Aller au contenu

Photo
- - - - -

érable

structure tous a refaire aide

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#21 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 06 mars 2014 - 17:07

concernant le virtuel ce qui est aussi irrealiste c'est l'echelle, avec un erable plane tu ne pourras jamais avoir cette forme de facon credible avec cette taille, il faut plutot viser un arbre de 40-50 cm de haut minimum.

pour l'inversion de conicite difficile de te repondre, ca depend a quelle vitesse il poussera l'inversion ne disparaitra que si le tronc devient plus epais qu'elle au final, dis toi aussi que lorsque sa croissance aura "absorbe" l'inversion de conicite elle aura aussi probablement gomme la plupart des mouvements du tronc visibles actuellement

#22 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 06 mars 2014 - 17:08

12 mois, 7 jours et 8h...

Fripouille, tu te doutes bien qu'il n'y a pas de réponse a une telle question :) tu peux corriger une inversion de conicité en faisant forcir certaines branches, en travaillant sur le nebari, et travaillant sur la ramification...

bref en etant patient. et pas en rempotant un arbre 2 fois en moins de 5 mois apres l'avoir prélevé dans un parc...

ne touche plus a cet arbre, et soit patient un peu. parce que la tu vas le tuer ;)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#23 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :autodidacte et PB
  • Département :17

Posté 06 mars 2014 - 17:19

non vous avez raison, veux aller trop vite! quoi que en 1 an 7 jours et 8h c'était bien! Faut que j 'apprenne, de toute façon c'est un arbre de récup! une graine qui pousse dans les rosierS qui y est rester longtemps puis tailler tout les ans, fallait pas que je m'imagine d'avoir l'arbre de compétition avec le nébari qui va avec, aussi c'est le but de cet art? la patience, non?   

#24 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 06 mars 2014 - 17:22

exactement. arriver a faire quelque chose de beau a partir de pas grand chose c'est compliqué mais gratifiant ;)

apres, c'est sur qu'il est plus simple de faire quelque chose de beau... avec du beau materiel (Lapalisse mon ami...)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#25 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 12 mars 2014 - 18:33

les bourgeons ne sont toujours pas vert, et non pas l'air prêt d'éclore, surement du faite qu'il soit à l'ombre quasi en permanence.

Dois je m 'en inquiéter?

#26 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 29 juin 2015 - 09:00

Quelques nouvelles!!!

J'ai malheureusement dû le sortir de pleine terre, trop à l'ombre surement,  proche de thuyas. Fin j'ai donc mis dans un pot un peu grand quelque temps après la pleine terre et depuis je n'ai pas taillé, il a bien repris, le tronc a un peu gonflé et il est engraissé souvent avec un angrais solide pour légume et depuis peu un angrais liquide universel en NPK 3.3.3.  Le voici donc en photo.

La question que je me pose à présent, c'est bien sûr continuer à le faire forcir, mais dois-je tailler un peu cet automne et couper une des branches qui sont situées aux même endroits ou je n'y touche pas du tout? Pour le substrat, il est composé de pouzzo, terreau et on peut voir des billes d'argiles qui sont tombé dans le pot mais bien sûr enlevé depuis...

Miniature(s) jointe(s)

• 25.06.15.JPG
  • 25.06.15 (2).JPG
  • 25.06.15 (3).JPG
  • 25.06.15 (5).JPG

#27 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 22 décembre 2015 - 15:44

Bonjour a tous!  Je profites des vacances pour vous donner quelques nouvelles.

L'érable va bien, le voici en photo.

Je penses qu' au printemps je vais lui faire une marcotte au niveau du bas du tronc afin de travailler son pain racinaire.

Pensez vous que cela soit une bonne idée?

Sinon je pensais réfléchir afin de travailler la partie haute de l'arbre aux endroits ou il y a des inversions de conicités. Voir photo 3. Que dois je donc faire cette année? Merci et bonnes fêtes de fin d'année. 

:spb140:

Miniature(s) jointe(s)

• 22.12.15.JPG
  • 22.12.15 (2).JPG
  • 22.12.15 (4).JPG

#28 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 11 avril 2016 - 15:46

Bonjour a tous!!

Finalement, j'ai rempoté l'arbre il y a 7 semaines, j'ai préféré le rempoter et le mettre dans un pot plus large, et dans un substrats de meilleurs qualité.

Heureusement pour moi, le rempotage a été bénéfique, a cause d'un substrat trop concentré en terreau, il y avait 4/5 vers blanc. Cette fois ci la pouzzo est bien plus présente. :)

le voici donc en photo. J'aimerais toujours réaliser une marcotte mais faut il attendre l 'année prochaine ou je peux la faire avant?

Miniature(s) jointe(s)

• DSC06286.JPG
  • DSC06288.JPG
  • DSC06287.JPG

#29 Fab9674

Fab9674
  • Membres
  • 98 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loiret

Posté 12 avril 2016 - 06:48

Bonjour Fripouille
Es tu sûre de vouloir faire une marcotte ? La base n'est pas mal, et le travail du racinaire est peut être suffisant pour l'améliorer. Alors que la marcotte va t'en priver, et ça demande quelques années avant d'obtenir un résultat intéressant.
As tu des photos de ton rempotage, pour voir les racines ?
Si c'était le mien, je supprimerais une branche de la fourche (branche droite de ton avant dernière photo) pour avoir une ligne de tronc. Mais pas la même année que le rempotage

#30 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 12 avril 2016 - 13:28

Bonjour Fab,  désolé pas de photo du rempotage.

