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Ahura Mazda....un orme du japon.


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99 réponses à ce sujet

#81 Vital Bonsai

Vital Bonsai
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Posté 26 septembre 2013 - 20:31

Salut Tony,
Si ça peu te rentre service j'ai la possibilité de faire des calculs de solution mère, avec engrais simple ou complet.
Bref c'est le logiciel qui ce débrouille.

#82 Invité_Cne_*

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Posté 26 septembre 2013 - 20:56

Vu pour les 10% ... c'était pris au pied de la lettre. Disons plutôt 30% pour s'assurer de bien renouveler, bien aérer, sans trop gaspiller.  :PB234:  

 

C'est parce qu'il a un rapport azote nitrique/azote ammoniacal 4/11......donc il acidifie le substrat à la longue et le syndrome ammoniacal apparait (accumulation de l'azote ammoniacal). Il faut alterner avec un équilibre inverse.

 

Tu parles de l' excès d'acidité du substrat du aux proportions nitrique/ammoniacal des engrais solubles. Que faut il penser d'un équilibre npk avec une présence dominante d'azote uréique    .... ?   



#83 Adrien74

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Posté 26 septembre 2013 - 21:39

 
Euh Adrien oui il y en a plein avec équilibre inverse mais je n'en trouve pas avec un rapport qui me conviens, en général c'est très dosé en Potassium car pour fleurs, légumes, fruits....alors je vais tenter de composer moi même mes mélanges mais c'est plein de calculs avec des mol/L ou ppm et moi les maths.... :PB237:

Si c'est un problème de maths on peut s'arranger ;-) ça me ferait plaisir de rendre service. Ça ressemble beaucoup à de la chimie de base d'après ce que tu dis (préparation de solutions...).
Je vois que fraisier s'est proposé aussi...

Au fait, afin de mieux comprendre de quoi vous parlez avec Cne, qu'entendez-vous par "un drainage de n%" ?
Adrien

#84 Adrien74

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Posté 27 septembre 2013 - 07:57

Tony, que penses-tu de cet engrais : http://goo.gl/uhmVoZ ? (quid de l'azote uréique ?)
C'est pour équilibrer le Ferty 15-10-15, et utiliser avec de l'eau de pluie...
Adrien

#85 Invité_Cne_*

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Posté 27 septembre 2013 - 20:39

Raâââ ! ...Il était en "version démo." le Tony !!   :spb102:

 

Faudra attendre la "version stage" pour en savoir plus .... . 

 

thx  :spb95:



#86 -Tony-

-Tony-
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Posté 28 septembre 2013 - 12:01

^^

Salut Tony,
Si ça peu te rentre service j'ai la possibilité de faire des calculs de solution mère, avec engrais simple ou complet.
Bref c'est le logiciel qui ce débrouille.

 

Ah ouais ca je veux bien, mais j'aime bien comprendre le comment du pourquoi alors je vais essayer de calculer moi même, et je t'enverrai par la suite pour correction ;)

Vu pour les 10% ... c'était pris au pied de la lettre. Disons plutôt 30% pour s'assurer de bien renouveler, bien aérer, sans trop gaspiller.  :PB234:  

 

 

Tu parles de l' excès d'acidité du substrat du aux proportions nitrique/ammoniacal des engrais solubles. Que faut il penser d'un équilibre npk avec une présence dominante d'azote uréique    .... ?   

Ben non au contraire il faut que tu arroses moins à la canne parce que l'arrosage au goutte à goutte est très localisé, il forme un "bulbe" d'irrigation ainsi qu'une colonne, le reste du substrat étant humidifié par capillarité, donc l'aération est supérieure avec ce type d'irrigation, de plus entre le goutteur et la terre la solution (l'eau) se charge bien plus en oxygène que par un arrosage à la canne.....

 

L'azote uréique est très bon, assimilé directement sans transformation, de même en foliaire, c'est très pur....mais en général ces engrais coutent chers^^

 

Si c'est un problème de maths on peut s'arranger ;) ça me ferait plaisir de rendre service. Ça ressemble beaucoup à de la chimie de base d'après ce que tu dis (préparation de solutions...).
Je vois que fraisier s'est proposé aussi...

Au fait, afin de mieux comprendre de quoi vous parlez avec Cne, qu'entendez-vous par "un drainage de n%" ?

