Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ahura Mazda....un orme du japon.

• Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#21 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 07 septembre 2013 - 09:30

Et cela ne fonctionne pas avec toutes les espèces ?

surtout l'orme non ?

#22 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 07 septembre 2013 - 09:46

C'est comme la pleine terre, soit le nebari est bien établi et il n'y a pas de problèmes, soit on étale parfaitement les racines de la bouture pour ne pas avoir de soucis.

Au contraire tu peux vouloir le Bronx et faire du neagari.

Ca marche sur pin sylvestre et densiflora, ormes, charme de corée, chêne blanc, prunus divers, buis, pommiers, pyracanthas, érables, zelkova, junips divers, ficus....le hêtre je n'ai pas essayé car je doute qu'il soit bien chez moi....déjà qu'avec le charme de corée c'est chaud....

Donc oui ca marche avec apparemment tout.

Demandez vous comment votre pinus mugho boule à 19.90€ ou autre plante sont produits et en combien de temps pour que le producteur puisse le vendre à environ 7.50 € à la jadinerie avant qu'il passe à 19.90.....

#23 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :16 (Charente)

Posté 07 septembre 2013 - 10:20

cette technique de formation est 100% compatible avec le style burton , mais pour un style plus "conventionnelle" on peut juste l utiliser pour former un tronc , apres pour avoir des entre noeuds courts  je doute que se soit compatible .

#24 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 07 septembre 2013 - 11:26

Oui c'est possible que cela convienne parfaitement au style burton.

Cela dit cet arbre n'en est absolument pas un, plutôt d'influence taiwanaise voire chinoise tout à fait conventionnel, et il est très loin d'être terminé.

Cela dis je fais pas mal de japonais conventionnel complètement par la taille aussi, la technique de culture reste la même...et les entre nœuds restent courts, pour la simple et bonne raison que plus tu multiplies la ramif et moins ton arbre pousse et fait de grosses feuilles.

P7200153 1280x768.JPG

Exemple avec ce tout petit coto de chez mistral, la ramif a triplée et les entre nœuds sont restés courts.

P7060009 1280x768.JPG

Mais oui tu as raison pour de la ramif très fine et des entre nœuds très courts il vaut mieux baisser la concentration d'engrais et surtout d'azote, et maintenir les plantes en stress hydrique léger.

#25 kanjoh

kanjoh
  • Membres
  • 1 676 messages
  • Formation :Kodama/Art/Studio..et les sales gosses de pb.
  • Département :34

Posté 07 septembre 2013 - 17:01

Mouais..pas mal....^^

Magic tony....;)

#26 Invité_Cne_*

Invité_Cne_*
  • Invités

Posté 07 septembre 2013 - 21:30

« Si la pauvreté fait gémir l’homme, il bâille dans l’opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps. »  (Chépuki kadissa)

La pérennité de la plante, issue de ce mode de culture,  pourrait-elle être en jeu, ?

(Ahura Mazda …. j’ai du mal à lire la sagesse dans cet arbre fou   :spb90: .)

#27 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 08 septembre 2013 - 13:31

" qu importe toutes citations sur ce que tu crées, mais fais ce qu il te plait " ( cémoi kidissa )   :spb154:

je ne pense pas que la pérennité de l arbre soit en jeux, c est une méthode de culture... fait sur du court terme ... comme le dit tony, utilisé par des pros, 

dixit tony       

Demandez vous comment votre pinus mugho boule à 19.90€ ou autre plante sont produits et en combien de temps pour que le producteur puisse le vendre à environ 7.50 € à la jadinerie avant qu'il passe à 19.90.....

et pourtant le pinus boule que tu mets dans ton jardin, pousse normalement sans faiblesse particulière, enfin moi c est ce que j ai pu constater dans le jardin d ornement d un membre de ma famille...

mais tony pourra surement mieux te repondre que moi, et pour finir je pense qu il sera moins fragile qu un arbre que tu prives d engrais ou d eau pour jouer sur des entre noeuds ou sur la taille des feuilles ou aiguilles.... 

Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#28 Vital Bonsai

Vital Bonsai
  • Membres
  • 230 messages
  • Département :24

Posté 08 septembre 2013 - 14:00

Je ne vois pas le risque!
Je pense que l'on met plus d'engrais en utilisant de l'organique qu'un chimique dosé au milligramme.
Exprimer le plein potentiel de la plante, voila l'avantage de cette méthode.

#29 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 08 septembre 2013 - 14:09

ha mais y en a aucun de risque pour la plante ...evidement

en revanche l auteur ...il risque

il risque de se faire emmerder par tous les  jaloux devant leur  incompetence... armés de la sagesse qui blesse (donc qui n en est pas)..

ahura mainyu (retape wikipedia cne...)

^^

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#30 illus

illus
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 08 septembre 2013 - 14:24

Moi je suis tellement jaloux que je voudrais bien avoir des cours de Tony pour pouvoir tout comprendre ;)
Franchement bravo...

Shohin Itoïgawa

Malus de 1998 

Petite potentille 

Buerger made in Carouf 

Allez-y faire un tour j'ai besoin de vos conseils ! Merci  :spb95:

http://dailyfootballclub.fr/

#31 Invité_Cne_*

Invité_Cne_*
  • Invités

Posté 08 septembre 2013 - 14:48

Ah ! l'esprit corporatiste Kodamien en pleine émulsion  .... j'en tremble.  :rolleyes:

La question était juste horticole et sans arrières pensées. Il y a forcément une différence stucturelle entre cet arbre qui a poussé ainsi en 1 an 1/2 et le même qui a poussé dans les mêmes dimensions en 5 ans ..... la était la question ?

La salade de mon voisin "forcée" aux engrais tient deux jours dans mon frigo quand les miennes "élevées" à l'organique se maintiennent 1 semaine.

(Je prend des risques avec cette histoire de salades, je le sens là  :D )

en revanche l auteur ...il risque

il risque de se faire emmerder par tous les  jaloux devant leur  incompetence... armés de la sagesse qui blesse (donc qui n en est pas)..

.... Oulà ! je laisse ta phrase à l'appréciation des Pbiens plein de questions .  :PB234:

#32 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 08 septembre 2013 - 14:56

ton histoire de salade n a rien de ressemblant avec le sujet...

la salade tu la bourre d engrais toute sa vie ( courte d ailleurs ), pour ensuite la manger

tandis que l arbre tu l engraisse a un moment donné et non toute sa vie..... et tu le mange pas.... ^^

et non non c est pas une corporation, simplement qu on en connait plus sur le sujet....   grace a tony et ces sujets sur notre forum, c est tout...

Notre page facebook!!!!!

#33 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 08 septembre 2013 - 15:00

il est evident pour tout le monde que ca s adressait aux trolls dans ton genre

marrant d ailleurs comme les trolls ont l illusoire sentiment d etre des justiciers...systematiquement

moi tout ce que je vois ...c est d un cote une culture impressionante de la part de tony ....jamais vu ca avant perso

il a beaucoup travaille pour ca ...(et ta citation (d antoine de rivarol je crois) est particulierement injuste et mal a propos dans ce sens...)

bref ...venir en essayant de voir le negatif dans un truc positif

ben c est pas jolijoli

et tu le sais ...vu que tu as l air instruit et intelligent

et du coup c est encore plus moche

t as surêment mieux a apporter au pbiens pour lesquels tu  t insurges

#34 Invité_Cne_*

Invité_Cne_*
  • Invités

Posté 08 septembre 2013 - 15:23

@ Wam59 : 

Je savais que l'histoire de la salade était dangereuse. Bon, disons en remplacement et de manière moins imagée : tu ne fera pas les jin ou shari sur ton Mugo à 19.90 forcé en pépi. que tu ferai sur ton "mugo yama direct de la montagne" identique en dimension .... tu comprends la

@ Cram : 

La citation de Rivarol s'adressait aux arbres .... pas à Tony... dont j'apprécie et je mesure le travail a travers ses différents sujets et interventions.

La vie de troll est ingrate tu sais  :PB234:  .... mais finalement utile .... tiens,comme celle des virus et bactéries sur notre belle planète !!   :spb85:

#35 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 08 septembre 2013 - 15:30

là en l occurrence il s agit d un orme ^^

et ne t en fais pas pour moi j avais très bien compris....

et les pins boules comme leur nom l indique ne me serve pas a la construction d un bonsai perso, et si meme, ce serait simplement une autre voie...

n essaye pas de faire des comparaisons là ou il n y a pas lieu d en avoir....

