Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Ginnala - Formation d'un nebari géant

Nebari Galette

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :Norvège
  • Département :30

Posté 05 novembre 2014 - 19:04

Oui les substrats sont importants dans la formation du nebari: Division racinaire / Tuyaux

Je pense justement qu'il faut jouer sur ça suivant l'étape de formation, entre autres.

Combiné avec tout le reste, on prendrais presque le risque que ça aille très vite tout en gardant l'arbre en bonne santé.

#22 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :échec et réussites, parlons bonsai, google, magasines bonsai...
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 06 mai 2015 - 21:38

petit complément d'astuce.tu devrais le trouver intéressent ;-)

http://uniondubonsai...maitre-tsukada/

#23 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 758 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 07 mai 2015 - 06:29

On a déjà parlé  de cette méthode sur parlonsbonsai à l"époque ou michel otto en avait fait un reportage sur le forum satsuki je crois.

J'applique cela sur cerains de mes arbres issus de pleine terre au moment de leur premier passage en pot (auge de maçon)

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#24 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 11 mai 2015 - 05:16

Hello :)

J'ai vu cet article il y a quelques semaines sur un autre sujet du forum, intéressant en effet.

Dans mon dernier message, je parlais de division racinaire / tuyaux en fonction du substrat. C'est la même idée en pleine terre (enfin, je pense  :spb90:).

Les radicelles proches du tronc (formées par le substrat adéquate) vont toucher un substrat qui favorise la formation de tuyaux.

J'imagine bien qu'une multitude de radicelles qui deviennent des tuyaux (et donc grossissent) ne peuvent que finir par fusionner s'il y a contact entre elles. Lui il met des cure dent, moi j'essaye autre chose.

Je donnerai des news de l'arbre bientôt, là il vient juste de débourrer et commence sa saison. J'espère ne pas me tromper, time will tell..

A bientôt !

#25 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages
  • Pays :France
  • Département :68

Posté 13 mai 2015 - 06:14

Bonjour,

Toutes ces interventions sur les racines c'est beaucoup trop, 1 par an au printemps sur un erable en cours de formation, ton arbre a très peu poussé et c'est normal en lui chatouillant les racines 2/3 fois par an. Depuis tout ce temps le diametre du tronc à la base aurait du doubler, tripler..
Il y a toujours un rapport entre les racines et la végétation, pour gagner en conicité et par la meme augmenter ton nébari, tu laisses pousser toute la saison (bon engraissage etc.. Pas de chimique hein) tu rabats les nouvelles pousses en automne, clip and grow, et un rempotage par an dans un pot adapté (la tes pots sont trop grand) en faisant une selection des racines, couper celle qui croisent une autre racine, celle qui parte vers le bas etc

Je n'ai rien inventé, c'est cette technique qui est utilisé au japon depuis plusieurs génération maintenant, avec des variantes et passage en pleine terre dans certains cas et suivant la taille de l'arbre que l'on souhaite obtenir.

Modifié par jox, 13 mai 2015 - 08:34.
Message exagéré et agressif

#26 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 14 mai 2015 - 19:37

Hello Reeco,

Je ne sais pas d'où tu tire toutes ces conclusions mais je n'ai pas coupé une racine depuis 3 ans.

C'est notamment la raison pour laquelle il a été transposé dans un pot plus grand.

L'équilibre du racinaire été parfait il y a 2 ans (racines/radicelles de mêmes grosseurs à 360°) et toutes horizontales car il était sur une tuile lors de ses 1ères années en pleine terre.

Il a bien poussé l'année dernière en début de saison et un peu moins en fin car je n'étais plus là.

Concernant l'engrais, je te conseil aussi de mieux te documenter, chimique ou organique peu importe, par contre fréquences d'arrosage, électro-conductivité il y a du neuf par là apparement.

Par ailleurs, pour faire pousser un arbre c'est soit un pot de culture soit la pleine terre. Le pot adapté on verra dans 5 ou 10 ans. Je m'occuperai donc je la partie supérieure plus tard, il sera rabattu très fortement à la fin de l'expérience.

Et pour finir, si tu avais lu le sujet depuis le début tu aurais remarqué que c'est un "arbre test" pour essayer de comprendre quelles sont les meilleures méthodes pour faire fusionner les radicelles.

Je pratique les techniques traditionnelles sur la plupart de mes arbres, mais comment veux-tu "essayer" d'innover si tu répète toujours les mêmes techniques ?

Je te laisse y réfléchir...

Bonne soirée.