 

Eh bien c'est l'eau qui s'écoule de ton pot entre la fin de l'arrosage et la fin de drainage.

 

Tony, que penses-tu de cet engrais : http://goo.gl/uhmVoZ ? (quid de l'azote uréique ?)
C'est pour équilibrer le Ferty 15-10-15, et utiliser avec de l'eau de pluie...

Il a l'air très bien....laisse tomber le ferty et utilises celui là si tu peux t'en procurer.

 

 

Bon je repart en version mutisme ^^



#87 vivian db

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Posté 28 septembre 2013 - 12:41

stu veux tony jme débrouille en chimie de base et en maths

on peut voir ça ensemble la semaine prochaine quand je viens

au pire après quand t'auras pigé tu te fais une feuille excel ou t'as plus qu'à rentrer tes données

ou je te la fais



#88 pierre-bh

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Posté 17 octobre 2013 - 09:32

pour celui qui serait intérressé de tenter l aventure et qui va a Saulieu

 

dosatron

 

http://www.leboncoin...7927.htm?ca=6_s



#89 Clement34

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Posté 14 janvier 2014 - 10:07

Pour rebondir un peu sur le sujet et vu que je suis sous le même climat que Tony, qu'est ce que tu penses de ca? :

 

* jeunes plants en phase de culture dans 30% tourbe/70% pouzzolane (caisse de culture)

* exposition plein soleil du lever du jour jusqu’à 17 heures environ (pour les pins, le chêne, le mélèze, l'olivier et les junip) et jusquà 15 heures pour l'erable japonais, le frêne et le hêtre

* 7 fertirrigations de 133 mL par jour (toutes les deux heures de 8h à 20 heures) avec eau du robinet mélangée avec un engrais universel équilibré (+ engrais organique a libération lente en boulette)

 

Là où c'est joueur, je voudrai utiliser ça pour injecter l'engrais liquide dans le système d'arrosage automatique (4 goutteurs par caisse histoire de bien répartir l'arrosage sur la surface) 

http://www.gardena.c...uteur-dengrais/

 

Le but étant de faire grossir au max, à moindre coût, en ayant une fertilisation continue sans toutefois espérer les résultats que l'on obtiendrait avec un dosatron/EC mètre etc...

 

Peut être augmenter la part de tourbe dans le mélange car je vois que j'irriguerai moins que toi?

 

Merci d'avance!

 

amicalement

 

Clément



#90 -Tony-

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Posté 14 janvier 2014 - 16:33

Je ne pense pas que ce soit très fiable, ni pratique, ni économique comme système.

Peut-être cultiver dans un gros conteneur d'au moins 20L, avec de l'engrais à libération lente dans le mélange, et le mélange qui te conviens, ca va déjà bien pousser...



#91 Clement34

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Posté 14 janvier 2014 - 19:28

Merci de ta réponse... Même si c'est pas celle que j'espérais!

Amicalement

Clement

#92 bicou

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Posté 02 février 2015 - 18:20

Salut Tony,très interessant comme sujet ! pour revenir sur l'engrais tu dit que la plante prend ce dont elle a besoin,et que le surdosage ne sert a rien,si ce n'est gaspiller de l'engrais.Dans certain post il est question de brulure de racines et meme de mise en péril de la plante (osmose inverse),en cas de surdosage.

Quand est il ?

Merci


Olivier D

#93 -Tony-

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Posté 03 février 2015 - 09:11

Bonjour

En fait ce sont deux notions différentes.

La première est que chaque espèce végétale à des besoins en éléments nutritifs qui lui sont propres, donc dans des proportions données et des quantités données. Ce sont les exportations minérales. Qui varient selon les conditions culturales et climatiques.

Si une plante consomme à un mois de l'année donné 300mg de N, 100mg de P, 200mg de K, pour ne prendre que ces trois là. Ce n'est pas parce que tu va apporter 100mg de plus de P qu'elle va plus en consommer....

Parce qu'intervient la notion de facteur limitant. Qui peut être l'ensoleillement, la température, le vent, en loccurence le N ou K qui ne suivent pas, les micro éléments, trop de P ou d'autre chose-> phytotoxicité, etc, etc....et bien évidemment et avant tout la plante elle même. Si son équilibre à ce moment donné c'est 3/1/2 elle ne veut pas de ton 3/2/2....elle va laisser du P dans l'assiette....

