Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution d'un Acer palmatum Katsura

• Veuillez vous connecter pour répondre
254 réponses à ce sujet

#21 Nahwël

Nahwël
  • Membres
  • 23 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 29 décembre 2013 - 19:35

Salut, 

bravo et merci pour ce sujet. très détaillé, pédagogique, c'est vraiment de la formation.

c'est vraiment riche, pour moi qui me considère comme débutant (jardinier depuis belle lurette mais environ trois ans de culture et de création de "bonsaï " de manière intuitive et autodidacte) de voir qu'il faut penser sur le moyen terme, fabriquer son matériau pour les années futures, en laissant pousser.

Mes premières armes m'ont fait tomber dans cet écueil sans doute classique : vouloir que ça ressemble tout de suite à un petit arbre… ton sujet fait partie de mes "déclic" pour faire évoluer cette passion déjà lointaine pour moi. Merci encore.

#22 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 07 janvier 2014 - 12:56

en fait je suis dans le meme cas que toi, j;ai des arbres depuis plus de vingts ans mais ca fait seulement depuis quelques annees (ayant plus de temps pour m'y remettre 'serieusement") que j'ai aussi eu le declic pour avoir les methodes correctes et efficaces!

#23 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 11 janvier 2014 - 11:56

d'ailleurs je en suis pas non plus toujours sur du bien fonde de ce que je fais, j'avais prevu de rempoter de nouveau cet arbre au printemps 2014, mais comme il a ete rempote en 2013 et qu'il a les deux cicatrices des branches de sacrifice a refermer je me demande si je ne vais pas encore attendre un an de plus en le laissant pousser assez librement cette annee apres une taille de structure assez courte.

des avis?

#24 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 11 janvier 2014 - 13:02

amha papy, le laisser pousser sans rempotage pour fermer les coupes.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#25 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 11 janvier 2014 - 13:08

oui je crois que ce sera plus sage, surtout qu'il a un nebari deja bien parti donc il n'y a pas d'urgence a retravailler dessus, une saison de pousse et de cicatrisation tranquille ne lui fera pas de mal

#26 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 11 janvier 2014 - 13:35

Merci papy pour tous ces reportages remplies de superbes infos !

Petite question : lorsque tu fais une marcotte "classique" place tu aussi un tourniquet d'alu, et au fait ce tourniquet faut bien le serrer ?

#27 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 11 janvier 2014 - 13:53

en general oui j'en met un ca evite que des racines partent trop verticalement, Je sers sans plus dans le cas d'une marcotte classique (vu qu' il y a deja un anneau ecorce en dessous) si c'est un "marcottage tourniquet" enterre je sert beaucoup plus en mordant bien dans l'ecorce  (cela dit a mon avis on peut aussi ecorcer et mettre un fil le principal est de gener/etrangler le flux de seve et de laisser l'arbre pousser a fond)

#28 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 17 février 2014 - 12:54

il a eu sa petite coupe de printemps, maintenant culture et pousse libre toute l'annee (sauf eventuellement un raccourcissage des pousses apicales pour les freiner et favoriser le bas), et reprise des chicots et cicatrices quand l'arbre aura bien sorti ses feuilles, comme il n'est pas rempote et qu'il a ete tres raccourci par rapport a la vegetation qu'il portait l'annee derniere, j'espere des repercements un peu partout donc sans doute des changements a venir dans les branches qui seront gardees au final

Photo 086.jpg

#29 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...

Posté 17 février 2014 - 14:33

la branche basse sera carrement epaisse d'ici a ce que la coupe soit refermée. c'est volontaire? ou tu comptes la freiner par defoliation peut etre? :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#30 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 17 février 2014 - 14:47

en fait la branche qui "nourrit" la coupe est celle qui est au dessus.

La premiere branche tres epaisse est voulue (meme si pour le moment elle est trop longue mais elle sera recoupee apres en fonction des repercements, elle va aussi etre un peu abaissee par haubanage) d'ailleurs je laisserais probablement la premiere branche gauche epaissir pas mal aussi, j'aime bien des branches basses assez imposantes limite comme des troncs secondaires

d'ailleurs il faut plus faire des efforts pour la faire epaissir que pour la freiner, le katsura est a dominance apicale et non basale donc c'4est surtout les pousses du haut qu'il faut freiner pour ne pas qu'elles epaississent trop vite et stoppent la croissance des pousses plus basses

#31 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...

Posté 17 février 2014 - 14:52

d'accord, merci pour ces precisions :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#32 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 26 février 2014 - 21:07

comme les autres de mes erables que je ne rempote pas cette annee, j'ai tout de meme fait un "nettoyage de surface" pour corriger/raccourcir les racines accessibles et eliminer celles poussant vers le haut

le nebari degage du substrat:

Photo 122.jpg

apres corrections et reprise des anciennes plaies

Photo 123.jpg

les plaies mastiquees et le substrat remis a niveau, et l'arbre est pret pour le printemps

Photo 126.jpg

#33 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages
  • Département :62

Posté 19 mars 2014 - 21:13

Salut Papy,

alors un mois après as tu des bourgeons qui percent lus près du tronc sur ta branche basse ?

Aussi quand tu dis que le katsura a une forte dominance apicale, je pense que les autres palmatum aussi non ?

'A défaut d'avoir un bel arbre à montrer un joli pot tu montreras'

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 19 mars 2014 - 21:16

pour l'instant un seul mais l'arbre est seulement en train de demarrer on verra pus tard

tous les palmatum ne sont pas forcement a dominance apicale, les cultivars nains peuvent etre a dominance basale

#35 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 19 mars 2014 - 21:53

qu'en est il de l'atropurpureum, de l'orange dream et du little princess (si tu sais) ?

#36 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 19 mars 2014 - 22:04

apicaux apriori, apres la dominance apicale peut etre plus ou moins forte selon que la variete a un port plus ou moins erige naturellement, mais je ne travaille pas ces varietes alors je ne peux pas dire

#37 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 20 mars 2014 - 15:27

dernière petite chose : quand on veut mettre une grosse granulométrie pour favoriser la pousse et l'aération des racines, peut on mettre du 8 à 13mm ou est-ce vraiment trop gros par rapport à la taille des racines qui risqueraient de ne pas assez être en contact avec le substrat ?

#38 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 21 mars 2014 - 00:57

non c'est bon

#39 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 30 mars 2014 - 15:32

ca redemarre sur les chapeau de roue, un peu trop d'ailleurs mais il fallait s'y attendre vu la grosse reduction de la partie aerienne sans avoir rempote : feuilles et entrenoeuds enooooormes lol

Photo 155.jpg

#40 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 30 mars 2014 - 16:18

quelles belles couleur ce katsura ! j'envisagerai de m'en offrir un au printemps prochain si les miens se portent bien ! bravo !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)