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Zelkova, trio en sekijoju


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99 réponses à ce sujet

#41 bonsaiphil

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Posté 13 septembre 2014 - 10:18

C'est vrai que l'aspect étoilé actuel fait juvénile et très régulier à mon goût.

Il est vrai que ces étoiles peuvent être gênantes.

Mais un détail peu changer beaucoup de choses : l'adjonction de mousses sans recouvrir la pierre mais en la disposant stratégiquement à la naissance des racines, entre les racines, pourrait atténuer l'effet "étoile", articuler le sous-bois, tout en rajoutant du réalisme à la composition. Dans la nature des racines comme cela se verraient très vite peuplées de mousse.

De plus les mousses aideraient à l'humidification des racines apparentes....



#42 papymandarin

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Posté 13 septembre 2014 - 10:31

la je suis tout a fait d'accord et je compte bien aller dans ce sens

mais bon n'oublions pas une chose, c'est une plantation tres jeune,, les arbres sont des boutures qui ont au maximum 4 ou 5 ans, les arbres ne font que 30 cm de haut , les branches sont encore tres peu developpees, tout ca est donc tres immature encore, j'imagine que les mousses et la "patine de l'ensemble" sur la pierre se fera deja spontanement quand la canopee sera plus developpee en offrant une ombre permanente a la  base quand les arbres seront en feuille. Et puis je cherche une image "calme"( et une vue " de loin"), les arbres sont droit ou presque, les mouvement des branches seront en accord (legers donc), je voulais donc que ca se reflete aussi dans les racines, je ne voulais rien de trop fantaissite ou dramatique pour cette plantation.



#43 oliviermtd

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Posté 17 septembre 2014 - 06:47

juste une paire de réflexions sur base de mes pauvres goûts et encore plus pauvres connaissances, mais ça alimentera peut-être les cerveaux doués :

 

- La racine qui fait débat : il est peut-être encore possible de l'éloigner de 1 cm en changeant tout son trajet. De ce que j'ai l'impression de voir, on dirait que c'est possible, en faisant "sortir" la racine un peu plus vers le centre de la pierre au lieu de sortir fort à gauche. (moi, j'aime bien le croisement mais c'est vrai qu'il pourrait être 1cm plus loin du tronc)

- que son trajet soit modifié ou pas, on peut envisager de la faire fusionner avec les racines de l'autre arbre. Si ça ne devait pas se faire naturellement, on pourrait sans doute creuser les 2 racines qui se croisent pour faire comme une greffe. Ca va un peu dans la direction de la photo qu'a postée bao.


"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#44 -Tony-

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Posté 17 septembre 2014 - 08:30

Mon impression c'est que cela va devenir très beau....les croisements vont fusionner....beau taf. Croises plus peut être même^^...ca n'en deviendra que plus beau.

J'aurai collé le long des racines les plus fines un mélange sphaigne hachée+terre tamisée je pense pour les aider car les grosses racines vont faire la loi...


http://inside-expat....ple-racines.jpg



#45 wam59

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Posté 17 septembre 2014 - 11:01

ca va être très beau je pense aussi


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#46 papymandarin

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Posté 17 septembre 2014 - 18:23

je  compte le rempoter encore l'annee prochaine, je compte bien en profiter pour faire queques corrections de position sur les racines, ce sera aussi l'occasion de favoriser le grossissement des pus fine racines en ne les coupant pas du tout, tout en raccourcissant assez severement le chevelu des plus grosses....suite au prochain episode ;-)



#47 bonsaiphil

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Posté 18 septembre 2014 - 10:27

J'observe qu'il y a deux écoles qui se dessinent :

Ceux qui pensent que les racines importantes peuvent se croiser / se chevaucher

Ceux qui pensent (comme moi) que les racines importants ne devraient pas le faire.

 

Alors je ne comprends plus très bien.

Pourquoi ne pas appliquer dans le cas précis qui nous est soumis ici par Papymandarin, les conseils que nous mettons en œuvre lors de la construction d'un nebari ? 3 ou 4 ou 5 racines qui plongent dans le substrat sans se chevaucher.

Pourquoi le fait que les racines qui proviennent de deux arbres voisins y changerait-il quoique ce soit ?