#27 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 16 juin 2015 - 10:48

Hello,

Il a débourré début Mai (chez moi c'est pas avant pour tous les arbres) et il se porte très bien.

Je l'arrose 10/12 fois par jour avec de l'engrais chimique (23-6-10) à tous les arrosage. Il a en complément des grosses boulettes de Biogold.

Il est orienté plein soleil de 5:00 à 17:00 en plein vent.

N'ayant pas encore d'EC mètre, je met la moitié de la dose prescrite (conseillé pour arrosages fréquents sur la notice de l'engrais) à tous les arrosages: Résultat 15cm de pousse en 1 mois.

Ginnala (2) Juin 2015.jpg Ginnala Juin 2015.jpg

Quant à l'expérience j'avance à tâtons et j'avise chaque année, on verra le résultat en fin d'année.

Je vais de toute façon refaire plus ou moins la même méthode pour le challenge nébari en partant d'un arbre sain.

Time Will Tell :)

A bientôt !

#28 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 744 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 16 juin 2015 - 13:54

Les feuilles de ton A. ginnala sont extrêmement découpées si on compare à celles dans la 1ere photo de ce fil et aussi aux feuilles des mes deux arbres  de cette espèce.

Je n'ai jamais vu un A. ginnala avec de telles feuilles.

Le fait qu'il débourre tellement tard est également complétement atypique

En connait-on la cause ?

Serait-ce lié au travail sur le nebari ? A la dose massive d'engrais ?

#29 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 16 juin 2015 - 13:57

plutot du a la localisation je pense ,,,

#30 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 16 juin 2015 - 16:11

Oui, c'est normal vers chez moi qu'il débourre tardivement. C'est pareil pour tous les arbres, même ceux de la foret.
Mon Acer palmatum pour le challenge nebari a même débourré 1 semaine plus tard.

Pour les feuilles c'est vrai qu'elles sont plus découpées que les années précédentes.

C'est peut-être dû à son exposition au vent mais certainement pas au travail sur le nebari, je n'ai rien fait que l'on pourrait qualifier "d'anormale".

D'autres de mes arbres sont arrosés/engraissés de la même manière (Prunus Kojo no mai, palmatum, pin et charme) et ont des feuilles totalement normales. Ils sont cependant plus abrités du vent et on 3 heures de soleil en moins (à l'exception du pin).

Tant qu'il est en forme, ça ne pose pas de problèmes de toute façon.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, je tiens à préciser qu'il ne peut pas y avoir de surengraissage ou de surdosage, la concentration d'engrais à chaque arrosage est largement inférieure à la concentration maximale que peut supporter l'arbre.

#31 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 744 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 16 juin 2015 - 18:54

D'après ce que j'ai lu sur le forum, je tiens à préciser qu'il ne peut pas y avoir de surengraissage ou de surdosage,

On est bien d'accord sur ce point. Je parlais de dose massive et l'expression porte à confusion. J'aurais mieux fait de parler de fréquence d'apport très , très soutenue. Tu arroses 10/12 fois par jour avec de l'eau + engrais.

Ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage ! :newsm_8:

J'espère que tout cela est automatisé.....

#32 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 504 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 21 juin 2015 - 23:37

Si j'ai bien compris, tu espères une fusion complète de tous ces radicelles et remettre tout cela en surface l'année prochaine?

MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#33 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 504 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 21 juillet 2015 - 23:01

Il y a encore quelqu'un?

Tu te donnais environ deux ans pour avoir un résultat, on va y arriver...

J'imagine que ton futur nebari est légèrement enterré mais as-tu déjà gratté la surface pour voir comment ça se présente?

On peut voir?

...

MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#34 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 10 avril 2016 - 01:40

Non toujours rien pour l'instant, ça durcit mais pas de fusion apparente.

L'espoir fait vivre :)

A bientôt !

#35 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 235 messages
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 12 avril 2016 - 23:36

Salut, ça faisait longtemps !

Qu’appelles tu EC mètre ? 

On pourra avoir une photo si jamais tu rempotes , 

Parce que je suis sûr que tu exagères et qu'il y a du avoir de la fusion là dessous ...

:newsm_13:

#36 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 22 avril 2016 - 15:36

Salut Azghar,

Comment ça va ? :)

J'avais plusieurs hypothèses et il n'en reste plus qu'une a essayer. Si celle-là ne marche pas je m'avouerai vaincu   :newsm_13:
Je posterai une photo en fin de saison.

Pour l'EC mètre il y a plusieurs sujet de PB qui en parlent, par exemple celui-là.

Au plaisir !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)