Aller au contenu

Photo
- - - - -

Zelkova, trio en sekijoju

• Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 octobre 2013 - 11:29

voila un autre projet en cours, lorsque j'ai commence a m'interesser au bonsai (il y a une vingtaine d'annee meme si ca ne fait que trois ans que je m'y attele vraiment serieusement), j'avais ete frappe dans un bouquin par un trio d'erables de buerger alignes sur une roche longue et basse et j'ai toujours eu envie depuis d'avoir un arbre similaire

donc voila mars 2012, j'installe trois bouture de zelkova sur une pierre plate et longue, le systeme n'est pas tres orthodoxe mais je pense assez adaptee au resultat que je veux obtenir, c'est a dire une image calme et non dramatique comme beaucoup de sekijoju, d'arbres "droits et paisibles" ayant pousse (par exemple en lisiere de foret) mais avec une roche dans le sol ayant force les arbres a etaler/degouliner leurs racines sur la roches et dont la couche de terre superficielle aurait ensuite ete erode par le temps. Les arbres sont donc simplement poses sur la roche et recouverts de 3 cm de substrat fin sableux, la roche entouree dune bande de plastique souple laissant juste une fine bande libre tout autour pour que les racines plongent sur les bords de la roche au lieu de continuer a pousser horizontalement au dela de la roche. les arbres sont ensuite laisse a pousser toute la saison (en surveillant/reposant les ligatures, les tuteurs et les haubans maintenant les arbres droits).

a la plantation:

03.12installation.jpg

et en fin de saison, mais pas de bol le plus petit arbre de droite est mort en court de route:

Photo 072.jpg

au printemps 2013, je rempote pour reinstaller un troisieme arbre (j'avais pas prevu de rempoter au depart mais les racines des deux arbres deja presents m'empeche d'installer correctement le troisieme bien a plat sur la roche)

Mais finalement ce n'est pas une mauvaise chose, cela me permet d'eliminer des maintenant les racines ayant ayant pousse trop haut sur les troncs sans etre au contact de la roche et d'en repositionner d'autres encore souples apres seulement un an de croissance. les racines principales plongent deja toutes comme il faut au bord de la roche, je ne suis pas mecontent lol:

Photo 074.jpg

je reinstalle le tout cette fois emballe juste de film plastique les racines principales etant deja bien positionnees, il s'agit juste de maintenir, le film plastique et le gravier entourant jusqu'en haut de la pierre suffisent a maintenir tout en place

les arbres sont de nouveau laisses a pousser, en aout apres que les arbres ont fait la majeure partie de leur croissance, je commence a laisser les arrosages decouvrir progressivement les racines :

Photo 542.jpg

puis il y a quelques semaines, je procede a un premier nettoyage, le but est d'eliminer tout ce qui ne plonge pas sur les cotes, eliminer les toutes petites racines sur les racines principales et eliminer les racines en trop ou pas belles, pour que les arbres profitent de l'automne pour renforcer les racines restantes avant l'hiver (je ne sais pas vraiment si c'est utile ou pas mais bon lol), cependant je coupe peu et seulement des racines pas trop grosses, le but n'est pas d'affaiblir les arbres, et une nouvelle selection sera sans doute faite au cours des rempotages ulterieurs:

vue de face:

Photo 578.jpg

vue plus du dessus pour mieux voir comment les racines se repartissent (la on voit bien que j'ai surtout nettoye les racines des deux arbres de gauche, j'ai laisse tranquille les racines plus petites de l'arbre de droite mais il y aura aussi une grosse selection a faire car il y a beaucoup de racines partant directement de la base du tronc et il faudra simplifier tout ca pour que l'enracinement soit plus lisible a l'avenir)

Photo 579.jpg

#2 antony92

antony92
  • Membres
  • 165 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :92

Posté 19 octobre 2013 - 11:36

Super projet bonne continuation

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 19 octobre 2013 - 11:38

et pour finir une vue globale avant nettoyage :

Photo 574.jpg

et une vue globale apres :

Photo 581.jpg

je vais maintenant plus m'occuper de la formation ds arbres eux meme qui doivent encore un peu epaissir en accentuant un peu la difference de taille des troncs (milieu 1, gauche 2, droite 3), je veux cependant les garder longs fins et droits et pas trop grands (la roche fait 33cm de long pour donner une idee), le but est plutot de faire une "vue de loin"

#4 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :autodidacte et PB
  • Pays :France
  • Département :17

Posté 19 octobre 2013 - 11:42

ça va être un beau sekijoju, j'espère qu'on aura souvent des nouvelles, j'ai envie de voir le résultat final !

