand chose  a en tirer ....

Ce qui m'intéresse c'est le bout de tronc sous la 1ère branche, donc la marcotte, je ne vois pas trop ce qu'elle va m'apporter... Mais je peux comprendre que quelqu'un d'autre que moi ne trouve pas l'arbre intéressant.

 

Moi j'adore la face 2 pour la face avant mais dommag kil n'y est pas un départ sur la gauche au milieu de l'arbre !!!

En vrai, les faces 2 et 4 sont vraiment moins sympas que les 1 et 3, toujours en ne considérant que ce qu'il y a sous la 1ère branche.

 

tu le nourris bien pour faire grossir la base un peu......en temps voulu, tu coupes au dessus de la première branche....quand l'arbre est bien lancé, pas trop tôt, normalement, s'il est en forme in devrait bien rebourgeonner en dessous de la coupe.

 

les greffes par perçage des branches du haut me paraissentt un peu compliqué à mettre en oeuvre, tu va manquer de longueur et si tu les laisses filer, elles seront difficile à plier.........

En fait, j'aimerais avoir "rapidement" des branches pour avoir ne serait-ce qu'un zeste de conicité. Si je fais grossir dans l'état actuel, tout ce qui se trouve sous la 1ère branche va finir par ne former qu'un tuyau de diamètre constant avec plus ou moins de mouvement.

Ce que l'on ne voit pas sur les photos, c'est que le nebari (sous quelques cm de substrat) est déjà un peu étalé. De ce fait, il forme de la conicité au pied de l'arbre.

D'accord avec ton analyse concernant les greffes par perçage.

Quand tu dis "bien lancé", c'est une fois que les bourgeons gonflent, ou plus tard, quand la pousse est bien en route ?


Adrien

#6 papymandarin

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Posté 10 novembre 2013 - 18:08

quand les premieres feuilles sont matures (vert fonce et avec la base de la pousse qui commence a lignifier en general vers mai juin sleon les arbres et la meteo)



#7 Adrien74

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Posté 10 novembre 2013 - 21:12

Merci pour la clarification :-)

 

J'espère qu'en coupant au-dessus de la 1ère branche, ce n'est pas celle-ci qui va récupérer toute l'énergie et que ça va bien bourgeonner sur le tronc plus bas...


Adrien

#8 papymandarin

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Posté 10 novembre 2013 - 23:59

vu la taille de la partie coupee par rapport a la premiere branche (surtout si tu fais bien pousser a fond ton arbre au demarrage pour lui donner le maximum de forces et que tu attends bien le debut de lignification) , il y aura en quelque sorte "trop de pression" pour que la premiere branche puisse "absorber" tout et ca devrait repercer sur le tronc (et bien sur le plus important ensuite sera de bien gerer la dominance apicale du charme pour que les branches basses ne s'affaiblissent pas de nouveau)



#9 Adrien74

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Posté 12 novembre 2013 - 17:16

Merci pour ton explication :-)

 

Et pour mieux comprendre, que se passerait-il (d'après vos expériences) si je coupais juste sous la 1ère branche ?

 

Merci d'avance.


Adrien

#10 thanh

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Posté 12 novembre 2013 - 17:53

Ne calcules plus la première branche ou autre . Ton arbre a besoin de pousser ,et plus tu tailles ,moins il pousse .Dans le bonsaï la culture  est très importante ,on ne travaille que sur les arbres forts



#11 Adrien74

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Posté 12 novembre 2013 - 18:37

Donc tu ferais (au moins) une saison de pousse supplémentaire avant de raccourcir l'arbre ?

 

Je parle de 1ère branche car seule la partie du tronc sous cette branche m'intéresse pour la formation d'un futur bonsaï... Je ne considère pas que c'est la future 1ère branche de mon arbre, mais c'est un point de repère par rapport aux photos actuelles.


Adrien

#12 thanh

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Posté 14 novembre 2013 - 09:44

Adrien ,regardes un arbre ,il pousse vers le haut ,et tout ce qui est en bas va mourir par manque de lumière .

Et si tu coupes le haut ,la lumière descend et l'arbre va rebourgeonner en bas pour refaire du feuillage pour vivre..

 

Je n'arrive pas trop développer pour mieux t'expliquer .

 

Là tu laisses pousser pour former le tronc ,et pour faire du bois il faut le laisser grandir .

Il doit être en repos . regardes si tu peux donner du mouvement à ton arbre



#13 Adrien74

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Posté 14 novembre 2013 - 17:46

Adrien ,regardes un arbre ,il pousse vers le haut ,et tout ce qui est en bas va mourir par manque de lumière .
Et si tu coupes le haut ,la lumière descend et l'arbre va rebourgeonner en bas pour refaire du feuillage pour vivre..
 
Je n'arrive pas trop développer pour mieux t'expliquer .

Sur ce point, je suis d'accord avec toi.

