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Ahura Mazda....un orme du japon.


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99 réponses à ce sujet

#41 Morgan

Morgan
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Posté 11 septembre 2013 - 14:48

Vraiment très beau.
J espère que tu es très fier de toi car cet arbre et ce travail sont sans faute..
++

#42 -Tony-

-Tony-
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Posté 12 septembre 2013 - 12:20

Merci Morgan !

Oui je suis très content du chemin que prends l'arbre. :)



#43 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
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Posté 12 septembre 2013 - 12:23

Et tu as bien raison d'être content, c'est un travail impressionnant! ;-)



#44 vev

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Posté 12 septembre 2013 - 17:04

woui très bô et rapide, bravo

fait peter les sharis;.....ahahhaha



#45 bert

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Posté 17 septembre 2013 - 20:24

Tony,

peux-tu me dire à quel PH tu règles ton eau pour tes ormes du japon ? et quelle électro-conductivité peuvent-ils supporter?

Merci



#46 -Tony-

-Tony-
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Posté 19 septembre 2013 - 21:22

5.8 pour tout le monde. L'EC maximale je ne la connais pas, je ne vais pas au dessus de 2.5, plutôt vers 2, J'imagine qu'ils peuvent assimiler plus mais bon....ca me va très bien comme ca et je peut arroser les végétaux moins tolérants en salinité avec la même flotte.

 



#47 bert

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Posté 19 septembre 2013 - 21:37

et tu prends de l'engrais liquide ou tu peux doser N P K comme tu veux ???



#48 -Tony-

-Tony-
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Posté 22 septembre 2013 - 08:55

Un engrais soluble complet en sac de 25kg (50 balles environ), à un gramme et quelques par litre t'en a assez pour 20000L d'eau.



#49 Invité_Cne_*

Invité_Cne_*
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Posté 22 septembre 2013 - 21:10

Allo !!! ... un 15-10-15 + 2Mgo  en Ferty  pour m'sieur Mazda ... sans mousse svp !   :spb105:

 

Quoi d'autre ? Une formulation plus automnale à son programme de culture, en fin de saison .... ou pas ? 



#50 -Tony-

-Tony-
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Posté 23 septembre 2013 - 14:12

Tu as taté de la fonction recherche toi :spb102:

 

Oui c'est celui là que j'utilisais, un bon engrais mais il présente un inconvénient majeur en utilisation pérenne...du coup j'ai changé mais dès le début de l'année prochaine je vais formuler moi même mes solutions nutritives.

A mon sens cet engrais ne doit être utilisé qu'en alternance avec un autre.

Mais je dirais que la fertilisation est secondaire, peu importe l'engrais ou la marque, la base de tout est la tentative de maîtrise de l'irrigation. Avec le meilleur engrais du monde si tu arroses comme une brèle ca ne poussera pas ou très peu...genre du 100% granulaire avec seulement deux arrosages par jour...



#51 jox

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Posté 23 septembre 2013 - 14:31

Tu prends comme exemple "d'arrosage comme une brêle" du 100% granulaire avec seulement deux arrosages par jours. Mais c'est en gros ce que je fais (l'été, sinon un seul par jour) et ça pousse pas mal (cette année, entre 1m et 1m50 pour palmatum et buerger en caisse sans taille). Du coup je comprends pas trop...

Cette différence de vision est due au climat (chez moi c'est froid et humide, chez toi c'est chaud et sec)?

Ou alors une bonne pousse pour toi c'est 3m/an pour palmatum/buerger?

Bref, vu ce que tu nous montres, je n'ai aucun doute sur ce que tu dis.

Mais vu que ce que tu prends comme mauvais exemple est exactement ce que je fais, et que j'ai l'impression que ça fonctionne, je me dis que j'ai raté un truc...

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Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#52 -Tony-

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Posté 23 septembre 2013 - 15:40

Désolé si je me suis exprimé de manière un peu bancale quand j'ai dis ca.

Mais oui une bonne pousse c'est au moins 3m pour du buerger avec un diamêtre de 4cm en partant d'une bouture mais il est possible de faire bien mieux.

Pareil pour les ormes, zelko....

Par exemple l'elfe m'a laissé en culture son bel orme mineur, première taille lorsque les pousses faisaient deux mètres, et là il a refait des pousses de trois mètres, si je compte bien ca fait 5m sans tailler, et des cicatrices de 5cm de diamêtre refermées en une saison.

 

Parce que lorsque l'on veux faire pousser....

En quoi consiste l'arrosage ?

Comment on devrais être sensé arroser du 100% pouzzo ou pomice ? A quelle fréquence et quelle dose pour un pot de 3L avec une bouture fraichement rempotée ?

Même question pour un semis de pin sylvestre d'avril 2012 de 60cm de haut et 3.5cm de diamêtre en 3L et en 50%pouzzo/50%tourbe ?

Même question pour une bouture d'odc fraichement rempotée dans un pot de 3L en 20% tourbe et 80% pouzzo ?



