Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bouture de Shindeshojo

shindeshojo bouture Ligature Shakan Double tronc

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Shao-May

Shao-May
  • Membres
  • 113 messages
  • Zone USDA :5b
  • Pays :Canada, Québec
  • Département :Montréal

Posté 22 août 2013 - 01:19

Donc, voilà je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai été acheter deux autres "arbres" directement à la pépinière du gars qui m'a vendu mon sérissa. L'un des deux est une bouture d'un érable shindeshojo. Pourquoi une bouture? Parce qu'il m'a dit que comme tout le monde en voulait bah il avait de la difficulté à en garder assez pour les former en prébonsais. Donc, je prend la bouture qu'il me donne (par gêne de voir plus particulièrement les autres, et aussi par ce qu'elles avaient l'air toute plus jeune et frêle que celle que j'avais dans les mains.) Bon là il me parle de l'hivernage et me dit en passant:

«Tu devrais commencer à penser à une forme si tu ne veux pas faire n'importe quoi avec la ligature cet automne.»

..  ...   ... HEIN?! :newsm_7:  :newsm_7:  :newsm_7:

Là il m'explique que comme la branche principale est encore souple, il se doit de commencer tout de suite à créer un mouvement dans ce qui va sûrement devenir le tronc.

Je m'arrête, je pense. Dans le fond ça me semblait logique. Au lieu de faire avec le tronc déjà existant, je pouvais déjà commencer à créer. sweet  :newsm_1:  De plus, il me lance à la blague.

«En plus, il y a une seconde branche (beaucoup plus petite) comme ça si tu casse la principale, tu en aura une de rechange.» J'ignore si ce point est véridique ou juste lancé à la blague.

C'est là que vous, chers sages pro du bonsais intervenez.

1: Est-il vrai qu'il vaudrait mieux commencer tout de suite à former le tronc, sachant que cette bouture doit dater de cette année ou maximum d'un an? (Les racines dépassent les trous du pot et elles sont bien à l'étroit là dedans.)

2: Si, oui des conseils pour la ligature autres que celles écrites sur la page ligature du site (j'ai du fil 2,5mm en passant je ne sais pas si c'est trop gros).

3. Encore dans le si oui, si je veux le garder en petite taille (genre shohin, mais un peu plus gros est correcte aussi en autant que cela ne devienne pas un chuhin (50 cm c'est ça?).) Jusqu'où je dois ligaturer?

4: Sinon conseille de culture autre que la fiche sur le site (genre: expériences personelles avec l'espèce?) Et autre que caisse de culture (quand/comment former un nébari?)?

5: La blague est vraie ou c'est juste un blague? (Oui je suis naive bon!)

Photos de cette petite branche:

Face A

erable-a.jpg

Face B

erable-b.jpg

Face C

erable-c.jpg

Face D

erable-d.jpg

Nébari (à construire évidemment):

erable-nebari.jpg

Donc, voilà mon érable. Je vous fait par déjà de quelques idées de bases (sans dessins, j'attend vos réponse avant). Je me dis que la face A pourrait être bien pour un double tronc (pas évident pour un débutant je sais.) La face B pourrait faire un Shakan intéressant. Sinon y a toujours l'option d'en faire un moyogi.

Merci pour vos réponses chaleureuses! :spb95:

Si y'en a une  :spb90:

Semeuse-o-lique!

Si vous avez des précieux conseils de culture venez m'éclairer ;)

Bouture de Shindeshojo

Mon Sérissa

#2 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 376 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :essais/erreurs
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 22 août 2013 - 11:24

Bonjour Shao-Mai,

D'après le nébari et l'enracinement que tu décris ce doit être une bouture de l'an dernier. De plus, sur une bouture de cette année je ne pense pas que ton vendeur t'aurais conseillé une ligature avec un racinaire pas encore bien établi et fragile. Selon moi, oui, tu peux ligaturer, mais si tu veux en faire un mini-bonsai (shohin ou mame) je n'adopterais pas cette stratégie. Je m'explique : tu as à la base, sur la petite pousse des entrenoeuds très courts qui permettent potentiellement une ramification serrée, alors que le tronc principal porte un entrenoeud très long au départ sur lequel il n'y aura pas de ramification possible (sauf greffe). Donc si c'était le mien, je laisserais pousser le grand tronc et le petit pour faire grossir la base. Quand celle-ci aura atteint le diamètre voulu, en automne, j'effectuerais une taille du grand tronc tout en bas et une taille du petits juste au-dessus des entrenoeuds courts. Devrait s'en suivre un démarrage sur les entrenoeuds courts et à partir de là,  "clip and grow" en séléctionnant toujours les entrenoeuds courts.

