Aller au contenu

Photo
- - - - -

vos plus belles marcottes

• Veuillez vous connecter pour répondre
268 réponses à ce sujet

#41 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 196 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :échec et réussites, parlons bonsai, google, magasines bonsai...
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 13 août 2014 - 10:19

bonjour. j'ai tenté en début d'été de marcotter de l'ODC avec sphaigne assez humide, hormone de bouturage et sac plastique plus allu, le tout bien fermé. j'ai ouvert la semaine dernière et j'ai trouvé un gros bourelet!!! qu'en pensez vous? trops humide? pas assez d'oxygène? dur sur l'ODC? du coup, j'ai mis des pots plastique noir, suspendu, et plein de trous, avec un melange pouzzo, tourbe blonde et pumice, après avoir retailler en milieu de bourelet. je pense le laisser jusqu'à l'an prochain.

ps: pour info, j'ai bien gratté le cambium, au cuter, et le bourelet ne fesait pas le pont.

merci!

#42 bao

bao
  • Membres
  • 587 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 13 août 2014 - 14:13

Ton bourlet cicatriciel est du à trop d'humidité. Quand je met des pots comme toi j'utilise de la vieille akadama. Pour les marcottes, il faut que se soit humide mais pas détrempé et plein soleil (pour les espèces otochtaune, pour les variétés asiatiques comme le burger mi-ombre)

#43 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 196 messages

Posté 13 août 2014 - 14:56

ok, merci!

#44 bao

bao
  • Membres
  • 587 messages

Posté 02 septembre 2014 - 12:51

La cime d'orme de Chine avec une magnifique ecorce (provennence Canton)trappu20140829_221258.jpg

#45 jaz

jaz
  • Membres
  • 148 messages
  • Département :75

Posté 02 septembre 2014 - 16:00

salut,

j'ai sevré une marcotte de charme le week end dernier , énormément de racines un peu longues , j'ai tout laissé

exposition soleil de septembre , mi ombre ?

de l'engrais ?

merci

#46 bao

bao
  • Membres
  • 587 messages

Posté 02 septembre 2014 - 16:20

tu laisses comme ça sans toucher aux racines avant printemps 2016,il faut qu'elles est le temps de faire du bois .

Sinon tu peux ligaturer,tailler et engraisser (à l'organique seulement pas de chimique)soleil de septembre

#47 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 000 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 septembre 2014 - 16:29

oui enfin si ce que tu as sous la main c'est de l'engrai chimique je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en donner , de l'engrai c'est de l'engrai suffit de respecter les doses.....

#48 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 102 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 02 septembre 2014 - 19:04

...et engraisser (à l'organique seulement pas de chimique)

Pourquoi pas de chimique ?

#49 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 000 messages

Posté 02 septembre 2014 - 19:18

sans doute le mythe qui veut que ca brule les jeunes racines ( ce qui est totalement faux)

#50 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 945 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 04 septembre 2014 - 12:41

tu peux l'engraisser au chimique ou à l'organique, faut vraiment y aller pour cramer des racines, et pas savoir lire les doses prescrites sur les étiquettes ... ou de faire tomber la bouteille

#51 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 196 messages

Posté 05 septembre 2014 - 20:21

petite astuce: arroser le soir à l'eau sans engrais, et le lendemain matin avec eau+engrais à la posologie écrite sur la notice ;-)  la plante pendant la nuit vas boire à sa soif et le lendemain l'engrais versé ne sera pas absorbé dessuite et ne brûlera donc pas les racines...

ce que veux dire bao surement c'est qu'avec de l'engrais organique ça pénètre lentement et on est sur de pas faire de bétises du style arroser à sec sec avec du chimique... même à la poso conseillée sur le contenant.

#52 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 000 messages

Posté 05 septembre 2014 - 20:33

la seule chose qui compte pour la brulure de racines c'est la concentration de la solution nutritive, alors que la plante soit seche ou pas ca ne change pas la concentration de l'eau+engrai que l'on verse dessus, je n'ai jamais pris cette precaution d'arroser a l'eau avant de donner de l'engrai et mes plantes vont tres bien....encore une idee preconcue, la seule precaution eventuelle a prendre est d'avoir au moins un arrosage a l'eau entre deux arrosages a l'engrai et etant donne la frequence d'arrosage d'un bonsai dans un substrat digne de ce nom c'est toujours le cas, alors avant que les sels de l'engrai s'accumulent au point de bruler les racines la marge est TRES large....