Notre page facebook!!!!!

#36 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 08 septembre 2013 - 15:33

:newsm_6:

bah oui je sais je sais ...comme celle des superheros quoi

mais t as raison ...les trolls sont utiles c est vrai

le contrepouvoir est utile

je te trouvais juste un peu dur avec le travail de tony

pour quelqu un qui ne partage rien....comme jipe ^^

#37 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 08 septembre 2013 - 18:53

P9080339 1280x768.JPG

Voilà en fait 90% des plantes achetées en jardinerie sont issues de ce mode de culture...cela ne va pas forcément plus vite qu'en pleine terre ou comme je l'ai dis à Taiwan (par exemple).

A ce moment là il faudrait se poser la question de la perennité de tous les bonsai issus de culture en pleine terre, de ceux venant de Taiwan ou d'Indonésie et de ceux issus d'arbres venant de jardinerie....restons sérieux...

Par contre c'est un fait qu'un bois issu d'une forte croissance sera moins résistant dans le temps qu'un arbre ayant poussé lentement car les cernes sont moins serrées...

Je suis passionné de bonsai mais aussi du végétal en général et de la culture donc c'est de la remise en question sans cesse pour essayer d'aller toujours un peu plus loin et progresser.

En fin d'année/début d'année qui arrive je vais changer de vie professionnelle pour me rapprocher un peu plus de mes passions et effectivement si cela branche certains d'entre vous je me propose pour dispenser des cours de culture, sous quelle forme ? où ? quand ? je ne sais pas encore mais c'est tout à fait possible. Sur le trio substrat/fertilisation/irrigation, il y a énormément de choses à dire....

Ahura Mazda pourquoi ce nom ? C'était l'hiver dernier et on discutait avec les potes du Kodama des murs de Macchu pichu, des pyramides, etc...et je ne sais plus pourquoi la discussion en est venue sur le fait que dans ces anciennes civilisation l'aigle était présent, je cherchais du coté de la mythologie perse quand je suis tombé sur le wikipedia d'Ahura Mazda, divinité suprème de la mythologie perse qui donna naissance à deux préceptes qui sont le bien et le mal, le bon choix et le mauvais choix.

J'avais l'arbre à coté de moi a ce moment et c'est là que m'est venu l'idée de faire un arbre à deux cotés, à droite le bon choix, classique et assez calme, et à gauche le mauvais choix, avec un arbre/branche basse en cascade et plus haut un arbre/danseuse encore en construction qui sortira de l'arbre.