Tout ce que je peux dire, c'est que quand on veux faire pousser, quand on ne fait pas de la ramif, 100% pouzzo ne s'arrose pas que 2 fois par jours, ni même 4, ni même 6, ni même 8, 10 ,12.......mais plus.

 

Je rappele que si la capacité de rétention de la pouzzo est d'environ 20%, l'eau disponible pour la plante n'est que d'environ 6%....

 

Donc en fait tes arbres Jox sont très souvent en restriction hydrique, et ta courbe de culture est en dents de scie au lieu de faire une courbe très douce et linéaire.



#53 pierre-bh

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Posté 23 septembre 2013 - 15:51

donc en pouzzo pure,ça se rapproche de l'hydroponie, irrigations constante?



#54 jox

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Posté 23 septembre 2013 - 15:53

Ok, je vois que ce que je considérais comme une bonne pousse chez moi représente 50% (voire moins) de ce que tu considères comme une bonne pousse.

 

Merci pour toutes ces infos et explications.

Je dis merci, mais tu nous retournes le cerveau ! Alors qu'on est si bien dans ses petites certitudes confortables.

 

Bref, matière à réfléchir...

 

Juste une dernière: quand tu précises "quand on ne fait pas de ramif", c'est à cause de la longueur des entre-noeuds, on est d'accord?

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#55 -Tony-

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Posté 23 septembre 2013 - 16:52

donc en pouzzo pure,ça se rapproche de l'hydroponie, irrigations constante?

 

En théorie oui, mais on peu compter sur les 6% d'eau disponible pour pratiquer des irrigations par alternance.

La pouzzo retenant peu d'eau, elle s'arrose très très très fréquemment à petites doses.

Pour les mélanges pouzzo/tourbe qui retiennent plus d'eau, ils s'arrosent très fréquement à petites doses mais un peu plus en volume que pouzzo pure^^

 

 

Ok, je vois que ce que je considérais comme une bonne pousse chez moi représente 50% (voire moins) de ce que tu considères comme une bonne pousse.

 

Merci pour toutes ces infos et explications.

Je dis merci, mais tu nous retournes le cerveau ! Alors qu'on est si bien dans ses petites certitudes confortables.

 

Bref, matière à réfléchir...

 

Juste une dernière: quand tu précises "quand on ne fait pas de ramif", c'est à cause de la longueur des entre-noeuds, on est d'accord?

+

 

Oui c'est ca, longueur des entre noeuds, taille des feuilles...le stress hydrique est une des méthodes essentielle dans la nanification, pratiquée par les horticulteurs pour rendre les plantes plus compactes, mais la plupart utilisent maintenant des hormones de croissance genre Bonzi ou Alar85...
 



#56 Antonin

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Posté 23 septembre 2013 - 19:59

Bravo!
Des explications,avec des exemples réels sur les résultats
Quelque soit le style choisi des arbres,il y a bcp à apprendre et de questions à se poser

#57 Invité_Cne_*

Invité_Cne_*
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Posté 23 septembre 2013 - 21:20

Tu as taté de la fonction recherche toi :spb102:

 

 

Non non, pure mémoire, je m'intéresse à tes travaux , vois tu .... quoiqu'en pensent les z'autres Kodamiens à poils dur.   :newsm_5:

 

Si tu permets, voici l'énoncé d'un petit problème : 

 

-  Je suis un bonsaïka lambda qui possède des jeunes plants d'ODC et je veux les faire grossir rapidement,  hors sol, pour faire des ch'ti Ahura Mazda .... parce que je le vaux bien !!.

-  Je n'ai pas de système d'irrigation automatique ou programmable.

-  Mais je peux arroser deux à trois fois par jour  de manière manuelle et régulière.

-  Je peux me fournir  dans n'importe quelle formulation soluble chimique.

-  Je peux me fournir dans tous types de substrats. (pumice, tourbe, pouzzo ....)

-  Je peux abriter mes plants de la pluie, mais pas des températures saisonnières.

-  Je vis sous un climat disons .... tempéré.

 

Dans ses conditions particulières, quel substrat, quel équilibre fertilisant, quel fréquence d'arrosage préconiserais-tu pour que je  "m'approche" du résultat de m'sieur Mazda  ?

 

Allez, on se concentre et au boulot ....  <_<

 

Stp bien sur..... et merci évidemment  ! 



#58 pierre-bh

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Posté 24 septembre 2013 - 12:37

très bonne question Cne, tu as visé juste dans mes capacités de production!



#59 vivian db

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Posté 24 septembre 2013 - 12:55

mwarf 5m va vmt falloir que je passe...ah au fait, orme mineur c est de l orme champetre...

mais un pheno ou ecotype a petites feuilles juste...

va vraiment falloir que tu proposes des cours de culture toi !



#60 pierre-bh

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Posté 24 septembre 2013 - 12:59

chhhhhut!!! il faut que Tony reponde a la question précedente avant de proposer des cours, j'habite trop loin!




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