Pourquoi serait-ce plus "bôôô" quand ça se croise ?

Pourquoi ne pas appliquer pour les racines importantes les préconisations que nous suivons pour les branches importantes ? les charpentières ne devraient pas se croiser.

 

J'aimerais bien que les adeptes des racines "bordéliques" justifient leur point de vue sur des arguments un peu plus solides et rigoureux  que ceux du genre "j'aime" ou du "j'aime pas".



#48 Zelkova

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Posté 18 septembre 2014 - 10:59

Parce que le chaos et l'accident existe dans la nature.

Dans le bonsaï, il y a le contrôle et le lâcher-prise, et c'est bien cette frontière de l'ordre et du désordre qui touche la corde sensible des uns et des autres.

 

Des charpentières qui se croisent ? pourquoi pas ! ;-)

Dans tout art, on assimile des règles, puis on les met à l'épreuve en les transgressant, parfois c'est pertinent, parfois non.

 

là ça me semble aller dans la bonne voie.



#49 jox

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Posté 18 septembre 2014 - 11:01

Le point important de cette compo, c'est qu'elle est sur une pierre plate. Donc faut chercher l'effet approprié. Les croisements de racines y participe je pense.

 

Et toi, pourquoi penses-tu que les racines de 2 arbres côte à côte ne doivent pas se croiser?

 

Le "bôôô" étant subjectif, "j'aime" ou "j'aime pas" est un argument suffisant amha.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#50 baboulet

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Posté 18 septembre 2014 - 11:06

on en revient à l'éternelle débat du respect stricte des règles d'un côté et d'un peu plus de libertés de l'autre

je pense que si papy arrive à faire en sorte que le nébari de l'arbre se développe tout en faisant comprendre que cette racine chevauchante fait parti d'un autre arbre sans que cela fasse un gros bourrelet, ça apportera une vrai touche de naturel dans son oeuvre



#51 papymandarin

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Posté 18 septembre 2014 - 12:40

a vrai dire je ne crois pas me souvenir avoir lu quelque part que les racines d'un sekijoju ne "Devait pas" (expression selon moi inappropriee, car les regles n'en sont en fait pas ce sont de simpes "guides esthetiques" et donc ne sont pas forcement a prendre au pied de la lettre) se croiser, il suffit de voir tous les tridents sur roches avec leur racines fusionnees croisees ect.

 

j'ai voulu faire une plantation calme, naturelle, ce sont des arbres de plaines n'ayant pas eu "difficultes d'existence" particuliere a part qu's ont germe a un endroit ou le sol cachait une dalle rocheuse enterree. Is se sont developpes tranquille , envoyant leur racines dans toutes les directions, courant sur la roche jusqu'a pouvoir plonger, et je ne crois pas que ce faisant une racine se dise, "mmm je rencontre une racine d'un voisin il faut que j'aille ailleurs", la racine va juste soit contourner l'obstacle, soit passer dessus ou dessous. Et puis avec le temps la roche a ete decouverte par 'erosion, revelant les racines. Il ne me semble donc pas "anormal" d'avoir quelques croisements dans les racines d'arbres poussant aussi proches les uns des autres, a vrai dire c'est meme l'inverse que je trouverais artificiel 



#52 Adrien74

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Posté 18 septembre 2014 - 12:53

Les racines qui se croisent pour finalement fusionner, ça me va personnellement très bien. Certains arbres comme le hêtre ont une tendance naturelle à fusionner leurs racines, comme sur cette photo (source : blog Krapo arboricole) par exemple.

 

Très beau projet papy, bravo !!!


Adrien

#53 tsukibibi

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Posté 31 janvier 2015 - 13:18

Bonjour, 

Quelle est l'utilité du sachet plastique du début du post ? Maintenir l'humidité plus proche des racines ?


"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

 

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#54 papymandarin

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Posté 31 janvier 2015 - 13:20

non c'est de plaquer les racines sur le pourtour de la roche



#55 tsukibibi

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Posté 31 janvier 2015 - 13:24

Ah ok. On peut utiliser un bas de femme également ?