 

Là tu laisses pousser pour former le tronc ,et pour faire du bois il faut le laisser grandir .
Il doit être en repos . regardes si tu peux donner du mouvement à ton arbre

Là, en revanche, je ne comprends pas. Je ne veux pas "faire du bois" comme tu dis.

Sur la photo ci-dessous, seule la partie sous le trait rouge m'intéresse dans l'arbre actuel. Cette partie du tronc présente un léger mouvement et une légère conicité (le tronc mesure environ 3cm au-dessus du nebari et environ 1,5cm au niveau du trait rouge). La partie entourée en bleu est à la fois sans mouvement et sans aucune conicité.
Si je laisse pousser l'arbre sans aucune branche sous le trait rouge, je crains qu'en grossissant cette partie perde le peu de conicité qu'elle a.
Un bonsaï construit à partir du tronc sous le trait rouge ne sera jamais un monstre, j'en suis conscient. Mais je cherche justement un petit arbre élancé, féminin.

 

Charme_1bis.jpg

 

Mon idée est donc d'essayer de faire bourgeonner le tronc sous le trait rouge, la partie de l'arbre au-dessus du trait ne m'intéressant pas.

Dans cette optique, le bleu et papymandarin m'ont conseillé de faire démarrer fort l'arbre au printemps prochain, et une fois la machine bien lancée et les première pousses lignifiées, de couper au-dessus de la 1ère branche. A partir de là, devraient apparaître plein de bourgeons sur le tronc, ce que j'espère.

La question que je me pose c'est pourquoi couper au-dessus de la 1ère branche et pas en-dessous ? Que se passerait-il éventuellement si je coupais au niveau du trait rouge ?

 

Edit : pourquoi mes citations ne sont-elles pas mises en forme ? Désolé, ce n'est pas très lisible... Du coup je mets le texte de thanh en italique.


Adrien

#14 thanh

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Posté 14 novembre 2013 - 18:40

Ils t'ont dit de couper au dessus de cette branche car elle va te servir de pompe pour la sève .



#15 Adrien74

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Posté 14 novembre 2013 - 20:42

Ok.
Donc si je coupe sous la 1ère branche, je risque le retrait de sève sous la coupe.
Adrien

#16 papymandarin

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Posté 15 novembre 2013 - 11:47

beh quand on coupe a un niveau ou il n'y a pas de bourgeons deja formes, il y a toujours un risque qu'un certain retrait se produise , il faut donc toujours prevoir une marge quand on fait la coupe et reprendre la coupe une fois que l'arbre a reperce. C'est surtout le cas quand l'arbre est au repos, si tu fais la coupe en pleine vegetation cela attenue le phenomene (mais le tronc sechera quand meme jusqu'au niveau ou se produira le percement le plus haut)



#17 Adrien74

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Posté 12 mai 2014 - 16:12

Il va bientôt être temps pour le "couic" : les premières feuilles virent au vert foncé, et les pousses de l'année commencent à lignifier à leur base. J'attends simplement le passage du coup de froid, et ce WE l'arbre devrait perdre sa tête actuelle si tout va bien...

 

Je fais donc remonter ce sujet, si d'ici là vous avez d'autre idées pour que mon arbre bourgeonne sur le tronc sous l'actuelle première branche :)

 

 

 


Adrien

#18 KINGJU

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    couteau suisse ou fée clochette c'est selon

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Posté 12 mai 2014 - 18:45

Moi j en connais des feminines trappues.... Attention a la periode de la coupe pour eviter le retrait de seve. Et puis si tu peux une fois la coupe faite pleine terre 3 4 ans en supprimant a l automne tous les departs de branches histoire de consruire le tronc. La quatrieme annee tu le mers en pot
Je ne vois pas pourquoi il faudrait la faire maintenant la coupe ?

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.
 
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#19 Adrien74

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Posté 13 mai 2014 - 16:14

Merci pour ta réponse :)

Ça a l'air de paraitre étrange à pas mal d'entre vous, mais je veux construire mon arbre à partir du tronc actuel qui me convient jusqu'à l'actuelle première branche. La taille et l'allure finales me conviennent très bien ainsi. Je ne veux pas d'un tronc plus fort, plus conique... Par contre, j'aimerais des branches sur ce tronc, plus basses que l'actuelle première branche.

 

Tu demandes pourquoi faire la coupe maintenant ? Si le "maintenant" se rapporte à l'évolution de l'arbre, voir ma réponse plus haut. Si le "maintenant" se rapporte à la saison, je suis les conseils du bleu et de papymandarin. Tu n'es pas d'accord avec ce timing ?


Adrien

#20 papymandarin

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Posté 15 mai 2014 - 12:27

cela dit, ton tronc actuel n'est quand meme pas bien gros pour avoir un arbre credible au final meme en cherchant a faire un arbre assez fin, je le laisserait aussi pousser librement encore un an ou deux avant de faire cette coupe drastique, tu es un peu dans un systeme de cip and grow la, une fois que tu aura coupe la base du tronc sous la coupe ne grossira pratiquement plus donc...ne pas couper trop tot au risque d'avoir un arbre avec un look malingre au final





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