Bonjour à tous,
J'ai un unique plant d'érable champêtre. Ce matin, j'ai remarqué que ses feuilles jaunissent très vite et commencent à tomber. Je vous mets une photo. Je dis très vite car il y a 2 jours, elles étaient encore plutôt vertes. J'ai l'impression que ça commence par la base, celles en bout de branches étant encore vertes.
Petit historique de l'arbre :
- c'est un jeune plant de 2-3 ans.
- le substrat est drainant, 5/6 de pouzzolane, 1/6 d'écorces de pin compostées.
- l'arbre est d'habitude arrosé à l'eau de pluie, à la main.
- depuis ce printemps, j'essaie un programme de "forte" fertilisation avec un engrais soluble 15 10 15 tous les 2 arrosages environ. Cela lui avait plutôt réussi et il avait fait une belle pousse.
- j'ai marcotté le tronc ce printemps sous le substrat.
- en prévision des vacances, j'ai installé un système d'arrosage automatique relié à l'eau du robinet (plutôt calcaire) qui tourne depuis mi-juillet avec un gros arrosage quotidien (le matin). La fertilisation a été mise en pause depuis que l'arrosage automatique est en route (sauf engrais organique en billes sur le substrat déposé début août). Mes autres arbres (hêtres, charme, épicéa et érable japonais) semblent avoir plutôt apprécié le régime. L'érable champêtre ne me semble pas en forme depuis que je suis rentré de vacances. Mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes arbres depuis et l'arrosage automatique est toujours en route.
- depuis que le système d'arrosage automatique est en place, les arbres sont un peu les uns sur les autres (on voit une branche du palmatum sur la première photo). Je sais que ce n'est pas bon, mais c'était plus pratique pour l'arrosage automatique.
Alors, quel est le problème de mon arbre ?
Je ne pense pas à un automne précoce car dans le coin, aucun érable champêtre (les arbres en pleine terre dans la nature) n'a commencé à jaunir. Je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau des racinces. La photo ci-dessous montre en effet une racine (sortie de la marcotte je pense) qui sort du substrat avant d'y replonger et qui a une mauvaise tête.
Que puis-je ou que dois-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses