Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution d'un Acer palmatum Katsura

• Veuillez vous connecter pour répondre
247 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 octobre 2013 - 14:53

je me rends compte que je n'ai pas encore fait de sujet sur cet arbre alors allons-y !

alors on se rencontre en 2009, un plan "crayon" d'Acer palmatum Katsura achete en pepiniere classique, bref rien de bien excitant avec quand meme un bon point : ce n'est pas un plan greffe! je l'observe mais ne lui fait rien.

2009.jpg

printemps 2010 je le rempote (maintenant je l'aurais mis directement dans un pot plus grand), la bonne surprise est que les departs de racines sont assez bien repartis et je decide donc de travailler juste par taille sans passer par une marcotte. Pour la partie aerienne, je ne taille (a ras) que les departs qui pourraient creer une inversion de conicite (= la ou il y a plus de deux branches partant du meme point) et ne touche pas du tout au reste. Diametre du tronc a ce moment a peut pret 8mm

04.10.jpg

l'arbre est ensuite cultive toute la saison sans rien tailler, eau et engrai a gogo

le revoila en aout 2010

08.10.jpg

Printemps 2011, l'arbre est rempote dans une caisse plate et plus large, une ligne de tronc est choisie (rouge), deux branches de sacrifice (bleu) sont aussi choisies (a deux niveaux differents pour avoir du grossissement ET de la conicite) sur lesquelles rien n'est coupe (sauf les petites pousses trop proches du tronc). les autres pousses du tronc sont laissees tel quel pour celles qui sont faibles et rabattues au premier noeud pour celles plus fortes. diametre 1,5cm. L'arbre repart ensuite pour une saison de culture sans rien tailler.

03.11.jpg

l'arbre au printemps 2012, cette fois il n'est pas rempote, rien n'est coupe sur les branches de sacrifice, les autres branches un peu fortes (essentiellement la pousse apicale car les autres commencent deja a pousser moins du fait fait de la dominance des branches de sacrifice) sont raccourcies. et on repart pour une saison de culture et de pousse libre. diametre 2,5cm

01.12.jpg

le revoila en aout, le grossissement augmente, avec presque 5 cm de diametre en fin de saison

08.12 tronc.jpg

et une photo de l'arbre en entier a ce stade histoire de montrer a quel point il faut laisser pousser pour que ca grossisse vraiment

08.12entier.jpg

et bien sur au niveau des racines ca grossit tout autant

08.12nebari.jpg

l'arbre en decembre 2012, on voit que les pousses du tronc principal n'ont pratiquement pas pousse du fait de la dominance apicale des branches de sacrifices (la branche basse que je n'ai pas coupe au printemps car je veux en faire une premiere branche assez forte s'en sort mieux mais n'a guere pousse non plus)

12.12.jpg

Printemps 2013, l'arbre est rempote, le nebari a bien profite de ces deux ans de pousse libre, j;ai bien du coupe 80% du volume de racine

Photo 002.jpg

concernant cet arbre ce grossissement me suffit car j'aime plutot les arbres feminins et elances, je pourrais donc couper les branches sacrifices a ce stade mais histoire de ne pas perdre toute cette croissance (avec en tete deja un autre projet evidemment lol) je pose trois marcottes aeriennes sur les branches de sacrifice, je garde toute la vegetation au dessus des points de marcotte et j'enleve tout en dessous. Sur la ligne de tronc definitive je ne coupe rien (il n'y a pas grand chose de toute facon) mais je ne coupe ni la pousse apicale ni la branche basse puisque c'est maintenant la que je veux que ca epaississe. je n'ai pas de photo car il y pas vraiment de changement par rapport a la photo precedente pour la partie aerienne de l'arbre. Je laisse ensuite de nouveau l'arbre pousser "presque" librement: il a refait pleins de pousses sur le tronc, dont l'extremite est pincee quand ces pousses ont 6-8 paires de feuilles (et je ne coupe que la pointe molle juste pour stopper la croissance, la pousse garde ses 6-8 paires de feuilles) dans le but de favoriser la pousse apicale et la branche basse qui elles ne sont pas pincees

voila donc l'arbre en septembre, une fois les marcottes sevrees et les branches de sacrifice coupees :

Photo 507.jpg

et un gros plan sur le tronc et la base

l'annee prochaine l'arbre sera rempote dans un pot un peu plus petit pour entamer la formation des branches. suite au prochain episode donc...

Photo 509.jpg

#2 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 18 octobre 2013 - 16:29

Jolie évo Steph :)

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 18 octobre 2013 - 16:33

beh ce n'est que le debut finalement, maintenant commence le vrai travail pour en faire un bonsai digne de ce nom

#4 paneb

paneb
  • Membres
  • 15 messages
  • Formation :Néophyte invétéré
  • Département :Pyrénées-Atlantiques

Posté 18 octobre 2013 - 17:06

Bonjour à tous

Ce reportage me laisse pantois d'admiration et fait naitre une irrépressible envie de vous imiter.....!  Félicitations à vous .!

Hélas, moi,  je n'arrive pas à avoir dans mes travaux, le sens de la vision future sur mes arbres, qui restent très médiocres malgré mes soins.... 

