Jump to content

Photo
- - - - -

Erable champêtre malade

Erable champêtre

• Please log in to reply
10 replies to this topic

#1 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 posts
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posted 06 September 2013 - 08:31

Bonjour à tous,

J'ai un unique plant d'érable champêtre. Ce matin, j'ai remarqué que ses feuilles jaunissent très vite et commencent à tomber. Je vous mets une photo. Je dis très vite car il y a 2 jours, elles étaient encore plutôt vertes. J'ai l'impression que ça commence par la base, celles en bout de branches étant encore vertes.

Feuille_érable.jpg

Petit historique de l'arbre :

- c'est un jeune plant de 2-3 ans.

- le substrat est drainant, 5/6 de pouzzolane, 1/6 d'écorces de pin compostées.

- l'arbre est d'habitude arrosé à l'eau de pluie, à la main.

- depuis ce printemps, j'essaie un programme de "forte" fertilisation avec un engrais soluble 15 10 15 tous les 2 arrosages environ. Cela lui avait plutôt réussi et il avait fait une belle pousse.

- j'ai marcotté le tronc ce printemps sous le substrat.

- en prévision des vacances, j'ai installé un système d'arrosage automatique relié à l'eau du robinet (plutôt calcaire) qui tourne depuis mi-juillet avec un gros arrosage quotidien (le matin). La fertilisation a été mise en pause depuis que l'arrosage automatique est en route (sauf engrais organique en billes sur le substrat déposé début août). Mes autres arbres (hêtres, charme, épicéa et érable japonais) semblent avoir plutôt apprécié le régime. L'érable champêtre ne me semble pas en forme depuis que je suis rentré de vacances. Mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes arbres depuis et l'arrosage automatique est toujours en route.

- depuis que le système d'arrosage automatique est en place, les arbres sont un peu les uns sur les autres (on voit une branche du palmatum sur la première photo). Je sais que ce n'est pas bon, mais c'était plus pratique pour l'arrosage automatique.

Alors, quel est le problème de mon arbre ?

Je ne pense pas à un automne précoce car dans le coin, aucun érable champêtre (les arbres en pleine terre dans la nature) n'a commencé à jaunir. Je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau des racinces. La photo ci-dessous montre en effet une racine (sortie de la marcotte je pense) qui sort du substrat avant d'y replonger et qui a une mauvaise tête.

Racine_érable.jpg

Que puis-je ou que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Adrien

#2 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5,081 posts
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posted 08 September 2013 - 09:27

Salut.

Ca me fait penser à la maladie des taches noires mais sans certitude... :chepa:

Tiens (p53): http://phytorive.cra...e/pdf/guide.pdf

#3 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,338 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Département :49

Posted 08 September 2013 - 09:30

Hel'eau,

Ce serait pas le résultat d'une invasion de pucerons sur le dessous des feuilles ça! Invasion qui a certainement eu lieu au printemps ou au début de l'été...

;)

Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci!

Paul Eluard

#4 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 posts
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posted 08 September 2013 - 18:10

Tu gères l'arrosage ou tu es toujours en arrosage automatique?

Un long chemin commence par un pas.

#5 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 posts

Posted 09 September 2013 - 10:20

Merci à vous 3 pour vos réponses.

Depuis mon premier post, l'arbre a perdu un gros tiers de ses feuilles :-(

Ca me fait penser à la maladie des taches noires mais sans certitude... :chepa:

Merci beaucoup pour le pdf, plein d'infos utiles pour les espèce autochtones. Ca ressemble un peu à la maladie des taches noires, mais je ne retrouve pas le liseré jaune sur les feuilles de mon arbre. J'ai fait une photos de 3 feuilles tombées.

Feuilles_érable.jpg

Ce serait pas le résultat d'une invasion de pucerons sur le dessous des feuilles ça! Invasion qui a certainement eu lieu au printemps ou au début de l'été...

Il n'y a actuellement pas de pucerons et je n'en avais pas remarqué spécialement au printemps et à l'été.

Tu gères l'arrosage ou tu es toujours en arrosage automatique?

Je viens de couper aujourd'hui l'arrosage automatique. Pourquoi ?