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 28 février 2014 - 11:09

revoila mon trio pour un nouveau rempotage

et premiere bonne nouvelle meme avec les racines nettoyees et demelees, les arbres ne bougent plus sur la pierre.

le travail sur les racines a ete assez simple compare a un rempotage classique, j'ai pour l'essentiel raccourcit de moitie le chevelu des racines les plus grosses, sans toucher ou presque a celui des plus fines, on verra bien si ca sert a quelque chose pour "egaliser" la vigueur des differentes racines

une photo des racines (avant coupe)

Photo 132.jpg

l'aspect des racines une fois rempote, toutes les racines ne sont pas collees a la roche dans leur chemin vers le sol mais c'est voulu, je ne voulais pas d'un truc ou "rien ne depasse" mais quelque chose de plus spontane avec les racines qui "coulent" de la pierre. Il y a encore sans doute trop de racines visibles mais j'attendrais que l'arbre ait bien repris pour eventuellement simplifier car je ne doute pas que les arbres vont probablement faire d'eux meme une selection en faisant secher certaines racines, je prefere donc garder trop pour le moment. le substrat est sureleve du cote du petit arbre car ses racines degoulinant du cote droit sont encore peu developpees (je mettrais un bon petit paquet d'engrai a cet endroit pour stimuler la pousse racinaire dans cette zone).

Photo 133.jpg

et une photo de l'ensemble, pas grand chose a dire sur la partie aerienne evidemment a ce stade, les branches epaisses ont ete coupees completement en laissant un chicot pour favoriser les sorties a leur base, les branches faibles recoupees a 2 noeuds (sauf celle situees le plus en bas coupees plus long) et les troncs recoupes en fonction de leur importance respective. Et on repart pour une annee de culture probablement sans taille (a part eventuellement une petite coupe des branches superieures si elles se developpent un peu trop de facon a favoriser les branches plus basses et le tire seve apical que je laisserait sur chaque arbre)

Photo 137.jpg

#6 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 28 février 2014 - 11:42

Hmmm... Inspirant.

C'est très personnel et subjectif mais je te donne mon avis, ce que j'aurais peut etre fait : Ton idée est vraiment cool, mais poser une pierre intacte sur un pot, c'est un peu trop... Simple ? Négligé ? A mon gout, voir peu harmonieux je trouve. J'aurais alors pris un burin et créé des fissures et brisé les cotés bien trop optus à mon gout. Bien sur tout en laissant l'intégrité de la pierre dans son coté plat et uni.

Ensuite tu veux séléctionner les racines ? Hmm... En fait ton projet dégagerait à mon goût quelque chose de très très très naturel, j'adore vraiment bravo. Et dans cete optique, laisser un basard de racines ca m'aurait plu, Dans la simple optique d'effacer toute trace de travail humain. (A la rigueur quelques unes mais vraiment vraiment très peu)

Bonne continuation, c'est très atypique et cool comme projet :)

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 28 février 2014 - 12:02

je comprends tout a fait tes remarques, mais je voulais figurer des arbres ayant pousse sur une grosse dalle rocheuse, d'ou le choix d'une pierre assez lisse, d'autant que les arrbes seront droits et "calmes".

et quand je dis selectionner, c'est surtout histoire de rendre les choses plus lisibles en simplifiant un peu le reseau de racines mais ca ne veut pas dire enlever tout le "bazard" ou perdre le naturel (enfin j'espere lol)

#8 Syra

Syra
  • Membres
  • 375 messages
  • Formation :Literati Bonsai Club et Parlons Bonsai.
  • Département :37, Indre et Loire

Posté 28 février 2014 - 12:14

Hmmm oui je comprends.

