Aller au contenu

Photo
- - - - -

Exposition régionale Montpellier 26 et 27 avril 2014

montpellier professionnel 2014 jeunes talents club exposition régionale

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 29 avril 2014 - 09:31

A propos des photos, notre "photographe officiel " doit les faire passer a notre webmestre qui va les redimensionner et les mettre en ligne sur notre site.

Il a pris énormément de photos, notamment le avant/apres du nouveau talent ainsi que chaque présentation.

Désolé celà risque de prendre un peu de temps mais on vous fera passer tout ça ...

Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#22 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 30 avril 2014 - 01:23

A mes collègues "fans de shohins et mamé"

Cette présentation a paru interroger plusieurs amateurs du forum.Je me dois de répondre à leurs interrogations .

Avril Mai est loin d'être la saison idéale pour une Expo de mini-bonsai;surtout pour les feuillus,parents pauvres,dans la grande famille du bonsai européen.

-Pousses vigoureuses mais très fragiles,grandes feuilles.

-Pincements intermittants ou ponctuels,selon les circonstances et les choix de culture.

-Vigilance permanente face aux attaques,parasites et maladies diverses et autres chenilles,ect,ect...

A cette période la masse foliaire masque la structure du bonsai, permettant pas d'apprécier objectivement le travail de l'intervenant.

Si d'aventure les Expo françaises se déroulaient en pause hivernale,quelques "fiertées nationales" pourraient faire preuve par la suite de plus de modestie.

Revenons à notre sujet!:

Pour ma part le futur de ce shohin de St-Lucie sera d'accompagner la progression de la partie retombante de la cascade et des branches qui constituent son armature.Ce sera donc en fin d'automne que s'achèvera sa croissance où l'on pourra vraiement faire le point.

De plus ce shohin au tronc creux important ne peut pas porter une ramure comparable à un St-Lucie massif

#23 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 30 avril 2014 - 06:05

Quelques remarques de mon prof qui m'ont marqué , S SEGNERI :

"dans les expos, nous avons tous beaucoup tendance à faire beaucoup de commentaires et c'est tant mieux, mais essayons à l'avenir de nous concentrer uniquement  sur " ce qui est beau " au lieu de critiquer ce qui ne nous plait pas , cet art en sortirait grandi",.

"les arbres exposés , feuillus ou conifères, doivent être beaux quelle que soit la saison, ou alors, c'est qu'ils ne sont pas prêts" .

A méditer

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#24 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 30 avril 2014 - 10:59

Soyons clair,

Si on veut etre puriste les trois quarts des arbres des expos de club et de sélection régionale n'ont rien a y faire. (Les miens y compris)

Apres si on veut montrer notre travail et contribuer à faire vivre et grandir le bonsai en france, alors il faut sortir les arbres mêmes s'ils ne sont pas prets.

Préparer ses arbres pour une expo, les voir dans une autre condition que celle de culture, recevoir des critiques (si tant est qu'elles soient constructives) ne peut que faire avancer.

Apres les gouts et les couleurs.... vaste débat.

Quand on montre son travail on s'expose à la critique, il faut parfois savoir la recevoir (ou s'en tamponner...) même si elle fait grincer les dents.

Je ne suis pas d'accord avec certaines présentations, choix de pots etc.... je trouve qu'il est interessant de discuter calmement avec le propriétaire de l'arbre pour comprendre ses choix.

Lolo pré-bonsaika

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

#25 cerezo

cerezo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 01 mai 2014 - 01:15

J'adhère 100/100 à la remarque de S.SEGNERI;néanmoins pour les feuillus c'est en hiver que l'on apprécie le mieux leur singulière beauté,les mouvements antagonistes des branches ,leur cheminement vers le ciel ou leur attirance vers la terre,quand le vieux fruitier au tronc décharné,à la limitte de la rupture leur résiste.

Cette branche a intrigué plusieurs personnes c'est la raison de mon intervention sur le forum.Pour un shohin le positionnement et l'orientation d'une branche si petite soit-elle n'a rien d'anodin.