Alors c'est décidé, moi aussi, je vais "oser" quitte à un sacrifice mortel....! !   

Donnez nous souvent de bonnes nouvelles  Paneb

Dans la vie on a trois sortes d'amis. - Trois sont utiles: Un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé sont un trésor. -Trois sont néfastes.  Un ami faux, un ami mou, un ami bavard  sont un poison .. Confucius

#5 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 18 octobre 2013 - 17:06

Super démo, ça conforte dans l'idée de laisser pousser de cultiver pour avoir de la matière et un bon outil d'évolution.

Pour les débutants dont je fait partie, c'est un bon fil rouge à suivre, merci pour toutes ces bonnes infos

#6 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 226 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Département :67

Posté 18 octobre 2013 - 18:08

Très belle évolution bravo ! :)

#7 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 901 messages
  • Département :46

Posté 19 octobre 2013 - 08:54

Très belle évolution :). Je suivrai le sujet avec joie :).

Tout vient à point à qui sait attendre.

#8 Estebane

Estebane
  • Membres
  • 162 messages
  • Zone USDA :5
  • Formation :Plusieur Livre :-)
  • Département :73 savoie

Posté 22 octobre 2013 - 20:43

Grave C'est beau tout sa :)

#9 bamboukipli

bamboukipli
  • Membres
  • 43 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :35

Posté 22 octobre 2013 - 21:44

quel croissance ,et sans passer en pleine terre ,chapeau !!

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 22 octobre 2013 - 22:34

il n'y a pourtant aucun "truc" particulier : un grand pot large et plat, substrat drainant, engrai du debourrage a la chute des feuilles a gogo et laisser pousser

#11 Estebane

Estebane
  • Membres
  • 162 messages

Posté 25 octobre 2013 - 20:28

Je sais donc se qu'il va devoir que je fasse après l’hiver :)

#12 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 26 octobre 2013 - 08:32

Et pour l'engrais ?

Tous les jours en petite quantité avec un engrais équilibré genre 15/15/15 ?

Merci, j'avoue que la distribution d'engrais me pose des questions, substrat très drainant, région pluvieuse (donc très gros lessivage)

dosage, mode d'administration (boulette, liquide...)

bref tout se mélange un peu (changement complet pour moi, qui fait de la plantation dite classique !)

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 26 octobre 2013 - 14:59

mon engraissage : au debut du printemps ( au demarrage quoi) puis en juin puis en septembre des granules d'engrais organique pour buis, complete par de l'engrai liquide chimique (pour buis aussi, ou pour azalées de temps a autre) environ deux fois par semaine tant que ca pousse. et pour les arbres que je veux vraiment faire grossir a fond des billes d'osmocote (une bonne poignee par pot) aussi en debut de saison, enfin bref engrai a gogo. avec un substrat bien drainant et tant que quelques arrosages dans la semaine sont a l'eau pure il n'y a aucun risque de brulure

#14 Estebane

Estebane
  • Membres
  • 162 messages

Posté 01 novembre 2013 - 09:43

salut,

quand tu dit substrat bien drainant c'est quoi 100% pouzzolane ?

je te demande sa car j'ai fait un test avec 45% pouzzo + 45% pumice + 10% écorce de pin comp. et bien sa seche hyper vite, genre a cette époque faut que j'arrose tout les 2 3 jours alors que les températures fond 15 deg la journée et vers 3 la nuit 

Je me demande si cette été sa va pas sécher trop vite en sachant que je ne pourrai pas arroser 2 fois dans la journée. (que le matin a 6h et le soir a partir de 19h).

merci a toi :)

ST

#15 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 651 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 01 novembre 2013 - 10:37

100% pumice. ça séchera moins que si tu ajoutes de la pouzzo.

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 01 novembre 2013 - 11:01

beh apres pour le substrat c'est a chacun de voir selon ce qu'il a et son climat et ses arbres et l'age du chauffeur du bus ect, mais pour une forte croissance il faut en tout cas une granulometrie plutot grosse  et assez drainant (car c'est le but de devoir arroser souvent = renouvellement frequent de l'eau et de l'air entourant les racines= forte croissance)

je n'utilise ni pumice ni pouzzolane donc je ne peut pas trop te conseiller, mais je n'ai en general pas besoin d'arroser plus d'une fois par jour meme les jours chauds (mais je suis a bruxelles aussi la canicule dans le coin c'est plutot rare lol)

#17 Estebane

Estebane
  • Membres
  • 162 messages

Posté 01 novembre 2013 - 12:41

ouai lol moi je suis dans le alpes et c'est vrai que l'été il faut chaud et pas mal sec.

je verrai alors :)

merci en tout cas.

j'ai vue ton poste sur le marcotte d’ailleurs, mon érable va y passer ce printemps :)

bonne journée

#18 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :Norvège
  • Département :30

Posté 01 novembre 2013 - 13:34

J'aime bien voir ce genre de projets, bien mené.

Il risque d'être super sympas ton arbre :)

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 01 novembre 2013 - 14:02

on verra bien dans une dizaine d'annees ;-)

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 03 décembre 2013 - 16:45

sans les feuilles! la taille attendra le printemps

Photo 661.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)