Tiens j'ai une question : Comment fais tu pour arroser en dessous de la dalle ? Tu arrose autour et tu laisse la capillarité fonctionner ?

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 28 février 2014 - 12:46

oui a vrai dire j'arrose le bac sans trop me poser de questions lol vu le developpement des racines sous la roche ca n'a pas l'air de manquer d'eau la dessous a mon avis ca fait meme "couvercle" gardant la fraicheur la dessous

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 12 août 2014 - 19:33

les revoila, apres la taille drastique de cet  hiver les arbres ont deux a trois fois (selon l'arbre et la position haute ou basse) eu des seances de grow and clip . ce qui m'a permis d'obtenir des departs de branche a peu pret partout ou j'en avais besoin particuierement en partie basse des arbres. enfin bref ca suit son chemin doucement

Photo 837.jpg

#11 synodontis

synodontis
  • Membres
  • 189 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :euh non pas trop.
  • Département :54

Posté 13 août 2014 - 08:39

C'est original, le rendu sera très sympa je pense. Ca a un côté post apocalyptique, genre la nature reprend ses droits en envahissant les pavés.

#12 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages
  • Département :31

Posté 14 août 2014 - 09:09

J'ai eu un peu la même impression que Syra concernant les facettes à angles droit de la pierre… et puis… avec le désordre des racines, les jeux "dessous-dessous" on ne se focalise plus sur ça !

Les petites tâches vertes sur la pierre c'est la cerise sur le gâteau :-)

tu penses déjà au future pot ? genre grande ardoise/lauze avec max de mousse ?

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 14 août 2014 - 09:30

les taches vertes c'est des algues qui poussent a cause de l'engrai, pour le futur pot non je n'y ait pas encore pense, il restera probablement encore deux ou trois ans dans ce bac le temps que sa formation soit plus avancee

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 08 septembre 2014 - 13:55

un petit mois meme pas a peine plus tard...

Photo 874.jpg

#15 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Département :Brabant Wallon

Posté 08 septembre 2014 - 20:39

La pierre est parfaite, tu crées une scène typique de nos Ardennes ou plutôt même Hautes-fagnes.

Quand les arbres vaudront la peine d'être regardés, on aura une lecture de bas en haut avec quelque chose de magnifique à chaque étage.

Je te fais confiance, ça va être top

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 08 septembre 2014 - 20:45

ouh la et bien merci, je vais devoir me montrer a la hauteur de ces attentes maintenant lol

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 371 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 09 septembre 2014 - 07:38

C'est assez bluffant pour moi ça m'évoque les ruines d'un temple Khmer ou Maya.

Je donnerais juste une légère inclinaison au petit tronc de droite pour créer un léger effet de perspective

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 09 septembre 2014 - 10:07

dans quelle direction? vers la droite ou "dans la profondeur"? pour info il est legerement plus en avant sur la pierre que l'arbre principal

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 09 septembre 2014 - 10:20

Oui l'arbre de droite pourrait être mis en valeur en l'inclinant légèrement vers la droite. (pas en "profondeur", puisqu'il se trouve devant l'arbre principal). Et puis il y a une de ses racines qui passe SUR celles de l'arbre principal : cela pourrait à terme poser problème d'un point de vue esthétique.

La pierre : rompre sa "platitude" un peu géométrique en cassant en 2 ou 3 endroits les angles vifs en s'inspirant de ce qu'elle présente à droite (l'effet escalier). En tout cas je casserais en priorité la pointe qui se trouve devant à l’extrême gauche, en m'inspirant de cette "marche" qui est à droite. Il faut faire un peu de geologie pour connaitre la manière dont casse naturellement cette pierre et aller dans ce sens là

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 09 septembre 2014 - 10:32

j'avoue que j'ai un peu peur de m'attaquer a la pierre de peur de provoquer une catastrophe lol

quel probleme esthetique te pose cette racine? j'avoue que c'est une des choses que je prefere dans l'agencement des racines (totalement involontaire et formee naturellement en plus, car cette racine n'existait pas quand j'ai plante les arbres)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)