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#56 papymandarin

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Posté 31 janvier 2015 - 13:30

beh le probleme d'un bas c'est que les radicelles peuvent pousser a travers, un fim plastique force les racines a suivre les contours de la roche et a plonger



#57 bonsaiphil

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Posté 31 janvier 2015 - 18:27

 

je vais maintenant plus m'occuper de la formation ds arbres eux meme qui doivent encore un peu epaissir en accentuant un peu la difference de taille des troncs (milieu 1, gauche 2, droite 3), je veux cependant les garder longs fins et droits et pas trop grands (la roche fait 33cm de long pour donner une idee), le but est plutot de faire une "vue de loin"

ok; Tes arbres vont augmenter le diamètre de leur troncs. Et c'est bien. Cela va d'ailleurs assez vite avec le Zelkova.

Milieu 1 et droite 3 sont assez rapprochés. Leur troncs s'épaississant on va aller dans une quinzaine d'années vers un du "presque touche-touche". C'est ce qui se passe actuellement dans ma forêt de Zelkova. Cette proximité grandissante induit un effet d'optique, les deux arbres qui sont très voisins et qui vont finir par un processus de fusion des bases, vont être ressentis comme UN. C'est du moins ce que je ressens dans ma forêt de 5 arbres.

J'envisage de passer à 7 arbres pour diminuer cet effet ou écarter les deux qui vont s'unir.

Si dans une forêt classique on peut  souvent envisager  un éloignement de deux individus , il n'en sera absolument pas question dans ton sekijoju. D'accord ?

Cela d'autant plus que les racines de ces deux là se chevauchent et les rendent inséparables  :-)

 

Donc je pense que tu gagnerais à faire une petite simulation graphique pour voir si ta composition te conviendra encore quand tu auras plein de cheveux gris. :-)

 

Tu veux garder tes arbres "longs fins et droits et pas trop grands". OK. Mais attention. Le zelkova a tendance à se développer en tube de diamètre constant avec une préférence apicale très forte. Si j'avais à refaire les miens je leur aurais donné un plafond de verre beaucoup, beaucoup plus tôt et beaucoup plus bas.



#58 papymandarin

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Posté 31 janvier 2015 - 19:20

L'evolution que tu decris est en effet tout a fait ce qui pourrait arriver, mais a vrai dire ca ne m'inquiete pas plus que ca, je ne suis pas a cheval sur les chiffres de nombre de tronc ou d'arbre du moment que le resultat ne fait pas artificiel.

 

et tu as aussi tout a fait raison sur la croissance du Zelkova, la photo ci dessous les montre maintenant et est prise avant taille (juste les longueurs de l'annee raccourcies pour l'hiver), ils vont probablement etre raccourcis d'environ un tiers au printemps et les branches raccourcies d'autant plus qu'elles sont situees haut (et en saison le haut des arbres sera aussi probablement taille deux ou trois fois alors que le bas le sera seulement une fois ou deux), on verra si j'arrive a obtenir une croissance harmonieuse (encore une fois j'apprends en faisant mes arbres sont en formation mais moi aussi lol donc quand j'expose ce que je vais faire c'est juste mon "plan d'action" aucunement une recette que je suis sur de reussir, juste ce qu'il me semble logique de faire et on verra le resultat en fin de saison prochaine)

 

Photo 960.jpg

 

 

(du coup je remarque aussi sur la photo que j'ai espace les arbres un peu plus apres les dernieres discussions qu'il y avait eu a ce sujet, ca eloigne un peu ce risque de fusion des deux arbres en un)



#59 tsukibibi

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Posté 01 février 2015 - 18:29

C'est un super projet que tu as là. Je vais t'imiter au printemps avec des Zelkova également que j'achèterai chez brundubonsai. J'hésite encore pour la pierre entre du grès beige ou bleuté. Je posterai une photo pour avoir vos avis.


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#60 Gwinru

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Posté 22 février 2015 - 12:28

Très intéressant ce projet

 

Trouvé une toffe d'une forêt sur roche dans Wabi N°7 qui m'a fait pensé au projet de papy. Peut-être des Burger mais comme c'est écrit en Japonais rien de sûr.

 

Wabi7.jpg

 

 

 


雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause
 



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