Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Ginnala - Formation d'un nebari géant

Nebari Galette

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :Norvège
  • Département :30

Posté 05 novembre 2013 - 04:17

Hello :)

Voilà une de mes expériences sur les nebari qui a démarré en 2011.

Elle n'est pas finie mais a bien évolué. Je décrirai les étapes une fois que le nebari sera formé.

La partie haute a poussé librement et sera rabattue à la fin de l'expérience pour commencer la formation du tronc.

Juin 2010

Le tronc principal meurt 1mois après achat:

Achat Juin 2010.jpg

L'arbre est en mauvaise santé et part en pleine terre pour éviter toute erreur de culture.

Avril 2011

Coupe des parties mortes, masticage, travail sur les racines et mise en place de la 1ère expérience (pas de photos).

Avril 2012

Les départs sont bons, l'arbre s'est refait une santé:

Fin experience Avril 2012 - Dessous.jpg  Avril 2012.jpg

Avril 2012 - Dessous (2).jpg

Il est ensuite planté dans mon coin pouzzolane pour l'expérience n°2.

Avril 2013

L'évolution est prometteuse, la base du nebari s'est bien élargie et commence à durcir:

Avril 2013 (1).jpg Avril 2013 - Dessous (2).jpg

Avril 2013 (3).jpg

Je décide de le mettre en pot pour mieux gérer les arrosages et l'engraissage.

Novembre 2013

Octobre 2013.jpg

J'ai juste secoué pour enlever le substrat et regarder l'état du pain racinaire.

Il passera l'hiver dans la cave protégé du froid.

Il est prêt pour la dernière étape qui démarrera au printemps.

Certains endroits sont déjà très durs et fusionneront probablement au cour de la prochaine saison, on verra bien.

Galette Nov 2013.jpg  Nebari.jpg

Nebari (3).jpg

Une remarque pour finir:

Je fais ces expériences pour essayer de contrôler totalement la taille et la forme des mes nebari.

Il est possible de s'arrêter quand il ne fait que quelques cm (pour les puristes) ou bien de continuer.

Vu comme c'est parti je doute que l'expérience rate, mais on est jamais à l'abri d'un problème technique ou d'une erreur de jugement.

On verra :)

Dr. GreenThumb

#2 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 05 novembre 2013 - 05:06

Bonjour ,une idée .

Tu ne peux pas fusionner les troncs aussi

#3 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 05 novembre 2013 - 12:00

l'effet visuel que tu recherche, c'est la galette japonaise (dans le style des arbres montré par Zeke)?

#4 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 614 messages
  • Département :35

Posté 05 novembre 2013 - 17:47

J'ai posté ici quelques photos de l'évolution d'un arbre utilisant la même technique. Globalement, ça marche bien mais je ne suis pas sûr que cela soit très utile pour la raison que, régulièrement et correctement rempoté, le nébari d'un palmatum évolue plutôt plus vite que sa ramure. Or, c'est quand même elle qui décide de la maturité de l'arbre. ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#5 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 05 novembre 2013 - 17:55

Un petit lien lanig por favor?

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#6 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 05 novembre 2013 - 18:13

Bravo :)

#7 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 614 messages

Posté 05 novembre 2013 - 22:36

Un petit lien lanig por favor?

http://www.parlonsbo...um/#entry681481

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#8 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 05 novembre 2013 - 23:11

Azghar  :spb95:

Thanh, j'ai déjà testé de les rapprocher c'est faisable. Mais je vais probablement opter pour du Clip & Grow sur les départs:

Un deviendra la cime et les autres seront les 1ères charpentes de l'arbre, la fusion se fera naturellement de bas en haut en grossissant.

Zelkova, oui l'effet que je recherche c'est celui des érables palmés du Japon:

img_0469.jpg

S'il ne faut pas 20ans, c'est quand même mieux.

J'ai d'autres érables qui vont subir le même sort mais je modèlerai le nebari pour qu'il soit naturel et avec une largeur adapté à l'arbre.

Pour celui-là je ne sais pas quand je mettrai un terme à l'expérience, j'aime aller au bout des choses donc peut-être jamais qui sait  :spb95:.

Lanig, je viens de regarder ton post (pour Stribouille c'est ICI (Edit: je me trompe ?)).

Très belle évolution en effet mais ta technique est diffèrente, tu as des tuyaux qui fusionnent à leur point de contact en s'élargissants. Les seuls tuyaux de ce Ginnala sont ceux du rempotage d'Avril 2012 et ils n'ont pas grandi.

Le reste est une masse de radicelles qui ne demandent qu'à fusionner (c'est la prochaine étape).

Ce que je tente maintenant (en 2014) c'est de les faire fusionner sur 25cm de diamètre en 1-2ans, je pense que c'est possible mais je peux me tromper.

"(...) je ne suis pas sûr que cela soit très utile pour la raison que, régulièrement et correctement rempoté, le nébari d'un palmatum évolue plutôt plus vite que sa ramure. Or, c'est quand même elle qui décide de la maturité de l'arbre.  ;)"

Je ne peux que être d'accord avec toi mais malheureusement on en a pas un seul avec un base similaire à ceux des Jap (ton érables semble avoir toutes ses chances en tout cas).

Je cherche surtout à comprendre comment ça marche, c'est la clef pour mener à bien un projet.

Il y a certaines techniques qui ne collent pas avec la logique de mon point de vue, donc j'essai d'autres choses qui me semble plus logique.. on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher :).

C'est un avantage d'avoir un maximum de possibilités pour la formation d'un arbre.

Etant donné que je n'ai que des radicelles on pourrait même continuer de travailler la ramification d'un arbre avancé et modeler son nebari s'il a été négligé par le passé par exemple.