Si tu veux un arbre plus grand, tu peux par contre effectivement donner du mouvement au grand tronc en sachant que la première charpentière se situera au minimum sur le prmier entrenoeud.

Au fait, qui est ce vendeur et fait-il de la VPC ?

En regardant de plus près tes photos, le tronc principal semble aussi avoir des entrenoeuds courts, donc en mini bonsai, tu as le choix entre un ou deux troncs après grossissement et taille au dessus des entrenoeuds courts, veinarde !

A la Sainte Geneviève

Montée se sève.

Non ?

Ah bon...

#3 Shao-May

Shao-May
  • Membres
  • 113 messages

Posté 22 août 2013 - 16:21

Me semblait aussi que les autres boutures avait l'air plus fragile. :PB234: Mais ouais j'ai encore de la difficulté à bien réglé mes photos sur le site. Qui aurait pensé que mon appareil sur mon cellulaire était trop puissant pour mettre directement les images sur le site? Et oui j'ai encore de la difficulté avec photoshop. Au pire je peux toujours mettre la version plus définie, mais il me faudra 3 post minimum.

C'est le gars des bonsais enr. C'est l'un des commanditaires de la société bonsai de Montréal et qui la représente au journée horticoles. Comme je l'ai dit dans mon sujet sur mon sérissa, le gars semble bien si connaitre. Tout le long il m'a parler de comment il formait ses bonsais, et me rapeller que en tant que débutante je devais me renseigner, prendre des cours et surtout commencer avec peu d'arbres (facile de préférence). Donc au lieu de chercher à me faire flamber ma paye en arbre, il a plutôt misé sur les outils comme le fil le substrat etc. (j'ai pas pris le substrat je sais que je vais oublier que j'en ai en mars.) Hihihi c'est quoi de la VPC? Vente pour commerce? Si c'est ça non je crois pas. Sa serre était littéralement dans son jardin. D'où la raison de ma gêne (bah oui t'arrive tu vois qu'il parlait à un voisin, le voisin part et la tu réalise que t'est la seule cliente et il y avait mon père qui se demandait pourquoi on vend des branches si cher et sa c'est sans compter ma mère. :spb114: )

Sinon d'accord. Je vais suivre ton conseil et je vais me remettre à ma table à dessin. (Au moins j'ai encore le temps avant octobre.)

Semeuse-o-lique!

Bouture de Shindeshojo

Mon Sérissa

#4 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 376 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :essais/erreurs
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 22 août 2013 - 19:20

Bonsoir,

VPC c'est Vente Par Correspondance, mais je n'avais pas vu que tu habites le Canada !

A la Sainte Geneviève

Montée se sève.

Non ?

Ah bon...

#5 Shao-May

Shao-May
  • Membres
  • 113 messages

Posté 13 septembre 2013 - 20:40

Bon après avoir regardé sur divers photos sur le net et avoir fait près d'une trentaine de croquis différents voici deux de mes idées.

Double tronc A:

erable.jpg

Double tronc B:

erable2.jpg

Oui je sais, ils ont plus l'air de champignons qu'autre chose, mais j'ai encore bien des années avant de choisir et placer les branches  :newsm_5:  Personnellement j'ai un plus grand faible pour le B, mais j'ignore si c'est esthétiquement correcte. Je sais que normalement on le voit plus dans le style A, mais cette photo de Penjing m'a vraiment inspiré on dirait.

Donc,commentaires?  Faisable ou non-faisable? Beau pas beau? Des «c'est des arbres? T'es sûre?»? J'aime bien la critique d'habitude, même si je dois me taper 2 ou 3 coup sur la tête pour me ramener sur terre.

Semeuse-o-lique!

Bouture de Shindeshojo

Mon Sérissa

#6 Shao-May

Shao-May
  • Membres
  • 113 messages

Posté 29 octobre 2013 - 19:09

Question stupide du jour: Peut-on ligaturer un arbre si celui-ci va être couvert de neige cet hiver? 

Semeuse-o-lique!

Bouture de Shindeshojo

Mon Sérissa

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : shindeshojo, bouture, Ligature, Shakan, Double tronc

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)