Pour le surdosage ca arrive quand on utilise des engrais minéraux au pif et qu'on a la main lourde. Si on les utilises correctement, ce qui implique une mesure en poids ou en concentration, ce risque n'en est plus un. L'eau va du milieu le moins concentré vers le plus concentré en ions (l'eau qui monte dans le carré de sucre....) donc une constante recherche d'équilibre entre la concentration en ions de la plante et celle de la solution du substrat/sol, donc quand tout va bien il y a toujours plus d'ions dans la plante que dans la solution du substrat/sol. Mais en cas de surdosage, d'une électroconductivité trop élevée, c'est l'eau qui quitte la plante pour diluer la solution du substrat/sol....d'où les symptômes ressemblant à des dégats dus à la secheresse.



#94 bicou

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Posté 03 février 2015 - 21:15

Merci pour tes explications Tony,j'y vois plus clair. Mais question bete ,comment connaitre le N P K qu'il faut pour la plante au moment X pour etre ni en sous ni en sur dosage?Et le risque de surdosage ne peux arriver qu'avec des engrais mineraux? quand est-il des engrais solubles?

En reprenant le dosage 3/1/2 et que j'arrose un pot de trois litres avec une bouture de palmatum d'un an ,substrat 50 /50 pouzo-tourbe,en pleine saison bien sur,à raison de 100ml toutes les 2 heures ,6 fois par jour.Quel en serai les consequences pour (la pauvre ou la veinarde) petite bouture?

 

Je suis surement a coté de la plaque,mais j'essaye de comprend.Ca fait beaucoup de ??? :spb52:


Olivier D

#95 -Tony-

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Posté 03 février 2015 - 22:39

^_^

On va reprendre car je sent que tu mélanges deux trois trucs là.

 

-Quand je dis 3/1/2 ou 3/2/2 ou 3/2/3 ou 3/3/3, ce n'est pas ce qu'il y a écrit au dos ou sur le coté des boites d'engrais, mais un équilibre.

Donc par exemple :

Equilibre 3/3/3 = sur le paquet d'engrais 10/10/10 ou 5/5/5 ou 6/6/6 ou 15/15/15 ou etc, etc...

Equilibre 3/2/3 = sur le paquet d'engrais 10/5/10 ou 15/10/15 ou 12/8/12 ou etc, etc...

 

-Quand sur un paquet d'engrais solide/liquide organique/minéral il y a écrit par exemple 5/5/5, ca veut dire qu'il y a :

5 kg de N

5 kg de P

5 kg de K

Pour 100kg d'engrais.

Les 85 autres kg restant ne sont qu'un "support" et ne rentrent pas en compte / ne servent pas à la nutrition du végétal.

 

-Comment connaitre l'equilibre necessaire à telle ou telle culture ? Des tests réalisés sur cultures tout le long de la durée de culture, en analysant les tissus végétaux....puis une moyenne est faite...et hop ! on "sait" qu'un engrais géranium un équilibre d'environ 2/3/4 c'est bien....il y a des labos pour ca....ou receuillir des informations....

 

-"comment connaitre le N P K qu'il faut pour la plante au moment X pour etre ni en sous ni en sur dosage?" N'est pas la question correcte.

"comment connaitre la concentration ou quantité d'engrais qu'il faut pour la plante au moment X pour etre ni en sous ni en sur dosage?" est plus appropriée.

Chaque espèce à une tolérance à la salinité qui lui est propre, donc une "plage d'EC" (plage d'electroconductivité).

Et là c'est pareil il faut se renseigner et faire des recherches pour savoir précisemment pour telle ou telle espèce. Mais en général vers 1.5 ms (milisiemens) t'es plus que tranquille pour toutes les espèces....

Moment X ? A notre niveau....c'est à oublier....pas d'ordi ni pourquoi pas de mecs en blouse blanche à disposition^^

Un ou deux équilibres, donc un ou deux types d'engrais maxi c'est parfait....genre un pour la croissance et un pour l'automne....perso j'en ai qu'un.

Pour la concentration....j'en ai qu'une aussi...X.Xms....mais je joues avec l'aspersion. Mais cest tout à fait modulable/adaptable.

Et pour finir, il manque un ustensile qui se nomme un ECmètre, et qui va te permettre de mesurer l'EC de ta solution du sol en récupérant le percolat de drainage ou mesurer l'EC de ta solution nutritive.