J'aime les vieux arbres, les vieux feuillus mystérieux, complexes, chaotiques, ils ne sont que mouvement du tronc jusqu'au bout des branches, un succession de courbes/contre courbes et d'angles/contre angles, leurs branches touchant le sol attirés par la gravité et pliant sous leur propre poids, a mon sens il n'est pas forcément vrai de dire que les feuillus ont des branches qui montent. C'est vrai sur des arbres jeunes, mais sur les vieux arbres jamais taillés les branches décrivent des mouvements ascendants puis descendants pour bien souvent finir par toucher le sol, les ramifications décrivant une succession de paumes de mains ouvertes vers le haut empilées les unes sur les autres, des vagues empilées. Et plus tu regardes les vieux arbres, les vieilles branches, plus au final tu ne vois que de l'expression, des formes, des formes expressives en fait, c'est beau. La ramif finie toujours en bout par remonter, logique horticole, comme un hamecon en fait. Et elle est toujours en bout de branche en périphérie. La conicité n'est pas vraiment très marquée en fait, elle est régulière du tronc jusqu'au bout de la ramif, les charpentières étant en adéquation avec le tronc. On vois beaucoup d'arbres européens avec un tronc et de la ramif, les charpentières sont quasi inexistantes alors que ce sont elles qui font la liaison avec le tronc et la ramif, qui font exister et danser l'arbre. Mais au final pas mal d'arbres japonais sont comme ca. Je suis plus sensible aux arbres chinois et taiwanais pour cela, toutes les générations sont présentes, mais aussi car leurs arbres sont plus créatifs et surtout expressifs, notamment ceux de certains taiwanais et en particulier Min Hsuan Lo
Une multitude d'arbres dans l'arbre (en fait une multitude d'expressions dans l'expression), donc une série de courbes/ contre courbes et d'angles irrégulières et irréguliers, créer un chaos mais logique car le végétal c'est un putain de bordel organisé.
En fait c'est exactement le principe de la taille de l'olivier, la branche pousse, s'arque, un rameau supérieur prends le dessus, la branche s'arque encore plus, l'ancien rameau meurt et ca crée un angle, etc, etc... C'est du renouvellement par l'arcure. Principe applicable à tout végétal ligneux, ils font tous cela, le vieux figuier pas taillé, la vieille sauge au fond du jardin, la vieille spirée, le vieux platane, le vieil orme....la nouvelle génération tue l'ancienne tout en en conservant une partie.
Et donc dans ma logique, de belles charpentières, une branche ne se crée pas avec une seule génération de pousse mais avec plusieurs.
Car aussi adroit tu puisses être en ligature et mise en forme, tu ne pourras jamais créer de belles charpentières complexes et intéressantes d'un bloc.
Du coup j'ai développé une systématique qui consiste à laisser pousser, ligaturer et mettre en forme en décrivant deux courbes maximum en faisant remonter la branche vers le haut pour qu'elle prenne le jus, laisser pousser jusqu'à ce que ca marque et soit tailler si le diamètre est bon, soit religaturer plus gros pour figer mais de toute manière tailler par la suite.
Je plies toujours avec un bourgeon à l'angle extérieure de la pliure et les feuilles sont toujours à plat vers le soleil, donc en fait je ne vrilles pas.
Du coup ca permet de garder une logique végétale car du coup les nouveau bourgeons naissent logiquement et pas en bordel. Et puis en variant l'angle des pliures, des courbes, la longueur des portions ca permet de créer des charpentières complexes et puis on peut y revenir dessus en cassant, en accentuant, en pliant, en baissant...

Et aussi je me suis rendu compte que la défoliation freinait beaucoup trop les arbres, donc ligaturage avec les feuilles ce qui rends la pose très longue, complexe...chiante on peut le dire mais ca vaut le coup car il a beaucoup plus évolué cette année que l'année dernière quand je défoliais encore et pourtant j'avais le même mode de culture.

Le nebari est joli a part cette grosse racine en haut à gauche sur la face avant ....je ne vois pas trop encore comment régler ca ? La rogner ? (il y a de belles racines au bon niveau dessous)

P9080336 1280x768.JPG

Et aussi cette cicatrice à l'arrière qui est une boulaque que j'ai rognée, pas assez je crois, mais il faut trouver une soluce aussi...

P9080353 1280x768.JPG

Les autres faces :

P9080348 1280x768.JPG

P9080352 1280x768.JPG

P9080356 1280x768.JPG

Pas mal de branches basses sont encore en retard par rapport au reste et doivent évoluer, les parties en avances seront pincées, manque à finir l'arbre en haut à gauche, et l'aspect de l'arbre doit s'élargir du bas, attaquer la ramif et rogressivement remplacer les bouts de branches un peu grossiers par un travail plus en finesse...plus cette cicatrice et cette racine....et c'est partit pour 20 ans de mochikomi :spb44:

#38 kanjoh

kanjoh
  • Membres
  • 1 676 messages
  • Formation :Kodama/Art/Studio..et les sales gosses de pb.
  • Département :34

Posté 08 septembre 2013 - 19:41

Fait gaffe mec...la ligature que t as posée hier commence a marquée. ..! :spb115: ..^^..

...

Miniature(s) jointe(s)

• post-17865-0-90990700-1378662200_thumb.jpeg

#39 pierre-bh

pierre-bh
  • Membres
  • 1 614 messages
  • Département :35

Posté 08 septembre 2013 - 19:49

bien vu!

regarde cet arbre dans un parc sur Rennes, j'y vois un peu ton orme

http://krapooarboric...lle-et-vilaine/

#40 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 10 septembre 2013 - 19:48

Oui c'est dans l'esprit. Complètement folle cette branche rampante !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)