Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crataegus monogyna

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 28 octobre 2013 - 20:17

Je vous présente une aubépine que j'ai du prélever en urgence chez mes parents. Des travaux de clôture se préparent. Je l'ai sortie le weekend dernier elle commençait tout juste à perdre ses premières feuilles. J'aurai préféré opérer en février-mars mais bon.
Elle a passé 3 ans en pleine terre dans une fosse de plantation bien enrichie en or br..
A l'époque ce n'était qu'un crayon tordu d'un 1 cm de diamètre. Je l'ai nourri avec du compost tous les ans. J'avais également supprimé son pivot.
J'ai eu néanmoins de bonnes surprises : un joli nébari en étoile et un bon épaississement du tronc 5 cm maintenant. Au travail maintenant,la voici.
Laisser moi vos commentaires et dites moi ce qu'elle vous inspire.
Merci d'avance

2013-10-28 18.38.46.jpg 2013-10-28 18.39.16.jpg 2013-10-28 18.39.57.jpg

#2 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 28 octobre 2013 - 21:35

Bonsoir,

Cette période est la meilleur des périodes pour prélever l'aubépine. Sept prélèvements , sept succès pour ma part à l'automne.

En revanche, je n'aurais pas taillé aussi drastiquement à ta place,  juste raccourci. Histoire de laisser à la plante un max de bourgeons de redémarrage ... et par la même, donner au bonsaï-ka un max de potentiel pour la future construction.

....  m'enfin pas d'inquiétudes, avec un pain racinaire comme ça, sur qu'elle va péter le feu au printemps prochain.

;)

#3 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 29 octobre 2013 - 09:05

L'aubepine est très forte ! mais c'est vrai que tu y es allé un peu fort.

Le nebari est prometteur a mon avis ! un joli petit arbre en devenir !

#4 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 29 octobre 2013 - 21:53

Je suis bien content d'apprendre que c'est la bonne période pour les aubépines. Si j'ai taillé si fort c'est que je comptais sur justement sa vigueur et sa capacité à rebourgeonner de partout. L'aubépine peut elle se montrer capricieuse à ce sujet? Mais comme elle encore jeune et vu son système racinaire je pense que ça ira. Les vieilles aubépines ont elles un comportement différent?
Affaire à suivre au printemps...

#5 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 29 octobre 2013 - 22:30

Elle va rebourgeonner c'est sur, maintenant dire ou !? 

A mon avis elle va balancer un maximum de son énergie sur les trois/quatre tires sèves que tu as laissé... plus quelques rebourgeonnement spontanés sur le tronc au niveau de quelques coupes ...

Les vielles aubépines réagissent bien et rebourgeonnent facilement sur le vieux bois.

Faut attendre maintenant ...

;)

#6 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 31 octobre 2013 - 19:59

Merci LI33 pour tes précisions. Je te solliciterai peut être au printemps suivant ses réactions, vu que c'est ma première aubépine et que tu as l'air de bien les connaitre.
Au plaisir!

#7 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 02 novembre 2013 - 21:48

Bonsoir,

Je pense au contraire qu'après une taille aussi drastique ton aubépine va émettre plein de branches issus de nouveaux bourgeons qui vont apparaitre sur le tronc et les branches..

Il faudra gérer, sélectionner et poser des ligatures laches sur les branches utiles pour ton projet.

Arbre avec beaucoup de potentiel dans tous les cas

Bravo

Amicalement.

David

#8 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 03 novembre 2013 - 21:33

Merci David93 ta réponse. Tu parles de ligatures lâches par rapport au fait que l'aubépine 'marque' facilement? Tu ligatures tôt dans la saison les jeunes pousses intéressantes? Si tu as quelques astuces ou tours de mains sur les aubépines je suis preneur. ;-)
Au plaisir

#9 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 06 avril 2014 - 19:15

Des nouvelles sur la reprise de cette aubépine. Bon ça bourgeonne d'un peu partout y a plus qu'à faire le tri dans tout ça. Cette année engrais et quelques ligatures.

IMG_20140406_081326.jpg

#10 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 14 juillet 2014 - 17:16

Des nouvelles de cette aubépine, elle a bien réagit au printemps, elle m'a fait de nombreux départs un peu partout, j'ai fait un peu de tris dans ceux ci, puis j'ai laissé pousser jusque ici, j'ai posé quelques ligatures lâches sur certaines branches. Je me rends compte que le bois de l'aubépine est assez récalcitrant à la ligature j'ai perdu un peu de mouvement dans la partie supérieure de l'arbre au déligaturage mais je me dis que ce n'est pas trop un soucis car je pense construire progressivement la cime par clip&grow, le mouvement suivra avec. Elle en est là actuellement.

IMG_20140714_060914.jpg IMG_20140714_060942.jpg IMG_20140714_061019.jpg IMG_20140714_061044.jpg

#11 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 16 décembre 2014 - 17:44

Et hop! couic!

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20141215_042957.jpg

#12 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 16 décembre 2014 - 18:10

dommage de placer les branches façon conifère

#13 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 16 décembre 2014 - 18:37

Je te rassure parfaitelumière les branches ne seront pas façon conifères à long terme, si j'ai ligaturé ainsi c'est plus pour améliorer leur insertion au niveau du tronc, quand celles-ci seront déligaturées elles reprendront surement une autre place, le bois de l'aubépine à l'air d'avoir une certaine mémoire de forme. Par la suite elle sera conduite par taille.

#14 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 16 décembre 2014 - 19:02

ben c'est le depart a l'horizontale qui me fait dire ça.
L'implantation aurait été plus logique en remontant un peu au depart, comme tu avais fait au début.
Quoiqu'on a un leger debut remontant, ca devrait être suffisant du coup.

#15 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 08 mai 2015 - 11:04

Rempotage effectué cette année, elle pousse tranquillement, j'ai retapé assez fort dans le racinaire j'avais été un peu timide à sa sortie de pleine terre.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20150508_114821.jpg

#16 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 05 juillet 2015 - 17:52

Petite coupe pour celle-ci

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20150705_064839.jpg

#17 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 10 juillet 2015 - 17:22

Elle évolue bien. J'ai essayé d'en prélever une l'année dernière. Echec cuisant. Sa fout les boules, pleins de superbes spécimens en terre, mais la crainte tenace d'échouer encore.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#18 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 11 juillet 2015 - 12:09

Salut, avant d'essayer à nouveau essaies de voir par toi même où tu as pu faire des erreurs, période propice au prélèvement, le prélèvement lui même et son anticipation, la quantité de racines conservée nécessaire à la reprise, les soins post- prélèvement, le substrat, l'hivernage... Mais l'aubépine est gratifiante à travailler et reste surement une des plus jolie essence autochtone à travailler.

#19 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 11 octobre 2015 - 11:16

Elle m'a fait une jolie pousse pendant l'été, je lui ai greffé une branche par approche pour avoir une vraie branche arrière, qui lui fait défaut actuellement. Sinon elle avance bien je trouve.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20151011_110657.jpg
  • IMG_20151011_110741.jpg

#20 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages

Posté 30 juillet 2016 - 13:42

Elle avance tranquillement. La greffe par approche à échouée je retenterai l'année prochaine.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20160724_091409.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)