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Zelkova, trio en sekijoju


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99 réponses à ce sujet

#21 lanig

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Posté 09 septembre 2014 - 10:37

Perso, outre le problème de la racine qui se superpose à une autre, je pense qu'il faut enterrer de nouveau les racines pour travailler le nebari. Pour l'instant, je le trouve assez peu délicat et le problème ne fera qu'empirer si des mesures ne sont pas prises.

 

(Excuse ce message un peu sec, mais je pense que c'est important ;) )


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#22 bonsaiphil

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Posté 09 septembre 2014 - 10:42

Tout dépend de ce que tu appelle "la pierre". 

C'est un peu comme si on discutait bonsai à propos d'un "arbre" : tout dépend de l'espèce !

Il serait donc bon que tu arrives à identifier la roche que tu utilises dans ta composition. Un granit ne réagit pas comme un grès ou un calcaire sous le burin. Ce point est essentiel avant de toucher à ton caillou :-)

 

Il en est des racines apparentes comme des branches. Dans la nature elles se croisent. Mais dans un pot, pour l'oeil humain, l'oeil du bonsai-ka averti, il en va tout autrement. Mon avis est que tu arriverais à un effet esthétiquement plus fort si les racines de tes arbres ne se chevauchaient pas, du moins aussi près des troncs. Cela apaiserait aussi le spectacle, c'est aussi un peu ton objectif, non ?



#23 papymandarin

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Posté 09 septembre 2014 - 10:48

pas de probleme, c'est toujours bien d'avoir un oeil exterieur et des critiques constructives, tu peux developper? qu'est ce qui t'embete dans les racines actuelles? et je ne vois toujours pas quel est le probleme avec cette racine qui passe au dessus (l'arbre est cense etre plus jeune donc avoir pousse apres l'arbre principal sur la pierre donc ca me semble assez logique que si des racines se croisent les siennes passe au dessus de celle de l'arbre principal plutot qu'en dessous, non?)


beh j'ai deja "nettoye beaucoup le design des racines" et justement garde les superpositions qui me paraissaient les plus interessantes visuellement, les racines des deux arbres principaux ont une disposition etoilee deja tres reguliere dans mon oeil, j;ai peur que ordonner encore plus les choses fasse surtout perdre du naturel et de la spontaneite a la plantation

 

enfin tout ca est encore tres jeune, au pire je peux toujours couper plus tard mais je prefere ne pas aller trop vite et voir comment tout ca evolue spontanement d'abord



#24 bonsaiphil

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Posté 09 septembre 2014 - 10:49

....l'arbre est cense etre plus jeune donc avoir pousse apres l'arbre principal sur la pierre donc ca me semble assez logique que si des racines se croisent les siennes passe au dessus de celle de l'arbre principal plutot qu'en dessous, non?)

poh poh poh poh....

Logique ? Tu veux sans doute dire cartésien !

Mais ce n'est pas vrai sur le terrain

relis aussi ce que je dis plus haut



#25 papymandarin

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Posté 09 septembre 2014 - 10:54

il faudrait savoir, tu me dis que ce qu'on voit sur le terrain n'est pas forcement a reproduire en pot et maintenant tu prends ce qu'on voit sur le terrain comme contre argument??? ca c'est pas logique lol



#26 bonsaiphil

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Posté 09 septembre 2014 - 12:26

@papy

Je dis simplement que dire que l'arbre le plus chétif est toujours le plus jeune, est une assertion inexacte d'un point de vue naturaliste. Je maintiens.

 

Ensuite, se référer à ce que tu appelles "la logique" n'est pas un argument primordial dans le monde du bonsai. Quand on regarde un bonsai ce n'est pas la partie rationnelle de nos cerveaux qui est en œuvre, mais plutôt la partie émotionnelle. Il faut simplement que l'arbre (ou la forêt dans ton cas) soit plausible. Cette plausibilité n'arrive pas par le raisonnement, mais par une représentation que chacun des spectateurs porte en lui. Cette représentation provient d'un vécu antérieur et en aucun cas d'un raisonnement propre à un spécialiste comme toi ou à un botaniste.

Pour faire court nous sommes des impressionnistes (au sens du mouvement pictural debut XX siecle)

 

Pour faire encore plus court, réoriente ou taille (maintenant ou plus tard)  les racines qui se chevauchent :-)



#27 papymandarin

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Posté 09 septembre 2014 - 12:45

je suis d'accord avec toi que j'aurais plutot du utiliser le mot "Coherent" ou "plausible" plutot que logique

 

mais je ne suis plus trop d'accord si ca implique de supprimer tout ce qui se croise, pour moi cela donnerait un enracinement beaucoup trop "regulier pour etre honnete" , a vrai dire cette racine est meme pour moi un des point focaux de l'agencement racinaire, qui contraste (et donc met en evidence) avec l'enracinement regulier de l'arbre principal. Bon c'est ce que je pense pour l'instant, peut etre qu'avec le temps je changerais d'avis on verra.