Pour la qualité de l'expo.je me dois de répondre.Tout le monde dans une Expo régionale,ne peut présenter des arbres au "top",posseder des tables de qualité.Par contre on se doit de présenter nos créations avec leurs meilleurs atouts disponibles:ligatures nettes et bien positionnées si ligatures indispensables et surtout des arbres et leur contenant "PROPRES".

II est  regrétable d'accepter de la part de certains amateurs confirmés,reconnus au plan national,d'amener des arbres taillés" dans la précipitation" sur un sol négligé(mauvaises herbes variées et abondantes,une mousse épaisse débordant du pot),une céramique sale.

La personne en question se reconnaitra;je lui en ai fait la remarque personnellement.

Par dessus le marché,ce soit-disans bonsai,proposé à la sélection, a été retenu  par le Jury pour le prochain congrès.

#26 alexw

alexw
  • Membres
  • 231 messages
  • Formation :club des amis des bonsaïs de nantes
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 01 mai 2014 - 05:27

Quelques remarques de mon prof qui m'ont marqué , S SEGNERI :

"dans les expos, nous avons tous beaucoup tendance à faire beaucoup de commentaires et c'est tant mieux, mais essayons à l'avenir de nous concentrer uniquement  sur " ce qui est beau " au lieu de critiquer ce qui ne nous plait pas , cet art en sortirait grandi",.

"les arbres exposés , feuillus ou conifères, doivent être beaux quelle que soit la saison, ou alors, c'est qu'ils ne sont pas prêts" .

A méditer

Je trouve que la première phrase de Sandro SEGNERI est très importante. Alors admirons et faisons part de nos émotions positives au propriétaire de l'arbre même si 'arbre présente des défauts évidents. C'est tellement plus valorisant et motivant pour la personne plutôt que de vouloir lui apprendre comment faire. On veut tout le temps faire savoir aux autres que l'on  a la solution pour améliorer un arbre mais on peut aussi savourer la beauté d'un arbre sans systématiquement faire une fixation sur les défauts. Ceci dit il est nécessaire de bien préparer un arbre pour une expo, ça le met d'autant plus en valeur..

#27 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages
  • Formation :Clubs Béziers, Montauban
  • Département :82

Posté 01 mai 2014 - 07:58

IMG_1354.jpg IMG_1357.jpg IMG_1370.jpg

Voici quelques photos (romarin, forêt de ginkgos, érable de Montpellier).

IMG_1359.jpg

Et, dans le public, un très joli obi !

Il y avait finalement assez peu d'arbres 'méditerranéens'.

Et moi qui rêvais de voir un azerolier !

#28 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 314 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 01 mai 2014 - 11:09

Par dessus le marché,ce soit-disans bonsai,proposé à la sélection, a été retenu  par le Jury pour le prochain congrès.

Concernant les sélections du jury, cela dépend entièrement de la composition de celui-ci...

On a pu voir récemment un arbre exposé et apprécié au Noelanders refusé par un jury pour le Congrès FFB, alors que ce même jury a retenu un tamaris qui ne pourra pas être présenté le 15 mai car à cette époque ils sont en pleine pousse et non présentables...

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#29 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 05 mai 2014 - 09:04

L'éternel souci du jugement...... Avant hier je suis allé voir un match de hand et j'ai sifllé l'arbitrage pendant tout le match.... :spb100: 

A partir du moment où il y a jugement les décisions prises sont discutables. Cependant elles sont collégiales et à la majorité des voix, il y avait trois juges.

Je connais (très) bien un des juges de l'expo et il m'a dit que ça a feraillé ferme pour les décisions, et évidemment il n'est toujours pas d'accord avec tous les choix faits.

Toujours est il que si un arbre est sélectionné et si des soucis existent dans la présentation, les juges en parlent au propiétaire de l'arbre et lui demandent d'apporter les modifications nécéssaires en vue du congres national.

Merci d'etre venus nous voir ou d'avoir participé à notre expo. :spb95:

Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

#30 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 09 juin 2014 - 22:02

Yop,
Notre webmestre a bossé et moi j'ai tardé a donner des news :spb110: ......
 voili les photos :

Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : montpellier, professionnel, 2014, jeunes talents, club, exposition régionale

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)