Ca laisse aussi beaucoup plus de place à l'imagination, que ce soit un arbre naturel, sur roches, en Burton ou même dans le jardin.

#9 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 614 messages

Posté 06 novembre 2013 - 08:27

Je viens de regarder ton post (pour Stribouille c'est ICI (Edit: je me trompe ?)). Très belle évolution en effet mais ta technique est diffèrente,

Celui de ton lien est effectivement une technique différente, mais celui du mien est la même technique.

#10 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 06 novembre 2013 - 14:18

Belle évolution encore :), les résultats semblent quand même différents sur les photos.

Ce que je tente maintenant (en 2014) c'est de fusionner les radicelles sur 25cm de diamètre en 1-2ans, je pense que c'est possible mais je peux me tromper.

#11 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 06 novembre 2013 - 21:14

Si je peux me permettre une remarque, à ta place je l'aurais laissé en pleine terre, enfin je veux dire dans ton coin pouzzo, quitte à mettre une grande plaque de carrelage sous le nébari pour pas que les racines plongent. Parceque je pense qu'en pot, même si les racines peuvent faire le tour du pot, elles filent quand même beaucoup moins vite, et par conséquent grossissent moins vite, et par conséquent, fusionnent moins vite...

#12 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 07 novembre 2013 - 04:01

Salut mon pote,

C'est ce qui était prévu au début, il est même resté dans mon coin pouzzo les 1ère semaines de printemps avant débourrement.

Mais je fais régulièrement des recherches sur internet pour trouver des arbres avec des nebari qui évoluent vite, j'essai d'en trouver la cause et si ça me semble logique je test.

Là, bien que ce soit contradictoire avec une pousse très forte, ça m'a semblé être un "détail" important pour former le nebari... Si et seulement si les autres les autres conditions sont respectées, sinon on perd du temps (j'y reviendrai).

Bref, pour former les nebari je pense qu'on prend la route sinueuse de montage en vélo avec les idées reçus qui nous mettent en plus des batons dans les roues, alors qu'on pourrait prendre l'autoroute en Porsche. Mais encore une fois, je peux me tromper.

#13 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 07 novembre 2013 - 12:19

Haha l'image est pas mal ;)

#14 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 07 novembre 2013 - 13:50

Zelkova, oui l'effet que je recherche c'est celui des érables palmés du Japon:
attachicon.gifimg_0469.jpg

Ca vaut pour tout le monde mais quand vous utilisez des photos ou des textes qui ne vous appartiennent pas sans l'autorisation du propriétaire, pensez bien à en citer la source s'il vous plaît!

"Le fait de mettre une oeuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l'autorisation de son auteur ou de ses ayants droits. La personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur une œuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 150 000 euros). La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c'est-à-dire non autorisées."
http://www.destin-ta...r-copyright.htm

#15 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 07 novembre 2013 - 13:59

Mea Culpa: http://nichigobonsai...sai-techniques/ (j'y ai pensé sur le moment en plus...).

#16 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 07 novembre 2013 - 14:02

Nickel, merci! :newsm_15: 

#17 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 07 novembre 2013 - 16:46

Comme je l'avais sorti de son pot pour regarder les racines, j'ai décidé de le mettre dans son futur pot de culture (50cm de diamètre) pour passer l'hiver. L'écoulement n'était en plus pas top dans l'autre pot à cause de la densité du pain racinaire, la texture est très bizarre, un peu comme du plastic.

Donc avant que je recouvre toutes les racines de substrat et que je prépare la dernière expérience, je voulais voir l'effet visuel que le futur nebari pourrait donner.

Le diamètre des racines non recouvertes fait 26cm, et vu la densité je pense qu'en une ou 2 saisons ça devrait fusionner, enfin j'espère :)

Futur nebari.jpg  Futur nebari (2).jpg  Futur nebari (3).jpg

J'ai aussi reduit les anciennes coupes et remis un coup de mastic, j'veux pas le perdre cette hiver celui-là.

Ps: Et bien entendu en tant que Docteur je lui prépare ses piqûres d'Azote pour le printemps, il faut qu'il fasse du bois maintenant (pour le nebari et le tronc).

#18 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages

Posté 25 octobre 2014 - 17:31

Il va bien, quelques séquelles de ses débuts mouvementés mais ça le rend unique (et très moche pour l'instant, je vous l'accorde).

Ginnala 2014.jpg  Ginnala 2014 (2).jpg

Et même un peu de mousse pour les 2-3 prochaines années.

A bientôt ! :)

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 26 octobre 2014 - 18:27

Tu n'as pas donné la composition du substrat.

Je crois avoir discerné : Pierre ponce (1/3), Akadama (1/3) et X (grains qui paraissent noirs) (1/3)

C'est quoi X ? Un compost tamisé ?

#20 KASHIMA

KASHIMA
  • Correspondants
  • 124 messages
  • Formation :ecole Maillot/murakawa/ecole Kyoshitsu
  • Département :1

Posté 26 octobre 2014 - 19:57

Salut, j'ai une bonne expérience de production de petits ginnala avec super nebari. J'ai commencé avec des boutures il y a 6 ans environ.

Je fais juste de la culture en petit pot toko de culture. J'ai noté déjà que selon le substrat le nebari sera pas si beau, enfin différent..

voici un petit aperçu...il font à peine 10cm....et les photos sont pas de cette saison...depuis les base sont bien plus belle.

Miniature(s) jointe(s)

• mini-mini.jpg

<!--fonto:Comic Sans MS--><span style="font-family:Comic Sans MS"><!--/fonto--><i>Un escargot en colère</i><!--fontc--></span><!--/fontc-->

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)