Je pense que d'ici une dizaine de jours, l'arbre n'aura plus de feuilles. Je ferai une pulvérisation de bouillie bordelaise et/ou de soufre à ce moment. Sauf contre-indication de votre part...

Adrien

#6 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5,081 posts
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posted 09 September 2013 - 10:37

Ah zut, ça s'est accentué alors... :(

J'avais cru voir le liseré jaune sur les feuilles encore vertes moi justement... mais sur photos c'est pas aussi précis évidemment!

Feuille_érable.jpg

N'empêche, dans le pdf ils constatent la chute prématurée des feuilles avec des attaques entre juillet et octobre... ça y ressemblait. Peut-être un autre champignon? Du coup, un traitement au soufre ça paraît bien...

Mais attends peut-être une confirmation...

#7 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 posts

Posted 09 September 2013 - 11:07

Je pense que ton érable a deux problèmes différents :

- le premier, c'est les feuilles qui jaunissent, et pour moi, cela n'est pas nécessairement inquiétant, s'agissant apparemment des feuilles qui reçoivent le moins de lumière. Je pense qu'il fait un automne un peu précoce, mais si c'est comme en région parisienne, les températures diurne et nocturne commencent à être bien différenciées, ce qui pour certains arbres est le message qu'il est inutile de conserver les feuilles;

- le deuxième est un problème fongique, peut-être la maladie de la tache noire, même si le liseré jaune (qui est très caractéristique normalement de cette maladie) n'est pas marqué ici. Mais par expérience (je vois cette maladie tous les ans à Montréal en automne), je peut dire qu'elle ne fait ni jaunir, ni tomber les feuilles, et que, de plus, elle ne fait pas grand mal aux arbres (à Montréal toujours, les érables urbains en sont tous atteints depuis des années, et ne semblent pas en souffrir plus que çà). Cela peut-être un autre champignon, mais là encore, cela ne parait pas gravissime à cette époque.

De toutes les façons, il est inutile de traiter à l'heure actuelle : retirer les feuilles au fur et à mesure qu'elles tombent (pour éviter la dissémination de spores), et traiter comme tu le dis au soufre et/ou à la BB mi-octobre et fin février début mars (un peu avant le débourrement : les spores éclosent un peu avant les arbres).

Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

#8 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 posts

Posted 09 September 2013 - 13:50

Merci pour vos nouvelles réponses.

Je pense effectivement faire un traitement cet automne puis avant le débourrement. Puis-je faire soufre et bouillie bordelaise ? Si oui, combien de temps entre les 2 pulvérisations ?

Adrien

#9 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 posts

Posted 24 October 2013 - 11:39

Depuis mon dernier message, la chute des feuilles s'est calmée et l'arbre vit son automne comme les autres avec les feuilles qui lui restent.

En revanche, sur certaines feuilles (pas toutes), on peut voir des tâches blanches comme sur les photos ci-dessous :-(

_MG_4056.jpg _MG_4057.jpg

Oïdium ?

Petite question supplémentaire : en cas de pulvérisation de soufre, on protège le substrat comme pour la bouillie bordelaise ?

Adrien

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7,420 posts
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :54 Nancy

Posted 24 October 2013 - 12:14

je crois qu'il faut pas trop s'inquieter, en automne et avec un temps un peu humide les feuilles surtout les plus vieilles sont facilement attaquees par differents champignons, et mon impression est que l'arbre meme en bonne sante ne "s'embete pas" a essayer de resister et les "laisse tomber" au sens propre comme au sens figure, car il a deja en grande partie fait ses reserves pour l'annee suivante (reserves qui sont en general bien plus importantes que ce dont l'arbre a besoin pour debourrer au printemps, sinon on tuerait un arbre en le rempotant par exemple, les reserves etant principalement dans le tronc et les racines).

cela dit ca n'empeche pas quelques traitements d'hiver et preventifs pour eviter que les choses empirent.

#11 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 posts

Posted 24 October 2013 - 13:39

A mon avis, cela ne sert à rien de protéger le substrat (à condition bien sûr de ne pas l'arroser non plus avec la solution soufrée).

Dans certaines jardineries, le soufre est même vendu pour acidifier le substrat en pleine terre.

Le soufre est naturel et se dégrade très rapidement, sans effets secondaires.

Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

Also tagged with one or more of these keywords: Erable champêtre

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users