Par contre d'un point de vue plus pragmatique, couper cette racine n'est pas envisageable immediatement car elle assure une part importante de l'alimentation et de la stabilite de l'arbre



#28 bao

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Posté 09 septembre 2014 - 12:47

Perso j'aurais plutôt fait un nébari comme celui là en surface avant de les faire plonger dans le sol

Miniature(s) jointe(s)

  • 20140702_061628.jpg


#29 papymandarin

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Posté 09 septembre 2014 - 12:55

ha oue d'accord, mais ca c'est vraiment un concept different niveau look



#30 bao

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Posté 09 septembre 2014 - 13:15

Je sais mais avec le temps se serait excellent

#31 papymandarin

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Posté 09 septembre 2014 - 13:19

j'ai d'autres sekijoju en projets.. ca me donne des idees ;-)



#32 bao

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Posté 09 septembre 2014 - 13:28

Surtout avec du zéro va n'ire , avec une vieille écorce

#33 bonsaiphil

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Posté 09 septembre 2014 - 18:33

Perso j'aurais plutôt fait un nébari comme celui là en surface...

On dirait une colonie de moisissures qui a envahi un vomis.

beurk beurk


....supprimer tout ce qui se croise, pour moi cela donnerait un enracinement beaucoup trop "regulier pour etre honnete" , ....

OK ton point de vue est légitime, même si je ne le partage pas.

Mais alors il faut montrer (je ne sais comment) que c'est voulu. Il faudrait que ta démarche soit lisible et ça, c'est pas une mince affaire. Un vrai défi.

Parce que pour l'instant, moi , en voyant les racines, je me dit que l'auteur (toi) a cloqué l'arbre de droite à la fin de la mise en place. Un peu à la va que je te pousse. Et ça, il faut le faire oublier .



#34 papymandarin

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Posté 09 septembre 2014 - 19:22

oui ce serait d'autant plus dommage d'avoir cette impression que cette racine n'existait pas quand j'ai plante l'arbre sur la roche , je pense que j'aurais voulu le faire expres je n'y serais pas arrive lol



#35 lanig

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Posté 09 septembre 2014 - 20:09

pas de probleme, c'est toujours bien d'avoir un oeil exterieur et des critiques constructives, tu peux developper? qu'est ce qui t'embete dans les racines actuelles?

 

Si cela s'adresse à moi, je développe.

- Les racines sont vachement trop grosses par rapport aux troncs.

- Elles sont vraiment cylindriques : dans la nature, leur diamètre décroît bien plus rapidement (par rapport au diamètre du tronc).

- Le passage des racines les unes sur les autres sont peu naturels.

 

Sans aller forcément aussi loin, je pense que la photo de Bao montre la direction.


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#36 Nico13

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Posté 09 septembre 2014 - 20:19

A mon tour de donner mon avis :

- sur les photos je trouve que l'arbre de droite est trop proche de celui du milieu. La solution évoquée d'incliner le tronc pourrait corriger ça, sinon il faudrait voir en changeant légèrement d'angle, en reculant la partie gauche de la pierre.

- pour les racines qui se chevauchent je pense que c'est inévitable... mais qu'il faudrait éviter qu'elles ne le fassent aussi proche du tronc.

 

Papy, on avait peut-être les mêmes lectures il y a 20 ans :

IMG_20140909_210251.jpg



#37 papymandarin

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Posté 09 septembre 2014 - 20:36

lol celui la je l'avais vu aussi mais ce n'est pas celui qui m'a donne l'idee, j'en avais vu un autre (dans un autre bouquin de Samson d'ailleurs aussi il me semble mais que je n'ai pus depuis longtemps), mais c'etait des erables tridents alignes sur une pierre tres longue (il devait etre 5 et non 3 d'ailleurs)

 

enfin en tout ca le moins qu'on puisse dire c'est que l'aspect de ces racines (ou celui qu'elle devraient avoir) fait debat, cela dit elles sont a l'air libre depuis pres d'un an et demi donc je doute de pouvoir changer beaucoup de choses si ce n'est en supprimer certaines eventuellement.



#38 Nico13

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Posté 09 septembre 2014 - 20:48

En tout cas sur cette photo... le problème des racines qui se croisent est résolu lol



#39 hin175

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Posté 10 septembre 2014 - 15:35

Oui, m'enfin bon... perso, je m'inspirerait pas trop de la photo ci-dessus... à moins que ce soit juste pour montrer ce que çà donne en cours de travail... Parce que là, les arbres sont juste sortis des pots (rectangulaires il me semble, même avec une forme légèrement évasés :-D) et posés sur la pierre, y a pas de travail sur le racinaire, et je suis même pas sur qu'on puisse dire qu'il y a eu un rempotage....

Rien à voir avec le travail de Papymandarin, même si on peut débattre des racines ;-)


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#40 Pierre Boyer

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Posté 12 septembre 2014 - 18:46

C'est vrai que l'aspect étoilé actuel fait juvénile et très régulier à mon goût. Je crois que je le préférerais plus irrégulier (diamètre, dispositions, ruptures,...). S'il reste figé dans cette configuration sans plus évoluer que de prendre de la patine au cours du temps au final ça risque de manquer de charme ? Moi j'aurais bien tenté le coup de le ré enterrer comme j'ai l'impression que Lanig le suggère pour donner un petit coup de folie en retaillant ou en posant des fils ? 




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