Si tu fertilises à l'organique solide (enfin...organo-minéral en général....bien souvent que l'azote est organique dans ce que tout le monde appelle "les bons engrais bios"^^...regardez vos boites....) ou au minéral solide....c'est plus chiant car tu ne peux mesurer l'EC que dans le percolat de drainage...et si mal fait pas forcément fiable.

Si c'est des liquides....là c'est easy...direct mesure de la solution.

 

-Et le risque de surdosage ne peux arriver qu'avec des engrais mineraux? quand est-il des engrais solubles?

Un engrais minéral peut être liquide ou solide.

Un engrais organique (organo-minéral.......) peut être liquide ou solide.

Donc je ne vais répondre qu'à la première question : non

 

-En reprenant le dosage 3/1/2 et que j'arrose un pot de trois litres avec une bouture de palmatum d'un an ,substrat 50 /50 pouzo-tourbe,en pleine saison bien sur,à raison de 100ml toutes les 2 heures ,6 fois par jour.Quel en serai les consequences pour (la pauvre ou la veinarde) petite bouture?

Ben tu va sûrement la tuer (ou pas ?) car tu est en train d'appliquer la "recette" donnée par quelqu'un sur un forum sans en avoir compris les principes, les méthodes, les définitions, les techniques qui ont conduit la personne à appliquer celà, ni son climat, et tu ne sais même pas non plus si cette "recette" est completement fausse :-D  je ne déconnes pas ;) .....fais des tests toi même....mais il vaut toujours mieux une plante qui a eu un peu soif....qu'une plante qui a eu trop d'eau ! C'est plus dur à "rattraper"... ;)



#96 bicou

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Posté 04 février 2015 - 07:00

Bon OK j'avais pas tous compris :spb110: et je crois qu'il ne faut pas que je joue au apprenti sorcié avec les engrais liquide.Mais comme tu dit rien ne m'empeche de réaliser des essais dans mon coin,cependant un peu de formation est necessaire.Merci encore


Olivier D

#97 De feuille en aiguille

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Posté 04 février 2015 - 11:06

On est en plein dedans, non ? 

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#98 bobby988

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Posté 28 avril 2015 - 01:48

Bonjour à tous

 

nouveau sur le forum j'ai lu et vu tout cela avec grand intérêt, Tony tu es le Einstein du Bonsaï ou peut être le docteur Jekyll....

une question cependant, pour se lancer dans l'aventure, et faire ca propre expérience,

de quels matériels à ton besoin à moindre coup ?

sachant que je ne peux pas arroser toutes les 2 heures...

chez moi pouzzolane j'ai, mais pas le reste (la joie d'être au antipode)

au mini j'ai 19° max 35°

taux d'humidité moyen 60% jusqu'à 100%

et du vent

 

Merci pour vos reponses



#99 ShantiPelli

ShantiPelli
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Posté 23 septembre 2015 - 15:50

Moi je trouve ca bien beau toute cette technique ça laisse rêveur. Mais ou est L'esprit? Est ce que vous connaissez l'electroculture? L'utilisation des cristaux? Peu être un coté plus occulte de cultiver cosmiquement vos bonsais :D



#100 hin175

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Posté 24 septembre 2015 - 00:29

Bonjour à tous

 

nouveau sur le forum j'ai lu et vu tout cela avec grand intérêt, Tony tu es le Einstein du Bonsaï ou peut être le docteur Jekyll....

une question cependant, pour se lancer dans l'aventure, et faire ca propre expérience,

de quels matériels à ton besoin à moindre coup ?

sachant que je ne peux pas arroser toutes les 2 heures...

chez moi pouzzolane j'ai, mais pas le reste (la joie d'être au antipode)

au mini j'ai 19° max 35°

taux d'humidité moyen 60% jusqu'à 100%

et du vent

 

Merci pour vos reponses

 

Pour le matériel, tu peux aller à la coopérative agricole à Ducos, ils ont (avaient, çà fait un bail) toutes sortes d'engrais et de substrats (pas les japonais ou hyper spécialisés bien sur). Et bien sur tous ce qu'il faut pour doser et arroser ;-)

 

Sinon, pour le matos un peu plus cher, voir si un éleveur ne remplace pas le sien (donc du matériel d'occasion) ;-)


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.



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