#53 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 945 messages

Posté 06 septembre 2014 - 15:32

j'ai déjà versé directement 1 à 2 bouchons d'engrais chimique sur mes arbres, il ne s'en sont pas plaints. mais bon ce n'est quand même pas une bonne idée ! 

#54 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 000 messages

Posté 06 septembre 2014 - 15:36

LOL j'aurais pas ose quand meme, en tout cas pas sur un arbre prometteur ou dans lequel j'ai deja investi pas mal de temps

#55 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 196 messages

Posté 06 septembre 2014 - 18:16

belle marcotte d'odc bao! provenance canton?? tu as fait comment pour connaître l'origine de ton odc? mon gros odc me fait des feuilles rouge, pourpre et jaune orange, avec d'autres vertes à l'automne... alors que mes autres odc restent jaunes! variété particulière ou juste acclimatation récente (pour celui qui me fait de belles couleurs... pourtant les autres ne m'ont pas fait de telles couleurs lors de leur premier automne dehors).

#56 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 945 messages

Posté 06 septembre 2014 - 18:37

mais bao, quand tu dis marcotte, tu fais quoi précisément ? 

parce que je vois que tu as des magnifiques souches, mais pour moi quand on fait une marcotte, c'est soit multiplication d'arbre par une petite entaille dans une branche qu'on enterre dans le sol, ou marcotte aérienne pour récupérer une belle branche par exemple 

donc tu marcottes quoi précisément ? parce que quand je vois tous tes arbres ça me fait penser plus à des yamadoris, donc je suis un peu pomé !

#57 bao

bao
  • Membres
  • 587 messages

Posté 06 septembre 2014 - 20:51

En général, je marcotte des cimes d'arbres de haies en retirant un anneau d'écorce. C'est vrai que mes arbres ressemblent à des yamadori mais c'est le but, trouver une partie de tronc ou branche avec du caractère et ainsi gagner du temps et une reprise assurée à 100 %.Après il à un long travail sur le racinaire comme l à 1er du post ou je l'ai remis en pleine terre pour que les racines soient puissantes comme le tronc , donc la déjà 3 ans depuis le début de la marcotte puis au printemps prochain remise en pot pour 2 ans sauf bon résultat.

#58 Oktave

Oktave
  • Membres
  • 92 messages
  • Département :herault

Posté 07 septembre 2014 - 10:03

Question de débutant : C'est parce que les tronc sont de gros gabarit que le travail des racines sera si long (5ans) ou toutes les marcottes, même les plus petit gabarit, réclament beaucoup d'année de travail de racine derrière ?

#59 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 000 messages

Posté 07 septembre 2014 - 10:21

toutes les marcottes demandent du travail ensuite pour avoir un beau nebari, la marcotte donne juste des departs de racines situes sur le meme niveau en abondance, mais un nebari demande plus que ca, comme les branches : selection, conicite, mouvement, ramification. Mais evidemment avec un gros tronc ca demande plus de temps pour que les racines grossissent suffisamment pour etre coherentes avec le tronc, un gros tronc avec des racines fines d'un an ca n'est pas un nebari "credible"

enfin bref une marcotte ne fait pas un "nebari instantane", ca donne juste un bon point de depart pour former le nebari

#60 Oktave

Oktave
  • Membres
  • 92 messages
  • Département :herault

Posté 07 septembre 2014 - 11:44

Merci :)
C'est un peu comme ça que je me l'imaginais.
Donc le travail des racines aprés une marcotte sera proportionnel à la taille du tronc (quand tout ce passe bien).

Du coup ça me fait me poser une autre question ! Le principe de la branche racine-sacrifice existe t'il ? Pour faire grossir une racine en particulier est ce qu'on peut la laisser pousser en longueur (elle ou l'un de ces rejets) jusqu'à ce qu'elle est le bon diamétre ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)