Au niveau racinaire, les racines se situent toutes du même coté, et ce sont des tubes...

Dans tout les cas, j 'ai tout mon temps pour travailler le nébari même si cela doit prendre trois ans ou plus. Cette année je le laisse pousser librement encore une fois et je couperai effectivement une des branches plus tard. Par contre je ne sais pas encore laquelle. La droite effectivement serait peut être à supprimer.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Merci. :)

#31 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 84 messages
  • Pays :france
  • Département :nord-pas-de-calais

Posté 12 avril 2016 - 19:59

salut fripouille, voilà un petit virtu pour te donner une idée sans enlever la branche de droite en essayant de la décaler de celle de gauche qui serait la ligne de tronc. (désolé je dessine pas super bien :spb87: )

Miniature(s) jointe(s)

• dessin erable.jpg

#32 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 13 avril 2016 - 08:37

Bonjour Leonbo,

Merci de ton idée, elle aurait pu être possible mais le problème,c' est qu' il y a déjà une inversion de conicité au niveau de la fourche comme on peut le voir sur la photo et que la branche est déjà bien épaisse pour l'abaisser ( donc pas souple). Cependant, si je coupe au niveau de la fourche pour enlever la branche l'arbre va me faire des rejets que je pourrais alors retravailler comme je le souhaite. :)

A réfléchir   merci. :)

#33 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 557 messages
  • Formation :club du lauragais
  • Département :31

Posté 13 avril 2016 - 13:07

Salut fripouille.

2 petites questions:

- quelles sont les dimensions de l'arbre actuellement?

- et quelles dimensions veux-tu pour ton projet?

#34 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 13 avril 2016 - 13:19

Bonjour Josai-ka,

le tronc fait 2.5/ 3 cm  de diamètre,

du tronc à la fourche 16 cm

et avec les branches 38 cm .

Je n'ai pas de projet bien précis, juste l'améliorer, le garder en bonne santé. Après les travaux suivent l'évolution de l'arbre. Donc je n'ai aucune idée des dimensions que j'aimerais qu'il ai.

voilà :)

#35 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 557 messages
  • Formation :club du lauragais
  • Département :31

Posté 13 avril 2016 - 13:59

d'accord ;)

Dans ce cas je te conseille vivement de le remettre en terre plein soleil, et de le faire grossir !

Comme tu as pu le constater cette espèce produit naturellement de grande feuilles, et il sera très difficile de parvenir à un résultat cohérent avec un petit arbre, et encore moins avec un shohin.

Certes on peut nanifier les feuilles, mais jusqu'à un certain point ;)

Donc il te faut une bonne base d'au moins 10cm et parvenir à un tronc d'au moins 50/60cm pour former quelque chose d’intéressant.

Si tu peux pas le mettre en terre, engraissage à fond!!!!

Bonne culture

#36 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 13 avril 2016 - 15:38

Ok, ce que je fais déjà, j'engraisse à fond, et laisse pousser comme l 'an dernier. :)

Merci.

#37 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 27 juin 2016 - 18:18

Bonjour! Quelques nouvelles!

Ce rempotage dans un substrat beaucoup plus "aéré" fait des merveilles!

Non simplement que les cicatrices de cet automne du a la taille se referment rapidement et le tronc a encore pris.

Simplement je pensais garder qu' une branche sur les deux et à mon avis il va falloir que je m occupe de ça cet automne ou au printemps prochain. En effet les deux branches sont entrain de se souder.

je mettrai des photos demain.

A+

#38 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 28 juin 2016 - 13:35

Bonjour voici les photos!!!

Miniature(s) jointe(s)

• 28.06.16 (7).JPG
  • 28.06.16 (8).JPG
  • 28.06.16 (4).JPG

#39 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages

Posté 15 août 2016 - 09:57

Bonjour à tous,

Malgré la chaleur, celui ci se porte à merveille. Je compte lui enlever une des deux branche de la fourche cet hiver pour corriger cette inversion de conicité qui est entrain de se former. J'en ai profité pour faire un petit virtu du tronc  qui vaut pas grand chose mais cela me permet de me projeter.

Pour l'année suivante j'aimerais savoir comment favoriser des entres nœuds plus court afin d 'avoir un début de structure pour la ramification. Si quelqu'un sait même si je sais bien qu'il n' y a pas de recette miracle ce serait génial. Merci. :)

Miniature(s) jointe(s)

• 15.08.16.JPG
  • visuel.JPG

#40 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 15 août 2016 - 10:38

Oui pour enlever une des deux charpentières. Mais ne penses pas entre-noeuds ! C'est encore trop tôt. On t'as déjà dit que vu l'espèce il te fallait un arbre assez grand. Donc pour l'instant tu ne dois travailler que par substitution de cîme, fermeture des coupes, branches de sacrifice, ect...

Puis peut-être travail sur les charpentières si t'as des branches bien placées. Enfin bref, en culture en pot, avant de penser ramif, t'en a encore pour au moins 4 ans. N'oublis pas de travailler le nébari et de cultiver en grand contenant.

Sinon la culture la croissance est bonne.

Bon courage !

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : structure, tous a refaire, aide

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)