Aller au contenu

Photo
- - - - -

La belle écorce rouge de mon acer palmatum...

écorce automne acer palmatum érable du japon

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 07 octobre 2013 - 12:32

Bonjour à tous,

J'ai un jeune acer palmatum en culture depuis 2 ans 1/2. Chaque automne, je remarque avec joie que son écorce vire au rouge. Cette année, il a beaucoup poussé et c'est encore plus spectaculaire.

Selon l'exposition au soleil, l'écorce reste verte (côté à l'ombre) ou vire au rouge (côté soleil). Ci-dessous, le  même rameau pris en photos des 2 côtés :

_MG_4007.jpg

_MG_4008.jpg

J'ai enroulé de l'essuie-tout autour de quelques branches pour les maintenir en place cette saison, et en enlevant le papier, j'ai découvert de sympathiques surprises :

_MG_4022.jpg

Lorsque par temps nuageux, le soleil perce un peu, le contraste du rouge avec le vert est vraiment magnifique, surtout sur les pétioles :

_MG_4026.jpg

Observez-vous la même chose sur vos arbres ? Je suppose que ce phénomène disparaît avec l'âge (le "tronc" de mon arbre reste vert-gris, mais il est à l'ombre...). Quelle est l'explication biologique du phénomène ? Même origine que le changement de couleur des feuilles à l'automne ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Adrien

#2 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 07 octobre 2013 - 13:37

c'est un senkaki? parce que toutes les autres varietes n'ont pas cette couleur d'ecorce (chez moi seuls les 4 senkaki montre ce phenomene caracteristique de la variete)

#3 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 07 octobre 2013 - 14:47

Je l'ai acheté en tant que jeune plant d'acer palmatum, sans plus de précisions. J'en avais déduit qu'il s'agissait de la variété type, et c'est ce que je pensais jusqu'à ton message...

Je vois sur le site de Guy Maillot que les pétioles de la variété type sont vert clair (sauf sur la dernière image ?) alors que ceux de la variété sango kaku (idem senkaki) sont plutôt rouge-brun.
Voilà ce que ça donne actuellement sur mon arbre (je ne peux pas affirmer avec certitude qu'au printemps ce soit aussi prononcé...)
_MG_4039.jpg
Adrien

#4 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 290 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 07 octobre 2013 - 15:03

Il est probable que les érables "types" vendu par maillot bonsaï soient issus de fécondation libre (on laisse la nature faire), et que donc il y ait eu des hybridations entre variétés... Si je me souviens bien, il conserve sa collection en pleine terre, toutes les variétés rassemblées... Tu a donc probablement une nouvelle variété entre les mains, qui a héritée du caractère "écorce rouge"... À voir si c'est stable dans le temps ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#5 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 07 octobre 2013 - 17:04

Pour info, je n'ai pas acheté mon plant chez Guy Maillot (cf mon 1er lien).

Mais ce que tu décris est possible dans toute pépinière et j'ai donc effectivement peut-être un hybride.

Le comportement que j'observe sur mon arbre n'est observé par personne d'autre ayant (normalement) un palmatum "type" ? Déjà, chez papymandarin, ce n'est pas le cas...

NB pour la modération : étant donnée la tournure que prend ce fil, serait-il possible que le titre soit changé en "La belle écorce rouge de MON acer palmatum..." ou en "La belle écorce rouge de CERTAINS acer palmatum..." ?

Adrien

#6 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages

Posté 07 octobre 2013 - 18:22

les erables du japon sont en effet tres variables naturellement, ce n'est pas pour rien qu'on a pu selectionner autant de cultivars decoratifs

le tiens semble avoir la capacite a "bronzer"

chez le senkaki la couleur de l'ecorce des branches jeunes changent en fin de saison pour rougir avec le soleil mais aussi avec le froid, en hiver els jeunes branches sont rouges petantes. ca donne un effet assez drole quand on deligature un arbre, la premiere fois j;ai cru que la ligature avait mordu mais non c'etait seulement l'ecorce qui etait restee verte sous le fil

#7 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 10 octobre 2013 - 22:30

J'ai demandé à Guy Maillot son avis sur la variété de mon acer palmatum (qui de mieux que lui pour avoir un avis éclairé ?).

Il m'a répondu (et je l'en remercie s'il lit ce fil) :

- que j'avais bien un acer palmatum type et non un sango kaku ;

- que comme cela avait déjà été évoqué sur ce fil, avec les semis, on pouvait avoir de légères nuances ;

- et enfin que toutes les écorces (de palmatum) encore jeunes bronzaient au soleil.

Maintenant, j'aimerais bien connaître le phénomène qui se cache derrière ce "bronzage". Si quelqu'un a des références sur le sujet, qu'il n'hésite pas à les donner :-)

Adrien

#8 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 15 novembre 2013 - 10:46

c'est un senkaki? parce que toutes les autres varietes n'ont pas cette couleur d'ecorce (chez moi seuls les 4 senkaki montre ce phenomene caracteristique de la variete)

Une nouvelle preuve qu'il ne s'agit pas d'un senkaki (ou sango kaku) : la couleur automnale des feuilles qui ne sont pas dorées comme sur ton arbre, mais plutôt rosées / rouges.

_MG_4212.jpg

_MG_4232.jpg

Adrien

#9 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages

Posté 15 novembre 2013 - 11:41

en effet ;) le mien en comparaison

Photo 552.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : écorce, automne, acer palmatum, érable du japon

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)